Il est vrai que cette campagne médiatique me parait vraiment énorme et comme je suis un sceptique j'ai vraiment du mal à croire, non pas le bien fondé du problème causant le rappel massif de véhicules, mais plutôt justement l'étendue des dégats qui ne sont pour l'instant que potentiels et non constatés...
On s'en prend principalement à la Prius, produit emblématique du constructeur, cible idéale... Toyota est constructeur N°1 dans le monde, le scandale est donc du pain béni pour la concurrence qui voudrait le détroner... A qui profite le scandale ?
Moi ce que j'aimerais qu'on me présente, ce sont des statistiques réelles, fiables, d'accidents de la route impliquant des Prius, et avérés comme ayant été causé par la défaillance du système de freinage, ou à défaut des "stress-tests" sur circuit (oui mieux vaut ne pas attendre qu'il y ait des morts quand même)... Je parcours la presse, je reste à l'écoute, en particulier sur ce forum, mais rien de tout ça à l'horizon, ou alors j'ai raté quelque chose... Rien que des infos partialles et incomplètes, dont je constate les dégats tous les jours quand mes collègues me demandent si je n'ai pas peur de continuer à rouler avec ma Prius... Autant de personnes qui ne sont pas prêts d'envisager l'achat d'une hybride, pour peu que l'idée commençait à faire son chemin dans le petits cerveaux de téléspectateurs de TF1... On croit rêver...
Je suis peut-être (surement) parano - à ma décharge on nous prend tellement pour des cons à longueur d'année que j'ai tendance à ne plus rien croire de ce que j'entends dans les médias - mais ça me fait nettement l'impression d'un complot anti-hybrides...
Bon aller j'arrête de faire mon 007... et j'attends le courrier de Toyota m'informant que ma Prius a des freins de 103 SP qu'il faut changer d'urgence... j'attends... j'attends...
PS : dans la forme des propos de mon entourage, ça me rappelle vachement l'histoire du "Hummer plus écolo qu'une Prius", qu'est ce que je me suis fait chambrer avec ça, et ben pareil maintenant