Petite réflexion à propos de ce problème de freinage : Je me demande si comme le dit jeepee il ne s'agit pas avant tout d'un phénomène de "ressenti"?
😱
Avec n'importe quelle voiture ABS (même les plus récentes) il est courant de subir des "délestages d'ABS" sur des freinages un petit peu appuyés sur un revêtement déformé.
La différence c'est qu'avec un circuit de freinage classique on ressent fortement la réaction de la pédale de frein lors du déclenchement de l'antiblocage.
Peut-être que cela incite a relâcher la pression sur la pédale (cet étrange réflexe est plus courant qu'on ne le pense...) ou "annule" la perception d'un relâchement de l'ABS car on perçoit "qu'il y a un problème" ?
A partir de là un léger retard dans le ralentissement peut peut être passer inaperçu car l'attention est détournée par le "problème" (en l'occurrence les vibrations dans la pédale qui indiquent une situation de relative urgence)
Sur la Prius il n'y pas de retour au niveau de la pédale (by wire). On reste donc plus facilement appuyé à fond.
Avec une pression maxi on s'attend donc à un freinage puissant. Seulement, pour un peu que deux roues du même train se soulèvent en même temps et le temps que l'ABS recalcule l'adhérence disponible il y a forcement quelques fractions de secondes durant lesquelles l'effort du freinage est annulé.
Comme il n'y pas de vibrations rien n'indique une situation potentiellement risquée, le sol paraissant plus lisse qu'il ne l'est en réalité...
Bon, c'est juste une hypothèse comme ça en passant sans aucune caution ni compétence scientifique
😳 basée sur ma maigre expérience.
Je constate avec plusieurs voitures de générations différentes (P2, Impreza WRX, clio RSI, BMW 325...) le même phénomène de "perte de freinage" aux même endroits en conduite (un peu trop) rapide sur des petite routes auvergnates que je connais bien avec force nids de poules, passages a niveaux, terre, gravillons etc...
Des endroit ou si je me faisais surprendre sans ABS j'irais immédiatement au tas! (je sais de quoi je parle puisque j'y suis déjà allé
)