Toit ouvrant solaire

Je ne dispose pas d'un toit ouvrant mais à par rouler avec le toit ouvert ce qui peu perturber l'aérodynamisme et faire consommer davantage, je ne vois pas pourquoi la conso serait affectée.

Il faut savoir que le surpoids d'environ 80 kg généré par le toit en verre est compensé par l'absence de roue de secours et la monte en 15 pouces ce qui neutralise ce surpoids.

Les roues étant en 15 pouces on peut même dire que la conso sera inférieure à une 17 pouces du fait des pneus moins larges (moins de prise au vent) sans parler d'un meilleur confort avec des 15 pouces et un prix de revient moins élevé lors du remplacement de ceux-ci.
 
je ne vois pas de raison non plus à part le profil aérodynamique de la Prius sans Toit ouvrant, dont le toit est profilé en creux, alors que le TOS est lui parfaitement plat en position fermé.

Par contre, le panneau solaire a une influence certaine sur la conso Clim après démarrage, du fait de la température moindre à l'intérieur..
 
:coucou: le polycarbonate est incassable et résiste pratiquement :sad:aux balles de révolver (gilets parre-balles,hublots,...) mais se raye comme tous les plastiques ;-):papy:

Et en y mettant un film de protection transparent contre les rayures, serait un plus?!
 
... seul le petit déflecteur à l'avant du toit se lève et ne doit pas être bloqué, la partie ouvrante coulisse sous le toit, donc pour moi pas de soucis si l'avant est dégagé pour environ 15 cm de déflecteur.

C'est pas vrai : la partie ouvrante se soulève à l'arrière et recule SUR le panneau solaire.
Les barres de toit Toyota reposent des 4 pattes sur les parties mobiles.
 
Et en y mettant un film de protection transparent contre les rayures, serait un plus?!
Le polycarbonate est un plastique incassable mais il a aussi ses inconvénients : il est sensible aux UV qui le font jaunir et il se raye à l'ongle. Alors on le protège par un vernis transparent anti-UV anti-rayures. La première chose à faire est de prendre soin de ce vernis. Ne jamais gratter même si il-y-a des moucherons écrasés dessus, pas d'essuyage à sec et ne pas approcher le Karcher trop près.
J'exagère un peu bien sur mais ne pas oublier que ce vernis n'est pas du verre. Personne ne passerait un coup de "tampon qui gratte" sur sa peinture.
 
J'ai acheté les barres de toit Toyota pour ma PIII TOS. Les pattes reposent sur le verre, mais sans problème jusqu'ici. Quand j'ai les barres, je mets un bout de chatterton sur la commande du toit pour ne pas oublier de ne pas l'ouvrir.
 
J'ai eu la chance de trouver des barres de toit Toy neuves pour 80 euros sur "le bon coin" car un propriétaire de Prius 3 TOS avait peur de casser son toit après s'être rendu compte que les pattes appuyaient partiellement sur le verre...

Je pense qu'en respectant la charge préconisée et, comme indiqué dans le message ci-dessus, il ne devrait pas y avoir de problème.
 
Le polycarbonate est un plastique incassable mais il a aussi ses inconvénients : il est sensible aux UV qui le font jaunir et il se raye à l'ongle. Alors on le protège par un vernis transparent anti-UV anti-rayures. La première chose à faire est de prendre soin de ce vernis. Ne jamais gratter même si il-y-a des moucherons écrasés dessus, pas d'essuyage à sec et ne pas approcher le Karcher trop près.
J'exagère un peu bien sur mais ne pas oublier que ce vernis n'est pas du verre. Personne ne passerait un coup de "tampon qui gratte" sur sa peinture.

Salut, c'est toi qui rajoute le vernis ou c'est d'origine? c'est peut etre plus contraignant à poser qu'un film, non? le film peut etre changé quand celui ci se dégrade!
 
Tous les éléments en polycarbonate sont protégés d'origine par un vernis.
 
Ca manque

Pas de toit solaire sur la Prius Plug In Lounge parait'il meme en option ?
Vraiment je trouve dommage :eek::-?:-?
 
Pas de Toit Ouvrant Solaire sur le monospace non plus.
Pourquoi, Toyota a-t-il abandonné ce dispositif, pourtant sensé soulager la climatisation en été ?
Etait-ce une fausse bonne idée ?
 
Pas de Toit Ouvrant Solaire sur le monospace non plus.
Pourquoi, Toyota a-t-il abandonné ce dispositif, pourtant sensé soulager la climatisation en été ?
Etait-ce une fausse bonne idée ?

Bonjour

J'ai une pIII TOS et j'ai posté des commentaires comme quoi les barres de toits TOY sont compatible avec le TOS.
Oui, la fixation repose un tout petit peu sur des parties fixes du TOS mais je fais confiance aux ingénieurs japonais pour la solidité du matériau utilisé.

Etant donné qu'il n'y a pas de repère, à par sur le mode d'emploi un peu approximatif, on peut s'arranger pour que le TOS s'ouvre un petit petit peu sans toucher l'éventuel Carbox qui se trouverait au dessus.

Enfin, sur l'efficacité de la ventilation en plein soleil. Ma réponse est oui, c'est efficace. Au lieu d'avoir un habitacle hyper super chaud, il est juste très chaud mais supportable. Un coup de clim accompagné d'une petite ouverture du TOS qui évacue l'air chaud par le haut (et oui, l'air chaud étant plus léger, il se trouve donc dans la partie supérieure de l'habitacle) permet d'obtenir une température ambiante agréable très rapidement, plus rapidement que sur mes précédentes voitures.

Voila, j'espère que je vous ai aidé.
Bonne journée

K
 
Pas de Toit Ouvrant Solaire sur le monospace non plus.
Pourquoi, Toyota a-t-il abandonné ce dispositif, pourtant sensé soulager la climatisation en été ?
C'est surtout pour la chasse kilos superflus.
La Prius + et la Prius plugin prennent du poids le toits en verre est plus lourd que de la tôle.
 
Le TOS est vraiment un plus appreciable toute l'annee quasiment !! Des que la voiture stationne au soleil la ventilation se met en marche et il est bien agreable de retrouver un vehicule pas surchauffé.
Franchement c'est un truc que j'aimerais trouver sur toutes les voitures. Quand aux kilos....suffit d'arreter de mettre des jantes enormes ( eh oui des grosses jantes/pneus c'est vite 40 kg de plus aussi :sad:)
 
Le seul problème avec le TOS, c'est que je balade ma planche à voile en été. Et donc, je ne bénéficie pas du toit ouvrant et de la ventilation solaire quand c'est le plus utile.
Je sais que je réponds tard, mais je reviens juste de vacances.
 
C'est vrai que c'est bien sympa ce toit solaire.
Par contre il crinquaille quand même beaucoup sur chaussée dégradée. Il y a moyen d'atténuer ça genre en mettant du silicone sur les joints ou je ne sais quoi?
 
Ben si, un peu quand même. Pneus moins larges->meilleur cx->meilleure conso

Pour en revenir au sujet : j'apprécie particulièrement le toit solaire en ce moment : on n'a plus la sensation de bouffée de chaleur en rentrant dans la voiture.
J'ai récemment utilisé 2 thermometres identiques placés au meme endroit dans nos 2 voitures garées cote à cote. Résultat : pour 70degrés dans la civic, environ 50 degrés dans la pIII avec le TOS.
Et sans les chiffres, donc en terme de sensations, on ressent vraiment la différence.
Je pense en revanche que l'efficacité va diminuer quand les températures extérieures vont monter. Pour mon essai avec thermomètres, l'air extérieur était à 23degrés à peu près, donc relativement frais. Avec un air à 35, ça doit rafraichir nettement moins bien.

Bref, j'en suis satisfait, et je conseille cette option. De plus, contrairement à kiwi_r, absolument aucun bruit désagréable lié au toit.
 
Non, c'est quasi négligeable sur le Cx. C'est pas 2 cm de plus en largueur qui vont changer quelques chose.

Et en plus les pneus sont en grande partie cachés sous l'aile. La partie qui est non carénée au niveau de la route est immobile par rapport à la route (pas de vent), donc pas ou peu d'effet.

D'ailleurs on se rend compte de ça en vélo : c'est beaucoup plus facile d'avancer avec un vélo de course qui a des boudin de 1 cm de large qu'avec un VTT avec les pneus large. Pourtant c'est pas le vent qui joue là dessus.

Ce qui joue dans la largeur du pneu c'est qu'il y a plus de matière à déformer donc plus de perte au niveau chaleur.
 
environ 50 degrés dans la pIII avec le TOS.
Bref, j'en suis satisfait, et je conseille cette option. De plus, contrairement à kiwi_r, absolument aucun bruit désagréable lié au toit.

50° ça reste beaucoup (en fonction de la temp° extérieure bien entendu).

Attention aux réglages de la ventilation, bien penser à ouvrir les aérateurs avant de quitter le véhicule.
Idéalement laisser une vitre arrière très légèrement ouverte pour favoriser l'évacuation de l'air chaud, si possible bien sur.

J'en profite pour signaler que la fonction Clim à distance a été désolidarisée du TOS et apparait en option sur certains modèles de la gamme.

Ca peut être intéressant pour ceux qui sont demandeurs sans poser 1800€ pour le TOS au complet (il était à 1500 à la sortie de la P3).:cry:
 
Bref, j'en suis satisfait, et je conseille cette option. De plus, contrairement à kiwi_r, absolument aucun bruit désagréable lié au toit.

à l'usage, j'ai l'impression que c'est le velum qui fait du bruit quand il est ouvert. quand je le ferme ça ne fait quasiment plus aucun bruit. (et uniquement sur chaussée très dégradée)

Par contre, suivre un mazout avec le toit ouvert, c'est une très mauvaise idée :D toutes les fumées rentrent par le toit et ça empeste dans l'habitacle et encore je suivais une 207 qui ne fumait pas vraiment :grin:

(oui, c'est mon premier toit ouvrant, je découvre :D)
 
Curieux, je n'ai jamais constaté ce bruit de "crinquaille" , hormis les bruits d'air à une certaine vitesse ? il faudrait peut-être vérifier que quelque chose n'est pas mal serré au niveau des rails ou du déflecteur ?
 
à moins que ça soit un bruit qui vienne de l'arrière (genre le couvre bagage), ce n'est pas forcément évident d'entendre l'origine précise d'un bruit quand on est conducteur.
Je verrais à l'usage et le ferais contrôler lors d'une prochaine visite si nécessaire :)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,957,545
Retour
Haut Bas