Je viens de visionner quelques vidéos de gens enthousiastes de leur Model 3 mais qui ont jugé bon de faire la liste des choses qui les chagrinent.
Ce sont donc des gens qui l'ont vue en vrai, et conduite pendant plus d'un mois pour certains.
Le constat est un peu amer pour une voiture de ce standing, je vous donne les éléments qui m'ont fait sauter de ma chaise:
- pour lancer les essuie-glaces (pas juste un aller-retour), il faut utiliser l'écran tactile (2 clics, et donc quitter la route des yeux). Mise à jour logiciel ou pas, le levier au volant ne peut pas le faire.
- pour changer la consigne du régulateur de vitesse, il faut aussi passer par l'écran, avec des boutons tous petits
- l'espace à l'arrière est hostile aux gens qui comme moi font plus de 1,8m, autant en hauteur qu'en profondeur.
- il vaut mieux prendre le pack premium pour avoir le toit en verre et donc bénéficier de 3cm de plus au dessus de la tête devant (et pour le coup/cou, c'est pas du luxe pour les grands)
- pour loger un siège bébé (ceux qui sont tournés vers l'arrière) sur la banquette arrière, seul le siège central permet de ne pas butter dans les sièges avant.
- pour ouvrir la boîte à gants, il ne faut pas moins de 2 "clics" sur l'écran tactile
- la navigation "turn by turn" (ce qu'il faut faire à la prochaine intersection) s'affiche à l'extrême droite de l'écran tactile - Tesla a intérêt à changer ça, c'est vraiment débile.
De façon générale, à moins de prendre des options bien chères, la Model 3 n'aura rien de spécial, bien au contraire.
L'utilisation systématique de l'écran tactile gène la conduite, et fait quitter la route des yeux bien trop longtemps et souvent. Il faudra bien des mises à jour et l'activation des commandes vocales (pas encore dispo) ou un très bon (et cher) autopilot pour y remédier.
La Model 3 est un beau jouet cool, mais loin d'être pratique.