• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Sologne 27 et 28 juin 2009 - Souvenirs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pont Vert
  • Date de début Date de début
:taistoi:...Mes chers "enfants", çà y est !
Au grand désespoir des Sanflorains soulagés de mon encombrante présence en leurs murs durant presque 4 jours, j'ai réintégré mon nid avec un grand plaisir...et une grande mélancolie...et oui, trop tôt fini, ce voyage au pays
des Amis, dans le département des Copains....et des "Copines", petites et grandes...
Je suis tout chamboulé par ce grand Chambordement, et je me demande bien comment je vais pouvoir vivre, privé de toutes les délicates ...et parfumées attentions qui m'ont été prodiguées....attentions d'autant plus considérables que le mariage harmonieux de ces délicates effluves m'a des plus efficacement protégé.....mais oui....des MOUSTIQUES !
Alors, Merci à toutes et à tous pour tout, même aux Toutous, Merci de m'avoir permis de retrouver mes esprits...ce qui m'a permis de retrouver mes écrits...et de vous les infliger.....Merci aux retrouveurs de GMS perdu dans la prairie...Heu non, les gazons de Château pour cause de batifolage enfantin avec un certain Toutou aux longs poils....Merci au Charmantes et dévouées organisatrices qui m'ont cajolé avec attention.....et accéssoirement aux organisateurs..Hum.:siffle:.....Pour ne, rien gâcher, je passerai sous silence les prises
de courant introuvables, les chauves souris dans les couloirs (couleur locale), les concerts grenouillistiques,
la guêpe squattant la "salle" de Garde....non, de douche...l'oubli de l'échelle pour accéder aux fenêtres...enfin, toutes ces petites choses qui, dans le fond, vont se révéler indispensables pour pimenter les récits que Priussiens et Priussiennes vont faire à leurs amis ébahis...
Tout est donc pour le mieux dans le meilleur
des Clubs........:ouioui::lafete::confettis::bravo::bisou:
Accéssoirement, ma Biquette m'a véhiculé 863 Kms, et pour elle aussi
contribuer à mon plaisir, n'a sucé que 4,6 l/100...et avec la clim !!......
et les pompes à essence ne m'ont vu que passer..........A+++++++
 
Dernière édition:
Premièrement, un grand merci à nos organisateurs:ovation::lafete::confettis:, les JOPRIUS59 et philiprius, et à tous ceux qui leur ont filé un coup de main, pour nous avoir concocté ce superbe WE qui nous laissera de magnifiques et mémorables souvenirs tels que :

- (re)découvrir la sologne, charmante région dans laquelle on a envie de revenir musarder,
- l'allée royale de Chambord réservée pour nos véhicules !
- des visites aussi diversifiées que passionantes,
- des Prius 2, Prius 3 et Honda Insight côte à côte, que l'on a pu voir de près, voire rouler dedans,
- un score du concours de consommation qui restera dans les annales du Prius Touring Club (un coup de chapeau sportif à lmd qui a réussi cet exploit :jap:)
- et pleins d'autres choses...

...Dans cette région par endroit très plate, sur une route de campagne parfaitement lisse et plate, la conso est descendu à 2,4-2,5 l/100 à 55 km/h réels de moyenne en pulse&glide pendant plusieurs minutes !!!...

Merci planétaire de donner de l'eau à notre moulin pour dire que notre champion aurait pu faire encore mieux...en se traînant un peu moins !:wink:

Si l'on prend un peu de recul sur la consommation exceptionnelle de 2,7 l/100 km (équivalente à un peu plus de 2,4 l/100 km de diesel) qu'a réussi lmd à dénivellée à peu près constant, ou les valeurs encore plus incroyables que tu nous cites, on se dit ces deux choses :

- A l'affirmation que ces consommations ne veulent rien dire parce que réalisées trop lentement, je répondrais Oui pour notre parcours de Dimanche fait sur des départementales toutes droites..et Non, si l'on considère une petite route de campagne tournoyante ou un trajet péri-urbain dégagé qui se feront naturellement à vitesse assez faible. Car certaines techniques utilisées sur le parcours peuvent être reprises dans ces cas là.

- lmd a donc roulé à la vitesse moyenne d'un cyclomoteur (plus vite pour l'exemple ci-dessus de Planétaire), tout en ayant une consommation de l'ordre de grandeur ou inférieure à celle d'un très bon cyclomoteur 4 temps (MBK parle d'une consommation de moins de 3 l/100 km pour un scooter 4 temps qui serait une référence dans ce domaine !) avec une voiture de 1300 kg et 4,45 m !
Un autre ordre de grandeur : notre vainqueur était proche, et planétaire ci-dessus est légèrement en dessous, des 60 g/km de super-bonus à 5000 €, tout ça à partir d'essence, sans un fil électrique !
Comme quoi, une Prius dans de bonnes conditions et dans de bonnes mains est un engin absolument incroyable, capable de performances énergétiques que même ses concepteurs n'imaginaient probablement pas. Elle restera une avancée majeure dans l'histoire de l'automobile, cette voiture, je vous le dis ! :dieu:
 
Les 3 modèles d'hybrides: Prius 3, Honda Insight et plein de Prius 2 en arrière plan.

16714a490ee4cbbb6.jpg


Une rencontre Hyper trop courte.

So Long. ;-)

P.S. Vous remarquerez le dispositif astucieux dont est équipée la P3 de tête qui permet probablement de filtrer les rayons solaires. Un genre de pare-brise solaire :coolman:
 
Merci et bravo!

Merci et bravo aux organisateurs pour ces 2 jours passés dans la verte Sologne. :jap:

Celui qui n'a pas organisé de rassemblement ne peut mesurer la peine que ce sont donné nos amis!

Faire se déplacer une trentaine de voitures n'est pas facile, mais loger et nourrir une soixantaine de membres est une vraie gageure.

Nos hôtes s'en sont, ma foi, fort bien tirés! :-D

Merci encore et décompressez bien!

Amitiés de nous 2.
 
:dieu:

Bonsoir,

après 9h de route nous sommes bien rentrés (quelques accidents sur le trajet, mais pas la Prius !).

Nous tenons à remercier majestueusement ZABOU 59 et JOPRIUS 59 pour leur Royale organisation. N'oublions pas non plus toutes les petites mains qui en travaillant "dans l'ombre" ont contribué au succès impérial de cette rencontre ....

Les photos et compte-rendus plus détaillés pour les absents arriveront par la suite .....

:jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:

:ovation:
 
Encore un rassemblement de fini !

Et, encore une fois, ( il ne faudrait pas que cela devienne une habitude :-D ), REUSSI A MERVEILLE !!! :-D

On a bien visité des lieux extraordinaires ...

On a bien mangé des choses extraordinaires ...

On a rencontré des membres extraordinaires ...

L'organisation était extraoridinaire ...

Bref, un rassemblement extraordinaire !!! :jap:

Sinon, pour la première fois, le président n'a pas fait de discours...
Et oui, ce n'est pas bien, MAIS,

Dès le samedi, celui-ci a été mis au courant d'une chose :

Un célèbre artiste aurait prévu une intervention poétique, lors du repas ( samedi ou dimanche ).

Ne pouvant lutter ( et cela s'est confirmé dimanche midi ), le président a préféré s'éclipser, devant tant de talents !

Vous verrez bientôt, ce grand poème ...

Merci donc à notre pouet national pour cette intervention réussie !

Je posterais également quelques photos !

Bien sur, FELICITATIONS à JOPRIUS59, ZABOU59, PHILIPRIUS, et tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, au bon déroulement de ce week end.

Merci aussi à tous nos membres, grâce à qui notre club continue d'avancer !

Toute cette convivialité que l'on retrouve sur le forum, ou lors des rassemblements, est une excellente récompense pour les efforts fournis par les bénévoles du club.
 
Dernière modification par un modérateur:
1814a47526b4b1ad.jpg

Une petite vue du resto au Domaine de Valaudran, prise il y a qq minutes ...
img%5D
...Pas beaucoup de Messieurs sur ta photo.....Il est vrai que la piscine
n'était pas loin.....et les bains de soleil.....:siffle:
 
Au vu des commentaires élogieux sur l'organisation de ce rassemblement et les magnifiques premières photos, nous avons un petit pincement au coeur de n'avoir pu être présent parmi vous.
Mais notre coeur de Papy et Mamy a été comblé le 20 juin par la venue au monde d'Amélie faisant ainsi la joie de toute la famille.
Pour en revenir au sujet du jour, nous supposons que les Prius 3 et Honda Insight ont également participées au parcours de consommation ?
Alors amis Priussien et Hondassien, quels sont vos commentaires et appréciations ?
Un grand coup de chapeau à Planétaire pour son résultat étonnant sur le parcours conso. Voulait-il faire la nique aux petites nouvelles fraîchement débarquées ?
C'est avec grand plaisir que nous découvrirons la suite de vos impressions.

Alain et Janine
 
Dernière édition:
Honda Insight 2 - Performance concours consommation

Parcours extrêmement plat même pour quelqu'un qui vient du pays du grand Jacques. Pour les 35 kilomètres du parcours, le dénivelé total a été de 10 mètres !

Sur ce parcours les deux Honda Insight 2 ont réussi exactement la même performance de 3,5 l / 100 km. Lors de l'arrêt à la sortie de Romorantin, elles étaient également toutes les deux au même score de 4,7 l / 100 km.

C'est un peu moins bien que la moyenne des Toyota Prius 2 qui ont eu l'avantage du nombre pour réaliser des performances allant de 2,7 l / 100 km à 3,9 l / 100 km.

Il y avait deux Toyota Prius 3. Celle conduite par l'organisateur était hors concours car il s'est concentré sur le pilotage de sa troupe et en a oublié les précautions d'usage. La seconde Toyota Prius 3 s'est révélée une excellente consoeur en réalisant comme les Honda la performance de 3,5 l / 100 km.

La moyenne pour les premiers véhicules du cortège a été d'environ 40 km/h sur la totalité du parcours.

8) En étant de (très) mauvaise foi, on pourrait tenter de dire que cette vitesse excessive par rapport à celle de Planétaire qui a fait le parcours à 34 km/h de moyenne est la raison de l'écart de performance !

On peut tirer une autre conclusion tout aussi peu pertinente. La performance des Honda Insight 2 ne dépend pas de leur couleur : la noire et la grise sont à égalité.
 
Il est d'ailleurs très amusant de constater qu'il s'agissait d'un déplacement en cortège, les libertés étaient donc très limitées, et malgré ça, à l'occasion sans doute des croisements et des freinages et redémarrages un peu aléatoires qui ont parsemé le parcours, les variations sont quand même conséquentes.

A noter que la montée en température du thermique et la charge à 8 barrettes de la batterie avant le départ ont approvisionné les meilleurs scores.
 
...La moyenne pour les premiers véhicules du cortège a été d'environ 40 km/h sur la totalité du parcours.

8) En étant de (très) mauvaise foi, on pourrait tenter de dire que cette vitesse excessive par rapport à celle de Planétaire qui a fait le parcours à 34 km/h de moyenne est la raison de l'écart de performance !
...

Ce serait probablement être de mauvaise foi.
Parce que si on retire les 14% de temps d'attente, les 34 km/h des prius de queue auraient été quasiment à 40 km/h aussi, bien que celles de tête ont eu des attentes. Donc une vitesse roulage moyenne très proche. La seule différence est alors dans la décharge de la batterie HT lors des attentes pendant 9 minutes : 200Wh*9/60=30Wh. = 2% de charge de la batterie. Lisible seulement avec un Pc sauf à être pile à la limite de 2 barres.
Peut-être que les gagnants vont nous révéler quelques bottes secrètes, qui sont bien sûr faites pour ne plus l'être.

A+ ;-)
 
On peut tirer une autre conclusion tout aussi peu pertinente. La performance des Honda Insight 2 ne dépend pas de leur couleur : la noire et la grise sont à égalité.

😱Vous dites.....?
On peut aussi en conclure autre chose.......
Vu leurs classiques couleurs respectives,
Elle's roulaient pas à l'eau de rose,
Mais aux vapeurs locomotives
Mères de l'arteriosclérose....! ....Le Plein SVP...:champ:
Et rondes comme queues pelles,
CX de boule aidant,
Elles firent dans la dentelle,
Pour écoeurer les médisants..........:ouioui:
 
Bravo et merci

Allez, nous sommes bien rentrés aussi,après un super rassemblement,dans une région magnifique
Encore bravo aux organisateurs( et leurs aides),ainsi qu'aux concessionnaires, pour les prêts, ou leurs venues sur place
Merci aussi à la météo:-D
Enfin, tout cela n'aurait pas d'âme ,sans le petit poème de notre" ancien"

Vivement le prochain:jap:
 
Très sympathique de la part de ce journal d'avoir signalé notre passage.

J'en profite pour remercier les co-organisateurs Solognais : Alou36 et Philiprius.
 
Sologne 2009 en Prius III

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à remercier vivement nos organisateurs cités plusieurs fois ci-dessus Joprius et Philipprius mais tout particulièrement Isabelle (Zabou) qui s'est vraiement impliquée à fond dans ce rassemblement jusqu'à la fin Lundi en fin de matinée. Grosses bises.
Ce rassemblement encore une fois bien réussi à été tout particulièrement ensoleillé après un orage violent le Vendredi soir et très varié en matière de ballades : chateau de Chambord, Musée Matra, région de Romorantin.
Avec 7 autres membres courageux j'ai assité Dimanche soir un spectacle son et lumière magnifique et grandiose d'une heure au chateau de Chambord.
Coté Prius, j'ai été assez gâté ce week-end car j'avais en prêt la Prius III Lounge de démonstration avec toit solaire de mon concessionnaire le Sivam Dupleix Paris 15, que je remercie très chaleureusement pour cette marque de confiance (ils liront peut être ce message)
Cela m'a permis de faire (et de faire faire à plusieurs membres) quelques essais sur route à 90, 450 km d'autoroute à 130/135 et un retour la nuit à Fondjouant.
Sur le parcours de 40 km de Dimanche, j'ai pu tester la conso du parcours avec toit ouvrant sur 20 km, fenêtre ouvertes et fermées, climatisation en permanence, mode eco, normal (20%) et Power sur 1 km en suivant de près Joprius en tête de convoi. Mon résultat de 3,5 l/100 n'est pas génial mais pas trop mal compte tenu de tous ces tests, pas beaucoup de champ pour traîner à 30 km/h comme LMD, une voiture en rodage et un manque d'habitude.
Je pense que le record tombera à 2L/100 au prochain rassemblement de 2010 car il y aura pas mal de Prius III.
En tout cas j'ai consommé 4,9 l/100 sur 800 km sans faire trop attention pour cause de tests et 4,7 l/100 à 130/135 au régulateur de vitesse sur l'autoroute au retour ce qui n'est pas forcément idéal pour la conso mais évite d'avoir le regard fixé sur la jauge et les flèches.

J'ai aimé :
+ la forme de la voiture et son look un peu futuriste
+ l'aménagement intérieur et la place disponible
+ la visée tête haute (HUD) avec vitesse, GPS et conso qui évite dans la plupart des cas de regarder l'écran trop bas et hors champ de vision.
+ très bon éclairage en codes en pleine nuit

Je n'ai pas aimé :
- le bruit et la rudesse des suspensions (pas mieux que la P2)
- le toit solaire donc l'efficacité reste à démontrer après 2 essais plutôt négatifs en plein soleil dont un testé par Geo pas très convaincu.😱
- la moins bonne qualité de l'écran que la P2 et sa position trop basse
- la capacité disponible du disque dur, un cd de 12 chansons converties en MP3 par le système embarqué occupe 22% du DD !!! :sad:Y a un truc ?
- la faible capacité des rangements avants (1 petite bouteille d'eau dans chaque porte, because airbags dans les portes !!)
- changement de vitesse inversé (pousser pour reculer et tirer pour avancer 😱)
- l'éclairage intérieur de nuit car même avec écran au mini, tous les boutons et tableau d'affichage sont allumés. Un vrai arbre de noël très gênant pour le conducteur et les passagers.

Globalement je suis quand même assez satisfait et ne regrette pas d'avoir commandé une Prius 3 que j'aurai en Octobre après 2 Prius 2 :-D:razz:

Cordialement
Robert
 
...C'est un peu moins bien que la moyenne des Toyota Prius 2 qui ont eu l'avantage du nombre pour réaliser des performances allant de 2,7 l / 100 km à 3,9 l / 100 km...

:papy:Je ne partage pas cette analyse qui invoque uniquement la taille des échantillons.

La différence essentielle vient à mon sens que les conducteurs de Prius 2 se sont bien améliorés depuis les débuts du club, et ont acquis, grâce notamment au forum et aux échanges lors des rencontres du club, une meilleure compréhension et de meilleures techniques de conduite de ce véhicule complexe. Par exemple, la tête des scores s'élargit (4 ex-aequo à 2,8 l), avec la révélation de deux étoiles montantes :dead:de l'hypermileage en la personne de lmd et macyan et je pense que d'autres vont les rejoindre à l'avenir.

A l'inverse, l'Insight est encore un véhicule récent dont les possibilités n'ont pas encore toutes été explorées et pour ta part, tu l'as tout juste touchée pour le rassemblement. Nul doute qu'avec un véhicule mieux compris et un conducteur expert à son volant, l'Insight se serait, sur un tel terrain, nettement rapprochée de la tête.

Quand à la Prius 3, dans les mêmes conditions, elle serait certainement devant....mais de combien ? :wink:
 
Ça avait l'air sympa, la Sologne envahie par les Hybridiens, mais je ne regrette pas mon tour en Norvège, superbe.
Et ils sont pleins de Prius.
Mais je n'ai aperçu aucune Think, pourtant, elle a la bonne taille et une bonne bouille, j'aurai aimé vérifier sur pièce.
 
Peut-être que les gagnants vont nous révéler quelques bottes secrètes, qui sont bien sûr faites pour ne plus l'être.
Mes pneus ont 90.000 kms + (changement demain matin), cela doit faire partie des éléments favorables.
Et contrairement aux autres fois, j'ai eu la chance (grâce à qq feux rouges complices) de n'avoir personne devant moi, ce qui m'a permis d'optimiser un max les "glides" et autres trajets en "roue libre".
Bien sûr (comme certains), un chauffage du moteur (et de la batterie - 7 barres) ont aidé, comme la t° extérieure (mais qui était la même pour tout le monde !)
 
Je partage l'analyse d'Hybridébridé concernant le tir groupé des PII à 2,8l/100km.

LMD roulait devant moi, Hybridébridé me suivait et on était tous les 3 en pulse & glide sur un trajet qui s'y prêtait bien donc au final, il était normal d'arriver à peu près au même résultat.

En ce qui concerne les Insight, je pense qu'elles sont handicapées par la vitesse moyenne trop basse du parcours. A 70-80 km/h, elles devraient faire jeu égal avec les Prius.

Et un grand MERCI aux organisateurs de ce rassemblement qui entretiennent le côté Touring du club. :jap:
 
La moyenne de 40 km/h pour les premiers et de 34 km/h pour les derniers sur un parcours en convoi est celle que nous avons réalisé lors des précédentes éditions. Ce n'est pas une volonté délibérée d'améliorer la performance en réduisant la vitesse.

Le parcours est d'abord un défilé qui permet d'attirer l'attention du public croisé et j'ai pu constater que la grande majorité de ceux que nous avons rencontrés ont suspendu leur activité pour s'interroger sur notre passage ; il en restera sans doute quelque chose.

Concernant la vitesse, il faut noter que les parcours par la nationale entre Paris et la Sologne ont été réalisés à une moyenne inférieure à 60 km/h. Cela prend en compte les bouchons. En général sur de tels parcours d'environ 300 km, la moyenne avoisine les 70 km/h. A titre de comparaison un Paris - Grenoble aux limites autorisés par l'autoroute se fait s'effectue à 100 km/h de moyenne. Souvent les moyennes paraissent plus faibles mais elles n'indiquent pas forcément qu'on se traîne.

Mes remarques n'étaient en aucun cas scientifiques. L'influence de la couleur de la voiture sur la performance aurait dû attirer votre attention. Je rejoins vos analyses sur l'amélioration des performances des uns et des autres.

J'ajouterai que l'on aura ainsi observé qu'un parcours compètement plat est propice à une excellente performance. Il était plutôt admis jusqu'à présent qu'il était préférable qu'il soit légèrement vallonné mais avec des pentes faibles.

En ce qui concerne la Honda Insight 2, elle rivalise totalement avec la Toyota Prius 2 lorsqu'elle est en mouvement en croisière. L'architecture hybride série la désavantage lorsque la vitesse est très réduite car le moteur thermique tourne quasi en permanence.

Enfin je rappelle qu'après des milliers de mesure de consommation sur mes trajets, la consommation peut varier de + à - 20 % pour un même trajet. Si on prend une population de 40 voitures, il est normal de trouver les mêmes types d'écart qui restent inexpliqués dans les détails.
 
Bonjour à tous,
....
En tout cas j'ai consommé 4,9 l/100 sur 800 km sans faire trop attention pour cause de tests et 4,7 l/100 à 130/135 au régulateur de vitesse sur l'autoroute au retour
....
😎 Cela me paraît un excellent résultat et confirmerait l'orientation plus "routière" donnée à cette Prius 3. Pour info, AutoMoins donne en ce moment des trucs pour consommer moins sur autoroute... dont le principal est évidemment de rouler moins vite ! :-D Et aucune des voitures testées ne descend sous les 6,4 L/100 de gazole (soit 7,1 à 7,2 L d'essence) à 130 km/h réels.

Merci pour ce compte-rendu détaillé et qui n'oublie pas les critiques !
 
La moyenne de 40 km/h pour les premiers et de 34 km/h pour les derniers sur un parcours en convoi est celle que nous avons réalisé lors des précédentes éditions. Ce n'est pas une volonté délibérée d'améliorer la performance en réduisant la vitesse.
Oui, d'autant plus qu'en dessous d'une certaine vitesse la conso va augmenter: relances (glides) depuis une plus basse vitesse augmente les pertes électriques dans la transmission, augmentation de la durée du trajet augmente la conso électrique des calculateurs (200w), et encore là la clim devait être désactivée ....:siffle: :evil: 😳

Le parcours est d'abord un défilé qui permet d'attirer l'attention du public croisé et j'ai pu constater que la grande majorité de ceux que nous avons rencontrés ont suspendu leur activité pour s'interroger sur notre passage ; il en restera sans doute quelque chose.
Il faudrait pouvoir y assister, ça doit être déroutant. Un quasi-silence à de telles vitesses, juste le bruit des pneus.
...
J'ajouterai que l'on aura ainsi observé qu'un parcours compètement plat est propice à une excellente performance. Il était plutôt admis jusqu'à présent qu'il était préférable qu'il soit légèrement vallonné mais avec des pentes faibles.
Même analyse, les côtes ne réduisent pas forcément la conso. Elles permettent de mieux s'insérer dans le trafic: vitesse à maintenir suffisante pour une Prius dans la côte sinon on consomme plus, descente en glide à vitesse plus constante qui est plus compréhensible par les autres automobilistes suiveurs. (En mode eco+ je roule plus vite en montée que sur du plat et que dans les descentes de faible pente)

Il a été remarqué un tir groupé à 2,8 L/100. Pour Macyan, qui a été citée, on peut se demander si la température élevée (pour un habitant du nord de la loire) 28°C n'a pas été un facteur favorable correspond aux conditions d'entrainement qu'elle a connues dans son pays ensoleillé.

La prochaine fois il faudra peut-être faire un stage d'adaptation à de telles conditions, à l'image des alpinistes qui s'adaptent à l'altitude ?
Des globules exothermiques ?

D'autres facteurs sont à envisager: présence d'un additif liquide rosé saturé en molécule OH indétectable ?

En tout cas vues les conso aussi regroupées il va falloir mettre en place un système de mesure nettement plus précis.
Mettez-vous à la place des organisateurs qui voient arriver autant d'ex-aequo !
La deuxième décimale s'impose. (Il n'y a pas qu'elle qui s'impose)

A+ ;-)
 
Comme le propose Planetaire, et je pense le fait, ne jamais dépasser 10 l/100 km. C'est que j'ai éssayé de respecter pour venir de Toulouse par l'autoroute et naturellement sans régulateur, et ça donne 1 L de moins (4.6 dans mon cas contre 5.6 L avec régulateur)
Il reste certaines côtes un peu pentues, où il faut bien quand même avancer, donc j'ai maitenu un 95 compteur avec plus de 10 L/100.

Il faudrait une espèce de régulation basée sur la conso du genre conso inversement proportionnelle à la vitesse. Ça peut paraître bizarre de le dire comme ça, mais ne pouvant connaître les pentes, la conso qui monte est le seul indicateur de l'effort à fournir. Une loi linéaire du genre point milieu à 5L pour du plat, 0 L naturellement quand on descend à la vitesse limite, et 10 L quand on monte, tant qu'on peut maintenir une vitesse "décente".

Je serais d'accord pour troquer mon régulateur actuel contre un mécanisme de ce genre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,252,441
Retour
Haut Bas