Techniques de conduite en ZR

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,150
Score de réaction
1,994
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Question aux concurrents ayant déjà participé :

L'an dernier sur certaines spéciales les moyennes demandées étaient pour moi totalement impossible à tenir, et notamment sur les 2 dernières spéciales je me suis arrêté pour ne pas gêner le concurrent qui était derrière moi.

Je pense que les 80 kg du kit ne favorisent pas les reprises en sortie de virage ....

Sur les ZR N° 1 et N° 3 cela c'est passé normalement (car sur la ZR2 on a eu un problème avec le soft utilisé ...) les pénalités ont été quand même de 14 et 29 secondes.

Avez vous quelques conseils ...
C'est normal. Lors de ma première participation je me suis trouvé largué aussi dans les spéciales comme les 2 dernières. J'avais aussi les problèmes de sorte de virages hyper serrés en forte pente. La batterie s'est retrouvé même à une seule barre violette. En fait dans cette configuration la Prius se comporte comme une mécanique suralimentée avec un énorme turbo lag, rien en dessous de 2 000 rpm par exemple. Il faut donc anticiper. Tu freines un peu plus tôt de sorte à commencer à accélérer en entrée du virage ce qui laisse le temps au moteur de se remettre en route.

Tes 80kg ne favorisaient certainement pas les reprises. Première conclusion : il vaut peut être mieux que tu gardes le jus dans ton pack pour les spéciales.
 
....
Il faut donc anticiper. Tu freines un peu plus tôt de sorte à commencer à accélérer en entrée du virage ce qui laisse le temps au moteur de se remettre en route.

Tes 80kg ne favorisaient certainement pas les reprises. Première conclusion : il vaut peut être mieux que tu gardes le jus dans ton pack pour les spéciales.

Merci pour ta remarque (de freiner un peu plus tôt) je vais essayer de l'appliquer cette année ...

Quand au kit, l'an dernier il était coupé justement durant les spéciales ( je ne connaissais pas encore sa fiabilité ).

Je vais voir cette année si le fait, au contraire de le brancher durant les spéciales peut améliorer les chronos.

Merci

Pierre
 
Ca améliorera le confort de conduite donc forcement les chronos. On perd pas mal de temps dans les lacets en monté.
 
Pénalités du RAMCEN 2011

Voici pour infos les pénalités de l'an dernier sur les spéciales :

ZR1
PRUSAK Arthur (POL) / LOTY Jean-Baptiste (FRA) := 7
FRESNAY Jérôme (FRA) / PRIEUR Thierry (FRA) := 9
BONNEAU Pierre (FRA) / COXHEAD Anthony (FRA) := 14

ZR2
PRUSAK Arthur (POL) / LOTY Jean-Baptiste (FRA) := 12
FRESNAY Jérôme (FRA) / PRIEUR Thierry (FRA) := 14
BONNEAU Pierre (FRA) / COXHEAD Anthony (FRA) := 70

ZR3
FRESNAY Jérôme (FRA) / PRIEUR Thierry (FRA) := 7
PRUSAK Arthur (POL) / LOTY Jean-Baptiste (FRA) := 26
BONNEAU Pierre (FRA) / COXHEAD Anthony (FRA) := 29

ZR4
PRUSAK Arthur (POL) / LOTY Jean-Baptiste (FRA) := 18
FRESNAY Jérôme (FRA) / PRIEUR Thierry (FRA) := 82
BONNEAU Pierre (FRA) / COXHEAD Anthony (FRA) := 152

ZR5
PRUSAK Arthur (POL) / LOTY Jean-Baptiste (FRA) := 11
FRESNAY Jérôme (FRA) / PRIEUR Thierry (FRA) := 34
BONNEAU Pierre (FRA) / COXHEAD Anthony (FRA) := 114



A+

Pierre
 
On a pas été terribles dans la ZR3. On a pris beaucoup d'avance que je ne m'explique pas trop. Suite au constat qu'on était en avance dans les ZR1 et 2 je voulais qu'on prenne systématiquement 1 sec de retard tous les 3,5 à 5 km. J'ai pas réussi à convaincre mon copilote. Mais j'avais aussi décidé de lui obéir cette année. Certainement à raison car à un moment donné il m'a fait faire un tout droit. Le temps qu'on recule on a du perdre une 10-aine de secondes (vérifié dans les logs du PCM) alors qu'il venait de m'annoncer qu'on était en retard de 10 sec !!! (source : vidéo on board). Et comme par hasard c'était à cet endroit pile que la mesure était prise ! Mais d'après les logs on serait chronométrés juste après le tout droit.

Euh ... non, il parlait de mètres donc 1 sec environ de retard. Du coup je pense qu'ils nous ont topés avant le tout droit. Ce serait cohérent avec la dérive que j'ai constaté.
 
avez-vous les tracés des années précédentes pour voir où ils avaient placé les mesures intermédiaires, s'il y a une règle.

Font-ils des mesures dans les lacets ?
 
Les mesures se font n'importe où sauf dans les agglomérations mais en général il n'y en a pas dans les spéciales. Avec les enregistreurs GPS embarqués, il y a des points de mesure supplémentaires.
 
Non, on connait pas les endroits. En principe ils sont secrets. Puis pour l'instant on a pas eu l'occasion de refaire les mêmes spéciales d'une année à l'autre (je crois que la ZR1, col du Corobin faisait partie du premier RMCVEA en 2007). Faudrait voir du côté du Monte Carl' Historique courru depuis bien plus longtemps et plus fourni en ZR. Mais pas sur que les endroits soient les mêmes.

Surtout maintenant. Jusqu'à l'année dernière ils chronométraient 2 fois manuellement. Ils se postaient la plupart du temps dans un lacet ou un virage qui les cachait bien tout en leur laissant le temps de nous voir arriver et partir. Ceux qui connaissaient les lieux pouvaient deviner ces guet-apens.

Actuellement il y a 2, 3 ou 4 relevés au GPS et un seul manuel. En visionnant la vidéo de ZR j'ai pu les localiser, mais ça vaut la moutarde au dessert.

Pour ce qui est de la conduite dans les lacets il est clair qu'on peut pas les prendre à 50. Quand ils sont larges ça passe à 35 sinon 25. Donc il faut arriver dessus avec un peu d'avance pour en ressortir avec un peu de retard à condition qu'on aura où le rattraper. Parfois ce n'est pas possible et dans ce cas il y a qu'une chose à faire : laisser filer. On avait une spéciale où ça montait en lacets tellement que tout le monde y a paumé un max de temps. Des petits malins de l'ACM connaissant cette spéciale ont pris beaucoup d'avance en vu de la montée. Sauf qu'au pied y avait un chrono. Faut pas se prendre la tête et faire de son mieux dans les limites du raisonnable.

Comme le fait remarquer Pont Vert on ne nous chronomètre pas :
- jusqu'à 1 km après le départ
- dans les villages et jusqu'à 1 km après

On ne doit jamais rouler plus vite que la limite + 20 km/h ou moyenne de la ZR +20 km/h.
 
On peut connaitre les endroits des années précédentes en regardant le palmarès des années précédentes et en connaissant le roadbook. Le palmarès est en ligne, il me manque les road books. Les avez vous ?
 
J'ai les road books du RMCVEA des années 2009 à 2011. Pas ceux du Rallye Historique.

Mais même si on les avait tous, le problème se poserait de la façon suivante :
- on connait l'instant de la prise de la mesure mais pas la moyenne (historique) donc difficile de calculer la distance précise
- on pourrait pas toujours situer l'endroit exact du départ certains comme les panneaux routiers peuvent être repérés avec Google street, avec les cailloux comme la borne 'col de Corobin 9.6 km' c'est bien plus difficile.

D'après mes vidéos les points relevé GPS se situent à la hauteur d'un panneau ou au sommet d'une côte, donc on pourrait y arriver sachant que les moyennes varient entre 47 et 49 km/h.

Ceci devrait être suffisant pour calculer les distances mais :
- connais tu un outil type carto Google, IGN permettant de le faire à distance sur une carte avec la précision d'au moins 10m ?
- on ne connaîtra pas le rapport entre les distances de cet outil et celles de l'outil ayant servi à l'organisateur pour faire les mesures qu'il a annoncées

La meilleure façon d'après moi c'est de faire les reconnaissances avant le rallye. Parcourir toutes les spéciales en commençant par la Zone d'étalonnage. Au départ je pensais à le faire comme j'ai fait après le rassemblement en Auvergne : un passage à vitesse permettant de rester à droite de la route puis le passage à la vitesse des ZR pour comparer la dérive. Mais y a mieux. 1 seul passage à vitesse permettant de rester sur le côté droit avec l'enregistrement pour voir des points caractéristiques pouvant servir de repère de passage et le 'topage' de la distance. Une fois en spéciale il faudrait comparer les temps de passages à ces endroits avec les temps théoriques et faire les ajustements qui vont bien dans le Trip Master.

Pour ça il faudrait minimum 3 à 4 jours. Se rendre et revenir de Nice (en avion c'est plus rapide mais il faudrait disposer d'une Prius II sur place). Minimum 1 jour pour parcourir les ZR (600 km environ selon le Road Book).

Je pourrais trouver du temps libre jusqu'au 15/3 mais ... il faut juste le faire. Là ce serait pro comme prépa.

Une autre façon, un peu 'limite bordure', c'est d'envoyer un ouvreur équipé du Trip Master. Il passe au moment ou le point de départ est installé mais bien avant les concurrents. Il s'arrête sous la tente, genre faire bonjour au commissaires : 'ah qu'est-ce qu'il se passe ici ? Un Rallye ?! Waw, très impréssionnat ! Eh bien bonne journée !' remet l'odo à 0 et zou, il part pour faire relever les distances à des points de passage bien identifiables (tous les 500 à 1 000m) pour nous les communiquer par téléphone. On fait nos ajustements selon ce qu'on relevé chacun sur la Zone d'Etalonnage et c'est dans la poche (à condition qu'on reconnaisse et loupe pas les panneaux repères.
 
Peux-tu m'envoyer tes roads books pour les 3 années ? je vous dirai ensuite si j'arrive à en déduire quelque chose.
 
Ca y est, c'est fait. :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,328,136
Retour
Haut Bas