sur la réserve ET panne d'essence !

Ageasson

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:papy:
Peut-être une ancienne habitude du temps où je faisais un peu d'aviation privée...:dieu: :bye:
:jap: ....Bonjour 1898 !....maintenant, privé d'aviation, tu fais beaucoup de tapis volant..............:siffle: :siffle:
 

Blackdress

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Il y a quand même des risques mécaniques à vider les fonds de réservoir.

Malgré la bonne fin de ma propre expérience involontaire, j'ai aussi retenu du garagiste que lorsque d'éventuelles impuretés pénètrent dans les injecteurs cela peut les détruire...

Aussi je précise que je rejoins le principe de prudence édicté par Shadoko.

Par ailleurs, la panne peut très bien survenir à un mauvais moment sur la route, même si l'on prend ses précautions :wink:
 

remy_91

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Question posée au mécano Toy :

- je trouve curieux qu'on n'indique pas de périodicité de remplacement du filtre essence ?
- c'est normal, il est dans le réservoir, intégré à la pompe
- et on ne le change pas ?
- non
- on attend la panne ?
- ben oui, mais ça n'arrive jamais

.... :eek:
 

Flyer

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Il y a quand même des risques mécaniques à vider les fonds de réservoir.

...

Aussi je précise que je rejoins le principe de prudence édicté par Shadoko.

Lu sur le site de Toyota :

Elle ne doit jamais être utilisée avec le réservoir vide. Il y aurait détérioration des batteries en cas de conduite sans le fonctionnement du moteur à essence.
 

paul24

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Du 4ème au 2ème carré en moins de 20km...?

Comment cela est il possible ?
 

vr1ce

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Bonjour

Petit retour d'expérience à propos du roulage sur la réserve.

l'été dernier au retour d'Italie par le mont Cenis sur la N6, le dernier carré se met à clignoter à l'attaque du col...malgré les énergiques protestations de madame:evil: je décide de continuer.
L’essence est moins chère en France...on n'a pas acheté une voiture économique pour rien non plus!8)

La prius a gentiment monté le col a 30 à l'heure, c'est très long le mont Cenis à cette vitesse (encor plus long pour ceux qui étaient derrière; bonjour l'image de marque de la prius qui ne roule pas en montagne:bg45: ......et ça monte, ça n'arrête pas de monter, et une fois arrive en haut ça ne redescend pas tout de suite, un peu de plat, petites remontées le long du lac...l'enfer!!.
Evidemment sans clim (je ne vous raconte pas l'état du siège : l'angoisse plus la chaleur a mis à mal mon déo!)
Descente en full électrique avec relances en EV et finalement j'ai fait le plein à Lanslebourg-Mont Cenis : 50 litres (pas mal pour un réservoir de 45!) ... même pas dans la station discount que j'espérai : celle-ci était fermée.

Moralité : outre le fait qu'il vaut mieux écouter sa femme:tapedur: ; il reste pas mal de marge au moment de l'alerte "ajouter du carburant".:grin:
 

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Je ne connais pas la topo exacte de cette montée mais c'est pas forcement en se trainant que la conso instantané est la plus faible. Il m'est arrivé de voir + de 30l/100 s'afficher en montant gentillement alors qu'en prenant une bonne vitesse j'en étais plus au'à 13-16.

Sinon, comme l'Assistance Toyota intervient même pour une panne d'essence je suis sur qu'ils auraint apprécié le coup que tu leur aurais fait.
Mais en tombant en panne juste avant le sommet t'avais toujours la possibilité de rebrousser le chemin ... 8)
 

Yul

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Dernier carré de la jauge à carburant qui clignote...

Salut,
Quelqu'un peut-il me dire combien de km je peux encore faire, en conduite urbaine cool :cool:, lorsque la jauge de carburant clignote ????:eek: Ou bien combien de carburant me reste t'il ???8)
 

vigilence

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Bonsoir,

J'ai refait le plein hier avec le dernier carré clignotant : j'ai pu y faire entrer 41 litres , en forçant un peu :-?
 

silipetit

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Moi sans forcer je met souvent 43L, et en forçant je rajoute 3 à 5L. Mon maximum est de 50L à la pompe, mais faut dire que je roule souvent plus de 50km après le carré clignotant, et je sais que je peux parcourir à 80km sur la réserve en roulant à pas plus de 90km/h
 

Le Forgeron

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Dans un message titré "Du 4eme au 2eme carré en 20km":
Comment cela est il possible ?

Les jauges se grippent parfois un peu, un chaos sur la route peut la débloquer d'un coup... le 4eme s'affichait, mais on aurait du être dans le 3eme depuis longtemps.

Ou plus simplement: ça monte!
Un carré représentant, on va dire 4l, passer du bas du 4eme au haut du 2eme, sur 20 km, ça nous fait une consommation de 20l au 100km. C'est tout à fait possible. ça pourrait même être plus, si on accélére par a coups a chaque sortie de virage.
 

achabien

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Pas fière... j'ai testé pour vous... la PANNE SECHE. J'étais sur l'autoroute A11 quand j'ai vu le dernier carré clignoter, la prochaine station était à 40 km.
Grosse faute d'étourderie, je suis passé sans m'arrêter ! voyant ma bourde, j'ai flemardé à 110 sur la file de droite jusqu'à la suivante et (meRdre) si près d'ubu je suis tombé en panne 5 km avant. Voilà, sur autoroute, vers 6 litres au 100, ET ON NE PEUT pas espérer faire plus de 70 km. Un conseil :
LA JAUGE CLIGNOTE : FAIRE LE PLIEN en moins de 40km !
 

Blackdress

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Je suis un peu étonné quand même... sur la mienne, quand le dernier carré clignote il me reste au minimum 3 litres, soit 50 kms à 6 litres / 100.

Un conseil lorsque cela arrive est de remettre à zéro l'ODB dès que le dernier carré clignote pour avoir une idée plus précise de la consommation moyenne réelle depuis le passage en réserve.

Par ailleurs, il est très frustrant mais pas interdit ni dangereux de rouler à 90 plutôt que 110 sur autoroute, certains ont même récemment testé du 60 - 70 (mais là les camions vont plus vite que vous et c'est pas très conseillé).

En roulant à 90 tu auras sans doute économisé de quoi arriver à bon port.

Cela dit, il est clair qu'à trop flirter avec les limites...

Ma règle c'est que sur autoroute je commence à réfléchir à partir de deux carrés ou 600 kms parcourus au premier des deux seuils, et lorsque cela clignote c'est arrêt à la première station.

J'espère toutefois que tu t'es arrêté avant de décharger la batterie, sur le manuel ils déconseillent la panne sêche sans que l'onsache s'il y a vraiment plus d'inconvénient que sur un moteur normal.

Ma dernière (et unique) panne sêche c'était avec une Golf V6 et une jauge faussée, 4 litres de réserve au lieu de 8 sur un tel moteur c'est vite passé :oops:
 

juju123

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hélas ca m'arrive aussi tres souvent, enfin jusqu'à la panne, mais si je vois 3 barres je me dis c'est bon il y a encore le temps ... et finalement je suis obligé de remettre de l'essence dans une station trop chère :-?

t'en a profité pour tester la garantie toy ? :eek:
 

michelvp

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Bonsoir, je pense que l'autonomie varie selon les conditions lorsque le dernier carré clignote, je m'explique : il peut se mettre à clignoter plus tôt pour une cause instantanée, par exemple descente ou virage qui diminue momentanément le niveau capté par la jauge qui ne revient pas fixe dès qu'elle a commencé à clignoter, par contre si on roule régulièrement (autoroute stabilisée par exemple) elle clignote plus tard laissant moins d'autonomie.
Certains disent que l'on peut mettre jusque 50 litres je ne suis pas allé jusque là, il serait intéressant de savoir la quantité du plein après panne sèche.
Quant aux stations trop chères, de quoi s'agit'il ? trop chère au litre ? quand on achète un carburant, on n'achète pas un volume mais de l'énergie et il est évident pour ma part qu' il n'y a pas la même quantité de KJoules d'un carburant à un autre, le prix au litre n'est donc pas toujours en rapport avec le prix au kilomètre.

Bonnes routes à tous
 

tdnamur

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Perso pour savoir où j'en suis quand cela devient limite, il suffit de se souvenir des tables de multiplication.

Un petit exemple pour expliquer :grin:

Moyenne ODB 5.0
Kilométrage depuis plein 790 kms

Calcul 5.0 x 7.9 = 39.5 l 8)

Capacité réservoir 45 litres

Reste 5.5 litres :cool:

Considérant la marge d'erreur de l'ODB, et de la capacité du réservoir, le plein est à faire autour des 850 kms (vite TOM TOM et chercher les stations essence).



31.000 kms et pas de panne sèche.... :grin::grin:

A noter pour l'expérience, j'en suis à mon troisième plein en Excellium de chez T....
Elle est plus chère que mon essence habituelle et de marque aussi, mais la moyenne ODB (à parcours et conduite égales) a baisser de +/- 0.4 l.

Est-ce l'essence, où le moteur qui commence à bien se libérer après 30.000 kms (ou le conducteur qui devient de plus en plus zen :grin:
 

Flyer

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Quant aux stations trop chères, de quoi s'agit'il ? trop chère au litre ? quand on achète un carburant, on n'achète pas un volume mais de l'énergie et il est évident pour ma part qu' il n'y a pas la même quantité de KJoules d'un carburant à un autre, le prix au litre n'est donc pas toujours en rapport avec le prix au kilomètre.


La différence énergétique est réelle entre gasole et super, très faible entre SP95 et SP98, mais entre stations service délivrant le même type d'essence et même marque il faudrait expliquer car j'ai un peu de mal à comprendre :
quelle est la différence énergétique entre
- du SP95 Elf acheté 1.30€ en ville et
- du SP95 Elf acheté 1.45€ ou plus sur autoroute ?
 

kriscus

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Perso je fais le plein dès qu'il ne me reste plus que 2 barres sur la jauge. Comme ça dès que je passe dans le coin de ma station habituelle j'en profite pour faire le plein :cool:

No stress man :grin:
 

achabien

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Complément d'info : Je n'avais pas eu de panne sêche depuis 82 (1982), c'était à moto.
Ce genre de panne qui n'arrive qu'une fois dans sa vie.
Une 900 BM de nuit sans téléphone portable, j'ai poussé 3 km le monstre de 250kg.
25 ans après, j'ai poussé la prius 10 mêtres pour la dégager de la zone à glissière.
De mémoire, c'était plus difficile de pousser la 90s BM.
Pour ceux qui l'on évoqué sur d'autres postes, je confirme, la conso la plus basse est 0 mais il faut pousser...
J'aurais aimer vous rapporter l'info exacte du plein au décilitre près.
Hélas le dépanneur à sorti son gérican' magique (opaque) et m'a assuré avoir mis 10 litres.
Je les ai payés, mais je suis sûr qu'il y avait moins. En bref impossible de câler un plein après ça.
Non je n'ai pas testé la garantie Toy, Prius deuxième main, ai utilisé l'assistance de mon assurance.
Dépannage facturé 160 Euros et 50 centièmes, remboursé 160.
 

Volkan

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PII
Au sujet des reservoirs avec le temps après 6 mois utilisation les reservoirs d'essence augmentent un peu de volume.

Exemple j'arrive sur ma Scénic j'arrive à mettre +3L (plein au ras du goulot) par rapport aux premier jours d'utilisation.
 
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