Bonjour à tous,
Compte-rendu de mon essai du BZ4X Pure Business du samedi 20/07 au lundi 22/07 (ma Concession nous a laissé le véhicule 3 jours !) :
Nous habitons près de Dax dans les Landes, et nous voulions aller à Superbagnères (à 1800m au-dessus de Bagnères de Luchon - 31)
Nous avons donc testé le BZ4X dans à peu près toutes les conditions.
ABRP donne un itinéraire de 263km. En partant à 100%, on peut faire le trajet complet et arriver avec environ 5% de batterie, mais étant donné le peu de bornes de recharge à Luchon et alentours, j'avais prévu de recharger à la station IONITY au Super U de Gourdan-Polignan avant de s'engager dans la vallée. Recharge prévue par ABRP de 30 à 77% pour arriver à Superbagnères à 50%.
1ère partie de routes de campagne jusqu'à Peyrehorade (43 km) : consommation 13,5 kWh/100 km
2ème partie d'autoroute jusqu'à Gourdan-Polignan à 120 km/h (168 km) : consommation 18,5 kWh/100 km
Arrivée à IONITY Gourdan-Polignan à 38% au lieu de 30%. Recharge très rapide (à peine le temps de faire le tour du Super U !)
3ème partie de routes de montagne. La route monte doucement jusqu'à Luchon à 600m, puis montée à Superbagnères 1800 m en 17 km avec des lacets, par endroits 8% de montée. Intéressants ces 17 km ! A la montée, consommation de 15% de batterie, et à la descente, régénération de 7% de batterie, donc montée + descente consommation de 8% de batterie sur 34 km.
Nous devions rester à Superbagnères jusqu'au lundi midi, mais mon épouse ne s'est pas sentie bien, et nous avons dû revenir aussitôt.
Départ de Superbagnères le samedi à minuit, et retour à notre domicile par une nuit d'orages violents, des trombes d'eau, si bien que le suivi de lignes avait du mal (je l'ai désactivé).
J'ai fait un complément de charge à Gourdan-Polignan à 75% avant de reprendre l'autoroute. Mais avec la pluie, la BZ4X consommait davantage, et arrivé vers Orthez, j'ai ralenti à 110 km/h pour être sûr d'arriver. Nous sommes arrivés vers 4H du matin avec seulement 3% de batterie ! Mais la voiture marchait toujours très bien ! Je n'étais pas trop inquiet car j'avais visionné cette vidéo (amusante) avant :
Comme nous étions sûrs de commander la voiture, nous nous sommes permis de faire le trajet Domicile - Bordeaux Aller retour le lundi, pour faire des comparaisons avec notre ëC4 actuelle.
A 110 km/h : la ëC4 consomme 15,5 kWh/100 km alors que la BZ4X 15 kWh/100 km
A 120 km/h : la ëC4 consomme 18,5 kWh/100 km alors que la BZ4X 18 kWh/100 km
Donc ces consommations relevées sont très satisfaisantes, surtout pour un véhicule de presque 2 tonnes. Peut-être que la ëC4 consomme moins sur routes de campagne (je suis à 11,5 kWh/100 km avec la ëC4).
Nous avons pu faire l'aller-retour à Bordeaux (300 km) sans recharger et avec 30% de batterie à l'arrivée.
Nous avons apprécié :
- le confort, le silence et l'espace à bord
- les aides à la conduite (suivi de lignes, régulateur adaptatif que je n'ai pas sur la ëC4, limiteur de vitesse)
- la consommation modérée, et l'autonomie, même s'il faut sûrement des conditions particulières pour atteindre les 513 km d'autonomie promises
- la très bonne visibilité à l'intérieur
- un détail : l'ouverture sans à-coups des portes (contrairement à la ëC4 qui est faite pour cogner les autres dans les parkings !)
- la possibilité de tracter, à la différence de la ëC4
Ce que nous avons moins aimé :
- la taille, le poids qui chamboulent quelque peu mes convictions sur l'écologie et la vertu des VE ! Nous ne sommes que 2, et je suis obligé d'acheter une voiture aussi grosse pour avoir un bon confort et une bonne autonomie. C'est surdimensionné !
- sur cette version Business, en bluetooth, je n'avais droit qu'au téléphone et aucune application. En branchant le fil, je n'avais droit qu'à Waze et youtube et c'est tout. Mais c'est peut-être parce que j'étais "invité", puisque le propriétaire était la concession (?)
- la manipulation des boutons pour les 2 régulateurs et le limiteur un peu compliquée (il faut s'adapter) par rapport à la ëC4. Et en régulateur simple, pas de possibilité de "sauter" de 5 en 5 km/h avec l'appui long.
- je rajoute un autre défaut : il n'y a pas de boîte à gants (alors qu'il y aurait la place), le rangement sous le "tunnel" central n'est pas pratique (il faut se pencher pour voir ce qu'il y a dedans), et les bacs de portières sont petits (difficile de mettre un catalogue de voyages par exemple).
En conclusion :
J'ai donc signé le bon de commande lundi après-midi. Je ne serai livré que le 20 août en raison des fêtes et des congés... Cette voiture était vendue à 32 900€ d'avril 2024 avec 1850 km. J'ai négocié la pose d'un attelage à 700€ + les frais d'immatriculation, et j'arrive à environ 34 000€.
Je remercie la concession Makila Auto TOYOTA Dax à Saint Vincent de Paul, et en particulier M. Frédéric Dufossé, de nous avoir permis de réaliser cet essai complet et aussi long de cette BZ4X.