planétaire
Participant hyperactif
- Inscrit
- 4 Fév. 2008
- messages
- 9,314
- Score de réaction
- 5,619
- Localisation
- Caldera d'Ecouves
- Véhicule
- Deux VE, modele 2 et 3
Thank's so much for this translation, Lesss. You are very kind, indeed.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Si on cherche à réduire la consommation:
-Avant une longue descente il est préférable d'avoir vidé en partie la batterie, pour pouvoir en remettre le plus possible dans la descente. Cela dépend de la dénivellée que l'on aura. Faible il n'y a pas besoin de vider, et très longue il faudra finir en mode B, la batterie étant pleine (80% de charge). L'idéal alors est de l'avoir vidée (40-45% de charge) avant la descente. Mais il ne faut pas la vider trop tôt dans la montée, sinon la Prius aura le temps de la recharger en partie avant le col, ce qui est mauvais.
-Il y a intérêt à attaquer une montée en ayant déjà une certaine vitesse. 60 km/h est un bon ordre d'idée pour une côte de 5% ou plus. Sinon l'accélération en plein montée va consommer plus de carburant. Mais en pratique il y a des cas où on n'a pas le choix. Dans ce cas il est en général conseillé d'atteindre assez vite la vitesse que l'on souhaite et relâcher l'accélérateur juste pour la maintenir.
-Le mode B n'est absolument pas dangereux. Il est moins rentable car on récupère moins d'électricité. Certains privilégient le ralentissement qu'il procure et peut éviter de freiner avec le pied !
Le mode B c'est pour le cas où la batterie est pleine et que la descente n'est pas finie.
A+
Pour vider le réservoir il suffit d'avoir le pied lourd.
Pour vider la batterie le pied doit être léger.
Si on veut être plus technique on dit plutôt:
-la consommation du thermique dépendra de la position angulaire de l'accélérateur.
-la consommation d'électricité dépendra de la vitesse d'enfoncement de ce même accélérateur.
A+
utiliser éventuellement la touche "POWER" si tu constate que les montées s'effectuent plus facilement.
Bonjour,
@jogger : ta remarque sur les deux orthographes m'interpelle.
Pourrais-tu aller plus loin en citant des références, et/ou sources ? 😱
Mes Larousse et Robert ne m'apportent pas de réponse allant dans ton sens
Je sais que nous sommes hors-sujet, mais j'espère la bienveillante mansuétude du modo de service, en fin de semaine... 😀
Bien cordialement
Prius56 à dit:Merci TDNamur et jogger,
Grâce à vous, je suis (un peu) moins ignorant dans la pratique de notre belle langue
😀 Quel bruit ? Vous avez déjà oublié celui de votre précédente voiture ?Le bruit du moteur fait un peu peur au début, mais on s'y habitue.
je suis une peu "sur l’œil " !