thermique qui tourne sans raison ?

@tsuka

bonjour,

bien sur ce que je vais dire paraitra une évidence, mais je lis sur ce forum un nombre important de postes disant "sur autoroute à 130 ou 135 avec ou sans régulateur" etc.. etc..
il semblerait que pour beaucoup de participants le fait de prendre une autoroute impose littéralement de rouler au maximum autorisé. Roulant souvent en Suisse ou la vitesse est limitée a 120km/h , j'ai pris l'habitude de rouler moins vite, pour tout dire entre 110 et 115 km/h. Eh bien les différences sont vraiment importantes
Sur l'A40 entre Bellegarde et Archamps (parcours de montée et de descente) ma conso à l'ODB est entre 4.9 et 5.0. Le même parcours a 130 affiche entre 5.2 et 5.4 (il faut dire que 4.9 a l'ODB correspond chez moi a 5.15 réel) mais quand même ça vaut le coup d'y réfléchir, d'autant qu'a 110 km/h le niveau de bruit est vraiment agréable et on profite pleinement de la chaine JBL:cry:
 
Et oui, la Prius est dimensionnée comme une voiture "eco responsable".

Vitesse ideale sur Autoroute 115 - 120. A part les voitures de courses, toutes les voitures devrait etre "dimensionnée" pour rouler à ces vitesses .. et pas à
200 km/h. Le passage à 120 km/h pour toutes l'Europe aurait un impact significatif sur les rejets de C02..(20%)

Mais bon, ca fait encore vendre d'avoir un bolide qui peut rouler à 200...:cry:
 
Vitesse autoroute

:coucou: Bonjour,

<<Vitesse idéale Prius sur Autoroute 115 - 120.
200 km/h. Le passage à 120 km/h pour toutes l'Europe aurait un impact significatif sur les rejets de C02..(20%)
>>

De retour d'une virée de 1300 km, je suis également de cet avis.:jap:

Belle "promenade" de Paris à Vannes hier en passant par le Perche (Chartres, Nogent-le-Rotrou, Alençon, Vitré) : un régal par les petites routes en montées et descentes en courbes.:-D

Voiture chargée et deux passagers (y compris le conducteur:-D:-D) ; temps beau et sec.
Consommation sur ce trajet aux vitesses raisonnables (pour moi: limites sur RN et Dép. et ci-dessus sur autoroutes) : 5,0 l/100

Bonne journée.:cool:
 
b
si je met mon téléphone bluetooth en route, la prius démarre en électrique puis
au moment ou s'inscrit "connection bluetooth réussie le thermique démarre.
J'ai testé ca plusieurs fois, ce n'est pas une coincidence..
Amusant non?

Oui étonnant.
 
bonjour,
un truc amusant que j'ai constaté...
si je met mon téléphone bluetooth en route, la prius démarre en électrique

Un drone ?

J'ai fait une autre expérience avec mon chien:
si je l'appelle, il tourne la tête.
Est-ce que ça peut t'aider ? Une piste ?

:grin:
 
:horreur:..fais gaffe à TFS...IL VA TE LES PELER....:moqueur:
et s'il te les pèle....tu tournes en bourrique !
 
bleu bleu

J'avais pas osé la faire.
Je me méfie, il est d'un naturel si doux, mais on ne sait jamais.
Déjà qu'il comprend couramment le français, d'ici qu'il intercepte les signaux bleus et wifi.

On n'est jamais assez prudent. Je ne branche jamais mon téléphone gsm quand mon chien est à côté.

Et toi, ça serait pas plutôt le contraire: elle te fait tourner la tête ?

:sad::sad:

Plus sérieusement la piste de la conso bluetooth ne tient pas. 20 miliwats dans ton cas. Epsilon.
 
Dernière édition:
:coucou: Bonjour,

<<Vitesse idéale Prius sur Autoroute 115 - 120. >>

Je plussoie : de retour de la visite de Valenciennes, et suite aux conseils d'Hybridébridé, sur un trajet similaire Lille-Paris je suis passé de 5.1 à 4.8 l aux 100 km. Le plus amusant a été de retrouver au péage (après Compiègne) un gros break mercedes qui m'avait doublé au début du parcours.
 
Ça y est j'ai retrouvé la bonne discussion.
Et j'ai cherché, cherché:musique:

Merci, Pont vert.:bye:
 
Le plus amusant a été de retrouver au péage (après Compiègne) un gros break mercedes qui m'avait doublé au début du parcours.

:ouioui:...Ce qui tend à apporter de l'eau au moulin de ceux qui pensent qu'aller vite ne gagne pas forcemment beaucoup de temps....et n'est dans le fond qu'une espèce de comportement moral tenant du défoulement, du plaisir
ou de l'expression du désir inné de dominer.......
Mais c'est si bon.....Ces petites sensations...Ces accélérations......
Ces mises sous pression...C'est si bon.....De filer comme un fou.......
De faire crier les roues....D'se prendre pour un avion.......
C'est inouï ce que ça peut séduire, Et le Radar ça le fait bien rire.......
 
Dernière édition:
48, 60, 70

Du nouveau !

A propos de ce thermique qui tourne à l'insu de notre volonté.
Il y a bien sûr la solution donnée par Pont Vert: l'arrêt, mais encore faut-il en avoir un bien placé.
Mais ce matin re-même-trajet et une conclusion absolument sûre:

Sur la prius il y a 3 vitesses seuils:
-48km/h
-60km/h
-70km/h

48 tout le monde connait (fin du mode EV)
70 (environ, en fait 71 à 68 ) fin de l'arrêt du thermique en mode "glide"
mais 60 !

Et bien si votre thermique veut vraiment tourner (genre 1,5 l/100) en "glide",
il suffit de passer (pas besoin de "forcer") à 60 km/h et relâcher. Là il ne tourne plus.

Mais c'est pas parfait, il recommencera, et même 10 ou 20 minutes après (10 ou 20 km environ)

Le betit broblème c'est que 60 km/h c'est limide (55 réels) cinemomachins,
même si ce n'est que pour quelques secondes.

P.S. J'ai fait plusieurs essais sur ce trajet, si je restais en dessous de 60 pas
d'arrêt (ce que je faisais, because ville) et si 60 arrêt.

Pour montrer le résultat, une petite comparaison, sur le même trajet, même...etc
sauf départ avec une barre bleue en moins sur le trajet de droite, regagnée en cours de trajet (vers 15-10mn)
La différence se voit entre 10 et 0 mn, partie du trajet en ville avec le problème du thermique-tête-de-mule.
Vous avez deviné que celui de droite est plus récent...

1671484e3c703e2fc.jpg


A+:bye:
 
Mais c'est pas parfait, il recommencera, et même 10 ou 20 minutes après (10 ou 20 km environ)

C'est vrai que si on dépasse le 60km/h, le phénomène disparait mais réapparait à la première remise en route du thermique et non pas 10 à 20 km ou minutes plus tard.

C'est du moins ce que je constate sur ma Prius.
 
60

Bonjour, Croco,

Ma phrase était "et même 10 ou 20 minutes après ". Ce qui veut dire que j'ai été surpris que même après 10 et même 20 minutes de roulage avec un passage à 90 et le reste vers 70 le problème soit toujours présent.

Ce qui n'empêche pas que j'ai également constaté comme toi qu'à la prochaine tentative d'arrêt il continue à tourner, mais je serais plus prudent: comme je ne connais pas la cause et surtout la durée de la décision du calculateur il se peut tout autant qu'après un certain temps il s'arrête quand même après un lever de pieds par exemple à 50km/h.

Au vu de nos 2 tests je suis tenté de conclure qu'il y a des lignes de programme informatique derrière ce seuil de 60 km/h compteur parce qu'il est d'une précision diabolique et reste le même même 1 ou 20 minutes après.
A un moment donné une information a fait prendre cette option au calculateur et il n'est pas prêt d'en sortir.

Pour ma part la connaissance de ce seuil de 60km/h me permet sur cette partie du trajet sur lequel il n'y a pas d'arrêt de "contourner" cet inconvénient.

Et je me demande si la cause n'est pas dûe à une température trop basse quelque part, sur ce trajet le thermique ne tourne qu'environ 1/6ème du temps de trajet: 6 fois moins qu'une voiture "classique" !!

Bonne journée
:bye:
 
Quand je rentre du boulot, sans détour, distance 3.2 km,je ne dépasse pas le 55 km/h limitation oblige, et bien en ce moment le calculateur est réglé comme du papier à musique car après mon dernier pulse 400 mètres avant la maison et bien le thermique reste à 1.5 -2 l/100.Si cela peut vous aiguiller dans vos analyses ..:hum:
 
72°c

:lecteur:
Voici le résultat d'une mesure effectuée suite à une lecture sur Priuschat.
Lors d'un trajet en ville (vers 40 km/h) avec le "canview" branché j'ai eu l'occasion de vérifier que tant que le thermique est
en dessous de 72°C le lâcher d'accélérateur l'arrête et dès que les 72°C sont atteints plus d'arrêt du thermique en roulant.
(mesure effectuée au degré près, la température évoluant lentement)


Les solutions ont déjà été évoquées en voici un bref résumé:
-à un arrêt appuyer sur power-on deux fois (1 fois arrêt, 2ème fois marche)
-à un arrêt attendre moteur tournant quelques secondes.
Là ce qui est encore plus étonnant est que le thermique va s'arrêter quand on va appuyer sur l'accélérateur !!! ou peut-être en attendant plus que je ne le fait.

Il existe des méthodes provisoires à utiliser si vous n'avez pas la chance de pouvoir vous arrêter avec le thermique à + de 71°C:
-accélérer au-dessus de 59 km/h puis on peut relacher l'accélérateur
-rester en-dessous de 49 km/h relacher l'accélérateur et appuyer sur le bouton EV.

Ca ne fournit pas le pourquoi.
Tiens j'émets une hypothèse de plus : et si c'était pour avoir un résultat intéressant pour la conso normalisée en europe ou ailleurs ? un peu tiré par les :cheveux:

A+ :bye:
 
Je n'ai jamais constaté ce palier de température avec la même précision que toi. Je confirme avoir vu que la température semblait jouer un rôle sur le "non arrêt du thermique" dans cette plage de valeurs des températures.

A ajouter à tes constats :
- lorsque le moteur tourne "sans raison", à un arrêt le moteur s'éteint après quelques secondes (je dirais 5 ou 6 secondes mais je n'ai pas mesuré); il faut que tu sois un peu plus patient :)
- lorsque le moteur s'est arrêté une fois (tout au moins après l'arrêt complet de la voiture) il n'aura plus ce comportement tant que l'on n'aura pas fait "power off"; Croco78 a constaté qu'il pouvait reproduire le même comprtement s'il s'est arrêté parce que l'on a dépassé les 60 km/h.
 
fuzzy logic

Vous traquez là, je crois bien, un comportement régi par ce qu'on appelle une logique floue (fuzzy logic). Il y a une collection de paramètres et de situations qui influencent la mise en route du moteur, sans que l'on puisse le prédire par tout ou rien. On peut voir ici une étude sur cette manière de programmer un groupe de propulsion hybride.
 
Il m'a semblé qu'une force supplémentaire appliquée sur la pédale de frein (à l'arrêt) entraînait assez souvent un arrêt du thermique... réalité ou coïncidence???:jap::jap::jap:
 
Je dirais coïncidence mais je ne comprends peut-être pas très bien "une force supplémentaire".

Ce matin le "truc" n'a pas fonctionné. Après deux kilomètres environ, arrêté pour respecter un feu rouge, le moteur était à 67 °C (charge batterie 47%) et le moteur a continué à tourner pendant au moins 15 secondes puis sa température a dépassé les 72 °C (charge batterie 50%) et quelques secondes après (> 6), il tournait toujours.

Je n'ai pas pu poursuivre l'expérience car comme vous pouvez l'imaginer le feu est repassé au vert et je n'étais pas seul. :)

J'ai parcouru au moins deux autres kilomètres avant de devoir m'arrêter à nouveau et là le moteur s'est arrêté après environ 5 secondes.
 
« Il m'a semblé qu'une force supplémentaire appliquée sur la pédale de frein (à l'arrêt) entraînait assez souvent un arrêt du thermique »

J'ai également observé cette réaction.

On n'est pratiquement jamais appuyé à fond sur le frein à pied lors d'une attente au feu (sauf en pente), juste assez pour faire disparaître les flêches oranges, et encore des fois, bien qu'immobilisé, il en reste (avec un débit mesuré de 1 à 2 A ).

Et le fait de rajouter un peu de pression sur la pédale de frein provoque l'arrêt du thermique, qui est d'ailleurs très discret dans ces cas là (pour peu qu'on ait une vitre d'ouverte), jusqu'à ce qu'on sente un léger soubresaut, très discret aussi, qui prouve qu'il tournait et qu'il vient de stopper.
 
Promis demain j'essaie au feu quand le thermique s'est mis en route tout seul.
Mais ce qui me parait bizarre, c'est que j'ai mis le P au feu ce soir, et que le thermique ne s'est pas arrêté immédiatement mais qlq secondes plus tard, comme lorsque je ne fais rien de plus...
 
Lors d'un trajet en ville (vers 40 km/h) avec le "canview" branché j'ai eu l'occasion de vérifier que tant que le thermique est
en dessous de 72°C le lâcher d'accélérateur l'arrête
Ce soir, température du moteur à 71°C et le moteur ne s'est arrêté qu'environ 5 secondes après l'arrêt complet au feu.
 
Seuil de températures du thermique.

Voici un lien qui parle d'un seuil à 73°C :ici en anglais. Il appelle ce stade S3a.
Un autre lien

Pont Vert, attention, tu n'effectues pas le même test.
La mesure que j'avais effectuée était en roulant (vers 40 km/h) sans s'arrêter.

Dans le lien il indique que l'arrêt du thermique est parfois au bout de 5 secondes, parfois de 10 sans savoir pourquoi cela varie.

Lorsqu'on s'arrête il y a il me semble un seuil à 65°C. Mais pas vérifié avec précision et pas lu sur ce document. J'ai dû le lire ailleurs.

A+ :bye:
 
J'étais au out d'une descente après une période de ralentissement de plusieurs centaines de mètres quand je me suis arrêté. Pendant que je roulais, le moteur thermique ne s'était pas arrêté non plus.

Il est cependant possible qu'à ce moment la température était supérieure à 72°C.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,943,776
Retour
Haut Bas