Denisss000
Junior
- Inscrit
- 4 Juin 2018
- messages
- 4
- Score de réaction
- 2
- Localisation
- France
- Véhicule
- Gros 6 cylindres qui consomme
Bonjour tout le monde ! Attention, pavé en approche ; peut-être mérite-t-il son propre fil ? 🙂
Nouvel inscrit mais lecteur depuis longtemps par ici, fraîchement reconverti au photojournalisme, j'avais envie de creuser un sujet dans l'air du temps pour lequel certains d'entre vous vont sans doute pouvoir m'aider : la 2e vie des batteries des véhicules hybrides et électriques. On en parle parfois dans les médias, souvent dans les commentaires, mais qu'en sait-on vraiment ? Les constructeurs nous délectent de communiqués faisant état de partenariats vertueux et d'ingénieux systèmes quant à la réutilisation ou le recyclage des batteries, comme les batteries domestiques chez Nissan. Mais concrètement, entre le moment où la batterie en fin de vie est extraite du véhicule (si elle l'est un jour...) et le moment où elle devient quelque chose d'autre, que se passe-t-il ? Voici un aspect qui n'est pas vraiment abordé. Et si je pense que la grosse batterie bourrées de métaux rares d'une Tesla récente intéresse du monde, je ne suis pas certain que ce soit la même histoire pour le petit pack d'une Prius plus âgée. Je suis déjà tombé sur ce sujet mais les informations y sont malheureusement un peu périmées et je suis persuadé que d'autres sont dispersées à travers le forum. J'ai aussi trouvé l'info des partenariats Toyota-SNAM et des 91 % des batteries récupérées dans le réseau, mais cela reste très abstrait.
Voilà pourquoi je fais appel à vous et vos témoignages avant d'aller frapper à la porte des constructeurs qui, je l'espère, n'auront pas grand chose à cacher. (Pour info, le Liten a déjà jugé opportun de ne pas donner suite à mes questions.) Ceux qui ont changé leur batterie dans le réseau ou hors du réseau, savez-vous ce qu'elle est advenue ? La contribution au recyclage était-elle systématiquement facturée ? Ceux qui ont laissé leur Prius à la casse, avez-vous des infos sur le devenir de la batterie ? D'ailleurs, existe-t-il des casses spécialisées en France ? Si certains ont remplacé leur batterie ou seulement des modules eux-mêmes, qu'avez-vous fait de ce qu'il vous restait sur les bras ?
A votre bon cœur et merci d'avance 🙂
Nouvel inscrit mais lecteur depuis longtemps par ici, fraîchement reconverti au photojournalisme, j'avais envie de creuser un sujet dans l'air du temps pour lequel certains d'entre vous vont sans doute pouvoir m'aider : la 2e vie des batteries des véhicules hybrides et électriques. On en parle parfois dans les médias, souvent dans les commentaires, mais qu'en sait-on vraiment ? Les constructeurs nous délectent de communiqués faisant état de partenariats vertueux et d'ingénieux systèmes quant à la réutilisation ou le recyclage des batteries, comme les batteries domestiques chez Nissan. Mais concrètement, entre le moment où la batterie en fin de vie est extraite du véhicule (si elle l'est un jour...) et le moment où elle devient quelque chose d'autre, que se passe-t-il ? Voici un aspect qui n'est pas vraiment abordé. Et si je pense que la grosse batterie bourrées de métaux rares d'une Tesla récente intéresse du monde, je ne suis pas certain que ce soit la même histoire pour le petit pack d'une Prius plus âgée. Je suis déjà tombé sur ce sujet mais les informations y sont malheureusement un peu périmées et je suis persuadé que d'autres sont dispersées à travers le forum. J'ai aussi trouvé l'info des partenariats Toyota-SNAM et des 91 % des batteries récupérées dans le réseau, mais cela reste très abstrait.
Voilà pourquoi je fais appel à vous et vos témoignages avant d'aller frapper à la porte des constructeurs qui, je l'espère, n'auront pas grand chose à cacher. (Pour info, le Liten a déjà jugé opportun de ne pas donner suite à mes questions.) Ceux qui ont changé leur batterie dans le réseau ou hors du réseau, savez-vous ce qu'elle est advenue ? La contribution au recyclage était-elle systématiquement facturée ? Ceux qui ont laissé leur Prius à la casse, avez-vous des infos sur le devenir de la batterie ? D'ailleurs, existe-t-il des casses spécialisées en France ? Si certains ont remplacé leur batterie ou seulement des modules eux-mêmes, qu'avez-vous fait de ce qu'il vous restait sur les bras ?
A votre bon cœur et merci d'avance 🙂