thermique qui tourne sans raison ?

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Voici un cas de fonctionnement à l'arrêt du moteur thermique :

1. Circulation sur le périphérique avec une vitesse variant entre 50 et 80 km/h
2. Sortie du périphérique dans une longue et légère descente avec freinage progressif (porte de Pantin direction Sud -Nord)
3. Observations can view
- Batterie chargée à 82%
- Moteur thermique tourne à environ 1400 tpm
- Courant de décharge entre 10 et 15A soit une puissance débitée de 2 à 3 kW.
- Consommation d'essence nulle
- Température extérieure environ 10°C
- Température de batterie à environ 30°C
- Température du moteur à environ 85 °C
4. Redémarrage après la durée du feu, consommation nulle dans le rond-point et arrêt du moteur à la sortie lorsque la charge de la batterie est redescendue entre 75 et 78%.

Il apparaît nettement que le moteur thermique tourne dans ce cas pour forcer la décharge de la batterie.
 
Dernière édition:
Ce qui expliquerait que le "Pulse and Glide" permet de faire baisser la consommation. C'est qu'il faut accéder fort pour que la batterie se vide.
 
Le thermique peut continuer à tourner en mode N

Pour apporter mon grain de sel à la discussion, j'ai remarquer pour la première fois aujourd'hui un détail concernant le thermique qui tourne sans raison. Mais c'est facile d'y remédier.
Au retour à la maison, je descend une rampe qui me mène à un portail métallique du parking que je laisse à 1 mètre pour éviter tout contact catastrophique vite arrivé avec une boite automatique.
Habituellement dès l'amorce de cette descente de garage le thermique de la Prius est coupé et tout se fait en électrique. Lorsque j'arrive devant la portail, je mets le sélecteur sur N pour éviter une avancé impromptue de la voiture.
Aujourd'hui, je suis arrivé devant le portail, j'ai mis machinalement sur N. Et là, j'ai immédiatement remarqué l'absence de silence, le thermique tournait encore.
Quelle horreur !!!
J'attend un peu pour voir, et toujours pas de coupure du thermique. Le temps de saisir ensuite la télécommande, toujours le bruit du thermique. Le portail ouvert, je mets le sélecteur sur D et à ma plus grande surprise le thermique se coupe immédiatement.
Dorénavant, j'attendrai que le thermique soit coupé pour mettre le sélecteur sur N.
 
...Lorsque j'arrive devant la portail, je mets le sélecteur sur N pour éviter une avancé impromptue de la voiture....

je ne vois pas en quoi dans une descente le fait de mettre en N empêche la voiture d'avancer... tu m'aurais dit P encore je comprendrais mais N tu laches les freins et tu as le même résultat qu'en D.
 
Il apparaît nettement que le moteur thermique tourne dans ce cas pour forcer la décharge de la batterie.
Voilà un post de la plus haute importance :bravo:

Comme dirait Mireille Dumas, "nous y voilà", :lol:allez dite nous en un petit peu plus...

Je me rappelle d'une démonstration que tu nous avais faits avec ta Prius (nous étions 4 à bord) lors de la reconnaissance du parcours en Beaujolais ou tu as fait un arrêt complet prologer sur une dizaine de secondes à une intersection pour obliger le moteur thermique à caler et tu nous avais dit que tu avais constaté un changement de comportement de ta Prius après avoir forcé le moteur thermique à s'arrêter permettant après que le mode EV tienne plus longtemps et/ou plus facilement.
Pour ma part, j'avais attribué cela à une heuristique mise en place par les ingénieurs de Toyota pour détecter si le parcours que l'on est en train de faire est plus du type urbain ou plus du type routier.

Ton point de vue a t'il changé depuis que tu as un Can View ?

Cette découverte que tu viens de faire est inquiétante pour mon projet de transformer en plug-in une vielle Prius, car cela voudrait dire que mettre une grosse batterie maintenant le niveau de tension artificiellement au vert fluo aurait tendance à faire tourner le moteur thermique "sans essence" ouf !, pour la vider ! :nonnon:

En tous les cas ton constat explique parfaitement, mon constat à un arret au feu rouge apres avoir descendu la Bonette en Direction de Jausiers "batterie pleine au taquet": Moteur Thermique tournant très vite à l'arrêt au feu. Grr...
 
Dernière édition:
Il ne faut pas dramatiser.

Il est déjà connu que la charge de la batterie est limitée aux environs de 80%. J'ai seulement constaté que lorsque l'on est dans cette zone des 80% voire un peu plus (aux erreurs de mesures près qui restent inconnues), le moteur thermique et MG1 tournent en opposition pour consommer le trop plein électrique. Ce phénomène s'arrête en-dessous de 75 à 78%. Dans ces cas particuliers, on perd au total de 2 à 7% d'une charge totale de 1300 Wh soit entre 26 et 91 Wh. Un coup de frein intempestif est certainement beaucoup plus consommateur.

En ce qui concerne le comportement de la voiture dont le calculateur semble prolonger dans certains cas le fonctionnement du thermique pour éviter des démarrages / arrêts rapprochés, je ne l'observe plus vraiment depuis longtemps. Cela peut être dû à de mulitples causes : différents types de trajets, habitudes de conduite modifiées, l'ECU a appris, etc... Le can view ne m'a rien appris sur le sujet.
 
...que je laisse à 1 mètre pour éviter tout contact catastrophique vite arrivé avec une boite automatique.
....
Lorsque j'arrive devant la portail, je mets le sélecteur sur N pour éviter une avancé impromptue de la voiture.
...
Dorénavant, j'attendrai que le thermique soit coupé pour mettre le sélecteur sur N.
D'accord avec Tchou! La seule façon sûre de se prémunir contre une mise en mouvement intempestive c'est la position P.
1. la voiture est bloquée mécaniquement
2. on ne peut la débloquer que par une action délibérée (frein + levier)

Accessoirement, si j'ai bien lu plusieurs messages avant celui-ci ça pourrait éventuellement provoquer l'arrêt du thermique immédiatement. 😎
 
Raison ?

Je pense pour ma part, que vu la complexité de notre Prius, le Thermique ne tourne jamais sans raison. Les japonais ont certainement bardé la voiture de capteurs et enregistré toutes les données sur des centaines de millier de Km.
Nous autres Priussiens de base ou techniciens ne pouvons reproduire tous les tests.
Si le moteur tourne il y a une raison, et cette raison est la sauvegarde de la mécanique à un point quelconque de la Prius. de la même façon que l'on ne peut pas débrancher l'anti-patinage pour sauvegarder MG2 et MG1 !

Voila ce que je pense.:jap:

PS: ce qui n'empêche nullement la curiosité, bien entendu.
 
En somme nous voulons bien qu'il tourne sans raison mais nous aimerions quand même en connaitre la raison ... :-D
 
« … l'ECU a appris … » , ou peut-être bien les ECUs ?
Qu'en est-il vraiment de cet apprentissage. Il doit nécessairement dépendre du conducteur. Que se passe t-il lorsqu'une autre personne, plusieurs conducteurs, prennent le volant. Et le passage au garagiste ?
Ce cas s'est déjà présenté pour la boite automatique de mon précédent véhicule - comportement adaptatif, disait la notice - mais je n'ai jamais compris ce qui pouvait bien s'adapter à ma conduite, la nervosité, la vitesse habituelle , ... ?
 
:ouioui:...le thermique a ses raisons que la raison ne connait pas !:cheveux:
 
Bonjour,

hier, encore en fin de descente, la batterie toute verte, arrêté au feu, impossible d'enclencher le mode EV, le thermique tournait, mais dès l'accélération pour ce lancer du feu, on était en mode électrique.

Pourquoi le moteur tourne? il a ses raisons, car le même feu avec une barre verte en moins le thermique ne tourne pas(avec moi) et mode ev possible.

Toujour regardé si vous avez bien le chauffage sur off, quand le thermique tourne.

A+

L.E.N.S.O.

PS : il n'y a plus personne qui donne son avis sur le sujet amortisseur?
 
Tu sembles avoir fait le même constat (batterie à charge maximale autorisée) que moi (voir message #77 ) dans cette discussion. Le moteur tourne (sans consommer) pour décharger un peu la batterie.

Lorsque tu vois une barre verte en moins, la charge est descendue sous les 75% et du coup le mode EV redevient possible.

Merci de ne pas relancer le sujet sur les amortisseurs dans cette discussion mais d'aller dans la discussion ouverte sur le sujet.
 
Une hypothèse d'explication

Ce soir, alors que je regagnais mes pénates dans ma belle totomobile, le phénomène s'est produit à un endroit habituel, à un feu. J'ai senti le petit frémissement du moteur qui s'arrête et ses vibrations que cela engendre. Vibrations que chacun a pu constater et qui ne sont pas toujours identiques à chaque fois. Certains mettent ça sur le dos de l'essence... pourquoi pas. Moi j'ai eu soudain une autre explication : Et si tout simplement, l'explication venait de là ! Et soudain toutes les conditions se sont vérifiées dans ma tête. Explication :
Admettons qu'un "calibrage" du moteur soit nécessaire lors de son arrêt afin de réduire au maximum ces vibrations. Par exemple un type d'essence qui nécessite une avance ou un retard à allumage différent à l'arrêt, ou bien l'usure de certaines pièces qui font qu'un moteur de 200 000km n'engendre pas les mêmes vibrations à l'arrêt qu'un moteur tout neuf...
L'arrêt du thermique est primordiale dans le système hybride car s'il est mal contrôlé, il peut perturber l'ensemble de la transmission à cause de ses à-coups. N'oublions pas qu'il doit pouvoir s'arrêter en roulant.
Partant de ces hypothèses, passons en revue les conditions d'apparition que nous avons tous ici remarquées :
  • Le moteur ne s'arrête qu'à une vitesse inférieure à 10 km/h : Normal, au delà, la vitesse de la voiture est trop importante pour que les vibrations ne soient imputées qu'au moteur seul. Il faut s'affranchir des chaos.
  • Le moteur peut s'arrêter au delà de 60 km/h. Pour qu'à mon avis le test fonctionne correctement, il faut que le moteur ait "tourné" un minimum de temps avant le test. Autrement dit, pas de test si le thermique n'est en route que depuis quelques secondes. A moins de 60 km/h, on estime que le test peut commencer : on interdit alors tout arrêt de celui-ci jusqu'à l'arrêt complet de la voiture. Au delà de 60 km/h, la voiture n'est visiblement pas prête de s'arrêter : le test pourra reprendre quand la vitesse sera passée en dessous des 60km/h.
  • Au démarrage du moteur froid : le phénomène n'apparait qu'à partir d'une certaine température. Température qui est supérieure à celle du "premier" arrêt du thermique qui est plus liée à celui du pot catalytique que du moteur proprement dit. Je suppose qu'à des températures inférieures, le calibrage n'est pas valide (certains ont déjà remarqué comme moi qu'un moteur froid s'arrête souvent avec plus de vibrations qu'un moteur chaud).
  • Le mode E.V. est parfaitement compatible. En effet, cela "suspend" juste le test, ce qui est bien pratique quand le chauffeur que je suis estime que les conditions ne sont pas vraiment réunies pour pratiquer le test (bouchons en accordéon).
Voilà, le système est peut-être un peu bête puisqu'il pratique ce test à chaque ON/OFF de la voiture mais peut-être est-ce le moyen le plus sûr de refaire le test alors que de l'essence a peut être été ajouté... ce qui nécessite alors un nouveau calibrage...
 
J'ai pas tout compris, mais j'aime bien cette explication.
 
Donc en résumé, le moteur continuerait à tourner pour mieux s'arrêter par la suite...

Je constate le phénomène tous les soirs au même endroit: il apparait à un grand rond point puis disparait temporairement après une accélération franche pour atteindre le rond point suivant 200 mètres plus loin (pulse and glide).

A partir de là, dès que le thermique se remet en route, il ne s'arrête plus sauf mode EV (qui ne fait que suspendre le fonctionnement du thermique) ou arrêt style feu rouge qui semble être la seule solution pour supprimer le phénomène. En particulier une nouvelle accélération franche ne permet plus de le faire disparaitre comme la première fois.

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de condition de vitesse ou de durée pour déclencher le phénomène la seconde fois ce qui ne va pas vraiment dans le sens de l'hypothèse d'un apprentissage de l'arrêt en douceur du thermique.

Pourquoi d'ailleurs optimiser cet arrêt du thermique à vitesse de roulage nulle sachant que la plupart du temps, l'arrêt du thermique intervient à vitesse de roulage non nulle 😱
 
Ce soir, alors que je regagnais mes pénates dans ma belle totomobile, le phénomène s'est produit à un endroit habituel, à un feu. J'ai senti le petit frémissement du moteur qui s'arrête et ses vibrations que cela engendre....
Quand il s'arrête comme ça en faisant des à-coups c'est qu'il se cale, en effet pour pouvoir redémarrer plus vite il part dans une position bien précise, parfois à l'arrêt il dépasse cette position d'où une nécessité de le refaire tourner pour retrouver la bonne position d'où les vibrations...

Le phénomène dont on parle dans ce sujet c'est celui qui fait que parfois le moteur tourne et consomme de l'essence alors que le chauffage n'a pas besoin de chaleur, la batterie n'a pas besoin d'être chargée et qu'on devrait être en électrique, le seul moyen de couper le moteur est un arrêt complet de plusieurs secondes, le passage en mode EV le coupe également mais il redémarre aussitôt le mode EV annulé...
Perso cette situation m'arrive en général après avoir fait de l'autoroute, comme si il tournait pour refroidir....
 
[...]ou arrêt style feu rouge qui semble être la seule solution pour supprimer le phénomène. En particulier une nouvelle accélération franche ne permet plus de le faire disparaitre comme la première fois.
Es-tu sûr qu'une accélération franche suffit à le faire disparaitre tout en restant à moins de 60 km/h ? J'ai constaté que c'est le dépassement des 60km/h qui permet d'arrêter le thermique dès que l'on relâche la pédale d'accélérateur. Ensuite le phénomène réapparait dès qu'une accélération nécessitant le démarrage du thermique aura lieu en dessous de cette vitesse.

Pourquoi d'ailleurs optimiser cet arrêt du thermique à vitesse de roulage nulle sachant que la plupart du temps, l'arrêt du thermique intervient à vitesse de roulage non nulle 😱

L'arrêt du thermique peut arriver en roulant alors qu'il est "tracteur" lorsque la puissance est faible (maintien d'une vitesse faible constante par exemple). C'est alors MG2 qui prend le relai. A mon avis si l'arrêt ne se passe pas "délicatement", ce relai risque de s'accompagner de secousses dans la transmission.
D'ailleurs tout pendant que le fameux mode "thermique qui tourne" que l'on essaie d'expliquer permet de s'affranchir de ce cas. (quoiqu'il existe la tranche 60-70km/h
où cela reste encore possible...)
 
Du nouveau.

L'accélération qui conduit à l'arrêt du thermique la première fois m'amène effectivement à plus de 60 km/h. Je n'ai pas encore pu rester en dessous compte tenu de la circulation à cet endroit.

En revanche, j'ai trouvé un truc pour supprimer le phénomène qui se produit toujours au même endroit sur mon trajet journalier: il suffit de couper et de remettre le contact au dernier feu rouge qui se trouve 15 km en amont de ce point critique.

Bon, aujourdh'ui j'ai pas pu parce que la circulation était trop fluide à cause des vacances:twisted:
 
demarrage à froid

Bonjour,
je suis novice,ma prius sol a 2 jours,
Ce matin je la démarre dans le garage (jamais de température inférieure à 12 degrés),batterie (5 ou 6 barrettes bleues) ,chauffage sur off,le thermique démarre quand même après quelques secondes alors que je suis toujours sur P.Je passa en D,le thermique se coupe.J'ai noté que pendant son fonctionnement,il y avait la flèche verte qui indiquait que la batterie se rechargeait?
Est-ce un fonctionnement normal?
merci
 
Pour le démarrage à froid (à alesp)

Ce que tu décris est parfaitement normal. Pendant que le moteur tourne pour chauffer à froid, le système (malin) en profite pour charger les batteries.
Lorsque tu passes en D et que le moteur s'arrête cela veut dire que le moteur est chaud (en général après 1 minute de chauffe). Mais tu as rempli ton garage de fumée d'échappement.
Maintenant si tu veux extraire la Prius du garage sans que le thermique se mette en route à l'intérieur mais plus loin. C'est simple.
Il faut appuyer sur le bouton EV au bon moment. Cette manoeuvre est possible si on a au moins 4 barrettes bleues.
Voir ma vidéo ici :
http://www.youtube.com/watch?v=ZusU9CNPxsY
 
Achat Prius avec des problèmes

Bonjour,

en fait, j'ai pas encore une Prius, je cherche une voiture économique pour ma femme dans moins que 5000EURo. On me propose une Prius premier génération de l'année 2001 et presque 200.000km au compteur (options: clim, jante alu, DA, peinture métalisé etc.), prix 3.250EUR, avec des papiers hollandais.

J'ai inspecter la voiture et détecter les problèmes suivantes:

- J'ai diagnostiqué dans l'OBD-II avec mon PC deux défauts: Mass Air Flow et Intaike Air Tepmerature (je pense, que le débimetre d'air est foutu, mais c'est pas un problème pour moi de le remplacer). Les conséquances, c'est que le moteur s'arret parfois intempestivement aprés une freinnage et le "Check Engine" s'allume. Si non, ça tourne et roule comme une horloge suisse. Les batteries sont en bonne état (encore sous garantie de 8 ans!!!), aussi le reste de voiture est trés correct (frein, amortisseurs, intérieur, pneu, ordinateur et son écran tactile etc...)

- carroserie a qq bosses et griffes, mas rien grave, je peut la retaper et nettoyer sans aucune problème

J'estime les frais de rettappage a env. 1000 à 1500EUR, je ferai tout moi même, je suis pas un débutant dans la domaine automobile.

Ma question: ça vaut le coup ou pas?😱 Ca me tente fortément.

Aussi, je m'excuse pour mon français, je suis le flamand de Belgique.
 
Dernière édition:
:jap::jap:..Pas d'excuses intempestives l'Ami, bien des Français, hélas, ne t'arrivent pas à la cheville, et un Flamand sera toujours le bienvenu....
même en Rose...paraît que c'est la mode, en France, en ce moment !
D'aprés moi, ton affaire de Prius 1 est valable.....pourrait même devenir trés valable, plus tard en collection......Du moment que les batteries sont bonnes pour 8 ans, que craindre ?.......
😉 ( bière, évidemment )
 
Salut et bienvenue !

Es-tu sûr que les batteries sont garanties 8 ans ? Il me semble que cette garantie n'est valable que pour la Prius II.

Sinon, ça me paraît une bonne affaire, d'autant plus si tu peux faire les menus travaux toi même ! :jap:
 
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