insonorisation passages de roues
Bonsoir,
alors voilà, je m'y suis collé, cela m'a occupé un bon après midi... l'insonorisation des passages de roues. Il faut admettre que comme nombre de Japonaises, les bruits de roulements sont très prononcés sur la P3. Je ne parle pas de ces nouveaux revêtements de route qu'on voit fleurir un peu partout en Suisse et qui donnent l'impression qu'on plane au dessus de la route, mais du bon vieux bitume qui fait qu'a 120, on ne s’entend pas causer dans la voiture pour peu que le revêtement soit un peu granuleux.
Je sais, je fais la fine bouche, mais sur ce point je ne peux m’empêcher de comparer avec ma serie 7 et je me dis, sur ce point, pourquoi une P3 ne pourrait elle pas filtrer aussi bien les bruits de roulement qu'une berline Allemande? ben oui quoi, on peut rever
bon, il est un fait que les concepteurs d'une serie 7 ne se préoccupent pas trop du poids du produit fini et de l’empreinte carbone ou autre consommation de l'engin. Meme approche evidente pour sa prédécesseur classe S 500L.
Donc, pour avoir taté le papier a cigarette qui sert de carrosserie de la P3, j'en suis arrivé a me dire :
-les ailes avant, toutes fines qu'elles sont, font sans doute office de membrane pour les vibrations de la route transmises par les roues/amortisseurs.
-on sent bien les vibrations sous le pied quand celui ci est posé sur le plancher sous les pedales
-lorsque la route est tempée, on entend bien le bruit de l'eau projetée sur les passages de roues
-selon les revetements, on entends clairement le bruit du pneumatique sur la route, et il y a surement une barriere sonore a mettre en place.
l'idée est de limiter les vibrations et de faire une barriere aux bruits du penu sur la route
1 démontage :
arriere
2eme couche de butyl
3eme couche sur la partie qui sonne creux puis une couche de mousse insonorisante
au passage, je me suis appercu que les carters de tole qui protegent les disques des projections de cailloux et autres cochonneries sonnent comme des gamelles.
du coup, une petite lamelle de butyl...
j'ai fait deux video en tapant dessus avec un manche de tournevis, avant et apres... bluffant, comme toujours.
remontage, j'en profite pour degraisser les disques au passage.
l'avant maintenant :
alors à l'avant, il y a aussi un carter plastique assez fin, different du carter en mousse/carton qui est à l'arriere.
Du coup, celui ci n'insonorise pas du tout et fait un max de bruit quand il pleut.
il y a egalement, une fois ce carter retiré, une bariere plastique entre le compartiment ou est la roue et la portiere avant. sorte de cloison, en plastique, pas franchement etanche.
Perso, je les ai viré. (en realité, trop chiantes a remettre.)
Donc, à la place, une bonne barriere en butyl :
deux bonnes couches ne sont pas de trop pour couvrir la partie tole.
Egalement, les ailes avant, qui, comme cité plus haute, font surement du bruit du fait de leur finesse. un seule couche sur toute la surface de l'aile.
J'ai ainsi constitué une barriere hermetique du pied de la portiere jusqu'au phare de la voiture.
Par dessus, une couche de mousse insonorisante.
Enfin, un peu de butyl disseminé sur les cartes plastiques eux mêmes :
J'en profite pour mettre un petit carré de butyl sur les proteges disques et pour monter cet accessoire sensé entre autres, diminuer les vibrations des ressorts de suspension.
remontage... et voila.
par ailleurs, en faisant la vidange de la voiture (qui est vraiment bien pensée, comme chez BM), j'ai remarqué que les boucliers thermique du pot d’échappement sonnaient eux aussi comme des casseroles. une petite bande de butyl pour chacun d'entres eux : plus de raisonnance!