Un futur rappel sur PIII ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

LongueAttente

Participant
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
54
Score de réaction
0
Localisation
Colombes - France
Véhicule
Ex PII 2004 - PIII Lounge Solar
Les news radio du matin (france info par exemple), mais aussi la presse en ligne ont relayés le fait suivant :

"Toyota reçoit des 'douzaines de plaintes' sur les freins de la Prius"
http://fr.news.yahoo.com/64/20100203/twl-toyota-reoit-des-douzaines-de-plaint-acb1c83.html
ou
"Toyota Prius 3 : problème de freins aux USA"
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/318694-toyota-prius-probleme-freins-usa/

Cela sent un rappel pour la reprogrammation des calculateurs ABS et/ou ESP...Mais je peux me tromper.
 
Il y a déjà plusieurs discussions à ce sujet, mais personnellement en cas de rappel je ne n'amènerais pas ma voiture sans en savoir plus sur l'éventuelle solution car après 5000km je n'ai toujours pas vu ce fameux problème.

When it ain't broke, don't fix it.
 
:D Le phénomène existe, un peu plus que sur la P2 (72.000 km parcourus sans hic). Avec la P3, j'y ai déjà eu droit 2 fois en 1000 km. Pour l'instant, je ne trouve pas cela inquiétant. Je vais retourner ce soir à l'endroit idéal et en donnerai les coordonnées...:-D
 
Je ne nie pas l'existence du problème (je parcours pc.com régulièrement et il y a pas mal de témoignages là-bas), je dis juste que n'ayant pas constaté le problème moi-même, je suis hésitant à ce qu'un garage fasse des modifications sur un système qui m'a donné entière satisfaction jusqu'ici.

Cela dit, si le problème reporté par les gens était: après passage sur une bosse je perds complètement la possibilité de freiner, j'aurais sans doute un autre discours; mais là on perd juste le freinage régénératif et il suffit de freiner plus fort pour continuer à freiner, je ne me sens donc pas inquiet outre mesure, même si je comprends que ça doit être désagréable quand ça nous arrive.

Bref, en cas de solution et de rappel, j'espère qu'on aura des détails sur la correction (et que ça ne sera pas un bridage du freinage régénératif au même niveau que celui de la P2, qui n'a pas déclenché de scandale)..
 
Bonsoir ,
Faut-il prendre au sérieux cette inquiétante nouvelle de rappel concernant les freins de PIII ?
Dans mon cas , je n'ai jamais eu de problèmes de freinage , si ce n'est un net manque d'attaque du disque !!! freinage un peu mollasson à mon avis !
Mais Toyota est grand , il saura bien faire le nécessaire en cas de besoin .
Amicalement
RXDURR9
 
Une nouvelle en provenance du japon dans ce message:victoire:
A mon avis cela devrait faire tache d'huile dans toutes les ECU des Prius3. ;-)
 
@jeepee
Le phénomène existe, un peu plus que sur la P2 (72.000 km parcourus sans hic). Avec la P3, j'y ai déjà eu droit 2 fois en 1000 km. Pour l'instant, je ne trouve pas cela inquiétant.

J'ai également eu droit à ce phénomène : du super désagréable !!!
Cela a été de courte durée et j'ai à peine parcouru un mètre avant de re-appuyer très fort sur la pédale de freins.
Toutefois, cette distance est suffisante pour percuter un éventuel obstacle qui se trouverait devant vous (enfant, autre usager, ...).
En attendant résolution de ce problème, j'ai dors et déjà adapté mon style de conduite et augmenté la distance de sécurité.
Je m'attends à un rappel pour un 'UpGrade' du programme de la voiture.
 
Par contre, sur le site http://www.toyota.com/recall/floormat.html, la prius est citée pour la pédale modèles 2004-2009. La P3 est-elle concernée ???

Désolé mais ici il ne s'agit pas de pédale mais du rappel concernant le TAPIS DE SOL (floormat) vendus pour la Prius US. Les Prius hors des USA ne sont pas concernées, jusqu'à nouvel ordre.

Toute ce super buzz sent un peu la manipulation pour faire perdre des parts de marché au constructeur Nippon aux USA. Il faut voir comment c'est traité sur le chaîne US.
Ex. On montre une Toyota (pas une Prius) dans la mer, après être sortie de la route et chuter de la falaise, la faute aux freins. Puis le reporter est filmé livrant tout les détail devant une concession US avec pour arrière plan une magnifique rangée de voiture. Comme par hasard des... Prius.
 
Dernière édition:
du rappel concernant le TAPIS DE SOL (floormat) vendus pour la Prius US. Les Prius hors des USA ne sont pas concernées, jusqu'à nouvel ordre...
C'est une blague ou de la désinformation ?
27244ac7275a45217.jpg
 
Il y a 3 problèmes :
- celui de la pédale d'accélérateur dont le fonctionnement n'est pas 100% efficace (Prius non concernée);
- celui des sur-tapis, parfois 2 : un normal et un caoutchouc (hiver) - à mon avis c'est valable pour tous les véhicules quelque soit la marque;
- celui du freinage sur les Prius dû à une interaction avec l'ABS.
 

Cela a été de courte durée et j'ai à peine parcouru un mètre avant de re-appuyer très fort sur la pédale de freins.
Toutefois, cette distance est suffisante pour percuter un éventuel obstacle qui se trouverait devant vous (enfant, autre usager, ...).
:D Mais comme déjà évoqué par d'autres sur ce forum, et sur les forums américains, rien ne dit que "le mètre à peine parcouru" ne l'aurait pas été de toutes façons toutes roues bloquées avec 50cm de plus. La sensation est vraisemblablement subjective. Quand on est contraint "d'utiliser l'ABS" c'est la voiture qui décide, et malgré une sensation - fort désagréable en ce qui me concerne - de "mal freiner", "freiner en pointillé", on s'arrête tout de même plus vite que roues bloquées... CQFD. Je persiste à dire que le phénomène, surprenant certes, n'est pas forcément négatif, et comme je sais où je peux le tester, je passerai par là demain matin. Il faut tout de même le prendre un peu vite, le petit virage en dévers au bas de la petite route défoncée ! Je regarderai avant si je suis tout seul dans les deux sens... :-D
 
Ayant vécu ce phénomène, je peux vous assurer que ce n'est pas une impression subjective. Il y a une réelle perte de puissance de freinage régénératif et la pédale de frein devient vraiment très résistante empêchant une réaction rapide et naturelle sur le freinage hydraulique. On parcourt vite un mètre en plus, ce qui, dans certaines circonstances, peux s'avérer dangeureux.
 
Bonjour,

Les principaux journaux TV de la NHK (21h00 hier soir et 06h00 ce matin) ont ouvert sur les problèmes de freinage de la prius. Sur les lieux de l'accident, un conducteur japonais à expliqué que les freins ne répondaient plus... Aucune plainte n'aurait été à ce jour enregistrée en Europe.
Explications de Toyota : le logiciel gérant l'abs a déjà fait l'objet d'un correctif sur les voitures qui sont actuellement en concessions, les propriétaires qui le souhaitent peuvent demander gratuitement une mise à jour mais pour l'instant aucune décision n'a été prise sur une éventuelle procédure de rappel. Le ministre des transports est associé à la gestion de la crise. On le voit beaucoup en ce moment à la TV japonaise avec le projet de rendre gratuites 37 autoroutes japonaises...
Soredewa
 
:D Je suis passé ce matin à l'endroit où ma P2 avait le hoquet... Rien avec la P3 ! Décevant ? Je recommencerai demain matin un peu plus vite en espérant des conditions déplorables :-D
 
Freinage de la P3 - entendu ce matin sur CBC Radio Quebec (via iTunes) :
1) Dans le courant janvier, Toyota a modifié le programme de freinage des Prius III; ceci faisant suite au dépôt de nombreuses plaintes dans plusieurs pays dont le Japon. Donc, on peut supposer qu'il y a problème !
2) Toyota examine le problème pour les P3 précédemment vendues à cette modification. Toyota n'aurait-il déjà pas dû donner une info aux propriétaires de P3 ?
3) le site Belge de Toyota devrait normalement préciser les actions à venir puisqu'il le fait pour le problème de la pédale d'accélérateur. Tous les sites Toyota Européens ne donnant malheureusement pas ce genre d'information !!! - voir rubrique Toyota Tomorrow Actualités -
 
J'ai rencontré ce problème au moins deux fois, ce n'est pas juste désagréable comme sensation. C'est flippant ! :-?

Heureusement, il n'y a pas eu de conséquence à chaque fois. Mais je pense qu'il ne faut pas prendre ce problème à la légère. Imaginez devoir faire un freinage d'urgence parce qu'un gamin traverse sans regarder et que par malheur il y a une bosse ou une plaque d'égout...

J'ai déjà eu un déclenchement d'ABS sur mes précédentes voitures et je peux vous dire que ce n'est pas du tout la même sensation. Déjà, quand une roue passe sur une plaque d'égout, seule cette roue doit voir son freinage soulagé si elle se bloque. Sur ma Prius (livrée en septembre) il n'y a carrément plus de frein pendant un bref moment.

Faites la conversion, à 30 km/h on parcours plus de 8 m/s. Largement de quoi renverser quelqu'un ou de percuter le véhicule devant soi.
Comme Luna Belgium je fait attention à ma distance de sécurité mais il y a des cas qu'on ne peut pas prévoir.

La mienne a bientôt ses 15000 kilomètres j'en profiterai donc pour leur demander cette mise à jour à la première révision.
J'en ai également parlé dans le questionnaire que j'ai reçu, je vous tiendrais au courant si j'ai été contacté.

A+
 
Merci de nous tenir au courant, et c'est vrai que c'est probablement flippant dans certains cas. Par contre, ça ne peut pas se produire sur un freinage d'urgence où la régénération est court-circuitée d'entrée (on entre alors dans le fonctionnement classique de l'ABS).
Dans le communiqué de Toyota GB, ils ne parlent pas de rappel pour l'europe pour l'instant, mais j'ose effectivement espérer que cette mise à jour aura lieu au plus tard à la prochaine révision des proprios.
Par contre j'aimerais bien en savoir plus sur la correction elle-même, au moins être certain qu'elle n'implique pas un bridage du freinage électrique.
 
Questionnaire...! ?

Bonjour,
Après 7 semaines de conduite avec ma nouvelle P3, rien à signaler en ce qui me concerne. Conso descendue à +/- 4,8 l/100km.
Il semble bien que le problème serait propre à une série de ce début d'année. La mienne ayant été modèle d'expo et de tests avec des futurs clients. Pour rappel, P3 solar premium.
J'ai effectué 18 essais avec des clients intéressés de mon garage qui ne possédait pas de P3 de démo durant le salon de l'auto de Bruxelles. Il s'agit d'un service rendu à mon garagiste. Aucun problème n'est survenu et tous les clients embarqués en étaient aussi enchanté(e)s.
+/- 20 km parcourus avec chaque client dans toutes les conditions de roulage.
Accélérations, freinages, tenue de route, bruit et vibration, le tout impeccable. Mais je constate une certaine jalousie, voire méchanceté de la part de nombreuses marques (non première mondiale), vis-à-vis du succès que la Prius remporte en sa qualité de première véritable hybride.
Le scandale n'éclate que de par certaines railleries. Il faut se rappeler que de nombreuses marques tant européennes que Japonaises ont aussi fait l'objet de rappels massif de voitures pour des causes aussi graves d'apparence. Bien entendu, si je devais constater le moindre pépin, je me présenterais aussitôt pour une vérification de ma P3.
René.
 
Bonjour j'avais déjà signalé ce "phénomène" depuis le mois de décembre à mon concessionnaire ,la semaine dernière , il a pris le temps de venir avec moi ( sur la route de Chêne Bourg ..pour mes voisins Suisse) où les deux rails du tramway sont sur la chaussée empruntée = réaction systématique dès que l'on a soit les roues gauche ou droite sur un rail. Par contre personne chez Toyota ne semble être en mesure de donner une quelconque information sur la suite car ils n'ont aucune information!!!
 
Dernière modification par un modérateur:
... , rien ne dit que "le mètre à peine parcouru" ne l'aurait pas été de toutes façons toutes roues bloquées avec 50cm de plus.

PRECISION :
1) le système a stoppé le freinage de la voiture et celle-ci a repris de la vitesse. Si il y avait un obstacle devant moi c'était le 'baisage' assuré;
2) aujourd'hui, j'ai informé Toyota Belgique du phénomène : je n'explique pas la façon dont j'ai été reçu mais rira bien qui rira le dernier !
3) quid en matière de responsabilité en cas d'accident grave -avec mort(s) - ??? demain je contacte ma compagnie d'assurance pour savoir comment les informer valablement;
 
Dernière modification par un modérateur:
Question :
En cas d'accident grave du à ce problème : à qui la faute ?
Dès demain je m'attache à essayer de trouver une réponse auprès de personnes compétentes en la matière. Et s'il faut déposer plainte, ce sera fait sans hésitation car je ne veux pas avoir de mort(s) sur la conscience !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,139,062
Retour
Haut Bas