Tout ce qu'on arrive à savoir sur le recyclage des batteries de puissance

Fichtre, ça vous a inspiré ! Continuez :D

A mon humble avis, vu le petit volume de batteries parties à la "casse", elles doivent être décortiquées comme autant d'expériences de laboratoire pour comprendre comment elles vieillissent et améliorer la technologie.
La Prius a beau être fiable, il y a bien qui finissent accidentées, non ? :p

Le problème, c'est que :
1) a priori, tout le monde s'en tape, à part les quelques personnes comme Denisss000
Figure toi que l'idée vient en partie du directeur photo d'un grand quotidien national où j'ai fait mon stage, car il en a marre de prendre des photos corpo de Bolloré pour illustrer chaque article qui parle de batterie !

J'ai travaillé pour le compte d'une entreprise de recyclage (très divers, métaux, matériel industriel, appareils électroniques, etc). Il existe un marché entre entreprises pour tous ces "rebus" qui finissent en poudre ou réutilisés. Mais bien sûr, au bout de 20min la plupart des gens zapperaient parce que c'est loin d'être glamour. C'est bien plus "intéressant" de lancer Elise Lucet sur les traces de patrons tricheurs par exemple.
Ce genre de marché est visible (sorte de marketplace en ligne par exemple ?) et accessible pour un non pro ?

Entre le moment où la batterie rend l'âme sur la route et le moment où elle devient autre chose elle est parfois utilisée comme batterie de type solaire dans une usine de Toyota aux Pays-Bas. Ce qui repousse un maximum le démantèlement.

Puis c'est l'entreprise umicore qui transforme 30% du poids de la batterie récupérée en métaux rares, le reste étant un déchet ultime pourtant utilisable et même vendu pour faire du béton.

Pas au point du tout et de toute manière c'est un non sujet puisque le flux de batteries à recycler est pour l'instant insignifiant, ce qui explique que personne ne s'y intéresse.
Je n'avais pas Umicore dans mes tablettes, top ! La SNAM est hors course ?

... ou alors il est insignifiant parce que personne ne s'y intéresse...
C'est une hypothèse :)

Même s'il n'y avait qu'une seule batterie à recycler ce n'est pas insignifiant pour la planète.
Il y a un tel trafic avec les batteries, que c'est compliqué de gérer les flux.
Il y en a probablement qui sont gaspillées.
Mais beaucoup sont réutilisées.
Beaucoup ? Tu as des chiffres ?

Les batteries de Prius sont très recherchées. Il va y en avoir qui seront enfouies, brûlées, ou autres.
Mais une très grand majorité sera recyclée, soit par une voie de recyclage spécifique qui extraira les terres rares/métaux précieux pour refaire des batteries, soit par une voie de recyclage moins officielle.
Même punition, tu as des sources ? :)

Quand j'écris "la voie de recyclage moins officielle", je fais bien évidemment allusion aux réparations de batterie qu'il est possible de faire sur les batteries qui tombent en panne, avec des cellules d'autres batteries.
C'est complexe à faire mais ça se fait.

Par contre, les cellules HS peuvent toujours servir à stocker de l'énergie (solaire par exemple) mais ne peuvent plus être utilisées dans un véhicule comme batterie de traction.
Tu en fais justement ?
(Content que la Prius soit encore de ce monde !)
 
Je m'avance peut-être, mais une simple recherche "recyclage batteries Toyota" semble donner déjà quelques pistes sur les filières de recyclage des batteries hybrides.
Toyota vise ainsi un recyclage à 100% et on propose quelques façons d'y arriver.

Personnellement ce que je peux dire c'est que la récupération des batteries usagées en concession est systématique. Pour savoir ce qui se passe précisément après la récupération il faudrait interroger Toyota ou se baser sur les communiqués.
 
C'est difficile de quantifier.
Je suis loin d'être le seul à gérer les batteries.
Et les flux ne se limitent pas à un pays..... c'est l'Europe entière voir même d'autres continents.... j'ai des fournisseurs de différents pays.

En utilisant 100 batteries HS, je pense pouvoir en réparer 80 dans le pire des cas.
Ça tiendra un moment, plus ou moins longtemps selon l'utilisation du véhicule.
Après si je remplace les éléments HS de la batterie avec d'autres éléments neufs, je peux réparer les 100 batteries HS.....

Pour les sources c'est moi en grande partie.
En tout cas pour la voie de recyclage moins officielle.

Pour le recyclage mis en place par le constructeur, gogole est notre ami :)
 
...
Ce genre de marché est visible (sorte de marketplace en ligne par exemple ?) et accessible pour un non pro ?
...
Je n'avais pas Umicore dans mes tablettes, top ! La SNAM est hors course ?
...
Beaucoup ? Tu as des chiffres ?
...
Même punition, tu as des sources ? :)
J'ai l'impression que tu poses plus de questions que tu ne cherches (toi-même) de réponses.

Il est vrai que l'image du journalisme aujourd'hui semble être le plus souvent celle du stagiaire qu'on charge de trier les dépêches AFP et de mettre celles qu'il sélectionne au format graphique du journal, sans même essayer d'en corriger le français souvent approximatif.

Il y a également la formule Lucet elle-même inspirée de la formule Polac qui, à mon goût, sont au journalisme ce que le catch est aux sports de combat. Ça permet de rouler des mécaniques et de faire du spectacle mais à l'arrivée on n'a pas appris grand chose. Mais il est vrai que ça plait aux masses qui, d'après certains sondages, considèrent régulièrement Élise Lucet comme une grande journaliste, voire la meilleure. :rigolade:
L'utilisation dans Google ou Qwant de l'argument de recherche suggéré par Artur t'aurait permis de trouver rapidement cet article
Toyota – Objectif 100 % recyclage pour les batteries
qui explique que SNAM n'est pas hors-course pour les batteries Ni-Mh et que Umicore est en charge des batteries Li-ion.

Ensuite les mêmes outils permettent d'en savoir davantage sur ces deux entreprises, par exemple :
SNAM va fabriquer des batteries recyclées
Une nouvelle usine de batteries neuves issues à 80% de composants recyclés pour Snam dans l'Aveyron

La lecture d'autres articles résultant de la recherche initiale permet également d'entendre parler d'un certain Chubu Electric Power très intéressé par la seconde vie des batteries pour en charger d'autres au Japon :
Toyota et Chubu Electric Power s’associent pour recycler les batteries

Bref je pense que la bonne formule n'est pas "y a qu'à demander" pour espérer quelques réponses plus ou moins référencées mais "y a qu'à chercher" pour être quasiment sûr d'en trouver. :cool:

PS : Je n'aurais pas pensé que le titre impressionnant (et sans doute rémunéré en conséquence) de "directeur photo" était en fait aussi basique. 8)
 
Le terme de directeur est utilisé dans certains milieux à tort et à travers et surtout à toutes les sauces... essentiellement pour impressionner des clients. Ce n'est en tout cas aucunement une garantie d'un savoir-faire ou d'une compétence particulière, tout au plus l'assurance d'une facture salée.
 
Le mot directeur peut faire un peu pompeux/prétentieux parfois.
C'est vrai que si je me présentais en qualité de directeur de la société I**D, ça en jetterait pas mal, sauf que je suis simplement auto entrepreneur :grin:
 
l'ostracisme anti-directeur, ça rentre dans la lutte des classes ? :grin:
 
Il faut peut-être préciser... Je pense que personne n'a rien contre la fonction du directeur ni contre le vocabulaire. On faisait juste remarquer les dérives de son usage.
Et pour la lutte des classes, on a autant besoin de directeurs que des ouvriers pour recycler les batteries, AMHA.
 
donc , un entrepreneur qui travaille dans les autos ? 8):grin: et c'est juste pour rire hein.

:grin:....Pourquoi ne pas en rajouter une couche.......?
...Comme on le fait beaucoup déplacer, c'est un Auto-mobile......:mur:
 
Article sur le recyclage

Voici un article sur le recyclage des batteries au lithium.

Bonne lecture.
 
La chose à retenir, c'est que la capacité de recyclage, au niveau mondial, est très limitée. Donc les beaux discours sont à réserver pour un "plus tard" qui va encore tarder à venir.
 
mieux vaut tard que jamais.:-D

heuuuu , y a pas que les P+ qui ont ce type de batterie ?
 
moui euuh.... "mieux vaut tard que jamais" n'est pas toujours la meilleure position à adopter. On le voit bien dans ce domaine précis où, alors qu'on manipule des matières hautement toxiques et d'une grande rareté, rien n'a été fait pour être prêt lorsque la question du "et après ?" se pose.


D'une manière générale, pourquoi laisse-t-on toujours les industriels faire comme bon leur plait ?


Vous l'aurez compris, je suis loin de l'optimisme ambiant en la matière, et surtout je ne me débarrasse pas de ma part de responsabilité quant à la pollution de la planète simplement au prétexte de rouler en hybride (ou même en full électrique). Car moins que jamais, la "solution" électrique ne fait pas la preuve de son innocuité. Ce qui est trop simple a priori me met le doute automatiquement... A ce propos, il faudrait être bien naif pour penser que "la" solution est là.
 
On le voit bien dans ce domaine précis où, alors qu'on manipule des matières hautement toxiques et d'une grande rareté, rien n'a été fait pour être prêt lorsque la question du "et après ?" se pose.
Toyota a bien pris en compte le recyclage.

Et je doute que les industriels vont investir des milliards de dollars pour retraiter des milliards de batteries qu'on verra (peut-être) venir dans des années.

Le recyclage a été imposé par le législateur, si je ne me trompe pas. Et la capacité des retraitements viendra avec les batteries à recycler.

Pour l'instant, industriellement parlant, y a rien à recycler (ou presque).
 
Toutes les hybrides rechargeables (à ma connaissance) et une grande majorité de véhicules électriques ont une batterie Li-Ion.

En fait les premières hybrides ou électriques ont été en NiMH jusqu'à environ 2010 (il n'y avait pas beaucoup de véhicule de ce type) puis elles sont passées vers le Li-ion qui est maintenant la norme. Jusqu'à ce qu'on trouve un nouveau compromis poids/puissance et durée de vie.

On a bien le graphène qui supporte des courants x3 plus forts mais une durée de vie réduite de 75%..., d'ailleurs les premières li-ion ont mis du temps à sortir à cause de leur durée de vie limitée.
 
Je parle des véhicules récents donc depuis les 5 dernières années.

Parce que sinon on peut remonter aux 106, Berlingo/Partner électrique etc....
Pour les Berlingo/Partner Électrique, 2008 c'est pas si vieux, fait par Venturi:
C'est une batterie Zebra (Sodium Chlorure de Nickel) où la température de fonctionnement doit être de 260 - 270 °C.
En gros il faut brancher tous les jours. Si la température descend à température ambiante, ça peut mettre jusqu'à 30 heures pour que la température remonte à 260°C.....

Sodium Chlorure de Nickel c'est pas du NiMH ;)
 
La Sodium Chlorure de Nickel n'est pas une batterie mais une chaufferette. :grin:
 
@Astrix64.

Les Rav4H, qui ne sont pas vraiment une exception, sont encore avec une batterie NiMH.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,642,234
Retour
Haut Bas