Une formule1 Prius?

biboutg

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Oct. 2005
messages
3,811
Score de réaction
859
Localisation
Ham-sur-Heure-Nalinnes (Belgique)
Véhicule
Bibou a une prius 2
Mon titre est volontairement provocateur, mais le système proposé ne vous fait-il pas penser à quelque chose?

(source AFP)

Les Formule 1 seront équipées en 2009 d'un système de restitution d'énergie pour favoriser les dépassements en augmentant quelques secondes la puissance des monoplaces, a déclaré Max Mosley, vendredi, à Silverstone.

"Cet équipement ne devra pas dépasser les 20 kg, et servira à stocker l'énergie lors des freinages afin d'être ensuite utilisée pour augmenter l'accélération", a expliqué le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) entre les deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Selon les calculs de la FIA, les monoplaces pourront, grâce à ce système, emmagasiner et restituer sur pression d'un bouton au volant "400 kJ soit 60 chevaux additionnels durant neuf secondes", a ajouté Mosley.

"Comme les temps de freinage des F1 sont très courts, il leur faudra plusieurs tours pour stocker cette énergie avant de l'utiliser pour tenter un dépassement", a-t-il ajouté.

Mosley a rappelé que deux écuries avaient travaillé au développement d'un tel système dans les années 1990, mais que la FIA l'avait à l'époque interdit. Aujourd'hui, Mosley estime qu'un tel système peut non seulement favoriser les dépassements et donc le spectacle, mais également être compris du public et être utilisé sur les voitures de série.
 
Sur les formules 1, le réglement limite des tas de choses mais pas encore la consommation.
On disposerait très rapidement d'énormes progrès si on imposait aux écuries de consommer chaque année 5% de moins que l'année précédente par exemple.

Par rapport à l'annonce, je ne comprends pas pourquoi le poids du dispositif est limité et encore moins pourquoi le réglement interdisait ce type d'améliorations jusqu'à présent.

Enfin je pense qu'ils sont pessimistes sur les capacités de récupération d'énergie. Je suis certain que dès qu'ils seront officiellement challengés, les ingénieurs amélioreront le taux de récupération même sur des freinages puissants et brefs.
 
Une formule1 est faite uniquement pour la vitesse.
Concernant les économies de carburant, il y a les courses d'endurance pour jouer à cela.
Chacun son jeu et tout le monde est content.
On a essayé de limiter la consommation en formule1, cela a donné des courses immondes où pendant les derniers tours, personne n'avançait pour réussir à rejoindre l'arrivée ou encore, où le premier méritant la victoire se trouvait en panne sèche à vue de l'arrivée.

Concernant le poids, il faut savoir que le poids imposé à une voiture de course est un poids minimum car elles pèsent en réalité beaucoup moins. Le but est de permettre des équipements plus solides qui protègent pieux les pilotes en cas d'accident.
Les ingénieurs contournent en plaçant des lests là où cela les intéressent pour l'équilibre du chassis, d'où la limitation de ces mêmes lests.
Le système de récupération d'énergie, s'il est bien pensé peut être dispersé dans la voiture et donc servir de lest. il convient donc de limiter son poids pour garder un équilibre. Attention cependant, ce n'est qu'un projet et le réglement n'est pas encore écrit.

pourquoi l'interdire jusque maintenant : pour l'équilibre des forces, il faut penser à ceux qui n'ont pas beaucoup de sous.
 
Amha c'est là que la compétition peut faire progresser : récupérer l'énergie du freinage, ce que fait peu la Prius.
La conduite en compétition est complètement différente de la nôtre (j'espère :D ), il y a une grosse perte d'énergie aux freinages et pas d'économies à l'arrêt vu qu'il n'y en a pratiquement pas.
Autre avantage, c'est qu'ils ne caleraient plus aux stands.
 
La recherche avance, mais c'est bien entendu encore plus secret que lorsqu'on parle de constructeurs de voitures "normales".

Extrait sorti du site www.f1-live.com, mais comme il ne sera plus accessible dans deux jours, F1-live.com nous autorise à le laisser disponible ici.

F1-live à dit:
Gérald Brussoz se cache. Il ne vient plus sur les circuits et ne parle plus à ses amis des paddocks. Engagé chez Ferrari en 2005, cet ingénieur originaire d'Annecy travaille depuis cet hiver sur le projet de recherche le plus secret et le plus stratégique de la Scuderia : le KERS (pour Kinetic Energy Recovery System, le système de récupération de l'énergie cinétique).

Un projet qui fera le succès ou l'échec des Ferrari dans un peu moins de deux ans.

Quelques explications: en ce début d'année 2007, le réchauffement climatique déclenche des tempêtes. Dans le ciel, mais aussi sous le crâne des politiciens. Et c'est une mauvaise nouvelle pour le sport automobile, activité polluante et inutile, que les parlements pourraient interdire rapidement à titre de mesure d'urgence. On en parle déjà dans les couloirs de Bruxelles.

Pour parer au risque, la FIA, qui organise les championnats automobiles mondiaux, a pris les devants,décidant de faire de la Formule 1 le pionnier de la recherche «verte». L'idée consiste à utiliser les énormes budgets dont disposent les écuries pour faire progresser en quelques mois des recherches qui, sans l'urgence de la compétition, auraient nécessité des dizaines d'années aux constructeurs automobiles.

« Jusqu'ici, en Formule 1, la puissance des moteurs était limitée par leur cylindrée. Désormais, elle le sera par leur rendement énergétique », explique Max Mosley, le président de la FIA. « Cela poussera les chercheurs à tirer le maximum d'énergie du carburant à leur disposition. »

La vraie révolution est agendée pour 2011 : « Les moteurs seront beaucoup plus petits, turbocompressés, et limités au niveau de l'entrée de l'énergie », poursuit Max Mosley. « Mais dès 2009, nous allons introduire le KERS. »

Il s'agit d'autoriser la récupération de l'énergie dissipée dans les freinages pour relancer les voitures à l'accélération. Les chiffres donnent le vertige: en freinant de 320 à 80 km/h, une F1 perd une énergie correspondant à... 2500 chevaux! L'écurie qui parviendra mieux que les autres à en récupérer une partie pour la réinjecter dans les roues à l'accélération disposera d'un atout formidable pour gagner les Grands Prix. Et en termes de recherche, 2009, c'est demain.

Certaines voitures de route hybrides récupèrent déjà l'énergie cinétique, mais de manière infime. Les recherches en F1 devraient engendrer d'énormes progrès. Ce qui fait dire à Max Mosley que la F1 s'avère plus utile à l'environnement que les autres sports.

Le Britannique a d'ailleurs décidé de compenser l'émission de gaz carbonique engendrée par la Formule 1. Un calcul complexe a permis de déterminer la pollution générée par les 22 voitures au cours d'une saison, ainsi que par le déplacement des membres des écuries en un an. La FIA a ainsi lancé un programme qui consiste à planter des arbres au Mexique afin de neutraliser la pollution de la F1, et qui fonctionne depuis 11 ans déjà dans la plus grande discrétion.

« Grâce à ce programme, la Formule 1 est nettement plus écologique que l'athlétisme, par exemple, qui ne compense pas la pollution engendrée par ses déplacements. »

Les déplacements, c'est en effet le fond du problème : pendant le week-end du Grand Prix d'Australie, les deux monoplaces d'une écurie ont consommé en moyenne 750 litres environ. Ce n'est pas rien, mais cela correspond à 3 minutes et demi de vol d'un Boeing 747-400.

Tandis que le déplacement des 100 personnes et du matériel envoyés par les grandes écuries à Melbourne représentent 51 tonnes d'essence. Le carburant consommé par deux monoplaces pendant le week-end ne représentent que 1.5 % de la consommation totale de l'écurie. Un sport pollue surtout par les déplacements qu'il engendre, ce qui fut donc pris en compte pour le programme de compensation du CO2.

Arguments en mains, Max Mosley espère que la neutralité de la F1 sur un plan écologique, ainsi que son utilité pour la recherche verte, lui permettront de convaincre les politiciens.

Mais la F1 ne sera plus jamais comme avant. Le championnat 2009 sera fortement marqué par le KERS. Son vainqueur sera sans doute celui dont les ingénieurs auront le mieux travaillé dans ce domaine jusqu'ici totalement vierge. Gérald Brussoz et son équipe n'ont pas fini de passer des nuits blanches à plancher sur le système.

Thomas MAYOR
© CAPSIS International
 
Dernière édition:
sur les fesses!

Trop bien ce sujet j'aime la F1 et c'est vrai que jusqu'a présent c'est plus à fond la gomme et la conso après en gros car c'est loin d'être ça. En réalité la conso joue beaucoup pour gagner mais disont que la vitesse prime plus.

Moi je pense que dans les 5 années à venir les moteurs de F1 marcheront à l'hydrogene ou autre solution. Un exemple avec une voiture de course hydro qui se tape un ti 300 tranquilou biloute

http://www.moteurnature.com/actu/2004/bmw_h2r_hydrogene_de_record.php

trés bien tout ça....A suivre avec attention.:D
 
on a eu chaud. Le KERS a presque été retardé d'un an, mais il sera finalement d'application en 2009.
Bien entendu, ce système n'est pas destiné à, économiser de l'essence et à part le principe de base qui consiste à récupérer de l'énergie au freinage pour le restituer en accélération, la technique n'a rien à voir avec celle de la Prius.

Pour rappel, nous avons reçu l'autorisation de capsys international d'utiliser leurs textes.

la citation provient de ce site : www.f1live.com

Le KERS (Kinetic Energy Recovery System), un système de récupération d'énergie générée pendant les freinages, doit être introduit en F1 dès la saison prochaine, comme le veut la FIA. Cependant, certaines équipes désiraient retarder l'entrée en service de ce système d'une année au moins...

Les responsables des équipes de F1 se sont donc réunies ce week-end à Barcelone afin de décider si oui ou non il fallait demander à la FIA de retarder l'introduction de ce système en F1. L'issue du vote est sans appel: le KERS devrait bel et bien apparaître sur les monoplaces de F1 l'année prochaine.

Durant cette réunion technique qui s'est tenue dans les installations de Toyota, dans le paddock de Barcelone, Flavio Briatore (Renault) a affirmé que retarder la mise en service de ce système d'une année seulement pouvait considérablement réduire les coûts. Ron Dennis (McLaren Mercedes) était du même avis.

En revanche, chez Honda et BMW, on n'est pas du même avis. Chez Williams on est aussi favorable à l'introduction de ce système dès 2009, car cela permettra, d'après eux, à la hiérarchie de se resserrer encore un peu plus.

Flavio Briatore est très déçu du déroulement de cette réunion. "C'est comme si je parlais à un mur. Les autres équipes semblent vouloir dépenser de l'argent," déclare le directeur de l'équipe Renault de F1.

D'après certaines indiscrétions, Ron Dennis aurait été à deux doigts de la crise de nerfs lors de cette confrontation verbale. Il confirme la passion dans les échanges, mais réfute les accusations selon lesquelles il aurait "pété les plombs". "Je n'ai pas perdu mon sang-froid. C'était seulement une discussion passionnée," affirme-t-il.

Daniel THYS
 
Quand il est dit que l'on ne voit pas l'intérêt de faire des essais si tôt sur la piste, on peut y voir la confiance de Toyota dans sa méthodologie de développement de nouvelles solutions techniques et dans son expertise de ces nouveaux systèmes. On peut aussi penser qu'ils sont en retard et qu'ils tiennent des discours similaires à ceux de leurs concurrents concernant les voitures de série. :coolman:

Apparemment toutes les écuries qui ont déjà procédé à des essais en conditions de course ont connu des incidents relativement graves. Dans ces conditions il n'est pas exclu que l'utilisation du dispositif soit reportée simplement pour des raisons de sécurité.

Le KERS n'a pas pour objectif premier de réduire la consommation mais si le pilote dispose d'un surcroît de puissance de quelques secondes par tour (6 secondes sont mentionnées) cela fait 4 minutes d'un circuit de 40 tours ! Ce surcroît de puissance n'entraîne pas de consommation supplémentaire de carburant ; c'est donc une diminution de la consommation nécessaire pour obtenir les mêmes performances sans le KERS.

Avec le KERS, on se rapproche de Mario Kart pour ceux qui connaissent ce jeu sur console. A chaque tour on peut gagner des bonus mais on ne peut avoir un nouveau bonus qu'après avoir consommé le précédent. Parmi ces bonus, l'effet fusée permettant de dépasser allégrement les adversaires. Même quand il n'y a pas d'adversaire à dépasser il est préférable de consommer son accélération soudaine avant de repasser dans la zone où on gagne de nouveaux bonus. Ainsi le pilote aura a coeur d'utiliser régulièrement sa réserve de puissance pour pouvoir la reconstituer au freinage suivant.

Les pneus, les suspensions vont être soumis à de nouvelles sollicitations. Il faudra que les spécialistes adaptent les paramètres pour compenser.

Si le KERS arrive en 2009, les courses ne ressembleront plus à celles d'avant. C'est une nouvelle (r)évolution comparable à l'utilisation des ailerons ou des fonds plats.
 
... ou de la stabilisation électronique d'assiette, abandonnée parce que seules une ou deux écuries de pointe pouvaint se la payer.
 
Avec le KERS, on se rapproche de Mario Kart pour ceux qui connaissent ce jeu sur console. A chaque tour on peut gagner des bonus mais on ne peut avoir un nouveau bonus qu'après avoir consommé le précédent. Parmi ces bonus, l'effet fusée permettant de dépasser allégrement les adversaires. Même quand il n'y a pas d'adversaire à dépasser il est préférable de consommer son accélération soudaine avant de repasser dans la zone où on gagne de nouveaux bonus. Ainsi le pilote aura a coeur d'utiliser régulièrement sa réserve de puissance pour pouvoir la reconstituer au freinage suivant.
C'est ce qu'il faut reternir. Le but du jeux n'était pas tellement de faire des économies de carburant (à moins de restreindre la quantité de carburant de sorte à ce que les monoplaces ne consomment plus 70 mais 35l/100...) mais faire du spectacle en favorisant les dépassements. Mais comme tout le monde aura son petit bouton sur le volant tout le monde va en jouer et devra en jouer pour le recharger. Donc à mon humble avis le spectacle n'y gagnera rien sauf s'il y a d'incidents spéctaculaires un peu comme les premières saisons après la réintroduction des ravitos (ce qu'on ne souhaite pas - moins par sécurité de ces messieurs que par l'image négative des systèmes hybrides que cela peut engendrer dans l'esprit du consommateur de gasoil moyen).
S'ils veulent du spectacle il n'y a que 2 solutions :
1) réduire les appuis aérodynamiques augmenter les mécaniques
2) aroser systhématiquement la piste de sorte à ce qu'il y ait plusieurs trajectoires possibles
:coolman:
 
N'oublions pas que ce genre de déclaration (en réalité un communiqué de presse sous forme d'interview envoyé à toutes les rédactions) est une manœuvre tactique.

Deux écuries annoncent avoir des problèmes liés à la sécurité d'un système qui peut être mis en œuvre l'année prochaine (ce ne sera pas obligatoire). Le but est d'inciter la FIA à retarder l'application de ce système car celui qui l'aura devrait avoir un avantage et ces deux écuries n'ont pas beaucoup de sous (je sais pont vert, tout est relatif) à mettre dans cette recherche.

Comme par hasard, Toyota communique la semaine suivante en disant "chez nous tout va bien". Message destiné aux autres écuries : "il est temps que vous mettiez plein d'ingénieurs au travail sur ce problème car nous serons au top" Bien entendu, chaque ingénieur sacrifié par les adversaires pour l'équipe KERS ne pourra pas être employé pour développer la voiture de l'année prochaine.

Stratégie, stratégie....
 
Surtout que si on lit bien,çe ne sera plus du tout la même auto,chez Toy, l'année prochaine, on va voir...
 
N'oublions pas que ce genre de déclaration (en réalité un communiqué de presse sous forme d'interview envoyé à toutes les rédactions) est une manœuvre tactique.

:D trés bonnes remarques,c'est vrai,il faut prendre le temps de bien lire tous les mots et réfléchir:evil::evil::papy:
 
Dernière modification par un modérateur:
Rumeurs

Ferrari voudrait placer son système KERS dans une Peugeot 908.

Avantages pour Ferrari :
Faire des tests en dehors d'une F1 n'est pas comptabilisé dans la limitation des tests privés.
Le matériel testé peut ensuite être vendu au testeur.
Plus il y a de têtes....

Avantages pour Peugeot :
Profiter de la force de développement de Ferrari.
Disposer rapidement d'un système fiabilisé.

A suivre....
 
Toujours aussi tricheurs ! Comme au foot !

Et dans le cadre d'échange des bons procédés peut-être un nouveau modèle Ferrari, un préstigieux coupé 2+2, voire berline 4 portes, puisque c'est la mode chez tous les premium-supercar-makers à moteur V12 HDi pour abaisser les émissions CO2 de la gamme ...

J'ose juste espérer que Ferrari n'est pas parti du système hybride de la 308 ...

Y a plus de choses qu'on ne croit qui lient PSA à Ferrari : ils ont souvent fait appel au même soustraitant, Pininfarina, Jean Todt et ... la fiabilité ...

:cool:
 
Ferrari voudrait placer son système KERS dans une Peugeot 908...

Sais-tu ce que le système KERS recouvre comme composants : moteur-générateur + électronique de puissance + batteries, moteur-générateur + électronique de puissance ou seulement l'électronique de puissance ? :eek:
 
Toujours aussi tricheurs ! Comme au foot !

Je ne dirais pas tricheur mais opportunistes. En faisant cela, ferrari et peugeot (je parle toujours au conditionnel car aucun des deux constructeurs n'a confirmé ou infirmé l'information) exploiteraient au maximum les règlements et leurs failles. Les autres constructeurs le font aussi sur d'autres points et l'organisateur doit parfois en urgence revoir son règlement et préciser certains points. C'est de bonne guerre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,279,103
Retour
Haut Bas