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Tout ce qu'on arrive à savoir sur le recyclage des batteries de puissance

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On peut facilement comprendre que la filière "prend le train en marche", bien en retard par rapport à la production. D'autre part, les chiffres de recyclage cités (dont la part ultime) ne sont que ceux de leur activité. On ignore la part totale réelle de batteries non recyclées et la part de matière qui part "dans la nature", c'est le cas de dire.


Et ensuite, on voit que les choses ne sont pas si roses au pays de l'électrique. Il faut une logistique mondiale lourde, beaucoup d'énergie pour le recyclage, et ça coute quand même très cher.
 
pourquoi ? recycler un véhicule priustorique , c'est mieux ?
ça ne demande pas d'effort ET de logistique ?
tout doit être remis en cause. combien de voitures finissent dans une presse " toute habillée" ? 😱
 
On peut facilement comprendre que la filière "prend le train en marche", bien en retard par rapport à la production.

Ah parce qu'ils pourraient prédire avec précision quand les batteries tomberaient en panne et combien ?
Quand la voiture serait à la fin de sa vie et combien ?
Combien seraient accidentées par pays ?

Lonewolf le devin :grin:

Vu le nombre de variables, je pense que prendre le train en marche, était le plus logique et surtout le plus simple à faire.
 
alors les manufacturiers de batteries ignoreraient le potentiel de leurs produits (nb de cycles maxi, durée de vie, etc..) ?


:grin:
 
Les êtres humains ne connaissent pas la durée de leur propre vie mais ils pourraient connaître la durée de vie des objets qu'ils fabriquent ?

Ils espèrent que les objets qu'ils fabriquent fonctionneront le temps minimum qu'ils ont défini.
Ça ne signifie pas que les objets vont tous cesser de fonctionner pile poil au temps minimum défini.

Tu es un idéaliste.
La réalité est toujours différente de l'idéal.
 
Pour ce que je fabrique, je calcul sa durée de vie, en fonction du contexte d'utilisation, environnement, température et usage.
Afin d'estimer le taux de panne pour estimer l'effort à faire pour la maintenance ainsi que le taux de disponibilité de système de sécurité.
Ces calculs sont fait sur des expérimentations pour chaque paramètres d'entrés.

Cela n'est qu'une moyenne pessimiste dans le vrai usage. Je ne pense pas que dans la vie courante on soit si pessimiste sur le calcul. :grin:

Dans les cas critiques, on fait vieillir l'équipement pour supprimer les pannes de jeunesse, ce qui n’est pas le cas dans l'automobile. Donc on aura toujours 3-4% de panne dû à ces cas, qui sont normalement pris sous garantie. (Enfin quelques fois en insistant :sad:)
Et concernant les pannes électroniques elles sont forcement loin d'être prises sous garantie car les pannes de jeunesse c'est jusqu'à quelques milliers heures, à moins de beaucoup rouler au début et en première :grin:, sinon soit la durée de garantie est dépassée, soit c’est le kilométrage).
En fait la garantie couvre les erreurs de conceptions et défauts de fabrication.
 
Les êtres humains ne connaissent pas la durée de leur propre vie mais ils pourraient connaître la durée de vie des objets qu'ils fabriquent ?
Monsieur ne connait pas les tests effectués sur les produits de la vie courante ? Regarde simplement les promos de marque comme Ikéa ou Décathlon, pour simple exemple. Et, oui, une batterie possède une propriété intrinsèque qui permet de savoir au bout de combien de cycles elle s'effondrera.
 
On est sur le cas spécifique de véhicules ici, pas sur un produit Ikea ni décathlon.

Je doute fort que Toyota ait testé une multitude de Prius 2 pendant 10 ans avant de la commercialiser....
Et tout ça pour connaître les statistiques de panne à l'avance..... quelle utopie !

Le constructeur recueille les données au fur et à mesure pendant la commercialisation du modèle.

Tu penses qu'il est possible de savoir à quel cycle se trouve ta batterie de Prius 2 ? Et combien il en reste avant qu'elle s'effondre ?
A quoi correspond un cycle exactement ?
Une décharge dans les barres violettes puis une recharge dans les barres vertes ?
 
Sur un véhicule le calcul de la probabilité de panne sont faits et connus par le constructeur et les équipementiers. D'ailleurs les constructeurs demande systématiquement cette analyse aux équipementiers.
Et au même titre, tous les constructeurs savent la durée de vie des batteries qu'ils montent sur leur véhicules.
Comme je le spécifiais ci-dessus, les constructeurs "assument" qu'ils ont pu se planter sur leurs conceptions ou sur un vice de fabrication par la garantie qu'ils proposent, mais il ne font rien de plus. :-?
C'est à dire qu'ils se contentent de résultats de calculs qui ne télescopent pas la garantie de base, ni trop leur image de marque. 😳
 
Évidemment.

Pas de quoi sortir la fureur et la kalach. La marge est la condition sine qua non de la pérennité de l'entreprise, pérennité elle-même nécessaire pour le suivi du client. Tout est une question de mesure.

Tu travailles à prix coutant, toi ? 😱
 
Bonjour, en parlant de recyclage, j'ai fait un échange standard de ma batterie HT à distance (je suis en Martinique) dans une concession située en RP.

Pour ne pas payer la consigne, j'ai d'abord expédié ma batterie usagée. J'ai pris soin au préalable de bien demander à la concession la liste des pièces fixées à la batterie que je dois conserver. La réponse que j'ai eu est "on ne sais pas mais au pire on vous fera les vérifications à la réception de la batterie usagée et on vous remettra les pièces éventuellement sur la neuve".

Et bien pas de bol, à la réception de la batterie neuve il me manquait les tuyaux d'évacuation d'acide (voir cette image), que j'ai laissé sur mon ancienne batterie, qui apparemment est déjà partie au recyclage...

Questions :
- Qui s'y connait assez pour me dire si je peux rouler sans cela le temps que je commande et reçoive d'autres tuyaux (3 semaines à 1 mois)
- Qui aurait ça en rab pour moi ?
 
Dernière édition:
Bonjour, c'est quoi RP ?

tu as remonté la batterie sans les tuyaux d'évacuation ?

Oui je l'ai remonté sans les tuyaux, le but était de déplacer la voiture de quelques mètres dans l'atelier de carrosserie pour la faire entrer dans la cabine de peinture.

RP = Région Parisienne.

Il y-a-t-il une section "annonces" sur le forum?
Aussi j'aurais bien créé un sujet pour faire une demande de pièce mais pas possible pour moi de créer de sujet, j'ai contacté l'administrateur.
 
:grin:Si la cabine est assez grande, au pif, tu peux la mettre au mètre prés....!....😉
 
...Questions :
- Qui s'y connait assez pour me dire si je peux rouler sans cela le temps que je commande et reçoive d'autres tuyaux (3 semaines à 1 mois)
- Qui aurait ça en rab pour moi ?


Tu peux rouler sans ces tuyaux, car ils servent (fort rarement) à évacuer quelques gouttes d'électrolyte en cas de surpression.

Cet électrolyte est une solution de potasse, n'est pas corrosif pour les métaux et ne dégage pas de vapeurs toxiques...


Par contre, il est plus prudent de mettre des gants en caoutchouc quand tu les installeras.



De toute façon, smax59 devrait pouvoir te trouver cela...
 
Tu peux rouler sans ces tuyaux, car ils servent (fort rarement) à évacuer quelques gouttes d'électrolyte en cas de surpression.

Cet électrolyte est une solution de potasse, n'est pas corrosif pour les métaux et ne dégage pas de vapeurs toxiques...


Par contre, il est plus prudent de mettre des gants en caoutchouc quand tu les installeras.



De toute façon, smax59 devrait pouvoir te trouver cela...

Salut, merci pour l'information.
Je vais tout de même tenter de me le procurer et donc contacter smax59 via la messagerie du forum ;-)
 
...

Cet électrolyte est une solution de potasse, n'est pas corrosif pour les métaux et ne dégage pas de vapeurs toxiques...


Par contre, il est plus prudent de mettre des gants en caoutchouc quand tu les installeras.

...

OUI:

L'électrolyte contient trois hydroxydes:
potassium (potasse caustique)
sodium (soude caustique)
lithium (lithine: corrosive, très caustique)

Une belle soupe... :jap:
 
Bonjour,
NISSAN organise la ré utilisation des batteries Leaf :

là il est plus question de ré-utilisation que de recyclage des batteries à proprement parler, mais je n'ai pas trouvé de meilleur endroit pour en parler.
A+
 
Je ne sais pas où on a mis les posts concernant ce genre de ré-utilisation car on en a déjà parlé pour les batteries Tesla et les industriels qui le font avec tout plein de "fournisseurs"
 
Intéressant cette annonce. Depuis lors ( 2005) je ne sais pas comment cela s'est concrétisé.
 
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