Infos techniques sur le Srec
Le magazine Auto-Hebdo publie dans son numéro daté d'aujourd'hui un dossier spécial F1 qui comprend un article faisant un panorama complet du Srec.
Parmi les infos les plus intéressantes :
- Le Srec permettra d'utiliser une énergie de 400kj au tour, à travers une puissance maximale de 60 kW (tiens, cette puissance rappelle le MG2 de la....). Le pilote pourra chosisir d'utiliser une puissance inférieure pendant plus longtemps, en une ou plusieurs fois.
-Deux principaux systèmes existent : un électrique développé par Magneti-Marelli, que Toyota (ben oui !
😳), Ferrari, Toro rosso, et Renault utiliseront ; un système mécanique utilisé par Williams appelé Flybrid et développé en collaboration avec XTrac et toro Trak.
- Le système mécanique est composé d'un volant d'inertie de 5 kg en acier recouvert de fibre de carbone, tournant sous vide à une vitesse de 140 à 160 000 tr/min
!!! Il n'est pas clair dans l'article si le poids indiqué correspond au seul disque ou au système total (plutôt le total d'après ce qui est écrit ; si ma mémoire embrumée du calcul de l'énergie cinétique de rotation d'un solide ne me trompe pas, il faudrait connaître le rayon pour le déduire par le calcul). Le rendement du système serait supérieur à 90% (j'imagine que cette valeur représente le rapport entre l'énergie mécanique restituée à la roue sur la fraction d'énergie thermique récupérée lors du freinage). L'effet gyroscopique du volant est, semble t-il, sensible, lors de l'isncription en courbe.
- le système électrique est composé d'un moteur-générateur de 60 kW (valeur qui est celle du MG2 de la Prius 3) de batteries Li-Ion et d'une centrale de contrôle. l'ensemble avec câbles et système de refroidissement, pèse entre 25 kg et 30 kg. Ce qui pose des problèmes de répartition des masses du véhicule. Le rendement est là bien moins bon (36%).
- D'autres systèmes (hybride mécanique-électrique, hydraulique ou pneumatique) ont été développés mais sans succès ou n'ont pas trouvé preneur.
Les super-condensateurs sont en court de développement pour remplacer les batteries (puissance max, rendement, légèreté, sûreté).
D'autres infos intéressantes dans l'article que je laisse aux fans le soin de découvrir.