Je me permets de poster ici une petite remarque intéressante.
Je viens d'installer le BMS2 (BMS+) avec un kit PHEV EVSTORE. Je dois dire que le changement est plutôt important, et que cet outil est concrètement indispensable pour se rapprocher d'une consommation zéro.
TYPE DE PARCOURS
Mixte, 60% ville, 40% départementale.
AVANT (kit PHEV EVSTORE sans BMS+)
Consommation moyenne de 3,0 à 3,5l/100km sur 80 à 100km. En faisant beaucoup d'efforts, la consommation tombe légèrement (2,5l/100km). Autonomie en mode EV : environ 20km, mais sans dépasser 25km/h de moyenne !
Le convertisseur fonctionne par intermittence et régule beaucoup
APRES (kit PHEV EVSTORE avec BMS+)
Consommation moyenne de 2,4 à 3,0l aux 100km, mais sur une distance moindre (<65km). Le tout avec beaucoup moins d'efforts. En faisant quelques détours, en prenant les petites routes par exemple, la conso s'effondre !
POURQUOI ?
Deux choses pour ceux qui ne connaissent pas le BMS+.
- Le BMS+ trompe la Prius en envoyant un SOC basé essentiellement sur la tension de la batterie Prius. Avant, la Prius prenait en compte la tension mais aussi les Coulomb (Ain, Aout). Le piège : un SOC faible, une tension élevée : le convertisseur se coupe (il se base sur la tension) : le kit ne fonctionne pas alors que le SOC est faible. L'autre piège : un SOC élevé, une tension plus faible (après une séance en EV par exemple) : une erreur se déclenche au niveau de la Prius (CCL) : erreur rencontrée par Guy, contournée en se connectant directement à la batterie sans passer par le capteur de courant. Il est donc nécessaire de baisser le seuil de tension du convertisseur : pertes d'efficacité, de rendement et d'autonomie électrique.
- Le BMS + lui, permet d'adapter les règles d'utilisation de l'électricité en fonction de la tension. Globalement, le convertisseur fonctionne plus longtemps (quasiment tout le temps en fait, sauf régénération) : résultats : une autonomie diminuée, mais une consommation diminuée aussi !
Ces tests tout frais ont démontré qu'il était encore possible d'améliorer le fonctionnement du convertisseur, qui a un bien meilleur rendement à plein régime...