Une formule1 Prius?

Max Mosley souhaiterait que le système de récupération d'énergie des F1 ne comprenne que des éléments mécaniques (genre gyroscope sophistiqué), à l'exclusion de tout élément de type électrique (batteries ou supercaps).
Il dit celà maintenant à 2 mois du 1° Grand Prix ......
 
Max Mosley souhaiterait que le système de récupération d'énergie des F1 ne comprenne que des éléments mécaniques (genre gyroscope sophistiqué)
La voie choisie par la seule (feu) écurie Honda il me semble ...
 
Sais-tu ce que le système KERS recouvre comme composants : moteur-générateur + électronique de puissance + batteries, moteur-générateur + électronique de puissance ou seulement l'électronique de puissance ? :eek:

Le système KERS tel que définit par la FIA comprend :

Le système de récupération d'énergie
Le système de stockage de l'énergie
Le système d'utilisation de cette énergie.

On ne parle pas obligatoirement d'électricité ni de récupération au freinage. On peut par exemple récupérer de l'énergie en utilisant la chaleur du moteur thermique et la stocker en hydraulique.

Quand à savoir quelle partie Ferrari donnerait à Peugeot.......

Une chose est certaine : le boitier électronique d'une F1 est standardisé et fabriqué par un concurrent de celui qui équipe les peugeot, il ne pourra donc pas être utilisé tel quel sur la Peugeot.
 
Red bull devrait partager le KERS de renault (pas gratuitement bien entendu) et celui de ferrari fonctionne déjà en test sur circuit.
 
Sur le numéro d'Autohebdo daté d'aujourd'hui, il y a un article intéressant sur le Srec (Kers in English).

Les critiques semblent se multiplier :dispute:: coût de développement prohibitif de 6 à 8 M€ selon les équipes. Les coûts d'exploitation risquent d'être également très élevés : il semblerait d'après Flavio, qu'il faudra changer souvent les batteries, fortement sollicitées. Sans parler des problèmes de sécurité en cas de crash, de la difficulté de maîtriser une arrivée brutale de puissance pour le pilote. :bg45:

En face de celà, le bénéfice semble assez maigre. Seul Ferrari clame un gain de -0,3" sur un tour du Mugello, mais on ne sait pas si c'est de l'intox. On verra si en course, le système facilitera ou non les dépassements, ce qui était son objectif principal au départ, je crois.

L'approche de l'ACO pour l'endurance, visant avant tout un gain en consommation me semble beaucoup plus pertinente. :jap:
 
Certains sont prêts à dépenser des millions pour gagner 0.3" au tour.

Au vu de la situation actuelle et du doute que ça serve à la série (vu la spécificité d'emploi de la chose) je ne suis pas certain que c'était une bonne idée.
 
Ça risque plutôt d'être une excellente manière de montrer que l'hybridation - pour la série - n'est pas une bonne technique, même si les objectifs sont diamètralement opposés.
 
Visiblement même Toyota a du mal à réaliser une F1 hybride:

****************NOTE MODERATION***************

Le site www.F1live.com ne propose ses articles en lecture libre que pendant un temps limité ce qui fait que le lien donné dans ce message serait devenu inaccessible pour presque tous nos lecteurs.
Par contre, l'éditeur de ce site nous a autorisé à publier ces articles en libre accès sur notre forum. Vous en trouverez donc une copie ci-dessous.

*************FIN NOTE MODERATION****************

www.f1live.com à dit:
Toutes les équipes travaillent sur la mise au point d'un système KERS (récupération de l'énergie du freinage), même si celui-ci est très cher et très complexe à optimiser.

En outre, ce système n'est pas obligatoire, ce qui ne semble freiner personne...

Vraiment personne ? Au sein de l'équipe Toyota, on ne semble pas vraiment séduit par ce système.

"A l'heure actuelle, nos estimations démontrent que le KERS représentera un désavantage sur la plupart des circuits, à cause de son poids et des difficultés qu'il nous pose lors des freinages," déclare Pascal Vasselon, responsable technique de Toyota, sur ITV

S'il faut en croire le magazine suisse Motorsport Aktuell, le poids de ce système, et les conséquences que cela a sur la répartition des masses, semble d'ailleurs poser de gros problèmes à la Scuderia Ferrari.

A Maranello, on travaillerait en effet au déplacement des batteries du KERS vers le nez de la F60, ce qui obligerait les ingénieurs de la Scuderia à faire passer les câbles électriques à très haute tension près du cockpit du pilote.

Le KERS n'étant pas obligatoire cette année, il est fort probable que certaines équipes s'en passeront lors des premières courses de la saison, le temps de parfaire sa mise au point et son intégration à bord des monoplaces.
 
Dernière modification par un modérateur:
Où en est Renault dans l'adaptation du KERS ?

voici une analyse récente sur l'adaptation du système sur la monoplace 2009.
Des réponses intéressantes. Je cite :

"Q3. Quel solution a choisi RF1 et comment le système fonctionne-t-il ?

RF1 a choisi une solution électrique, comme la plupart des concurrents. Le système compte 3 entités principales :
- Un moteur électrique (MGU : Motor Generator Unit) situé entre le réservoir de carburant et le moteur, relié directement au vilebrequin du V8, à qui il procure la puissance supplémentaire.
- Des batteries de type ion-lithium (HVB : High Voltage Battery pack), de dernière génération, capables de stocker et de délivrer l’énergie très rapidement.
- Un boîtier de contrôle (KCU : Kers Control Unit), qui gère le fonctionnement du MGU en charge comme en décharge. Il a lié au boîtier électronique standard de la voiture.

Q5. Où sont situées les batteries ?
Elles sont positionnées sous le réservoir. D'autres équipes ont choisi de les loger sous les jambes du pilote, ou même dans les pontons, mais RF1 y a renoncé car ces solutions présentent trop de risques en termes d’équilibre.

Q6. Le MCU doit-il forcément être positionné entre le moteur et le réservoir ?
Non, il est possible de le placer en parallèle de la boîte de vitesses, à l’arrière des monoplaces. Il est ainsi directement connecté aux roues arrière, pour transmettre la puissance via le différentiel.

Et aussi :

Q9. Le SREC va-t-il donner lieu à des courses plus disputées ?

Pas nécessairement. Si tous les concurrents disposent du SREC, ils l’utiliseront aux mêmes endroits, en même temps, et n’auront donc aucun avantage déterminant. En revanche, ne pas avoir le système sera un énorme handicap."


Si vous voulez le texte en VO , c'est ici :

http://www.formula1.com/news/features/2009/1/8887.html

sinon la citation en français a été extraite de ce forum :

http://my.ing-renaultf1.com/fr/blog...voir-faire-une-bonne-course-a-Melbourne-.html
 
Infos techniques sur le Srec

Le magazine Auto-Hebdo publie dans son numéro daté d'aujourd'hui un dossier spécial F1 qui comprend un article faisant un panorama complet du Srec.

Parmi les infos les plus intéressantes :

- Le Srec permettra d'utiliser une énergie de 400kj au tour, à travers une puissance maximale de 60 kW (tiens, cette puissance rappelle le MG2 de la....). Le pilote pourra chosisir d'utiliser une puissance inférieure pendant plus longtemps, en une ou plusieurs fois.

-Deux principaux systèmes existent : un électrique développé par Magneti-Marelli, que Toyota (ben oui ! :oops:), Ferrari, Toro rosso, et Renault utiliseront ; un système mécanique utilisé par Williams appelé Flybrid et développé en collaboration avec XTrac et toro Trak.

- Le système mécanique est composé d'un volant d'inertie de 5 kg en acier recouvert de fibre de carbone, tournant sous vide à une vitesse de 140 à 160 000 tr/min :roule1::horreur:!!! Il n'est pas clair dans l'article si le poids indiqué correspond au seul disque ou au système total (plutôt le total d'après ce qui est écrit ; si ma mémoire embrumée du calcul de l'énergie cinétique de rotation d'un solide ne me trompe pas, il faudrait connaître le rayon pour le déduire par le calcul). Le rendement du système serait supérieur à 90% (j'imagine que cette valeur représente le rapport entre l'énergie mécanique restituée à la roue sur la fraction d'énergie thermique récupérée lors du freinage). L'effet gyroscopique du volant est, semble t-il, sensible, lors de l'isncription en courbe.

- le système électrique est composé d'un moteur-générateur de 60 kW (valeur qui est celle du MG2 de la Prius 3) de batteries Li-Ion et d'une centrale de contrôle. l'ensemble avec câbles et système de refroidissement, pèse entre 25 kg et 30 kg. Ce qui pose des problèmes de répartition des masses du véhicule. Le rendement est là bien moins bon (36%).

- D'autres systèmes (hybride mécanique-électrique, hydraulique ou pneumatique) ont été développés mais sans succès ou n'ont pas trouvé preneur.

Les super-condensateurs sont en court de développement pour remplacer les batteries (puissance max, rendement, légèreté, sûreté).

D'autres infos intéressantes dans l'article que je laisse aux fans le soin de découvrir. :coucou:
 
Voila de bonnes infos.

Comme d'habitude à cette période, soudainement toutes les écuries et tous les pilotes trouvent leur voiture géniale et sont surpris par la vitesse.
Tiens? Tous les problèmes inbuvables sont résolus?

INTOX, quand tu nous tiens.....

Exemple : Un pilote déclare dans le même communiqué que les nouvelles règles ne devraient pas créer des opportunités et un peu plus loin s'inquiète de voir des courses avec trop de dépassement ce qui lasserait le spectateur.

Moi je suis un "spectateurphage" (traduction, j'en vois beaucoup chaque année et de très près) et je peux vous assurer que ce ne sont pas les dépassements qui m'ennuient.
 
Toyota n'utilisera pas son système kers au premier grand prix de la saison (Melbourne dans 9 jours), contrairement à plusieurs autres écuries, dont ferrari.

Par ailleurs, les développeurs des différents systèmes disent qu'ils n'auront aucune retombée sur la série : trop spécifiques, trop sophistiqués, trop miniaturisés,...

Comme quoi la hiérarchie en F1 a peu de rapport avec la pertinence des produits de série des conbstructeurs impliqués, et je trouve cette discipline du sport automobile de moins en moins intéressante et de plus en plus décalée par rapport à son temps.:pastop:
 
Dernière édition:
Et en attendant, le Fenix GP, pardon Brown GP, feu Honda, a trouvé THE solution. KERS où pas ils enrhument tout le monde en réalisnt des temps canon.
Quel est leur mystère ?
Un sponsor c'est du lourd puis ça doit générer une sacrée trainée.
Brown n'en a pas.
De toutes les façons dans 9 jours certains vont être marron ! :grin:


Renault a annoncé qu'ils vont l'utilser en Australie (syndrôme marron ?) alors que BMW, dont vous ne parlez pas, et qui était parmi les premiers à être prêt laisserait au pilotes le choix de l'utiliser.

Problème : les grands comme Kubica, 1k84 et 67kg - moins c'est possible ?!!! - sont très désavantagés par rapport aux jockeys comme Heidfeld 1m64 57kg. Il risque de faire l'impasse sur le système au contraire de Nick.

BMW s'est même proposé comme fournisseur standard de toutes les équipes, comme pour les pneus, dès 2010 pour 2ME/an.

Bref, KERS est loin de faire l'unanimité. L'avoir n'aportera pas d'avantage décisif dès lors que tout le monde va disposer du bouton magique (Marron, pardon Brown, dispose déjà du Button magique, c'est peut-être ça leur mystère, mais le Bourichello a fait aussi bien, alors ?) par contre ne pas en disposer sera un désavantage certain.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,287,520
Retour
Haut Bas