thermique qui tourne sans raison ?

essaimel

Participant actif
Inscrit
9 Avr. 2006
Score de réaction
30
Véhicule
Prius 4 dyn/prem RP + Auris 2 HSD dyn/conf BP
Ca fait plusieurs fois que je remarque un truc bizarre : dans certaines situations, à basse vitesse (moins de 50 km/h), le thermique tourne et consomme de l'essence alors qu'il n'est pas utilisé d'après le diagramme d'énergie, et que l'accélérateur est complètement relaché. Cela peut même durer plusieurs minutes, le moteur tournant toujours après plusieurs phases d'accélérations/relachement (ex : rond point en ville)...
Ex : ce soir, batterie 7 bars verte, 24 degrés, après 10 minutes de route, j'arrive en ville et là même en relachant l'accélérateur, le thermique continue de tourner et consomme env 1.8l-2l / 100 à vitesse de type ville. Il a fallu que j'arrive chez moi et que je m'arrête devant mon garage pour qu'il s'arrête enfin après 2-3s sur le frein arrêté...
Est ce que c'est normal ? Pourquoi est ce que le thermique tourne alors que cela parait totalement inutile ?

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
37
Véhicule
Lexus Rx400h
Ce phénomène bizarre a été identifié de longue date, et on ne connait pas exactement l'explication.

Certains ont avancé l'idée de la lubrification du bloc, d'autres le refroidissement de la batterie.

En tout cas ce n'est pas grave, et parfois il suffit d'appuyer sur "EV" pour arrêter le thermique, même si cela ne marche pas toujours.

Il me semble qu'il y a déjà eu un Topic là-dessus, mais je n'ai pas le temps de chercher pour l'instant :oops:

:coucou:

Pollux

Participant
Inscrit
27 Juil. 2006
Score de réaction
4
J'ai aussi constaté ce phénomène tous les 100 kms. J'ai une autre hypothèse pour expliquer ce fonctionnement permanent du moteur thermique:

La batterie est toujours utilisée de 20 à 80%. Au fil des charge et décharge, il peut se créer une dérive entre la valeur calculée de la charge restante (20-80%) et la valeur réelle dans la batterie. Pour repositionner son index, l'ordinateur force peut-être une charge à 100% en constatant la fin de la charge de la batterie (delta V négatif en fin de charge ou température).

Voila, il s'agit juste d'une hypothèse en attendant qu'un passionné d'informatique décortique le logiciel interne.

N.B. : Sur une batterie au plomb, la tension à vide de la batterie donne une bonne idée de la charge de celle-ci. Sur une batterie NiCd ou NiMh, c'est beaucoup plus délicat.

essaimel

Participant actif
Inscrit
9 Avr. 2006
Score de réaction
30
Véhicule
J'ai encore un peu observé les mises en route "étranges" du thermique. L'hypothèse de recharge de la batterie pour remplissage pour recalibrage me semble à exclure : ça le fait quel que soit l'état de charge de la batterie, et en plus lorsque ça arrive, on ne voit même pas la flèche qui montre la recharge de la batterie par le thermique, c'est comme si le moteur tournait vraiment au ralenti pour rien.

En tout cas, ça semble assez systématique. Sur le même trajet (Aller ou retour travail), j'ai 10 kms à faire (aller en 11 minutes, retour en 7 minutes, temps de parcours très stables), cela arrive quasiment toujours au même endroit : à la fin de mon trajet : en arrivant près du parking du boulot, ou au retour en arrivant dans mon lotissement. Bizarre non ? Quelqu'un a une autre hypothèse sur ce fontionnement du thermique ? Avez vous remarqué quand cela vous arrive ?

JIM POC

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2005
Score de réaction
0
Véhicule
P3 MC & Yaris Hybride pour Madame
Bonsoir,

Idem pour moi, et j'ai meme constaté que cela arrive (systematiquement ?) juste aprés que le deuxieme pave (=2*5 mn) de conso s'affiche, donc effectivement vers 10-11mns et pendant 1 à 2 mns !!!!.Et le diagramme d'énergie n'affiche rien!!!!!!!!!!
Que pasa ?:eek:

lamontoie

Participant hyperactif
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
2
essaimel à dit:
........ cela arrive quasiment toujours au même endroit : à la fin de mon trajet : en arrivant près du parking du boulot, ou au retour en arrivant dans mon lotissement. Bizarre non ? Quelqu'un a une autre hypothèse sur ce fontionnement du thermique ........

Vous avez dit bizarre...........comme c'est bizarre ces mises en route géographiques du thermique. C'est peut-être de la faute du GPS.........
:eek: :mrgreen: :lol: :bye:

essaimel

Participant actif
Inscrit
9 Avr. 2006
Score de réaction
30
Véhicule
Il me semble que Jim Poc a raison : c'est bien un question de temps et non de lieu qui semble conditionner cette mise en route, et personnellement j'avais aussi fait le rapprochement avec l'allumage de la deuxième barre de statistiques de consommation (env. 10 min). Vraiment étrange...

JIM POC

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2005
Score de réaction
0
Véhicule
P3 MC & Yaris Hybride pour Madame
Bonjour,

Je reconfirme ce matin, le meme processus aux environ de 10/12 mns aprés le démarrage...
Il va de soi que l'on ne peut se rendre compte du phenomene qu'en circulation urbaine /peri urbaine qui comporte de nombreux arrets!

Sami_pp

Participant
Inscrit
15 Nov. 2005
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 1
Bonjour,

Ce phénomène présent sur la Prius1 m'intrigue toujours. Je ne sais pas dans quelle circonstance il se produit, mais souvent au même endroit d'un parcourt. J'ai juste remarqué que le fait de dépasser 58km/h et de relacher l'accélérateur permetait au thermique de se couper :eek: (ou bien de stopper avec le pied sur le frein).

manu

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
Score de réaction
46
Véhicule
Ioniq Plugin 2019
Sami_pp à dit:
Bonjour,

Ce phénomène présent sur la Prius1 m'intrigue toujours. Je ne sais pas dans quelle circonstance il se produit, mais souvent au même endroit d'un parcourt. J'ai juste remarqué que le fait de dépasser 58km/h et de relacher l'accélérateur permetait au thermique de se couper :eek: (ou bien de stopper avec le pied sur le frein).

Présent sur la Prius 1 et 2, ce n'est donc pas un bug !!
Idem pour moi : c'est souvent aux mêmes endroits. Genre la nationale de La Ferté Bernard tout en descente en ville et le moteur ne s'arrête plus :evil:.
En repassant au dessus des 70 km/h ou en forçant le mode EV, cela disparait.. mais pas longtemps. Il faut arrêter la voiture et on est tranquille pour un bon bout de temps.

Je propose donc d'organiser un grand jeu concours sur l'explication de ce fonctionnement. Une Prius à gagner à la clé (ça va faire monter la cotisation du Club !).

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,381
Véhicule
Prius 2
manu à dit:
...Une Prius à gagner à la clé (ça va faire monter la cotisation du Club !).
Si tu arrives à ce que la moitié ou même le tiers des propriétaires de Prius en Europe adhérent au club, on pourra doter les concours de deux ou trois Prius. :)

On peut déjà mais ce n'est pas facile de monter dedans !

kaza51

Participant
Inscrit
31 Juil. 2006
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
thermique intempestif

Je constate aussi des phénomènes de ce type :
En descente, après une assez longue montée, accélérateur complètement relâché, voiture en D à vitesse modérée (entre 50 et70) dans la descente, affichage montrant un flux de recharge vers la batterie en vert, et surprise une consommation de 1,8 à 2,5 l /100, alors que le thermique n' a pas de raison apparente de tourner et ne fournit pas d'énérgie mécanique, (ni thermique : clim/chauffage sur OFF).
Cà dure parfois plus d'un Km !

Micriv

Junior
Inscrit
13 Fév. 2007
Score de réaction
0
Fonctionnement bizarroïde du thermique

Bonjour à tous d'un p'tit nouveau,

J'ai la Prius depuis peu de temps et j'ai aussi constaté ce phénomène. Seule remarque: ça se produit quand la clim AUTO est en fonctionnement, il suffit de la mettre OFF et le thermique stoppe immédiatement. Je pensais donc que c'était une précaution du constructeur, en cas de capacité de batterie trop faible, pour ne pas l'épuiser complètement ...mais :eek: ?????
Cordialement. Je trouve toutes ces discussions très instructives (malgré les désaccords, ce qui fait leur richesse !)
MR

Axone

Participant hyperactif
Inscrit
9 Déc. 2005
Score de réaction
128
Véhicule
Leaf 2013 et Tesla S
Vu que nous sommes en hiver, je dirais que c'est plutôt la fonction chauffage qui se met en route.
La surconsommation en hiver à cause du chauffage est connue et on n'y peut rien. La chaleur doit provenir du moteur thermique et il se met en route parfois rien que pour ca.

Jibu

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
841
Véhicule
Prius 2, SolPack IPA 2007 verte
0,5 l/100 km de plus en hiver ! C'est comme ça pour tout le monde sous nos longitudes

Sami_pp

Participant
Inscrit
15 Nov. 2005
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 1
Vu que nous sommes en hiver, je dirais que c'est plutôt la fonction chauffage qui se met en route.
Pour ma part et avec le recule, ce phénomène peut se présenter en été comme en hivers même avec climatisation et chauffage éteint. J'aimerais bien connaitre la raison de cette fonction, si raison il y a ... :eek:

Flyer

Participant très actif
Inscrit
6 Nov. 2006
Score de réaction
1
Véhicule
Prius 2
Outre le chauffage de l'habitacle, déjà signalé, on peut penser à la recharge de la batterie et à la remise en température du moteur.

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
1,297
Véhicule
Prius 2 2005 260000 km
Je constate le phénomène tous les soirs au même endroit en rentrant du boulot.

Par expérience, le seul moyen de le faire disparaitre est de s'arrêter quelques secondes.

Je peux temporairement arrêter le thermique avec la touche EV, mais le phénomène réapparait dès que le mode EV est désactivé.

J'arrive également à faire disparaitre temporairement le phénomène en accélérant franchement puis en ralentissant normalement. Mais dans ce cas, le phénomène se reproduit au redémarrage suivant du thermique.

Il y a une description ici:
http://www.techno-fandom.org/~hobbit/cars/five-stages.txt

De mon point de vue, c'est en rapport avec la température du moteur, mais ça n'a rien à voir avec la remise en route pour le chauffage, la charge de la batterie ou le pot catalytique.

Sami_pp

Participant
Inscrit
15 Nov. 2005
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 1
Description d'un cas de figure qui m'avait choqué :

Je monte une petite route sur 2 ou 3 kms; au sommet, un ralentissement me fait passer en mode électrique quelques secondes puis une petite demande de puissance redémarre le moteur thermique ... et bien celuis ci ne s'est pas arrété pendant les 3 kms de descente de la petite route forestière à allure réduite. (tous conditionnements d'air éteints).

A cette époque je ne savais pas que le fait de stopper ou dépasser les 58km/h brièvement annulerait ce phénomène sur ma Prius1. Depuis j'ai refait ce trajet et la descente de 3km se fait sans moteur thermique !

D'après cette expérience, ce n'est pas la température trop basse du moteur qui est en cause. :eek:

Je présise que pour détecter ce phénomène, il faut avoir l'oeil sur l'écran de la consommation instantanée.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 299,449,091
Haut Bas