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Techniques de conduite pour consommer moins

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Le mode B ?

Je l' utilise tous les jours .
En dessous de 43 km/h...
et à bon escient 😀
 
Le mode B ?

Je l' utilise tous les jours .
En dessous de 43 km/h...
et à bon escient 😀

Justement, j'ai pas compris pourquoi l'utiliser tout le temps en dessous de 43km/h, ça te fait ralentir ... donc en décélération, pourquoi pas, mais le reste du temps, t'es pas obligé d'accélérer + vu que le moteur te freine ? c'est ça que je pige pas ...
 
Le mode B est à utiliser seulement en montagne pour préserver les plaquettes de frein.

C'est tout.
 
Justement, j'ai pas compris pourquoi l'utiliser tout le temps en dessous de 43km/h, ça te fait ralentir ... donc en décélération, pourquoi pas, mais le reste du temps, t'es pas obligé d'accélérer + vu que le moteur te freine ? c'est ça que je pige pas ...


Le mode B te freine quand tu n' appuies plus sur l' accélérateur ( comme en mode D mais en + fort ) .
Dès que tu appuies sur le champignon , le comportement est le même qu' en D . Il n' y a pas de frein qui vient s' opposer à ta progression .

Les 43 km représentent la limite en dessous de laquelle le thermique ne se met pas à tourner en gaspilleur d' énergie . Tout va dans la batterie .
Au-dessus des 43 km/h , une partie de l' énergie va dans la batterie et une partie est perdue dans le thermique qui tourne en compresseur .

Il y a moyen de jauger l' effet de freinage avec le pied droit .
Il y a même moyen en étant au dessus de 43 km/h , accélérateur légérement enfoncé , de passer en B , puis de relacher lentement l' accélérateur pour entrer dans la phase de freinage SANS provoquer le démarrage du thermique .
Ce n' est pas du tout évident et requiert de piloter pied nu tellement ça se joue au millipoil près . ( les rares fois où ça m' est arrivé était du au hasard car je conduit toujours chaussé )

Et je n' ai jamais dit que je conduisait toujours en B en dessous de 43km/h.
Je joue du joystick , surtout qu' il est bien à portée de main sur la P3.

Relis aussi les posts précédents . J' essaye d'y expliquer quelques particularités du mode B .
Je m' en serts tous les jours : J' habite une rue en pente .
Chaque matin , je me lance en EV jusqu' à 25 km/h puis je passe en N.
Grace à la descente la voiture va accélérer jusqu' à +/- 50 km/h . ( l' ICE ne s' est pas encore lancé . Rien qu' un bip-bip à 34 km/h pour dire qu' on sort du mode EV )
Ensuite passage en D puis directement en B .
Et suivant la température initiale du thermique , ça se passe comme j' ai expliqué plus haut dans ce fil . ( voir #14 )

J' habite en ville et il y a des endroits où les rues sont en pente et où il est impossible de rouler + vite que 43 km/h ( routes trop étroites et sinueuses )
Le mode B est parfait là aussi .
 
Et au-dessus de 43 km/h ? y a t-il des paliers ?
 
bonjour,

je viens d'essayer une P3 (je compte en acheter une prochainement) et je n'ai pas trop compris à quoi servait le B de la boite auto, le vendeur me disait qu'il fallait l'utiliser avant chaque rond-point ou stop afin de d'utiliser le frein moteur et de mieux recharger la batterie

mais ce que je ne comprends pas, c'est que lorsque qu'on freine au pied, ça recharge la batterie aussi il me semble ? du coup je suis un peu perdu

je n'ai pas compris également à quoi servait le frein à main au pied alors qu'il y a un frein à main électrique sur la console centrale ?
 
Il t'a raconté des bêtises !
Le mode B n'est à utiliser qu'en cas de grosse descente lorsque tes batteries sont pleines. Cela fait tourner le moteur à vide et soulage le système de freinage : plaquettes et la régénération ...

Le frein à main à pied c'est l'équivalent du frein à main classique. Ce que tu crois un frein automatique sur la console n'est rien d'autre que la position 'parking" qu'il y a sur toutes les boites automatiques. Tu peux pas quitter le véhicule sans le mettre. En éteignant le moteur il se met automatiquement. Ce n'est qu'un blocage de la boite des vitesses. Ca agît sur les roues AV alors que le frein de service (frein à main) sur les roues AR.
 
Dernière édition:
Le mode "B" est un frein moteur.

D'abord il génère automatiquement une puissance de rechargement de la batterie supérieure à celle en mode "D" sans appui sur aucune pédale. La puissance de rechargement étant supérieure, la résistance à l'avancement est plus importante et le véhicule ralentit. Cet effet peut être obtenu à l'identique en appuyant sur le frein pour demander une puissance de freinage similaire.

Le comportement devient différent notamment lorsque la batterie est pleine. Le moteur thermique se met à tourner rapidement (jusqu'à plus de 3000 tpm) pour consommer l'énergie de récupération produite. Ce mode de freinage remplace avantageusement l'utilisation des plaquettes et disques de frein et évitent qu'ils s'échauffent à l'excès ; ils restent ainsi disponibles pour accroître encore la puissance de freinage si c'est nécessaire.

Ce mode de fonctionnement est essentiellement utile dans les descentes de col.

Il n'y a pas de frein à main électrique. Il a seulement une position "P" pour parking qui bloque la transmission.
 
Il t'a raconté des bêtises !
Le mode B n'est à utiliser qu'en cas de grosse descente lorsque tes batteries sont plaines. Cela fait tourner le moteur à vide et soulage le système de freinage : plaquettes et la régénération ...

Le frein à main à pied c'est l'équivalent du frein à main classique. Ce que tu crois un frein automatique sur la console n'est rien d'autre que la position 'parking" qu'il y a sur toutes les boites automatiques. Tu peux pas quitter le véhicule sans le mettre. En éteignant le moteur il se met automatiquement. Ce n'est qu'un blocage de la boite des vitesses. Ca agît sur les roues AR alors que le frein de service (frein à main) sur les roues AR.

:nonnon:😛:horreur::cheveux::dispute: Où étais tu l'autre nuit ?
 
Je rêvais que je testais la vigilence des patrouilleurs du forum ... 😎

J'ai vu pour plains/pleins m'avais plus urgent à faire. Pas vu pour AV/AR. Je devais avoir la tête en marche AR ... :-D
 
:jap:.....D'accord, mais ne te plains pas !
 
Non, non, je ne me plędre pas ... :-D
 
Ne jamais croire un vendeur de bagnoles !
La semaine d'avant il vendait des machines à laver chez Darty et ne connaissait pas plus ses produits.

Par contre la com qu'il touche selon telle ou telle vente, ça il le connait par cœur !
 
:papy: Dis, à qui ou à quoi tu réponds, là.......
Les deux premières lignes, je suis d'accord.......
Pour le reste, c'est par là qu'"on" les tient, et, tout comme toi, ils ont un
besoin naturel de casser la croûte........Si certains connaissent mal le produit
qu'ils vendent, c'est la faute grave de leur employeur qui zappe les stages de
mise à niveau, et la faute des gars eux même qui surfent sur la vague actuelle
de notre société de fous où le savoir est bafoué au bénéfice du baratin ignare
ou mensonger ! De toute manière, la clientèle est tellement ignorante et gonflée
de mensonges et de Publicité outrancière, que dire la vérité toute nue rimerait
à se tirer une balle dans le pied !
 
C'est peut etre la Prius 4, vous imaginez une gestion de l'ordinateur par gps, deniveler tout relié a un régulateur intelligent pour economiser le plus possible avec gestion du moteur :grin:, dans les rêves, le seule soucis c'est que l'on aura plus rien a faire pour consommer le moins possible.:jap:

Si on rentre son trajet au GPS au préalable, y'aurait moyen de connaitre le profil de la route à l'avance, et donc de savoir si on peut tirer ou non sur la batterie, dans les conditions permettant une recharge juste après...

Mais çà on le fait déjà "à la mano" (ou plutôt au pied) sur les trajets qu'on connait bien, à savoir 80 % de nos déplacements.
 
En fait, l'hybride de PSA (par ex sur 508) ralentit comme une P3 avec le mode B actif : on sent franchement le frein moteur dès qu'on lache l'accélérateur, et ça permet de mieux récupérer l'énergie.
 
@glop et ian, la conduite efficace demande une visibilité et une prise en compte, précise et constante, de chaque aspérité du terrain et de la circulation. Un gps ne pourra jamais être assez précis, mais un radar pourquoi pas.

Par contre Toyota pourrait améliorer son régulateur, et en faire un régulateur de puissance plus que de vitesse (avec pourquoi pas une vitesse max, et probablement min), et notre consommation sur route et autoroute serait probablement améliorée de 0,5l (et peut-être plus, merci groar pour les lectures proposées récemment), sans rouler moins vite.
 
Par où commencer?

L'été étant bientôt fini, la température commence à baisser.
Je souhaite obstruer les entrées d'air de la Prius.

Pouvez vous me dire par où commencer en deux ou trois étapes ( 20% 40% 60 %)?
J'ai Torque qui me permettrai de suivre la température.

j'ai mis des lettres sur les différentes zones de la calandre pour aider à la description.

128350504499a5251.jpg
 
En cherchant j'ai trouvé la réponse sur le post de planétaire avec la PII ici

je reprends le post de Ken sur Prius chat

Il faut commencer par la D puis C , A et B c'est pour les grands froid

Code:
following is my personal recommendation. [B][COLOR=blue]Prius 3[/COLOR][/B]
temp °C  grille inférieure %   grille supérieure %   
<  5            100            50 
 5 - 18          75            50 
 18 - 30         75            0 
>   30           50            0

Ce weekend je commence par D et C
 
Avec mes boudins d'isolants tuyaux, autour de 10 °C, j'étais fermé 1 barre tout en haut, et 1 barre en haut sur partie basse.

vers 5°C, je fermais la moitié, voire les 3/4 de la 2eme barre du haut.

vers 0°C fermé une 2eme barre en bas, et 10 Cm ouvert en haut.

Celà sur petits trajets ou je ne demandais pas beaucoup de puissance.

Si voie rapide, et demande de puissance, je laissais 1 demi longueur de libre en haut.

N'ayant pas de thermomètre, je n'ai pas fermé plus sauf en dessous de Zéro.

Le résultat donnait satisfaction, le thermique ne se réveillant pas trop souvent.

Bien sur sur calandre P2, mais, je pense que l'expérience P2 peut servir à P3
 
Attention, sur les plug-in, le refroidissement de l'électronique se fait tout en bas.

Il ne faut donc éviter d'occulter la partie la plus basse sur les PHR/PHEV. :jap:
 
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