Talon pointe

:coucou: Bonjour,

@ Claude14 : <<sur un GMC lors du passage du permis PL à l'armée>>
Moi itou :D; c'était..., dans la neige de l'hiver... 1952/53 :papy:
 
Et ben pour moi, c'était sur un berliet, le GBC8KT, la version militaire du camion roulé par lino ventura dans 100.000$ au soleil.

Levier de vitesse à grille inversée, pont long en 4x6, pont court en 6x6, position poly-carburant, ralentisseur sur échappement, freinage hydro-pneumatique ... toussa :D
 
ben moi... jamais !

C'est probablement la raison de mon inversion de la position du talon et de la pointe du pied.

Je le savais uniquement car tout petit, j'ai toujours vu des voitures anciennes dans la famille (caravelle, Alpine A110...) et qu'on m'avait expliqué cela.

Juste un peu de mémoire et peu d'expérience....
 
Double-débrayage...

Moi sur Saviem Mazout à l'armée. Et oui un des derniers chanceux à faire le service militaire.
J'ai mon permis PL mais j'avoue que je faisais une prière lorsque je rétrogradais en descente à 10% avec le camion chargé. :malade:
 
Mais vous avez quel age, vous tous là, pour avoir roulé dans des voitures pareilles ? :neutral: :papy:
:D permis en 53 sur une 4cv plus de 1 000 000 de km à ce jour sur près de 20 voitures
pour l'age:voir le calendrier où sur mon avatar :profil public
pour les voitures à double débrayage voir dans la rubrique "mes photos":papy:
 
Une petite photo pour faire plaisir à libride
27244cd2f52462358.jpg

Maud (4 ans à l'époque) était en train de régler le siège conducteur pour mieux piloter le bolide.
 
talon pointe ?

Moi je préfère le frein pied gauche !
Malheureusement le pédalier de nos voitures (Prius comprise) n'y est guère adapté.
Pourtant, que de temps économisé quand il suffit d'écraser le frein pour un arrêt d'urgence ! :cool:
Sans compter, qu'avec un peu d'habitude on parvient très bien à doser avec la jambe gauche aussi !
 
freinage pied gauche

Moi je préfère le frein pied gauche !
c'est comme ça que je faisais avec mes R5 sur la neige !
accélérateur soudé , un petit coup de volant et un petit coup de frein du pied gauche simultané , et je vous jure ça enroulait sec dans les descentes de montagne....

En ce temps là , les vitesses étaient libres (on exigeait seulement la maîtrise de son véhicule), j'étais jeune et un peu insouciant , et mon frère brillait en coupe Gordini, alors pourquoi pas moi ? (un peu con le libride quand même 8) )

ps :je freine très souvent du pied gauche avec la Prius en ville, j'ai une bonne sensibilité avec ce pied là , jamais de blocage intempestif ; ça me détend la jambe gauche...


 
Mais vous avez quel age, vous tous là, pour avoir roulé dans des voitures pareilles ? :neutral: :papy:

:papy::papy: Mossieur, il y a sur ce forum une discussion là dessus qui
a été prise de travers.....les jeune filles y sont densibles....et les
chargés d'ans ne s'en vantent pas tous les jours, toujours à cause des
jeunes filles....c'est gênant pour sortir en boîte....à vitesse.........!
C'est avec mélancolie que l'on constate que les artères de circulation
sont plus bouchées que les notres, ce qui ne nous empêche pas de commettre
parfois quelques "folies"......même avec une Prius car elle les accepte,
sans rechigner, d'être chatouillée de temps en temps, juste histoire de
se voir décalaminer les soupapes....et oui....l'expérience vous apprendra
que celles paraissant les plus sages sont parfois les plus enclintes au volcanisme !
Bonne route aux Tricératops du Forum !
 
:D Je l'ai retrouvée :smile:! Indulgence, c'est un Polaroïd de 1969 ! :cool:

thum_7024cd3ff3340661.jpg


....le bras gauche, c'est le mien ! :-D
 
:D La canne et les moustaches en moins, un peu, mais vous savez qui m'attend à l'intérieur ! :shock: :-D
 
je freine très souvent du pied gauche avec la Prius en ville, j'ai une bonne sensibilité avec ce pied là , jamais de blocage intempestif ; ça me détend la jambe gauche...

Tout à fait d'accord. Je le fais aussi sur une Jazz CVT, mais seulement en ville : la pédale de frein étant trop haute, maintenir le pied gauche au dessus est trop inconfortable, et ne peut être maintenu sur de longs voyages. Dommage.
 
... Mais je me remémore quand je conduisais des tracteurs de 45 CV à boite non syncronisées, ou à la moisson il falait monter les vitesses en double pédalage et rétrograder au régime en double débrayage avec 7 tonnes qui poussent derriere,

On est au moins deux sur ce forum à connaître le ''double débrayage'' sur boîtes non-synchronisées !

J'ai fait mes débuts sur P4, qui était sorti bien avant la P3 !!!
 
:coucou: Bonjour,

Plus un ! :cool:

Nostalgie : appris à conduire (Service Militaire hiver 52/53) sur routes de campagne enneigées avec un GMC. :jumproll:

Intéressant, et formateur.:grin:
 
et moi aussi en 52 sur une Peugeot 201 (manivelle...) et permis en 53 sur 4cv
puis Panhard junior,DB...double débrayage indispensable
service militaire 56,57,58 air-sol n'est-ce pas RPIMA,pas de conduite durant cette période
 
:papy::papy: Oh vous, les jeunes (sic)....faudrait pas parader......
Prémilitaire en 49 avec des camions Anglais conduite à droite évidemment !
Harley motos, impossible de s'y tenir dessus ..............
Parachute blanc Amerlo pour bleu garantis aux épaules !
Vous me direz bien sûr, pas de double débrayage en parachute, mais les
doubles machin vers O, ça existe !......ou existait !
Alors, plus tard, les colonnes d'essai de Jeep Delahaye à blocage de
différentiel qui se bloquait à l'improviste et vous envoyait dans le décors,
pas besoin de double machin, mais aprés expérience, et malgré la pression
de la hiérarchie, on ne dépassait pas les 3O km/h.....et là, c'était du
double temps passé......et maintenant on dit: "c'était le BON temps" !!!!!
 
J'ai eu une 51V avec variateur mobymatic ça compte ? Je double débrayais pas mais j'appuyais avec le pied sur le pot d'échappement pour avoir plus de patate.
 
Et au final, tu avais des patates au fromage ?.........:grin:
 
Une Renault Express avec les synchros morts ça suffit pour rentrer au club des doubles débrayeurs?? :grin:

Par contre c’était plutôt dans les années 90 que 50.... :-D
 
Une Renault Express avec les synchros morts ça suffit pour rentrer au club des doubles débrayeurs?? :grin:

Moi je dis que oui. :cool2:

Mon papa me l'a appris "au cas où les synchros lâchent", justement.

Il y a encore plus vicieux : avec un embrayage mort, passer ses vitesses au régime moteur ! :bg45:

Et après, on se demande pourquoi j'ai acheté une Prius... :rigolade:
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,994,319
Retour
Haut Bas