une prius d'occasion passée au marbre

ediots

Junior
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Localisation
proche banlieue parisienne
Véhicule
Prius 2 Linea Sol de 2004
Bonsoir à tous.

Je me suis rendu récemment dans une concession Toyota pour essayer une Prius d'occasion (1 an) qui me semblait intéressante sur le (e-)papier (caractéristiques, prix).

Sur place, le vendeur m'annonce que le véhicule a été accidenté (cela arrive aussi aux Prius !), puis réparé et passé au marbre, car cela aurait été dommage, selon lui, de l'envoyer à la casse.

Je n'ai pas vu le dessous du véhicule, pour constater l'ampleur des réparations, ni des photos du véhicule avant les réparations, mais je l'ai essayé (en ville), et n'ai rien remarqué de spécial de ce côté là (tirage à gauche ou à droite en accélérant ou en freinant).

Je me suis renseigné sur le sujet, et je crois avoir compris que le passage au marbre est une opération faite avec beaucoup de sérieux, à la fois au niveau des procédures utilisées, que des professionnels qui l'exécutent, et que le comportement original du vehicule est restauré, y compris en cas de crash (j'imagine que les longerons on pu souffrir dans l'accident).

Il y a cependant 2 inconvénients :
- une plus grande sensibilité à la corrosion des parties ainsi traitées ;
- surtout la très mauvaise image (justifiée ?) de cette intervention.

C'est pourquoi je voudrais connaître votre sentiment à ce sujet et vos réponses éventuelles aux interrogations suivantes :
- qu'est-ce que je peux espérer comme ristourne pour ce genre de véhicule ?
- est-ce que je peux réclamer les détails du passage au marbre ?
- est-ce que je suis obligé de signer une décharge au vendeur ?

Dans une autre registre :
- est-ce que la garantie "36 mois Toyota Occasion" proposée sur ce véhicule d'un an est la même que la garantie des véhicules neufs chez Toyota ?
 
Bonjour,
Mécaniquement,il y a passage au marbre,simplement pour vérifier l'alignement des longerons,et la,pas de pb(récupère le compte rendu,puisque le vendeur a eu l'honneté de te le signaler,ç'est qu'il ne doit y avoir de "lézard"
Par compte,passage au marbre avec rectification de l'alignement,la il faut voir le CR,pour contaster de quel façon cela a été effectué,dans les règles de l'art,de façon à ne pas avoir de pb à la revente :wink:
 
En parlant de revente justement, je pense que celle-ci sera très difficile, voir même impossible. C'est un paramètre à prendre lors de ta décision.

Après niveau technique ou fiabilité, je n'ai pas les compétences ni l'expérience pour te guider. Je laisse quelqu'un d'autre du forum répondre.
 
Il est clair que tout ceci est très réglementé et on peut avoir un a priori favorable sur le sérieux de Toyota.

En tout état de cause, demande par précaution une confirmation écrite de validité de la garantie.

Par ailleurs, sache que forcément, une grande proportion des acheteurs seront réticents du seul fait de l'existence d'un passage au marbre, qui rime souvent pour l'acheteur avec "passez votre chemin".

Donc avantage tu paies nettement moins cher à l'achat, inconvénient c'est très dur à revendre après.

A toi de juger.
 
Bonsoir ediots,

Une Prius accidentée devant être assez rare, une info à tout hasard... :wink:

Au cas où tu serais en région parisienne, je te signale que j'avais d'abord contacté en novembre dernier la concession TTE Paris Est dans le 12ème. Quand j'avais voulu faire un essai, le vendeur m'avait dit que malheureusement, un collègue venait de planter la Prius de la concession qui servait sur plusieurs sites, mais qu'elle serait prête la semaine suivante. Pendant 3 semaines, j'ai rappelé, et chaque fois, c'était la semaine suivante. En ayant assez, j'avais switché sur une autre concession, et je m'étais dit que l'accident n'avait pas du être ridicule (je crois que le vendeur m'avait parlé de passage au marbre mais plus sûr du tout :eek: ).

Au cas où tu t'adresserais à un site de cette société, vérifies que le véhicule accidenté n'a pas été en plus un véhicule de démonstration, souvent plus sollicités. Ca pourrait faire beaucoup ! :velo:

Ou si c'est le cas, demandes une remise supplémentaire ! ;-)
 
Renseignements obtenus de mon carrossier (c'est un bon et pas cher, mais c'est en Belgique. Je donne l'adresse en MP)

Contrairement à l'information donnée par panda94, il pense que le passage au marbre n'est fait que s'il y a besoin d'une rectification car il y a d'autres possiblités de vérification de l'alignement par ordinateur.
Si je cite le coût, tu comprendras vite :
passage au marbre que ce soit pour vérifier ou aligner 1000 à 2000 euros
Vérification par ordinateur de l'alignement : 150 à 200 euros.

Concernant les risques suite au travail effectué :

Si le travail est bien fait, les parties traitées ne sont pas plus sensible à la corrosion (parfois même moins)
On peut passer au marbre pour redresser une partie qui n'influence pas le comportement routier et ta conclusion de ne pas tirer d'un côté n'est donc pas toujours synonime de travail bien fait.

Concernant la fragilité d'une voiture redressée au marbre :
Si un autre accident a lieu exactement de la même manière que le premier, la pièce redressée se pliera plus vite et plus fort qu'à l'origine car elle a un effet mémoire. Dans tous les autres cas, elle n'est pas plus fragile qu'avant.(ce n'est pas une pièce brisée et soudée, mais simplement pliée et dépliée)

Concernant la réduction de prix, sa conclusion est "c'est déjà bien qu'on te signale l'accident et le marbre, cet information doit influencer le prix d'annonce."

Voila, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.
 
c'est déjà bien qu'on te signale l'accident et le marbre

Je crois qu'en France c'est obligatoire de le signaler, sinon l' acheteur peut se retourner facilement contre le vendeur en cas de pépin ...

Par contre, je n'acheterais pas une voiture passée au marbre car à mon avis la revente doit être impossible ou alors il faut que l'on te fasse un super prix et que tu la garde jusqu'à la fin :wink:
 
Merci de toutes vos réponses.

J'ai recontacé le vendeur (une vendeuse) à qui j'ai demandé de me fournir le rapport du "marbrier" (ça sent le sapin).

Je devrais l'obtenir en milieu de semaine prochaine.

Je vous tiendrai au courant.

À bientôt.
 
Colonne de direction/antivol défectueux

Bonjour à tous et désolé pour le "déterrage" mai je n'arrive pas à créer de nouvelles discussions et il n'y a qu'ici que j'ai trouvé à poster ma demande...

Voilà; je suis toujours à la recherche de la Prius II parfaite (budget de 4200€, je pense que c'est honorable) et dans mes (très) nombreuses recherches; je suis sur un coup d'une Prius dont le CT ressort un défaut "sans gravité" du système antivol de la colonne de direction du véhicule. D'après le vendeur; quand je lui ai demandé si on a forcé la direction (tentative de vol?), il m'a affirmé que si c'était le cas, ce n'était pas lors de sa possession (mais je n'ai toujours pas vérifié que le véhicule lui appartient ceci dit)... Peut-être que vérifier la marque et gravure des vitres m'en apprendrait plus (cassées et remplacées? En quelle année?)

Je m'inquiète pour deux raisons c'est qu'elle est de Juillet 2008 et a 166 000km donc cote encore plus de 6000€ et il la "bazarde" pour 4900€ alors que le CT n'a trouvé "que" deux défauts dont celui-ci et un problème de phares (je n'ai plus l'intitulé exact du rapport mais ce serait un problème d'éclairage, dû -encore d'après le vendeur- à une opacité des phares, pourquoi pas...)

J'aimerai jouer un coup de Poker en lui proposant 4200€, sous réserve de savoir si ce risque est dangereux pour la direction à long terme, si ça peut se réparer, pour combien et si ça représenterait même un risque d'une manière générale si ça "reste comme ça" en attendant?

Dans le plaisir de vous lire, vous et vos judicieux conseils! :jap:

Post-Scriptum: Dans mes nombreuses recherches: Fiabilité, défauts (handicapants/lourds/onéreux), essais routiers, conseils et astuces, avis de propriétaires et coetera... Le nom de "Prius Touring Club" revient souvent dans les discussions et blogs/forums; ça prouve à quelle point la notoriété de ce site n'est plus à faire et je vous remercierais jamais assez pour tout ce qu'on y trouve ainsi que pour les nombreuses expériences partagées ici! :D
Merci! Vraiment! Cordialement!
 
Pas d' antivol sur la direction donc elle n'a pas pu être forcée, par contre il y a eu un rappel pour certaines P2.
Quand aux phares opaques, rien de surprenant.
 
:grin::horreur:.....Les phares aux Pâques, çà fait cloche.....!
 
Merci pour votre réponse Michelvp :)

J'ai eu vent des rappels mais normalement; ce millésime n'est normalement pas concerné par ce dernier et si c'est le cas; alors il y a eu un souci dans le suivi régulier du véhicule... Mais alors pourquoi donc (s'il n'y a pas d'antivol) le défaut est-il constaté au CT? Je sais que sont de rares véhicules donc un contrôleur lambda ne le saurait pas forcément mais de là à ce que même le propriétaire ne sache me répondre -comme vous- que non, ça n'existerait pas... Je me demande bien ce qu'il y a encore comme "surprises"...

Pour les phares, oui, j'ai eu le tour sur ma Yaris II mais ce qui me chagrine c'est pourquoi donc la baisser de plus de 1000€ d'office?! :O Enfin quand-même! Tout le monde (ou presque) la sur-cote mais pas SOUS-cotent!

Si vous avez des avis et/ou théories sur cette baisse argus car sans ça elle me plait bien cette petite beïte! :D
 
Voilà; décote de cette Prius: 1200€ (sans idée précise de la finition mais ça ne change quasi rien de l'une à l'autre)...

Ageasson: Pas mal le jeu de mots ^^
 
La cote argus est une base de négociation entre "marchands de bagnoles" et autres "assureurs".


Elle est assez éloignée de ce que l'on voit dans la vie réelle (LaCentrale ou LBC).


Un exemple récent: une Auris HSD avec 19.000 km valorisée argus à 9000€ et 11300 sur lacentrale. Elle a trouvé preneur dans la fourchette haute.


En ce qui concerne les pbs éventuels de direction, il s'agissait simplement de resserrer un écrou d' un cardan dans la colonne de direction...
 
Et pour les phares, 30€ de kit 3M, 2h d'huile de coude et c'est reparti comme neuf. Je l'ai fait 2 fois sur ma Prius, le résultat est éclatant. Le garage de mes beaux-parents leur a fait pour 50€.
 
Salut à tous! :)

Priusfan: Vous pensez donc que je n'ai pas à "m'inquiéter" du prix? Le tout étant peut-être de mettre en application tout ce que j'ai appris lors de mon emploi en tant que préparateur auto et dans les reportages: Vérifier le bosselage, les différences de teintes sur la peinture, les déformations du berceau/pont/coffre et l'alignement des ouvertures (capot, portes, coffre) et un essai routier pour confirmer? :oops:
Pour l'écrou, ce n'est pas impossible (mais est-il facilement accessible pour un lambda ou vaut mieux demander à un pro -et il faudrait que ce soit ça surtout! Pas payer un service "vide"), un essai routier -là encore- va donner le ton: Virera t'elle d'un côté ou sera t'elle stable? :/

HybridRabbit: Merci pour le tuyau; ça pourra certainement me servir à l'avenir! :D
Ca n'a pas l'air d'être un défaut isolé donc vaut mieux savoir quoi faire et comment! :D

Encore une chose si vous me permettez (ce sera ma première expérience en Hybride, je souhaite que celle-ci soit la plus jouissive possible!) Pensez-vous que je sois exigeant quand je demande "tout" ça lors de mon acquisition? Je vous expliquerai ensuite les raisons:

- Bilan hybride inférieur à 10 000km ou un an (au mieux six mois).

- Tous entretiens/factures par Toyota ou Professionnel agréé le cas échéant (et OCCASIONNELLEMENT) et encore moins en mode "homemade" (fait maison)!

- CT le plus propre possible (ce serait bien de ne pas avoir le coup de la corrosion sous le pont).

- Carnets (entretien, constructeur/manuel d'utilisation).

- Double de clés.

Tout ça car en me renseignant chez Toys, les commerciaux me disaient de ne pas avoir peur du kilométrage car le moteur thermique ne fonctionne pas comme un autre conventionnel (cycle Atkinson; merci Monsieur! :D ) mais sous réserve qu'elle ai été bien et régulièrement suivie et de préférence chez eux; surtout pour le gros entretien (le complet à quatre-cent balles) et que le bilan hybride soit obligatoirement réalisé dans l'année.

Post-Scriptum: J'espère que tout ce que j'écris (questions, réponses et petits tuyaux) peuvent servir à d'autres personnes; ça me rassurerait de savoir que je ne dérange pas inutilement parce que j'ai l'impression d'en demander plus que je ne peux en donner et c'est pas très équilibré tout ça :nonnon:

D'ailleurs, j'ai cru avoir lu un petit coin pour les bons tuyaux (ventes et achat), je me trompe et ce n'était qu'un sujet ou il existe vraiment? J'aimerai participer et transmettre ce qu'on m'a appris :papy: :yeah:
 
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