sur le fonctionnement à froid en hiver

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
208
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
J'ai une "vieille" Prius qui a l'avantage d'être équipée d'un "Mini-Scanner" (voir Ecros Technology - http://www.ecrostech.com/Products/MiniScanner/Intro.htm ) permettant de mesurer à peu près tous ses paramètres de fonctionnement. Je me suis amusé à regarder l'évolution de la température de la batterie (je pouvais même consulter les valeurs de 4 senseurs différents !) au cours d'un trajet de 3/4h avec départ à froid à 0°C.
snow.gif
La totalité des pièces de la voiture devait être à 0°C au départ, vu qu'elle stationnait depuis plus d'une journée...

Résultat : au départ la batterie est à 0°C, normal. Puis sa température augmente lentement, vu qu'elle est réchauffée par l'air de l'habitacle (au départ aussi à 0°C, mais qui se réchauffe vite) et par son propre fonctionnement. Mais quand je dis lentement, c'est lentement : après 45 min sa température atteint péniblement les 12°C !
yeux-ecarquilles.gif


Par contre environ 2h après l'arrêt, je reprends la voiture pour le retour et la température de la batterie n'a pratiquement pas baissé (9°C je crois) et elle finit de monter jusqu'à 20°C (donc plus haut que la température de l'habitacle) après 45 autres minutes.

Moralité : en plus du moteur thermique qui a besoin de chauffer pour avoir un rendement optimal, par temps très froid la Prius est handicapée par une batterie qui ne fonctionne pas dans sa plage optimale de température, sauf sur longs trajets. Son inertie thermique est très importante (normal, c'est lourd et compact) et explique sûrement en bonne partie l'augmentation de consommation par temps froid pour ceux qui font des trajets courts ou moyens.

Une preuve qu'elle n'aime pas travailler à 0°C : normalement, quand je démarre à froid (mais pas par grand froid) pendant environ une minute la Prius se comporte en voiture électrique, le moteur thermique tournant simplement au ralenti mais la puissance motrice étant fournie seulement par la batterie qui débite un max (facilement plus de 50 A), sauf si j'accélère à fond ce qu'il ne faut évidemment pas faire. Par des températures glaciales, la batterie "jette l'éponge" beaucoup plus rapidement et le moteur thermique est sollicité dès la moindre accélération pour propulser la voiture.

On peut aussi consulter les caractéristiques des éléments ("modules prismatiques") qui constituent la batterie haute tension d'une Prius sur le site de leur fabricant, Panasonic. Et on s'aperçoit que leur puissance chute assez fortement à basse température, ce qui certes n'empêchera jamais la voiture de fonctionner (y'a de la réserve !
0055.gif
) mais explique de moins bonnes performances d'une Prius en hiver, en particulier pour la consommation.
 
J'ai effectivement remarqué également ce manque de rendement à froid.
Aussi je la gare le plus souvent possible dans le garage et lorsque je démarre je coupe le chauffage(ventilation sur OFF) pendant 2 bons kilomètres ou un minimum de cinq minutes. De cette manière le thermique monte lentement en température et n'est pas sollicité à l'arrêt ce qui fait tout de même une sérieuse écolonomie.
 
Voyant sur ODB

Je ne sais pas si c'est sur ce sujet que je dois poster cette question mais j'ai pas trouvé plus approprié ..
Certains matins quand il fait froid ( T° extérieure de - 1 à 4 ° environ) j'aperçois furtivement un petit voyant jaune sur l'odb ( une sorte de triangle jaune avec des flocons 8)), cet icône apparait aussi parfois en roulant mais c'est plus rare, ça disparait rapidement. Je nai pas vu ceci sur la doc Toyota. J'imagine que ceci a un rapport avec le froid mais qu'est que cela signifie ? :-?
 
Oui comme le dit Ageasson et ce voyant se déclenche a 3 degrés
.............celcus.:jap:
:pSacré Ian, toujours aussi rapide dans sa frappe....mais te frappes pas, Luxmann.....le sel, c'est à mettre sur la route....
pas ailleurs !:moqueur:

 
Merci à tous les deux et merci à la Prius de se rappel élémentaire de sécurité:jap:
 
:pastop:...Bizaroïde autant qu'étrangiforme.....
Tcou...tchou...tchou....tchou....
Ta Prius a peut être ses vapeurs........:siffle: Drôle de machine !
En principe, ce voyant, juste à gauche de la température extérieure, ne reste pas constemment allumé sur ma locomotive.....
Ou alors c'est moi qui le suis...:grin::champ:;)
:nonnon:le voile noir sans doute.........Je contrôlerai !
 
Une petit question est ce qu'il y a déjà eu un test sur la pollution au démarrage a froid sur les premiers kilomètres, car lors des 2 a 3 premières minutes c'est l'électrique qui fonctionne et le thermique tourne dans le vide.:jap:
 
Si tu as -1 degrés, arrête ton véhicule et vérifie lors de la mise en marche il apparaît en dessous de la température.

A mon avis tu as du le loupé :jap:
 
Ceci dit c'est quand même bizarre que ca soit pas indiqué quelque part dans la doc ou ai je mal lu? Au départ j'ai cru à un dysfonctionnement ! C'est étonnant de la part de Toyota qui est si pointilleux avec la sécurité
Autre point étrange c'est vraiment furtif - de 1 seconde l'apparition :eek:
 
Un peu plus, trois secondes environ, mais tu as raison, il aurait même pu le laisser actif, en plus je le trouve beau le petit symbole, c'est la même chose pour l'appoint de carburant:jap:
 
Sur ma toto, ce n'est pas furtif du tout : tant que la température reste dans la zone critique, il reste allumé.
Quant à la légende du témoin, elle figure en page 143 du "manuel du propriétaire", version 2004.
 
Sur ma toto, ce n'est pas furtif du tout : tant que la température reste dans la zone critique, il reste allumé.
Quant à la légende du témoin, elle figure en page 143 du "manuel du propriétaire", version 2004.



Désolé Jean-Yves mais sur mon manuel p 143 j'ai l'éclairage du coffre( version 2007) :-? et pour ma part ca ne reste pas allumé plus de 2 à 3 secondes
 
Voui, c'est l'avantage des pionniers :razz:(il en faut bien un peu ... des avantages) ! Manifestement, la notice des premières Prius 2 est plus complète que celles qui l'ont suivie ... que fait la police ?
 
La notice et le témoin. En effet ce temoin restait allumé sur les premières prius 2 et ne le fait plus sur les dernières.
 
Une petit question est ce qu'il y a déjà eu un test sur la pollution au démarrage a froid sur les premiers kilomètres, car lors des 2 a 3 premières minutes c'est l'électrique qui fonctionne et le thermique tourne dans le vide.:jap:

En effet, il y a durant cette phase un déphasage à l'admission (ou du moins un cycle spécifique) pour permettre au bloc thermique (et au catalyseur) d'atteindre au plus vite sa plage de bonne température.

Un luxe réservé aux hybrides !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,327,423
Retour
Haut Bas