Teck's Cream

il n'y a pas de pb de vitesse:
on scrute un bus OBDII qui communique à 500kbps.
les interfaces sont connectés d'une part à ce bus, d'autre part à un ordi via une connection USB ou serial.
pour les connecteurs, j'en avais trouvé, dans le temps, des males à 6€, il reste à trouver des femelles pour faire un cable en Y.
je reviens avec qqs pécisions:
il faut un splitter de ce type http://www.obdspy.gr/cables/J1962M_spliter.php

J1962 est un standard de prise : M =male F=Femelle
 
Da kamarad, 14€ l'Y.

Pour la vitesse tu as raison je pourrais brancher deux elm, c'est forcément 500kbps côté prise diag tous les 2. Tu penses que tekstriiiim ne demande pas d'autre vitesse à la Prius ?

Donc si ca reste 500k on va avoir une copie miroir du dialiogue Prius/Taktrix qui circule sur le bus.

Tiens, splitter à 12$ + port_très cher

et avec recherche sur obd et splitter je suis tombé sur techno fandom !!

can-netbox.jpg


Edit:

Ce lien est très intéressant.
  • Il a déjà connecté deux périph en // sur le bus CAN
  • Il donne des liens sur des pdf: pass_thru et déjà connu Elm327 et tant qu'on y est sur les xgauges de scanguage
  • Il explique la logique pour les pid qui dépassent 11 octets (4096 maxi)
A+ ;-)
 
Dernière édition:
je viens de commander un "splitter"
règlement paypal, un peu moins de 30€ avec le port.
 
J'ai commandé un truc qui est passé par Seattle puis Memphis et pour m'attendre depuis samedi à Paris (France). Depuis plus de nouvelle. J'avais pas la bonne tactrique ? :siffle:

Ouah. A Paris (France) ils ont débloqué le blocus, juste après le five o'clock yesterday. So il est dans la plus grande ville de mon département ce matin.:ovation:

Et paf aujourd'hui il est arrivé.

Le cobaye du jour a été une brave nhw20 bien froide qui dormait par là que voici:

nhw11_tek1.jpg
nhw11_tek2.jpg
nhw11_tek3.jpg

Youpi ! ;-)

P.S. Avec l'aide de XP SP3.
 
Dernière édition:
de façon à corréler les infos récoltées à gauche et à droite, j'ai créé dans excel un "ventilateur" de PID.
Le rôle de cette appli est de traiter un fichier de log générée par pcmxxx et de ventiler chaque pid dans un onglet, d'extraire les mini et maxi de chaque octet du pid de façon à localiser facilement ceux qui bougent.
et de ramener sur la feuille de base une synthèse.
compte tenu des volumes à traiter, ce n'est pas du luxe.
j'ai collé cela dans un dossier anapid sur le ftp.
je pense que c'est adaptable sans trop de pb aux captures faites avec elm327 (mon truc analyse les logs canusb).
 
utilisation splitter OBDII

cela marche parfaitement.
exemple d'usage de pcm et teck's cream simultanément.
cela permet de constater que les rpm de ice sont mal affectés.
comp001.PNG
 
Super !

Es-tu allé voir dans la capture au format Txt de Pcm ?
Elle devrait logiquement contenir tout le dialogue.

Donc le Pid 1C4 sur la P3 n'est pas le régime du thermique. Peut-être la durée d'injection.

Sans oublier de remercier le mécano sans lequel cette comparaison ne serait pas possible.:jap:
 
cette aprem, j'ai procédé à des tests avec Patrick sur sa p2 .

il y a effectivement tout le dialogue.:-D

requêtes vers 7E2 (émises uniquement par teck's cream...)

réponses de 7EA



voir logs ici : http://priusfan.info/canmonitor/logp2.zip

@planetaire : il ne te reste plus qu'à acquérir un canusb ....
 
Premier coup d'oeil sur la capture.

Vi, vi et décoder les questions 7E2 puis la forme de la réponse dans le 7EA lequel à l'air parfois de "répéter la question".
Et à priori après un 7E2 il y a d'abord la réponse 7EA avant une autre question.

Donc pour étudier le truc il peut être intéressant de réunir le couple question+réponse et de ... réfléchir...:
-dresser la liste des questions... sachant que tu en a déjà identifé 3:
7E280221C3 7E280221C4 7E283 ce dernier ayant 5 réponses.
-évolutions et valeurs des réponses pour chaque type de question...

A+ ;-)
 
....
Donc le Pid 1C4 sur la P3 n'est pas le régime du thermique. Peut-être la durée d'injection.....
et bien si, mais en y appliquant un facteur (/1.3)
dans ces conditions les graphes issus de la capture via pcmxxx et teck's cream se superposent pile poil.

cette superposition est assez délicate à cause des échelles de temps....
 
J'y avais bien pensé, mais arrivant à un facteur 1920/1498 soit 1,2817... d'après ta copie d'écran cela m'a semblé farfelu. Mais même 1,3 est bizarre. 8)
Une conversion d'unités exotiques genre Psi ?? Ou volonté de rendre l'interprétation trop délicate !!:mur: Ou alors donnée brute de capture dépendant du nombre de "dents ou pôles" d'un capteur ?:sad:

Enfin bref, aujourd'hui autre bonne nouvelle: l'Y commandé chez les Grecs (cela ne s'invente pas) est arrivé. Et ils sont raisonnables : 14€ port inclus, avec de jolis timbres qui font 5,35€.:super: Un peu moins d'une semaine de délai.

A+ ;-)
 
Premiers tests de vérification des données de Pcm, ambiance sapin de noël avec les 2 boitiers interfaces qui clignotaient comme des excités:
torque_.jpg

On ne voit pas très bien en pièce jointe mais l'essentiel est là:
le couple de Pcm est exactement le couple dit estimé par Tek.:ovation::ovation::ovation::ovation:
Les tours/mn sont quasi-identiques à 15 tr/mn.

Petite anecdote: à un moment j'ai cru être planté, plus rien ne bougeait dans Pcm.
En fait j'étais dans Paint qui avait une copie d'écran tellement vraie que.......

Donc Youpi
Et on ne remerciera jamais assez l'inventeur du i grec :siffle:

Je vais mettre 3 captures sur le ftp. Elles montrent les températures:
-La vitesse calculée par Pcm pour MG1 est bonne 250 tr/mn de diff à 9000
tr/mn (non il n'y a pas un zéro en trop)

Correctif 15/12/09 après tests: est remplacée la phrase: "Celle de MG2 est confirmée, par contre celle de MG1 est la température des inverter."
La température appelée temp MG1 dans Pcm est, c'est certain, la température de l'air d'admission du thermique.
Celle appelée Temp MG2, n'est pas celle de MG2, ni MG1, ni celle des inverter ni celle des accus Nimh.... Pas encore expliquée.

A suivre. ;-)
 
Dernière édition:
Super génial.

Je pense toujours qu'il serait bon que le club investisse pour s'offrir un abonnement officiel d'un an au programme d'analyse de Toyota.

Pour information et même si cela n'a pas tout-à-fait sa place ici, j'ai observé un phénomène étrange hier soir; un historique des informations m'aurait bien aidé.

En arrivant sur Boulogne, ma batterie était full à 80%, courant max de charge nul. Bien évidemment le thermique tournait sans consommer de courant. Cependant ensuite il a continué à tourner malgré une baisse de la charge et un retour progressif aux 125A max de charge. Plusieurs arrêts prolongés (supérieurs à 10 voire 20 secondes) n'y ont rien changé. La consommation du thermique était parfois nulle, parfois non nulle (en gros décélération/arrêt ou accélération). Il a fini par s'arrêter avec une charge de batterie descendue à 68%.

La température du moteur durant ces constats était supérieure à 75°C.

Auparavant j'avais fait une dizaine de kilomètres avec une température moteur variant de 60 à 85 °C car il y avait pas mal de périodes de glisse.

Je pense que j'avais déjà observé ce phénomène auquel j'avais mis fin par un power off, power on.
 
les pid 7xx reçus par l'elm327

Comme avec le canbus, l'elm a reçu via le Y les pid émis par tek:

Sur un petit bout de trajet voilà la série des Pid 7xx:

Pid; Nbre de fois reçu
7E0;12784
7E8;13065
7E2;342
7EA;427
7E3;3
7EB;9

Pour info j'avais branché deux Pc avec chacun son interface et les interfaces sur le Y (qui a deux cables de plus de 1m20!)
Pas de problème, on s'en serait douté.

Par contre l'elm327 sort de temps en temps des buffer full.
Est-ce à dire qu'avec les pid 7xx ça déborde son tampon. On serait donc près de la saturation en mode Pcm_seul ?

@Priusfan: Ton facteur 1,3 a bien failli venir du rapport d'engrenages du psd: 72% pour le thermique. Soit 100/72=1,38.
On aurait alors la vitesse du thermique exprimée sur la couronne extérieure du psd, le soleil étant fixe (très hérétique d'écrire cela)?
Et si c'était la vitesse de la couronne du psd ?

A+ ;-)
 
elm327 & buffer full
en effet le flux des 7Ex est assez dense
j'aurais tendance à penser que le pgm passe trop de temps à faire des calculs (typiquement pour l'affichage) et qu'il n'a pas de temps pour aller vider le buffer.


fais le maigrir (ou neutralise le passage dans les routines de calcul) et rajoute des doevents,
ou plus simplement ,dans un premier temps, utilise une version réservée au "logging" qui ne fasse que cela.
 
en comparant 2 logs de capture (pcm et teck' scream)
j'ai localisé:
Code:
      rpm   1C4   (p1*256 + p2)/1,3   
  
      speed   0B4   (p6*256+p7)/100   km/h   
      wheel speed   0AA   (p1*256+p2 -6767)/100   km/h   idem 3 other wheels       
      acc   245   p3 / 2   %   
      Intake Air Temperature   3CF   P3     °C
j'ai communiqué mes logs à Yoshi (ken1784), pour qu'il les analyse avec ses copains japonais.
 
Est-ce qu'à ton avis on pourrait utiliser juste Tactrix, sans elm ni canbus avec Pcm ?
Et donc passer tactrix si nécessaire en 500kb, recevoir le flux des pid passifs et envoyer des demandes ?

Il semble que tek fasse des appels à l'Api Pass_thru. Peut-on l'appeler en VB6 ?
Utiliser Pass_thru-ioctl ?

Si c'est simple cela m'éviterais d'acheter un canusb et ferait une interface de plus gérée par Pcm.


A+ ;-)
 
c'est peut-être possible...
mais je n'ai trouvé aucun exemple utilisable.
j'ai quand-même trouvé un machin en vb , pour moi c'est une usine à gaz, et avant de stabiliser un module de communication.....
tu peux regarder ici
 
bonjour, je viens d'installer la version 6 de techstream, j'ai mis une clef qui marche, je me connecte sans problème à la voiture, j'accède bien à la personnalisation des paramètres, mais je n'accède pas aux paramétres de réglage des divers beep. Dois-je revenir à une version 4 ?
 
en fait, tu ne peux rien paramétrer dans la P2...
(quelle que soit la version de TS)...
 
LOL
merci à toi
j'ai effectivement essayé pas mal de version de la 4 a la 6, et ce n est que maintenant en regardant ton pdf que je me suis dit que c'était la version de la voiture qui était en cause.
 
Pour info, tech fonctionne sur Win8
J'avais besoin de vérifier une remarque de priusfan concernant le ventilateur de la batterie HT. Il évoquait qu'il était possible de l'activer. Je confirme, et il y a 7 positions de 0 à 6. Je pense implémenter la capacité à activer le ventilateur, et le désactiver, pour les rallyes.

Priusfan, je vais passer te voir prochainement pour faire des enregistrements et les donner à Kinetik.
 
Et voilà. Vite fait, bien fait.
Avec priusfan, nous avons maintenant la séquence pour activer le ventilateur, en lui donnant une vitesse entre 0 et 6.
Il ne reste plus qu'à l'implémenter dans le MBED puis dans TPM, en espérant que cela va marcher en dehors de la valise.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,023,645
Retour
Haut Bas