• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Toyota EV BZ4X

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoyo59
  • Date de début Date de début
Il y a du stock, déjà ma concession en avait 3 visibles, sur place, à Lorient😊
 
Avec l’aide déduite la baisse est de 15 000€
 
@philsw
Suite à ta réponse dans le fil Yaris Cross, je pose la même question pour le BZ4X AWD, que je n'ai jamais essayé. Le train arrière y travaille bien ? Souvent ? Tout le temps ?
Désolé j'avais pas vu t'as question. Oui le train AR est ici actif tout le temps. C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi la version AWD est plus gourmande que la FWD ( pas juste 0.1 ou 0.2 kWh de plus). Mais le résultat donne un vehicule tres réactif si on appuie fort et surtout il reste "stable" cad que l'on pas la sensation d'un train avant vite à la limite ( comme sur le FWD que j'ai longuement utilisé aussi ...800km avec) ni d'un arrière "placide". Malgré les 2 tonnes le vehicule est agile et surtout "facile" pour un mauvais pilote comme moi. Apres au final ca sert tres peu et je pense que Toyota pourrait faire un AWD "actif" facon Rav4 avec un train arrière moins intégré en permanence pour gagner un peu en consommation et autonomie . Par contre comme c'est soit disant Subaru qui a développé la version aWD à cause du "Symmetrical Principe" je pense que l'ensemble restera comme ca.
 
Il y a du stock, déjà ma concession en avait 3 visibles, sur place, à Lorient😊
Je pense que c'est la principale raison ( le sur stock) de cette braderie...meme si à la base comme pour toutes les EV le prix du composant principal , la batterie qui représente 1/4 à 1/3 du véhicule !, a fortement baissé en Chine ( qui fourni les cellules pour tout le monde).
 
Sur RZ, en théorie identique à BZ4x, un des modes de conduite, appelé "Range" n'utilise que la motorisation arrière.
C'est parfaitement utilisable au quotidien car, en cas de besoin, toute la cavalerie se met instantanément en route si appui ferme sur pédale de droite.

Une autre différence entre les 2: la batterie du RZ est japonaise, fabriquée par Panasonic. (CATL pour le BZ4x).
 
Aujourd'hui, pendant la révision des 15kkm de ma P5, j'ai fait un petit tour de 40mn avec le BZ4X AWD. Ce n'est pas un essai significatif bien sûr.
Mon ressenti : bien agréable à la réponse à l'accélérateur. Je n'ai pas boudiné et fait seulement un essai d'accélération forte pour voir. Ma balade sur la petite route de la Motte du Caire dans le 05 m'a fait consommer 16,3 kWh/100km, c'est peu pour un si gros véhicule . Mais c'était justement le but de mon test. Evidement pas la moindre idée. de si le moteur secondaire a seulement travaillé à un moment.
L'autonomie affichée (véhicule de démo de 5000km, donc pas conduit éco) était de 380km avec le plein EV. C'est pas beaucoup.
Par contre, clairement le concept SUV n'est pas pour moi, trop gros, trop lourd. J'ai un Land Cruiser de 20 ans pour tout ce qui est service lourd, un vrai 4x4 avec des vitesses courtes. Le SUV est aussi lourd sans ce type de possibilités.
Donc oui, bon véhicule, pas pour moi.
 
Il ne faut pas se fier à la conso affichée d'un véhicule d'essai ou mis en prêt dans les CC .
Bien souvent , les gens s'amusent avec ce type de véhicule de démo.
Lors de deux essais et d'un prêt , avec ce véhicule , je lui remettait des kilomètres avec une conduite appropriée.
Comme quoi , la pression sur le pied droit est importante. 😜😉😂🤣
 
Bonjour à tous,
Compte-rendu de mon essai du BZ4X Pure Business du samedi 20/07 au lundi 22/07 (ma Concession nous a laissé le véhicule 3 jours !) :
Nous habitons près de Dax dans les Landes, et nous voulions aller à Superbagnères (à 1800m au-dessus de Bagnères de Luchon - 31)
Nous avons donc testé le BZ4X dans à peu près toutes les conditions.
ABRP donne un itinéraire de 263km. En partant à 100%, on peut faire le trajet complet et arriver avec environ 5% de batterie, mais étant donné le peu de bornes de recharge à Luchon et alentours, j'avais prévu de recharger à la station IONITY au Super U de Gourdan-Polignan avant de s'engager dans la vallée. Recharge prévue par ABRP de 30 à 77% pour arriver à Superbagnères à 50%.
1ère partie de routes de campagne jusqu'à Peyrehorade (43 km) : consommation 13,5 kWh/100 km
2ème partie d'autoroute jusqu'à Gourdan-Polignan à 120 km/h (168 km) : consommation 18,5 kWh/100 km
Arrivée à IONITY Gourdan-Polignan à 38% au lieu de 30%. Recharge très rapide (à peine le temps de faire le tour du Super U !)
3ème partie de routes de montagne. La route monte doucement jusqu'à Luchon à 600m, puis montée à Superbagnères 1800 m en 17 km avec des lacets, par endroits 8% de montée. Intéressants ces 17 km ! A la montée, consommation de 15% de batterie, et à la descente, régénération de 7% de batterie, donc montée + descente consommation de 8% de batterie sur 34 km.
Nous devions rester à Superbagnères jusqu'au lundi midi, mais mon épouse ne s'est pas sentie bien, et nous avons dû revenir aussitôt.
Départ de Superbagnères le samedi à minuit, et retour à notre domicile par une nuit d'orages violents, des trombes d'eau, si bien que le suivi de lignes avait du mal (je l'ai désactivé).
J'ai fait un complément de charge à Gourdan-Polignan à 75% avant de reprendre l'autoroute. Mais avec la pluie, la BZ4X consommait davantage, et arrivé vers Orthez, j'ai ralenti à 110 km/h pour être sûr d'arriver. Nous sommes arrivés vers 4H du matin avec seulement 3% de batterie ! Mais la voiture marchait toujours très bien ! Je n'étais pas trop inquiet car j'avais visionné cette vidéo (amusante) avant :


Comme nous étions sûrs de commander la voiture, nous nous sommes permis de faire le trajet Domicile - Bordeaux Aller retour le lundi, pour faire des comparaisons avec notre ëC4 actuelle.
A 110 km/h : la ëC4 consomme 15,5 kWh/100 km alors que la BZ4X 15 kWh/100 km
A 120 km/h : la ëC4 consomme 18,5 kWh/100 km alors que la BZ4X 18 kWh/100 km
Donc ces consommations relevées sont très satisfaisantes, surtout pour un véhicule de presque 2 tonnes. Peut-être que la ëC4 consomme moins sur routes de campagne (je suis à 11,5 kWh/100 km avec la ëC4).
Nous avons pu faire l'aller-retour à Bordeaux (300 km) sans recharger et avec 30% de batterie à l'arrivée.
Nous avons apprécié :
- le confort, le silence et l'espace à bord
- les aides à la conduite (suivi de lignes, régulateur adaptatif que je n'ai pas sur la ëC4, limiteur de vitesse)
- la consommation modérée, et l'autonomie, même s'il faut sûrement des conditions particulières pour atteindre les 513 km d'autonomie promises
- la très bonne visibilité à l'intérieur
- un détail : l'ouverture sans à-coups des portes (contrairement à la ëC4 qui est faite pour cogner les autres dans les parkings !)
- la possibilité de tracter, à la différence de la ëC4
Ce que nous avons moins aimé :
- la taille, le poids qui chamboulent quelque peu mes convictions sur l'écologie et la vertu des VE ! Nous ne sommes que 2, et je suis obligé d'acheter une voiture aussi grosse pour avoir un bon confort et une bonne autonomie. C'est surdimensionné !
- sur cette version Business, en bluetooth, je n'avais droit qu'au téléphone et aucune application. En branchant le fil, je n'avais droit qu'à Waze et youtube et c'est tout. Mais c'est peut-être parce que j'étais "invité", puisque le propriétaire était la concession (?)
- la manipulation des boutons pour les 2 régulateurs et le limiteur un peu compliquée (il faut s'adapter) par rapport à la ëC4. Et en régulateur simple, pas de possibilité de "sauter" de 5 en 5 km/h avec l'appui long.
- je rajoute un autre défaut : il n'y a pas de boîte à gants (alors qu'il y aurait la place), le rangement sous le "tunnel" central n'est pas pratique (il faut se pencher pour voir ce qu'il y a dedans), et les bacs de portières sont petits (difficile de mettre un catalogue de voyages par exemple).
En conclusion :
J'ai donc signé le bon de commande lundi après-midi. Je ne serai livré que le 20 août en raison des fêtes et des congés... Cette voiture était vendue à 32 900€ d'avril 2024 avec 1850 km. J'ai négocié la pose d'un attelage à 700€ + les frais d'immatriculation, et j'arrive à environ 34 000€.
Je remercie la concession Makila Auto TOYOTA Dax à Saint Vincent de Paul, et en particulier M. Frédéric Dufossé, de nous avoir permis de réaliser cet essai complet et aussi long de cette BZ4X.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour ton CR, et bonne santé pour madame😉
 
Bonjour, nous regardons pour le bz4x afin de remplacer la prius 4 de 8ans.
l avez vous acheter ou louer?
 
Achetée aussi , mais pour cause de non livraison d'un autre vehicule. Bref la BZ4x est un second choix quelque part ( j'aime toujours pas le fait que l'intérieur soit trop sombre...) qui se révèle quand meme meilleur que ce que la presse radote à son propos.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,294,204
Retour
Haut Bas