Tout ce qu'on arrive à savoir sur le recyclage des batteries de puissance

f2g2

Participant très actif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
223
Score de réaction
3
Localisation
Paris
Véhicule
Prius 2
Note admin : Cette discussion est destinée à recueillir tout ce qu'on arrive à trouver comme information sérieuse et référencée (liens vers les sources quasiment obligatoires) sur le recyclage des batteries de puissance, Prius ou autres.

Merci de ne pas trop dériver vers des hors-sujet plus ou moins philosophiques.


http://www.toyota.com/html/hybridsynergyview/2006/fall/battery.html?url=button

:coucou:
 
Dernière modification par un modérateur:
Très intéressant résumé sur les batteries en effet, notamment l'existence de la garantie 10 ans en Californie qui crédibilise si besoin était la durée de celles-ci.

Il reste à voir comment celles-ci vieilliront après ce seuil des 8 - 10 ans, si c'est seulement une légère perte d'efficacité ou si cela pourrait occasionner des pannes.

J'aimerais également avoir confirmation de la recyclabilité ou du reconditionnement des batteries par un organisme indépendant.
 
Site interessant (ca me fait réviser mon anglais :coucou: )

Les prix aux US laissent quand même réveur. Pourquoi de tels écarts avec la vieille europe :eek:
 
Très intéressant résumé sur les batteries en effet, notamment l'existence de la garantie 10 ans en Californie qui crédibilise si besoin était la durée de celles-ci.

Il reste à voir comment celles-ci vieilliront après ce seuil des 8 - 10 ans, si c'est seulement une légère perte d'efficacité ou si cela pourrait occasionner des pannes.

J'aimerais également avoir confirmation de la recyclabilité ou du reconditionnement des batteries par un organisme indépendant.

voila ce que j'ai trouvé au sujet du retraitement des batteries :

Actuellement, toutes les batteries défectueuses sont renvoyées au Japon chez Panasonic, qui se charge du recyclage. À terme, celui-ci devrait être effectué en France par la SNAM où le processus de recyclage est toujours en cours de développement.(site wikipédia)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nickel_métal_hydrure
 
recyclage des batteries

Bonsoir,

Un collègue de bureau m'a dit qu'il avait entendu que le coût de recyclage des batteries en fin de vie faisait de la Prius un véhicule globalement cher au recyclage. Je n'ai pas trouvé d'infos dans le forum à ce sujet.
Quelqu'un a t-il des infos ?
Merci à l'administrateur de replacer éventuellement ce sujet dans une discussion que je n'aurais pas vue.
Cordialement
 
Bonsoir,

Un collègue de bureau m'a dit qu'il avait entendu que le coût de recyclage des batteries en fin de vie faisait de la Prius un véhicule globalement cher au recyclage. Je n'ai pas trouvé d'infos dans le forum à ce sujet.
Quelqu'un a t-il des infos ?
Merci à l'administrateur de replacer éventuellement ce sujet dans une discussion que je n'aurais pas vue.
Cordialement

Aussi croquant que tu sois Jacquou (-ille):grin: :grin: :grin: je m'en serais débarassé avant de la recycler cette Prius II, et ben oui pour la Prius III bien sur, donc batterie "is a problème from Toyota Dealer, na!" :sad: :sad: :evil: :evil:
 
:D Sûr ! Attention au mal de tête si tu te poses ce genre de question... Cela me rappelle la brève de comptoir de Jean Carmet : "Qu'est-ce qu'ils viennent nous bassiner avec leurs poulets élevés en plein air ? On s'en fout, on mange pas les poumons !" :-D
 
Recyclage batterie Prius 1 Nhw11

Recyclage des batteries de la Prius 1 (Ah là Shadoko ça arrivera forcément...)


"To ensure that hybrid batteries are returned to Toyota, each battery has a phone number on it to call for recycling information. Salvage companies that want to get a battery recycled can present it to any Toyota dealer and receive a $150 core reward.

Toyota has been recycling NiMH batteries since the RAV4 Electric Vehicle was introduced in 1998. Every part of the battery, from the precious metals to the plastic, plates, steel case and the wiring, are recycled or processed for disposal.

At the recycler, the battery modules are separated from the wire harness, controller and metal shell (all common materials that are recycled).

Using a first generation Prius battery as an example:
After the above mentioned parts are removed, there are 89 pounds of batteries.

The plates are removed from the cases leaving 11 pounds of plastic cases and 78 pounds of plates/chemicals/and absorbent materials.

The plastic cases (Polypropylene) are recycled similar to any other consumer plastic.

Of the remaining 78 pounds, we extract 32 pounds of nickel that is sold into the steel industry as an alloy to make stainless steel, 4 pounds of cobalt that is used in a variety of industries -- other batteries and super alloys, and 5 pounds of common alloy steel (terminals and intercell connectors).

The remaining materials and chemicals are processed for recycling or disposed in an environmentally friendly fashion following local, state, and federal regulations. "


Soit 36% de nickel (et encore après retrait de l'acier du boitier et diverses composants électriques et électroniques)

Source : http://www.cleanmpg.com/forums/showthread.php?t=9463
A+ :bye:
 
tiens planétaire :cool:, c'est le lien que j'avais mis en octobre sur le site forum-auto dans le topic véhicules hybrides dans une tentative désespérée pour lutter contre les "gossips" affirmant que la Prius est très polluante à cause de sa batterie Ni-MH.
Je mets le lien général sur la Prius du site cleanmpg.com

http://www.cleanmpg.com/forums/forumdisplay.php?f=55
 
Un autre site qui traite assez bien de la Prius:

http://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_Prius

Et où l'on apprend que:

The environmental impact of the car's batteries has been questioned.[43] To encourage battery recycling, dealers are paid a $200 fee for return of the car's batteries.[44]

Compte tenu de la masse de métaux contenus dans la batterie et des cours actuels, il est plus intéressant de les récupérer dans une grosse batterie (comparée aux piles rechargeables) que de les extraire d'une mine.
 
Sauf qu'en France, on te demande de payer 150 euros HT en frais de recyclage ref MD99RECY. Je le sais car j'ai eu à les payer.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour Panda94,
C'est mes yeux ou le lien que tu mets remonte en haut de page???8)

:cool:A+
 
Désolé

Heu, plutot la fin de l'année et les fêtes....:oops:
 
Organisme de recyclage des batteries

Bonjour à tous,

pour information, un organisme européen a été crée en coopération entre la france et l'allemagne pour le recyclage de la batterie Haute tension des véhicules hybrides Toyota et Lexus. Les batteries ne retournent plus au Japon désormais sauf pour des cas d'expertises.

Bonne journée

Yann
 
Avant d'en arriver à la formule ultime du recyclage, une batterie de prius peut avoir une deuxième vie. Ça on le savait, certains en font des Prius plug-in.

Mais aussi des vélos électriques:

file.php
 
Comme pour les autres VE, il est clair que le volume et l'encombrement des accus reste un problème partiellement résolu ....:-D
 
Reportage ce soir sur France 3 Midi Pyrénées sur une usine de l'Aveyron recyclant les batteries (entre autres de voitures)... C'est ici
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,347,428
Retour
Haut Bas