C'est pas simple...
...Le Diesel est historiquement favorisé en France pour favoriser le camion suite au désengagement de l'état des voies ferrées départementales ( arrêt des voies ferrées du Vivarais en 1968 ) ... et un nouveau besoin de transports de marchandises locales.
N'oublions pas non plus (je crois que cela a précédement été mentionné) qu'à cette époque le gazole était moins consommé donc en "surabondance" du fait qu'une tonne de brut raffiné "donne" x % de divers produits et x % de gazole vendu moins cher d'une part pour écouler les stocks et d'autre part pour déjà ne pas handicaper le développement du tout routier.
A cette époque le transport routier était "protégé" par la Tarification Routière Obligatoire qui permettait d'intégrer les hausses dûes entre autres à l'augmentation du prix des carburants, il n'y avait pas la concurrence effrénée actuelle, résultante de la déreglementation, de l'ouverture des frontières, de l'élargissement de l'Europe...
Comment pourrait-on aujourd'hui augmenter le prix du gazole (en fait augmenter les taxes) sans se mettre à dos tout un tas d'utilisateurs, principalement pour des raisons économiques ?
Je l'ai déjà écris, pourquoi ne pas diminuer les taxes sur les supercarburants, puisque leur emploi est moins polluant ? Cela serait plus vert-ueux et plus encourageant à "inverser la vapeur" sans pénaliser les usagers, mais c'est sûr cela risque de ne pas faire les affaires de l'Etat...
