thermique qui tourne sans raison ?

manu

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Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse de la température du moteur.
Je l'ai déjà constaté plus de 50 km après mon départ sur route nationale à 90, donc le termique est largement à la bonne température.
De plus pour s'en débarrasser définitivement (enfin jusqu'au prochain on/off), il faut effectivement s'arreter quelques instants. Quand le moteur est froid au départ, le fait de s'arreter ne l'arrete pas et c'est normal si le moteur n'est pas encore à la bonne température. Si cela était vraiment une histoire de température de moteur, je ne vois vraiment pas le rapport entre s'arreter et température de moteur. De plus, si le phénomène a été arrêté dès le debut du voyage, il ne réapparait plus. Cela voudrait dire que le moteur est forcément par la suite à la bonne température ?
Quant à l'hypothèse de la recharge des batteries, on voit sur le diagramme qu'il n'y a pas de recharge. Encore une fois, pourquoi systématiquement le fait d'immobiliser le véhicule arrête le phénomère, cela n'a rien à voir avec la charge de la batterie.
Si le phénomène ne s'arrete que si la voiture est à l'arret, j'en viens à me demander si ce serait pas un "test" qui ne peut s'oppérer qu'à l'arret c'est-à-dire si le véhicule est stable sans mouvement.
Maintenant quel pourrait bien être ce test, c'est toute la question..
Mais j'avoue que ce moteur qui tourne sans raison a le don de m'énerver, j'en viens à me réjouir de voir un feu rouge pour pouvoir arrêter le phénomène...
 

Sami_pp

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Petite info supplémentaire :

Ce phénomène ne se présente jamais lorsque le niveau de charge de la batterie est en decà du niveau nominal.

Ce qui est paradoxal car c'est lorsque le niveau de batterie est bas qu'il serait préférable d'éviter les "arrets/re-démarrages" du moteur thermique :eek:
 

manu

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Je l'ai constaté ce matin: batterie à 50%... et pas de recharge en plus !
 

The Tramp

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prius007

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Dans l'article cité par The Tramp, vous pouvez lire en anglais ....

Qu'en pensez vous... Quelqu'un à t-il déja tester ca ???

"End of day: This is very speculative, but I believe that the system is
reluctant to charge the battery if it is at or above 6 bars. Since the
ICE will insist on running until it reaches Stage 4, more power will
be produced than is needed to drive the car, and it is desirable that
this energy be used to charge the battery. I believe that leaving the
SOC at around 4 bars (or even 3) at the end of the day will provide
the head room necessary to assure that the most energy possible
produced during the inefficient warm-up cycle (Stages 1 through 3a)
gets into the battery. Thus if your first trip of the following day
will not be short enough to make entirely in EV Mode, I think it is a
good idea to use EV at the end of the last drive of the day, if
necessary, to leave the SOC at around 4 bars. You burn no gas during
that last half-mile or so, and you leave head room in the battery for
the next morning's obligatory warm-up cycle.
 

manu

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Euh oui moi régulièrement !
Si j'ai bien compris ce qu'il raconte, il conseille de ne pas rentrer chez soi avec la batterie pleine, pour pouvoir charger la batterie au prochain démarrage lors de la période d'échauffement du moteur.
Des fois aussi, je sors en EV et je ne mets le moteur en route qu'une fois sorti du parking.
Je ne sais pas si c'est très économique (on en avait discuté) mais de toute façon, le moteur électrique était privilégié au démarrage à froid, les batteries ne tiennent pas longtemps chargées à bloc !
 

The Tramp

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Dans l'article cité par The Tramp, vous pouvez lire en anglais ....

Qu'en pensez vous... Quelqu'un à t-il déja tester ca ???

d'abord tout il est possible de forcer la charge jusqua 8 bar verts: ca suffit de freiner et accelerere au meme temps.

Ensiute le truc da baisser en roulant en EV vers la fin du voyage moi je le fait tout le temps que je sais que j'ai apres un forte descente. Mes parents habite au but de la colline. :-D
 

nico_derennes

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Prius II neuve acquise il y a une semaine, je constate aussi ce probleme du thermique persistant.

Bizarre :eek:

[edit 31 octobre]
clim à OFF, radio à OFF, phares à OFF
le moteur tourne et affiche une conso de 2-3l, même en mode récup d'energie.
il se coupe après 5 longues secondes, voiture à l'arrêt ou mode EV forcé.
[/edit 31 octobre]

Nicolas
 
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michelvp

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Prius II neuve acquise il y a une semaine, je constate aussi ce probleme du thermique persistant.

Bizarre :eek:

Nicolas

normal il fait froid, il suffit d'arrêter le chauffage (ac off) pour s'en convaincre
 

manu

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Non non ce phénomène peut s'observer avec/sans chauffage, et été comme hiver.
 

hledu

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A coups à l'arrêt, moteur thermique en fonctionnement

Bonjour,

ne pouvant créer encore de discussions, je m'insère dans ce fil.

Voilà, je constate dans ma prius II de 3600 kms qu'à l'arrêt, pied sur le frein et lorsque le moteur thermique est actif (à froid par exemple, où lorsque le moteur thermique fonctionne encore quelques secondes après un long parcours), je ressens des à coups, ou des secousses comme si la voiture cherchait à avancer.
Ce problème ne survient pas à chaud. Par ailleurs, l'extinction du thermique me semble plus perceptible sur mon véhicule que sur celui que j'ai pu essayer chez le concessionnaire.

L'un d'entre vous a-t-il déjà été confronté à ces symptômes? Doivent-ils être considérés comme normaux? Je pose ces questions afin le cas échéant d'avoir quelques "noisettes" dans la discussion avec l'atelier.

Merci à tous pour vos éventuelles réponses. La lecture du forum depuis quelque temps a beaucoup compté dans l'achat de la prius! Maintenant, c'est de l'après vente :cool:
 

michelvp

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Voilà, je constate ........

Bonjour, j'ai la même impression sur la mienne achetée à 24000 kms et qui en a 45000 mais ça ne m'inquiète pas
 

Macyan

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Même constat sur la mienne.
Le thermique toussote un peu à froid et énormement quand je m'arrête en montée :sad:au feu rouge à 500 m de chez moi.
Mais comme je n'ai pas constaté de hausse anormale de la conso ... :-?
 

shadoko

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Bonjour,
....
Voilà, je constate dans ma prius II de 3600 kms qu'à l'arrêt, pied sur le frein et lorsque le moteur thermique est actif (à froid par exemple, où lorsque le moteur thermique fonctionne encore quelques secondes après un long parcours), je ressens des à coups, ou des secousses comme si la voiture cherchait à avancer.
....
C'est normal. :jap: Un moteur thermique à froid a toujours un fonctionnement moins régulier. Comme il est toujours en prise sur une Prius (pas de débrayage possible), il est inévitable qu'on ressente quelques à-coups au tout début de la mise en température.
 

Macyan

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Je testerai sur P , demain si le feu est rouge, et voir si cela a une incidence sur les toussotements, ou si c'est carrément la pneumonie :grin:
 

Mik&Toy

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C'est plutôt sans rime que sans raison !

En plus des difficultés classiques d'un thermique qui à des ratés, il y a, comme le dit shadoko, effectivement un couplage obligé des moteurs électriques, et qui devrait compenser ces a-coups, pour ne pas les transmettre aux roues.

Mais vu la rapidité des changements de couple et de régime du thermique, et l'imprévisibilté de son comportement en tout début de chauffe, je crains qu'il y ait des retards dans les calculations du système électronique, et que ça amplifie quelques uns des a-coups au lieu de les atténuer.
 

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Vivement le tout électrique !
Plus de chauffe, sauf peut être pour les pié-pieds ... :-D
 

hledu

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Merci

C'est plutôt sans rime que sans raison !

En plus des difficultés classiques d'un thermique qui à des ratés, il y a, comme le dit shadoko, effectivement un couplage obligé des moteurs électriques, et qui devrait compenser ces a-coups, pour ne pas les transmettre aux roues.

Mais vu la rapidité des changements de couple et de régime du thermique, et l'imprévisibilté de son comportement en tout début de chauffe, je crains qu'il y ait des retards dans les calculations du système électronique, et que ça amplifie quelques uns des a-coups au lieu de les atténuer.

Merci. On va faire avec...
 

Guigui

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remarque au passage sur ce sujet : quand le thermique est en chauffe comme ca, le simple fait de passer sur P met la voiture en mode "recharge de batterie" si elle ne l'etait pas deja...

Faites le test : a l'arret, Pied sur le frein en D, thermique allume pour chauffer, si elle ne recupere pas l'energie et que vous sentez ces vibrations dont on vient de parler, passez simplement en P et le regime du thermique change, moins de vibrations et la batterie se recharge :D

je precise : valable dans 90% des cas chez moi
 

ian51

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Merci, guigui je ne l'avais point vu avant, lors des attentes de 5 minutes a mon stop pour aller au boulot je procéderais comme toi :jap:
 
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