Tesla roadster

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
Score de réaction
203
Véhicule
mlkjhgfdsq
la vitesse, c'est dépassé

Eh oui, la physique est toujours là pour doucher certains optimismes. :pardon:

En matière d'économie d'énergie sur véhicule automobile avec roues, ses lois sont connues depuis longtemps. Les raisons de consommer sont :
  • D'abord bêtement le roulement, c'est-à-dire la déformation avec dissipation d'énergie des roues lorsqu'elles tournent, et qui est due aux pneus. Cette énergie ne dépend pas de la vitesse, mais de la masse du véhicule et bien sûr des pneus et de leur gonflage (plus la pression est élevée, moins on consomme).
  • La résistance de l'air. Dépend de la forme du véhicule (Cx) et de sa surface frontale (S) ; c'est pourquoi on doit donner le produit SCx de la voiture. Mais surtout, à distance parcourue égale, l'énergie consommée est proportionnelle au carré de la vitesse ! 2 fois plus vite, 4 fois plus d'énergie...
  • Les côtes : quand ça monte c'est plus dur, c'est bien connu. Mais globalement il y a autant de côtes que de descentes, sur un circuit au moins.
  • Les accélérations : les cyclistes savent bien aussi qu'accélérer coûte de l'énergie. Mais là aussi, globalement on freine autant qu'on accélère... sauf qu'on ne récupère pas au freinage l'énergie dépensée à l'accélération : au mieux, une partie (électriques et hybrides) ; au pire, rien du tout (les autres).
On voit donc qu'une fois qu'on a allégé autant que possible la voiture et gonflé correctement les pneus, le seul paramètre sur lequel on peut jouer est la vitesse, qui doit être la plus faible possible.

Enfin, qui devrait être... si le moteur avait le même rendement à toutes les puissances, et donc toutes les vitesses stabilisées. Ce qui est très loin d'être le cas sur un moteur thermique : son rendement est généralement optimal vers les vitesses autoroutières (voire prohibées) et se casse la figure quand on ralentit. D'où la fausse impression que l'énergie envoyée aux roues dépend, finalement, assez peu de la vitesse.

C'est beaucoup moins vrai sur une voiture électrique, mais la Tesla roadster étant une voiture surpuissante, on peut néanmoins deviner que son moteur commence à avoir de sérieuses faiblesses de rendement aux vitesses urbaines. D'où l'inutilité de baisser encore le rythme pour aller encore plus loin.

:papy: Au fait, saviez-vous que pendant la dernière guerre, avec une batterie au plomb, Jean-Albert Grégoire parcourait déjà 250 km à 43 km/h de moyenne ? Et que s'il n'avait pas eu la trouille d'être contrôlé par les Allemands (qui interdisaient toute activité étrangère à leur effort de guerre), il aurait facilement dépassé les 300 km ? C'était en 1942... avec une batterie de 720 kg. :oops:

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,914
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Des infos techniques sur les accus de la Tesla roadster

Assemblage de 6800 cellules de 18mm de diamètre et 65mm de long.

53 kWh quand même.

A+ ;-)

acemtp

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2005
Score de réaction
6
Véhicule
IPA
On critique souvent sur ce forum les 4x4, on parle toujours des Prius et plus rarement... des rares Tesla...

Mais combien de chance d'avoir les 3 réunis sur une et même photo?

Réponse ici

Gilles_38

Participant hyperactif
Inscrit
31 Mai 2009
Score de réaction
2
Véhicule
Prius 2
À ce propos, je serais curieux de voir les autonomies obtenues par les journalistes essayeux quand ils testent des véhicules tout électriques avec la conduite de "Monsieur Mazout qui se prend pour Sébastien Loeb".
Quant à l'ISO9001 évoqué, ce n'est pas un protocole de test.
C'est une des normes relatives aux systèmes de gestion de la qualité. Elle définit les exigences organisationnelles requises pour un système de gestion de la qualité. C'est tout.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9001

Bah je me souviens de l'essai sur Top Gear de la Tesla (v1) donnée pour plus de 320km. Ils ont fait un essai de voiture de sport sur circuit, et ils ont fait ... 75 km :cry:
Pire, ils avaient deux véhicules et l'un a disjoncté pour cause de surchauffe (désolé j'ai perdu le raccourci sur youtube, mais ce n'était pas libre de droits donc je pense qu'il a été retiré).
Donc quand on teste n'importe comment ...

Note modo: messages et suivants issus de Auris Hsd

Dernière modification par un modérateur:

Tchou

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2007
Score de réaction
66
Véhicule
Sol Pack JBL
Bah je me souviens de l'essai sur Top Gear de la Tesla (v1) donnée pour plus de 320km. Ils ont fait un essai de voiture de sport sur circuit, et ils ont fait ... 75 km :cry:
Pire, ils avaient deux véhicules et l'un a disjoncté pour cause de surchauffe (désolé j'ai perdu le raccourci sur youtube, mais ce n'était pas libre de droits donc je pense qu'il a été retiré).
Donc quand on teste n'importe comment ...
http://www.youtube.com/watch?v=JSFehyN8X7w

auris77

Participant actif
Inscrit
4 Oct. 2010
Score de réaction
0
Véhicule
Auris HSD Dynamic 15p

Les résultats des essais s'expliquent facilement quand :
- on voit la vidéo sur la nature des essais
- on lit les explications de yvaneck (entre autres) plus haut sur le comportement du Tesla, la dégradation progressive avec la montée en température, et la baisse d'autonomie consécutive à une forte sollicitation

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
Score de réaction
2,063
Véhicule
NX300h - Scott E-aspect 920
J'ai longtemps apprécié cette émission pour le caractère "décalé" des anglais....
Mais je ne peux admettre leur manière de tester les voitures qui pour eux n'ont qu'une seule destinée : à fond ! (même si je ne renie pas mes petits plaisirs personnels, mais on peut quand même s'amuser en Prius!)

Je ne leur ai encore jamais vu un seul test où on parle simplement de confort, d'agrément (autre que les chevaux), de qualité de finition ...

Il suffit de voir leur essai de la Prius et entendre leur commentaire : pour simplifier : "comment peut-on rouler là-dedans ?" :sad:

Ils n'ont qu'une seule vision de la voiture : le plus de chevaux, le plus vite possible, et rien à f.... de la conso, discours qu'ils tournent toujours en ridicule par le biais d'expérience profondément ... débiles :evil:

Concernant la Prius, je me souviens avoir vu un """""test""""" :sad: de la PI dont le thème était la résitance da carrosserie.
Le seul hic, c'est qu'ils ont testé avec canon .... On peut aisément comprendre la suite et leur conclusion : résistance - BOF.

Cette vidéo était sur You Tube.

auris77

Participant actif
Inscrit
4 Oct. 2010
Score de réaction
0
Véhicule
Auris HSD Dynamic 15p
Concernant la Prius, je me souviens avoir vu un """""test""""" :sad: de la PI dont le thème était la résitance da carrosserie.
Le seul hic, c'est qu'ils ont testé avec canon ....

MDR
Je propose de généraliser le test du canon !!
Et même de le compléter avec le test du lance flamme :)

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,909
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Canon humain, avec le présentateur en charge ... :sad:... pour tester sa résistance.

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
Score de réaction
1,502
Véhicule
Prius 2
Automoto propose en vidéo un duel entre une Tesla S et une Porsche Cayman S sur circuit (*)

Il confirme le plaisir de conduite ressenti par les veinards de ce forum qui l'ont essayée ! :-D

Comme quoi la motorisation électrique n'annonce pas la fin du plaisir de conduire à rythme soutenu....:super:

...d'autant plus qu'elle apporte un grand bonheur à basse vitesse (bulle de silence, tapis volant :luge:) et aux rythme de tous les jours, là où le plaisir était quasi-absent sur une voiture priustorique qui fait du bruit. :cool:

Les nombreux conducteurs de full hybride, dont je suis, peuvent en témoigner ! :ouioui:

(*) : carrosserie de la Tesla fabriquée à Saint Malo, Hello77 ! :wink:

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,914
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Des infos sur la conso, l'autonomie et les différents paramètres de résistance à l'avancement du roadster, dernière version c'est à dire celle qui n'a plus qu'une seule vitesse mécanique.

Consommation d'électricité en fonction de la vitesse

Tesla_conso_mph.jpg

Autonomie en fonction de la vitesse

Tesla_distance.jpg

Puissance en fonction de la vitesse

Tesla_puissance_mph.jpg

Eléments de résistance à l'avancement
-Auxiliaires
-pneus, aéro et frottements
-aérodynamique carosserie
-frottements transmission, moteur

Tesla_aero_mph.jpg