Au fait, qui peut me renseigner sur l'utilisation du "mode B"? Après avoir lu le mode d'emploi, j'ai essayé mais, à part une vague ressemblance avec un ralentisseur de poids-lourd, je me pose des questions sur la finalité du truc.
Utilisation numéro 1 : c'est le frein-moteur dans les descentes longues. Tu sais que dans une descente longue il ne faut jamais trop utiliser les freins, sinon ils chauffent, le liquide qui transmet la pression bout et la vapeur, compressible, ne transmet plus le mouvement de la pédale vers les étriers de frein. Plus de freins et c'est la catastrophe assurée. Donc il faut dissiper l'énergie ailleurs. Par défaut, le mode D transmet prioritairement l'énergie vers la batterie, pour la réutiliser plus tard. Mais il peut arriver que la voiture décide de ne pas le faire (batterie pleine, ou trop chaude) et utilise les freins classiques, avec la catastrophe à prévoir. Dans un véhicule classique, tu rétrogrades pour dissiper l'énergie dans le moteur thermique, sous forme d'eau chaude et de gaz d'échappement chauds. Dans la Prius tu passes en mode B. En priorité ça recharge, et sinon, ça fait tourner le moteur avec un bruit inhabituel mais normal et ça chauffe l'eau et les gaz d'échappement. Tu peux allumer tous les feux, les dégivrages, le chauffage, c'est gratuit.
Utilisation numéro 2 : ralentissement avec récupération d'énergie sans toucher au frein, en dessous de 40 km/h environ. Mais ça n'allume pas les feux de freinage, et on peut te rentrer dedans. En fait, si tu n'appuyes pas sur l'accélérateur, la voiture simule le frein-moteur des voitures classiques. En mode D, c'est comme une 3e ou 4e. En mode B, c'est comme une 2e ou 3e. Mais ça ne concerne que le frein-moteur, lorsque tu lâches la pédale de freins. Aucune différence à l'accélération. Repasse néanmoins en D [corrigé,merci falcon], parce que lorsque tu relâcheras la pédale, ça freinera trop et gaspillera l'élan.
Mais si tu n'as qu'une chose à savoir :
Descente longue ou descente avec batterie remplie à fond => mode B impératif dès qu'il faut ralentir.