Un futur rappel sur PIII ?

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Bonsoir,
Au journal de la NHK de 21h00, le problème de freinage de la prius a été traité longuement mais cette fois en fin de journal vers 21h45. A l'occasion d'une conférence de presse au siège de Toyota (salle bondée de journalistes et de caméras du monde entier), M. YOKOYAMA, spécialiste prius, a essayé d'expliquer le phénomène qui d'après lui n'est qu'un problème de ressenti. Le logiciel de gestion de l'ABS a été rendu plus sévère sur les modèles produits depuis janvier pour rassurer les clients. Toyota n'avait pas voulu communiquer à l'époque sur l'évolution du logiciel de gestion.
Il s'agirait plus d'un problème d'éducation car depuis le succès de la voiture au Japon les conducteurs ne sont pas conscients des spécificités du véhicule contrairement aux acheteurs anciens. Il n'y a donc pas lieu de lancer un rappel pour ce problème.
Soredewa
 
:D Eh bien, c'est étonnant comme on brûle vite ses idoles ! Ce qui est marrant, c'est que ça m'était déjà arrivé plusieurs fois avec la P2 et ne m'avait pas particulièrement effrayé. Aurais-je été le premier inconscient à subir "la défaillance" ?
Cela se produit fin 2009/début 2010 aux US, fait l'objet de plaintes, et tout à coup, tout le monde est touché et s'inquiète... C'est du La Fontaine "ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés". Ressaisissez-vous, ou attaquez -fort-Toyota, vendez vos Prius, ça fera des heureux, comme aux States où les amateurs qui ne se laissent pas impressionner marchandent une grosse ristourne. C'est vraiment prendre les ingénieurs de Toy pour des abrutis ! :-D
 
:D Plius a écrit plus vite que moi. Bravo ! Comme exprimé déjà un peu partout, y compris sur ce forum par des "sommités techniques", c'est avant tout du "ressenti". Et je n'en dirai plus un mot, ça use. :-D
 
Sur le site de la NHTSA, il y a effectivement des centaines de complaintes concernant la nouvelle Prius 3.

Il faut cependant noter que dans deux cas seulement il y a eu un blessé léger.

Pour le modèle 2009 (vendu à partir du second semestre 2008), il n'y a qu'une cinquantaine de complaintes. Apparemment à cause d'une vitesse excessive et de l'absence de port de la ceinture par la conductrice d'une Prius 2009, un accident mortel a été enregistré. Elle a blessé trois autres personnes dans l'autre véhicule.
 
Petite réflexion à propos de ce problème de freinage : Je me demande si comme le dit jeepee il ne s'agit pas avant tout d'un phénomène de "ressenti"? :eek:

Avec n'importe quelle voiture ABS (même les plus récentes) il est courant de subir des "délestages d'ABS" sur des freinages un petit peu appuyés sur un revêtement déformé.
La différence c'est qu'avec un circuit de freinage classique on ressent fortement la réaction de la pédale de frein lors du déclenchement de l'antiblocage.
Peut-être que cela incite a relâcher la pression sur la pédale (cet étrange réflexe est plus courant qu'on ne le pense...) ou "annule" la perception d'un relâchement de l'ABS car on perçoit "qu'il y a un problème" ?
A partir de là un léger retard dans le ralentissement peut peut être passer inaperçu car l'attention est détournée par le "problème" (en l'occurrence les vibrations dans la pédale qui indiquent une situation de relative urgence)

Sur la Prius il n'y pas de retour au niveau de la pédale (by wire). On reste donc plus facilement appuyé à fond.
Avec une pression maxi on s'attend donc à un freinage puissant. Seulement, pour un peu que deux roues du même train se soulèvent en même temps et le temps que l'ABS recalcule l'adhérence disponible il y a forcement quelques fractions de secondes durant lesquelles l'effort du freinage est annulé.
Comme il n'y pas de vibrations rien n'indique une situation potentiellement risquée, le sol paraissant plus lisse qu'il ne l'est en réalité...

Bon, c'est juste une hypothèse comme ça en passant sans aucune caution ni compétence scientifique :oops: basée sur ma maigre expérience.
Je constate avec plusieurs voitures de générations différentes (P2, Impreza WRX, clio RSI, BMW 325...) le même phénomène de "perte de freinage" aux même endroits en conduite (un peu trop) rapide sur des petite routes auvergnates que je connais bien avec force nids de poules, passages a niveaux, terre, gravillons etc...:grin:

Des endroit ou si je me faisais surprendre sans ABS j'irais immédiatement au tas! (je sais de quoi je parle puisque j'y suis déjà allé :-?)
 
@vr1ce

Le problème ne se manifeste pas lorsqu'on effectue un freinage appuyé, au contraire, c'est lorsqu'on se trouve dans la zone 'freinage régénératif'. Il ne s'agit pas de ressenti, sauf peut-être pour l'accélération. Personnellement, je n'ai jamais eu le sentiment d'accélérer lors de la perte de la puissance de freinage. Ce qui est d'autant plus dérangant, c'est que la pédale devient dure et qu'il est donc plus difficile de récupérer toute la puissance de freinage, d'où un éventuel allongement de la distance parcouru.

Quant au sceptisisme de Jeepee, je pensais un peu comme lui avant d'avoir été confronté au problème à un endroit où cela aurait pu être dangereux. Maintenant, je suis d'avis que Toyota devrait 1. communiquer sur le problème; 2. proposer une solution au plus vite.
 
:D Comme le dit justement vr1ce, si le passage est dangereux en temps normal, qu'est-ce que ce serait sans l'assistance, même "surprenante" pour certains... :-D
 
@vr1ce

...c'est lorsqu'on se trouve dans la zone 'freinage régénératif'...

:jap:
C'est clair pour moi comme cela.
Mais du coup c'est vrais que je ne vois pas trop a quoi ça pourrait ressembler ce phénomène...:eek:
D'autant plus que je n'ai pas de P3. :cry:
 
J'ai une bosse au boulot mais je ne freine pas dessus car il y a une perte de freinage sur un court instant, peu être du ressentit, pourtant mon modèle est d'avant 2007, mais ce n'ai pas pour autant que je veux que l'on change mon système de freinage.:jap:
 
Il y a déjà plusieurs discussions à ce sujet, mais personnellement en cas de rappel je ne n'amènerais pas ma voiture sans en savoir plus sur l'éventuelle solution car après 5000km je n'ai toujours pas vu ce fameux problème.

When it ain't broke, don't fix it.

Je dirais la même chose mais ma voiture a 42 000 km. Je n'ai pas envie qu'on me change des composants qui ont fait la preuve de leur fiabilité.

Cette affaire commence à devenir saoulante... comme par hasard, c'est au pays de l'ex-n°1 (GM) que les plaintes se multiplient... et là bas, on trouve beaucoup de Prius en location, ce qui crée un réservoir de "plaignants potentiels" énorme.

J'ai hâte de lire un compte-rendu d'expertise des Prius ou Lexus qui ont eu un accident, soi-disant à cause de ce problème d'accélérateur et de frein. Si jamais expertise il y a...
 
Changement de conduite entre PII et PIII

Petit explication de ce "ressenti":

Sur la PII aussi on cette impression que la voiture accélère quand on freine quand on passe sur une bosse. Mais cela ne pose pas de problème. Car les conducteurs conduisent la PII comme un tapis volant, en douceur.

La PIII, avec c'est 138 ch et son 1,8l a attiré de nouveaux conducteurs qui la conduisent comme une voiture de sport. Une Pruis III pousse fort.

Ils accélèrent fortement et freinent au dernier moment. Donc ils prennent plus de risques et se font peur.

J'ai vu cette façon de conduire en suivant une PIII sur les quais.
 
Merci de nous tenir au courant, et c'est vrai que c'est probablement flippant dans certains cas. Par contre, ça ne peut pas se produire sur un freinage d'urgence où la régénération est court-circuitée d'entrée (on entre alors dans le fonctionnement classique de l'ABS).
Dans le communiqué de Toyota GB, ils ne parlent pas de rappel pour l'europe pour l'instant, mais j'ose effectivement espérer que cette mise à jour aura lieu au plus tard à la prochaine révision des proprios.
Par contre j'aimerais bien en savoir plus sur la correction elle-même, au moins être certain qu'elle n'implique pas un bridage du freinage électrique.

Pour l'Europe : rien de prévu.
Toyota Belgique se paierait même le luxe de nier le problème.
En conséquence, j'ai déposé plainte officielle ce matin !!!
 
Pour ce qui est du freinage avec un véhicule normal lors du d'une passage d'une bosse il y a aussi une perte de freinage, mais avec la Prius ont a pas le même ressentit, Toyota a mon avis est dans la mouise car comment régler le problème :eek:.:jap:
 
Bonjour ,
Autre problème à régler , j'ai lu dans je ne sais quel forum que des émanations nocives des batteries se répandraient dans le véhicule par la grille d'aération du siège arrière !!!!!
Si quelqu'un a entendu parlé de celà , je suis preneur .
Cordialement
RXDURR9
 
En fait je pense comprendre pourquoi je n'ai jamais eu le problème, en général je conduis de sorte à lever le pied du frein quand je passe sur un nid de poule; c'est une habitude que j'ai prise il y a longtemps car j'avais constaté que le choc est toujours plus violent quand on freine que quand on ne freine pas (à condition d'avoir ralenti avant).
En tout cas ce qui est sûr c'est que le bruit médiatique généré par ce problème est beaucoup plus élevé que quand j'avais des problèmes de volant moteur et de capteur de turbo sur ma 307 :evil:, ça fait quand même un peu orchestré tout ça.
Pour ce qui est de la correction, je suis convaincu qu'elle sera disponible en Europe aussi, Toyota essaie juste de gagner du temps; je ne vois pas d'objection à ce que la correction n'aie lieu que lors de ma prochaine révision (voire même celle d'après étant donnée la fréquence avec laquelle ce problème me touche) tandis que ceux pour qui c'est majeur pourraient prendre RV avec leur concession avant ce terme. Mais il ne faut pas espérer pouvoir prendre RV demain, laissons à Toyota le soin de s'organiser.
 
Bonjour ,
Autre problème à régler , j'ai lu dans je ne sais quel forum que des émanations nocives des batteries se répandraient dans le véhicule par la grille d'aération du siège arrière !!!!!
Si quelqu'un a entendu parlé de celà , je suis preneur .
Cordialement
RXDURR9
:D N'y aurait-il pas confusion avec les fauteuils chinois de Confo et qui donnent des boutons ? De toutes façons, comme tous nos amis plus haut, mais moins sérieusement, je suis preneur ! Le jackpot va chauffer, surtout si par chance j'ai un accrochage dans les mois qui viennent ! Je recommence à apprécier mes contemporains à leur juste valeur 8)
 
rappel Piii

:D pour l'instant pas de rappel PIII en France(source Toyota de ce matin)
par contre les lettres de rappel des Yaris, Aygo ....sont parties
mais toutes ne seront pas concernées car 2 types d'accélérateurs ont été montés et 1 seul des 2 est concerné (j'ai vu le dossier de modification):papy:
 
Bonjour ,
Autre problème à régler , j'ai lu dans je ne sais quel forum que des émanations nocives des batteries se répandraient dans le véhicule par la grille d'aération du siège arrière !!!!!
Si quelqu'un a entendu parlé de celà , je suis preneur .
Cordialement
RXDURR9
bonjour,
il est d'usage de citer ses sources, cela limite le colportage de rumeurs...
 
Je crains a la vue de l'évolution du discours des médias que le but ne soit de dé-crédibiliser durablement les hybrides (et pas uniquement la prius) afin de pouvoir continuer a nous vendre sereinement de bons vieux diesels polluants :sad:

On vit vraiment dans un monde de fous 8)
 
Clairement, à ce niveau là ça devient très, très politique. Les médias colportent un peu tout et n'importe quoi, le description du problème est elle même très variable...

Quand aux autorités américaines ou européennes, comment à leur place avoir une autre approche que celle de torpiller autant que possible ce concurrent étranger ?

Par contre, si le correctif est disponible logicielement, même si une campagne de rappel n'est pas décidée, je ne vois pas en vertu de quoi les concessions refuseraient de faire la mise à jour à l'occasion d'une révision ou à la demande du client. S'ils veulent qu'on dépose des plaintes pour avoir notre correctif, grand bien leur fasse mais ce n'est franchement pas dans leur intérêt.
 
Bonjour,
Je réagi à votre message. Lundi, j'ai eu un accident à cause de ce phénomène. J'ai percuté un bus. Ma prius ne s'est jamais arrêtée alors que je roulais à faible allure. J'ai déposé plainte Chez Toyota Belgique et ceux-ci "veulent" bien effectuer un test lundi 15 h00 à Bruxelles pour vérifier le problème. J'ai comme l'impression de ne pas être pris au sérieux. Hier, il était question de venir chercher le véhicule chez moi pour une analyse approfondie du système, aujourd'hui, vendredi 5/02/2010, on va se limiter à 1/2 heure de test soi-disant car Toyota Anderlecht n'a pas de voiture de remplacement disponible. En attendant, ma prius est dans mon garage et ne sortira plus avant ce test et restera dans mon garage tant qu'une solution n'aura pas été trouvée par Toyota. J'ai franchement l'impression Que ceux-ci veulent minimiser les informations relatéés dans la presse alors que la plus écologique des voitures se tranforme dans certaines situations de freinage en véhicule très dangereux pour tous les usagers de la route. J'attends lundi pour le test qui je crois ne donnera rien car le phénomène connu arrive dans certaines conditions que l'on ne peut prévoir mais nous verrons bien. Georgy Marloy 04xx/57xxxx
 
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