c'est quoi le double débrayage pointe-talon ?
Ah, ah, c'est là qu'on distingue la génération R8 Gordini des suivantes !

Le double débrayage est une manœuvre qui consiste, lors des passages de vitesses, à embrayer brièvement au point mort tout en donnant un coup d'accélérateur, avant de passer le rapport inférieur. C'est censé faciliter l'engagement des crabots et le travail des synchros (c'est quoi les crabots ? C'est quoi les synchros ? C'est du priustorique.
😀).
C'était quasi indispensable pour repasser en première sans arrêter la voiture, avec les boîtes qui n'avaient pas de synchros de première.
Problème, comment faire pour faire le double débrayage quand on veut freiner en même temps et qu'on n'a pas trois pieds ?
C'est là qu'intervient la technique pointe-talon.
On débraye avec le pied gauche, on freine avec la pointe du pied droit et on accélère d'un coup de talon du pied droit en même temps.
Le résultat sonore est quelque chose du genre :
Roaaarrr, ROAAAAAAAAAAAaaaaarrrrr, iiiiiiiiii, geuk, geuk, geuk ...

et le pépé sur le trottoir qui fait "Ah ces jeunes !"
