Quelques instants malheureusement trop courts
Vous pourrez entendre ma réaction demain,
sur le site d'RTL.
Instants trop courts où j'ai annoncé avoir dû fabriquer ma voiture électrique alors qu'il a été dit quelques minutes avant que l'état soutenait la filière...
Mais je n'ai pas eu le temps de parler de coût d'utilisation, de l'incompétence du réseau de vente, de la non formation des garagistes, de la peur bleue générale du ve dans le milieu automobile finalement. Juste eu le temps d'inviter les gens à méditer sur les trajets qu'ils parcourent quotidiennement, et zoop on coupe, pour parler de la Renault Zoé
On se plaint de l'essence trop chère, et pourtant il y a des solutions.
J'ai passé deux ans à combattre avec l'état et un constructeur pour obtenir une carte grise, des subventions pour l'association et pour des adhérents prêts à se lancer, RIEN n'a bougé. Un dossier perdu à l'ADEME, puis une demande formelle d'aller voir ailleurs si j'y étais, nous n'inventions rien. Plusieurs fois on nous a indiqué que notre projet n'était pas sérieux. On est passé à autre chose avec une Toyota Aygo très récente, et le constat est surtout que l'on a effrayé davantage, c'était si simple... le projet a été bouclé en moins d'un an... Bout à bout, c'est 4 à 5 jours de travail si c'était à refaire pour un nouvel exemplaire. Imaginez... 7000€ de voiture + 15.000€ de pièces = une voiture électrique avec 160km d'autonomie (100km l'hiver) pour 22.000€, c'est 13.000€ moins cher qu'une CZéro... et adieu l'essence. Le constat est clair : on dérange l'administration. On la dérange, et on fait sans elle, sans les constructeurs, en le devenant.
Je refuse à croire que l'état se démène pour l'électrique, et c'est l'idée qui ressortait de l'intervention de ce cher Ministre de l'industrie, et c'est pourquoi j'ai sans hésité une seule seconde à décrocher mon téléphone.
Sans penser que j'allais passer à l'antenne...