J'ai une petite question destinée à ceux qui peuvent voir ce qui passe dans le bus CAN.
En hiver, il arrive assez souvent que la prius allume le thermique juste pour chauffer l'habitacle (aucune fleche au tableau de bord, une conso non nulle, et si on coupe la clim le moteur thermique s'arrête).
Je voulais savoir si dans cette situation bien précise, la charge de la batterie se fait, histoire de ne pas jeter toute l'énergie et d'en récupérer un peu.
Je demande ça car je suis pas mal victime des bouchons et il s'avère qu'en hiver ça a une influence énorme sur la consommation.
Je vous renvoie au message #
53 pour ce qui concerne l'évolution de la température à l'arrêt. Vous verrez que selon cette expérience lorsque le moteur tourne ainsi à l'arrêt, il consomme environ 1,5 litres à l'heure.
J'ai fait ce soir l'expérience demandée par Tchou en rentrant du boulot.
Trajet de 12 km : 2,5 km en ville (moyenne 7,5 km/h) ; 3 km entre ville et autoroute en montée ; 5,5 km d'autoroute urbaine limitée à 110 km/h en légère descente avec le dernier kilomètre à 70 km/h tunnel ; et enfin le reste à nouveau en ville ; moyenne générale 22,5 km/h.
J'ai mis la climatisation automatique en marche dès le départ et je ne l'ai quasiment pas coupé sauf ponctuellement pour voir le comportement du moteur.
Consigne : 20 °C
Temp. ext. : 7°C
Constats :
1. En général, à l'arrêt après quelques secondes la batterie se recharge avec une intensité de 5 à 7 A et une tension de 235 v donc entre 1,2 et 1,6 kW. Sur le diagramme symbolique les flêches moteur vers batterie sont bien allumées.
2. Juste après l'arrêt la batterie se décharge légèrement avec une intensité de 0 à -5 A et toutes les flêches sont éteintes sur le diagramme.
3. Parfois lors d'un arrêt prolongé, l'état varie entre charge et decharge.
4. Le moteur thermique se coupe régulièrement avec une température comprise entre 52 °C et 60 °C ; le chauffage fonctionnait pourtant mais avec une puissance faible car en changeant la température de consigne à 24 °C, le moteur s'est remis en route immédiatement et s'est coupé lorsque la température de consigne est revenue à 20 °C.
5. Le moteur tourne à l'arrêt ou au ralenti à 1275 tpm au lieu des 950 tpm habituels.
Il faut noter que la température du moteur a à peine dépassé les 60°C dans la montée à la sortie de la ville et à l'entrée de l'autoroute elle était redecendue à 55 °C. Sur l'autoroute, elle a atteint brièvement 65°C puis est redescendue progressivement jusqu'à 55 °C chez moi.