une prius d'occasion passée au marbre

ediots

Junior
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proche banlieue parisienne
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Prius 2 Linea Sol de 2004
Bonsoir à tous.

Je me suis rendu récemment dans une concession Toyota pour essayer une Prius d'occasion (1 an) qui me semblait intéressante sur le (e-)papier (caractéristiques, prix).

Sur place, le vendeur m'annonce que le véhicule a été accidenté (cela arrive aussi aux Prius !), puis réparé et passé au marbre, car cela aurait été dommage, selon lui, de l'envoyer à la casse.

Je n'ai pas vu le dessous du véhicule, pour constater l'ampleur des réparations, ni des photos du véhicule avant les réparations, mais je l'ai essayé (en ville), et n'ai rien remarqué de spécial de ce côté là (tirage à gauche ou à droite en accélérant ou en freinant).

Je me suis renseigné sur le sujet, et je crois avoir compris que le passage au marbre est une opération faite avec beaucoup de sérieux, à la fois au niveau des procédures utilisées, que des professionnels qui l'exécutent, et que le comportement original du vehicule est restauré, y compris en cas de crash (j'imagine que les longerons on pu souffrir dans l'accident).

Il y a cependant 2 inconvénients :
- une plus grande sensibilité à la corrosion des parties ainsi traitées ;
- surtout la très mauvaise image (justifiée ?) de cette intervention.

C'est pourquoi je voudrais connaître votre sentiment à ce sujet et vos réponses éventuelles aux interrogations suivantes :
- qu'est-ce que je peux espérer comme ristourne pour ce genre de véhicule ?
- est-ce que je peux réclamer les détails du passage au marbre ?
- est-ce que je suis obligé de signer une décharge au vendeur ?

Dans une autre registre :
- est-ce que la garantie "36 mois Toyota Occasion" proposée sur ce véhicule d'un an est la même que la garantie des véhicules neufs chez Toyota ?
 
Bonjour,
Mécaniquement,il y a passage au marbre,simplement pour vérifier l'alignement des longerons,et la,pas de pb(récupère le compte rendu,puisque le vendeur a eu l'honneté de te le signaler,ç'est qu'il ne doit y avoir de "lézard"
Par compte,passage au marbre avec rectification de l'alignement,la il faut voir le CR,pour contaster de quel façon cela a été effectué,dans les règles de l'art,de façon à ne pas avoir de pb à la revente :wink:
 
En parlant de revente justement, je pense que celle-ci sera très difficile, voir même impossible. C'est un paramètre à prendre lors de ta décision.

Après niveau technique ou fiabilité, je n'ai pas les compétences ni l'expérience pour te guider. Je laisse quelqu'un d'autre du forum répondre.
 
Il est clair que tout ceci est très réglementé et on peut avoir un a priori favorable sur le sérieux de Toyota.

En tout état de cause, demande par précaution une confirmation écrite de validité de la garantie.

Par ailleurs, sache que forcément, une grande proportion des acheteurs seront réticents du seul fait de l'existence d'un passage au marbre, qui rime souvent pour l'acheteur avec "passez votre chemin".

Donc avantage tu paies nettement moins cher à l'achat, inconvénient c'est très dur à revendre après.

A toi de juger.
 
Bonsoir ediots,

Une Prius accidentée devant être assez rare, une info à tout hasard... :wink:

Au cas où tu serais en région parisienne, je te signale que j'avais d'abord contacté en novembre dernier la concession TTE Paris Est dans le 12ème. Quand j'avais voulu faire un essai, le vendeur m'avait dit que malheureusement, un collègue venait de planter la Prius de la concession qui servait sur plusieurs sites, mais qu'elle serait prête la semaine suivante. Pendant 3 semaines, j'ai rappelé, et chaque fois, c'était la semaine suivante. En ayant assez, j'avais switché sur une autre concession, et je m'étais dit que l'accident n'avait pas du être ridicule (je crois que le vendeur m'avait parlé de passage au marbre mais plus sûr du tout :eek: ).

Au cas où tu t'adresserais à un site de cette société, vérifies que le véhicule accidenté n'a pas été en plus un véhicule de démonstration, souvent plus sollicités. Ca pourrait faire beaucoup ! :velo:

Ou si c'est le cas, demandes une remise supplémentaire ! ;-)
 
Renseignements obtenus de mon carrossier (c'est un bon et pas cher, mais c'est en Belgique. Je donne l'adresse en MP)

Contrairement à l'information donnée par panda94, il pense que le passage au marbre n'est fait que s'il y a besoin d'une rectification car il y a d'autres possiblités de vérification de l'alignement par ordinateur.
Si je cite le coût, tu comprendras vite :
passage au marbre que ce soit pour vérifier ou aligner 1000 à 2000 euros
Vérification par ordinateur de l'alignement : 150 à 200 euros.

Concernant les risques suite au travail effectué :

Si le travail est bien fait, les parties traitées ne sont pas plus sensible à la corrosion (parfois même moins)
On peut passer au marbre pour redresser une partie qui n'influence pas le comportement routier et ta conclusion de ne pas tirer d'un côté n'est donc pas toujours synonime de travail bien fait.

Concernant la fragilité d'une voiture redressée au marbre :
Si un autre accident a lieu exactement de la même manière que le premier, la pièce redressée se pliera plus vite et plus fort qu'à l'origine car elle a un effet mémoire. Dans tous les autres cas, elle n'est pas plus fragile qu'avant.(ce n'est pas une pièce brisée et soudée, mais simplement pliée et dépliée)

Concernant la réduction de prix, sa conclusion est "c'est déjà bien qu'on te signale l'accident et le marbre, cet information doit influencer le prix d'annonce."

Voila, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.
 
c'est déjà bien qu'on te signale l'accident et le marbre

Je crois qu'en France c'est obligatoire de le signaler, sinon l' acheteur peut se retourner facilement contre le vendeur en cas de pépin ...

Par contre, je n'acheterais pas une voiture passée au marbre car à mon avis la revente doit être impossible ou alors il faut que l'on te fasse un super prix et que tu la garde jusqu'à la fin :wink:
 
Merci de toutes vos réponses.

J'ai recontacé le vendeur (une vendeuse) à qui j'ai demandé de me fournir le rapport du "marbrier" (ça sent le sapin).

Je devrais l'obtenir en milieu de semaine prochaine.

Je vous tiendrai au courant.

À bientôt.
 
Colonne de direction/antivol défectueux

Bonjour à tous et désolé pour le "déterrage" mai je n'arrive pas à créer de nouvelles discussions et il n'y a qu'ici que j'ai trouvé à poster ma demande...

Voilà; je suis toujours à la recherche de la Prius II parfaite (budget de 4200€, je pense que c'est honorable) et dans mes (très) nombreuses recherches; je suis sur un coup d'une Prius dont le CT ressort un défaut "sans gravité" du système antivol de la colonne de direction du véhicule. D'après le vendeur; quand je lui ai demandé si on a forcé la direction (tentative de vol?), il m'a affirmé que si c'était le cas, ce n'était pas lors de sa possession (mais je n'ai toujours pas vérifié que le véhicule lui appartient ceci dit)... Peut-être que vérifier la marque et gravure des vitres m'en apprendrait plus (cassées et remplacées? En quelle année?)

Je m'inquiète pour deux raisons c'est qu'elle est de Juillet 2008 et a 166 000km donc cote encore plus de 6000€ et il la "bazarde" pour 4900€ alors que le CT n'a trouvé "que" deux défauts dont celui-ci et un problème de phares (je n'ai plus l'intitulé exact du rapport mais ce serait un problème d'éclairage, dû -encore d'après le vendeur- à une opacité des phares, pourquoi pas...)

J'aimerai jouer un coup de Poker en lui proposant 4200€, sous réserve de savoir si ce risque est dangereux pour la direction à long terme, si ça peut se réparer, pour combien et si ça représenterait même un risque d'une manière générale si ça "reste comme ça" en attendant?

Dans le plaisir de vous lire, vous et vos judicieux conseils! :jap:

Post-Scriptum: Dans mes nombreuses recherches: Fiabilité, défauts (handicapants/lourds/onéreux), essais routiers, conseils et astuces, avis de propriétaires et coetera... Le nom de "Prius Touring Club" revient souvent dans les discussions et blogs/forums; ça prouve à quelle point la notoriété de ce site n'est plus à faire et je vous remercierais jamais assez pour tout ce qu'on y trouve ainsi que pour les nombreuses expériences partagées ici! :D
Merci! Vraiment! Cordialement!
 
Pas d' antivol sur la direction donc elle n'a pas pu être forcée, par contre il y a eu un rappel pour certaines P2.
Quand aux phares opaques, rien de surprenant.
 
:grin::horreur:.....Les phares aux Pâques, çà fait cloche.....!
 
Merci pour votre réponse Michelvp :)

J'ai eu vent des rappels mais normalement; ce millésime n'est normalement pas concerné par ce dernier et si c'est le cas; alors il y a eu un souci dans le suivi régulier du véhicule... Mais alors pourquoi donc (s'il n'y a pas d'antivol) le défaut est-il constaté au CT? Je sais que sont de rares véhicules donc un contrôleur lambda ne le saurait pas forcément mais de là à ce que même le propriétaire ne sache me répondre -comme vous- que non, ça n'existerait pas... Je me demande bien ce qu'il y a encore comme "surprises"...

Pour les phares, oui, j'ai eu le tour sur ma Yaris II mais ce qui me chagrine c'est pourquoi donc la baisser de plus de 1000€ d'office?! :O Enfin quand-même! Tout le monde (ou presque) la sur-cote mais pas SOUS-cotent!

Si vous avez des avis et/ou théories sur cette baisse argus car sans ça elle me plait bien cette petite beïte! :D
 
Voilà; décote de cette Prius: 1200€ (sans idée précise de la finition mais ça ne change quasi rien de l'une à l'autre)...

Ageasson: Pas mal le jeu de mots ^^
 
La cote argus est une base de négociation entre "marchands de bagnoles" et autres "assureurs".


Elle est assez éloignée de ce que l'on voit dans la vie réelle (LaCentrale ou LBC).


Un exemple récent: une Auris HSD avec 19.000 km valorisée argus à 9000€ et 11300 sur lacentrale. Elle a trouvé preneur dans la fourchette haute.


En ce qui concerne les pbs éventuels de direction, il s'agissait simplement de resserrer un écrou d' un cardan dans la colonne de direction...
 
Et pour les phares, 30€ de kit 3M, 2h d'huile de coude et c'est reparti comme neuf. Je l'ai fait 2 fois sur ma Prius, le résultat est éclatant. Le garage de mes beaux-parents leur a fait pour 50€.
 
Salut à tous! :)

Priusfan: Vous pensez donc que je n'ai pas à "m'inquiéter" du prix? Le tout étant peut-être de mettre en application tout ce que j'ai appris lors de mon emploi en tant que préparateur auto et dans les reportages: Vérifier le bosselage, les différences de teintes sur la peinture, les déformations du berceau/pont/coffre et l'alignement des ouvertures (capot, portes, coffre) et un essai routier pour confirmer? :oops:
Pour l'écrou, ce n'est pas impossible (mais est-il facilement accessible pour un lambda ou vaut mieux demander à un pro -et il faudrait que ce soit ça surtout! Pas payer un service "vide"), un essai routier -là encore- va donner le ton: Virera t'elle d'un côté ou sera t'elle stable? :/

HybridRabbit: Merci pour le tuyau; ça pourra certainement me servir à l'avenir! :D
Ca n'a pas l'air d'être un défaut isolé donc vaut mieux savoir quoi faire et comment! :D

Encore une chose si vous me permettez (ce sera ma première expérience en Hybride, je souhaite que celle-ci soit la plus jouissive possible!) Pensez-vous que je sois exigeant quand je demande "tout" ça lors de mon acquisition? Je vous expliquerai ensuite les raisons:

- Bilan hybride inférieur à 10 000km ou un an (au mieux six mois).

- Tous entretiens/factures par Toyota ou Professionnel agréé le cas échéant (et OCCASIONNELLEMENT) et encore moins en mode "homemade" (fait maison)!

- CT le plus propre possible (ce serait bien de ne pas avoir le coup de la corrosion sous le pont).

- Carnets (entretien, constructeur/manuel d'utilisation).

- Double de clés.

Tout ça car en me renseignant chez Toys, les commerciaux me disaient de ne pas avoir peur du kilométrage car le moteur thermique ne fonctionne pas comme un autre conventionnel (cycle Atkinson; merci Monsieur! :D ) mais sous réserve qu'elle ai été bien et régulièrement suivie et de préférence chez eux; surtout pour le gros entretien (le complet à quatre-cent balles) et que le bilan hybride soit obligatoirement réalisé dans l'année.

Post-Scriptum: J'espère que tout ce que j'écris (questions, réponses et petits tuyaux) peuvent servir à d'autres personnes; ça me rassurerait de savoir que je ne dérange pas inutilement parce que j'ai l'impression d'en demander plus que je ne peux en donner et c'est pas très équilibré tout ça :nonnon:

D'ailleurs, j'ai cru avoir lu un petit coin pour les bons tuyaux (ventes et achat), je me trompe et ce n'était qu'un sujet ou il existe vraiment? J'aimerai participer et transmettre ce qu'on m'a appris :papy: :yeah:
 
Salut, je pense que pour 4500 euros, tu peux avoir une Prius propre.
Ensuite, que l'entretien ait été fait en concession ou par un professionnel ou homemade, du moment qu'il ait été bien fait, c'est ok.
Un entretien fait par un pro ne signifie pas forcément qu'il est bien fait.

Pour le bilan hybride, moins de 10 000 km dans les 6 mois voire un an, ce critère là ne sert à rien d'après moi.
Le seul critère sur lequel je me fie par rapport à l'état de la batterie, c'est le Check battery avec hybrid assistant.

Le CT faut voir ce qu'il est écrit dessus.
Si la personne qui a fait l'entretien a renversé quelques gouttes d'huile lors de la vidange, ça noircit le dessus du moteur, sur le CT ce sera probablement écrit "défaut d'étanchéité".

Le mieux c'est de vérifier par soi même.
Et ça sert à rien de se précipiter comme une souris sur un bout de fromage ;)

@ Jerry: à la lecture de toutes les questions de débutant que tu poses, je pense que ce serait mieux que tu rencontres une personne membre du Club.
Pour répondre à tes questions ce serait (beaucoup) plus simple.
Et dans le Nord on est plutôt bien représenté niveau membres du Club.
 
Merci pour toutes ces réponses SMax59 :)

Oui, je suis plus que débutant hybride; je n'en ai encore jamais conduit une :(
J'ai eu occasion -durant mes dix années de permis et mon année comme préparateur auto- de toucher à tout: Camionnette, voiture de sport, break, monospace, (gros) monospace... De la citadine "première expérience" à la voiture de papa bobo/bourgeois; en essence, diesel ou GPL mais JAMAIS une hybride; me contentant de les "écouter" passer... J'aimerai rencontrer des membres du club dans le Nord mais sans voiture pour me déplacer...:velo: :moqueur:

Je vous avoue que oui; j'espère bien en trouver une propre à 4500€! A 4200€ même déjà! Ca m'éviterait de trop sortir de mon budget... Ce n'est pas dérisoire à ce que j'en sache... Mais j'aimerai fortement qu'à ce niveau; la voiture soit propre; bien entretenue et le fait qu'elle passe par la concession me rassure d'autant plus que "fait soi-même" ne garanti en rien une sécurité en cas de panne lourde ou immobilisante; ni même que l'entretien ai été bien fait (cf. voir un précédent commentaire quand j'écrivais que j'ignorais de où pouvaient provenir les pièces achetées par un particulier); qu'un garagiste, quel qu'il soit; à une obligation de résultat (positif) et une juridiction/assurance en cas de défaut lourd à la suite d'un entretien mal réalisé. Qu'un particulier, en cas de problème, pour avoir un droit de réparation; c'est une autre paire de manches à enfiler et j'aimerai que mon expérience en hybride soit la plus valeureuse et honorable qu'il soit! :jap:

Pour le bilan hybride; je suppose que le "hybrid assistant" doit se trouver sur l'ordinateur de bord de la voiture non? Je n'en sais rien donc je questionne beaucoup; désolé ... :oops:
Mais ce fameux contrôle hybride Toys n'est-il pas censé prévenir d'un défaut quelque part? Montrer qu'aucun élément ne se fatigue et/ou défaille?

Sur le CT de celle que je convoite c'était écrit qu'il y a un défaut de verrouillage (il parlait de serrures)/système antivol qui ne fonctionne pas: "7.3.1. a. 1. Le dispositif antivol ne fonctionne pas". Et un petit défaut d'opacité en apparence mais les deux défauts sont notés (sur des rapports Internet) comme "mineurs"...

In fine Smax59; je ne précipite pas justement! J'oserai même dire que je n'ai jamais pris autant de temps pour (a)voir une voiture (faut fêter ça ^^) :champ: Ca doit faire deux semaines facile maintenant, que je prend le temps de comparer, ajuster, demander... Et celle-là me plait; je saurai pas vous dire pourquoi, si ce n'est qu'elle a moins de 170 000km et une dizaine d'années seulement! 8)
Le lien de l'annonce; peut-être que vos avis pourrons m'éclairer: https://www.leboncoin.fr/voitures/1451366709.htm/

Merci pour la patience que vous avez tous à lire mes pavés! :oops: :dead:

Robain: Je vais tout vous détailler de ce que je "sais" dans un commentaire ci-après; pourvu qu'il serve à tous et tout le monde! Même une piqûre de rappel ne fera pas de mal! :D
 
La bilan hybride se fait soit avec un smartphone avec l'application Hybrid Assistant et son dongle OBDLink LX..., soit chez Toyota au prix de 40€ (me semble-t-il?). Mais ne garantira pas que la batterie pourra encore vivre des années, cela c'est quand même un peu la loterie...:-? Les retours d'expérience ici, sont très positifs sur ce points, très peu de problème de batterie.
 
Mes expériences (on m'a demandé)...

Robain; chose promise, chose due! :)
Et bonne lecture à tous! :roule1: :dead: :fleur: ;)


QUAND VOUS VENDEZ VOTRE AUTO:

- Vérifier le chèque de banque en demandant à votre acheteur de vous l'envoyer par mail/mms.
- Cherchez l'adresse de la banque et vérifiez (si besoin grâce à Google Maps mais les photos n'étant pas à jour "Street View", ça risquerait de vous induire en erreur) la véracité de cette dernière :cry:

- N'hésitez pas à vous rendre sur "sociétés.com" pour vérifier que la-dite banque ne soit pas en liquidation (fermeture de la succursale pour X motif) et qu'elle soit bien rattachée à la société-mère (en espérant éviter un franchisé) :-?

- APPELEZ la banque émettrice et exigez qu'ils prennent le temps de bien vérifier que Mr/Mme X ai bien fait une demande de chèque en votre nom et le motif (il se doit d'être expliqué au banquier; on ne sort pas du fric "comme ça"!) :grin:

- Vérifiez; s'il le faut/en cas de doute extrême; que votre interlocuteur existe bel et ben (les pages blanches) et si vous avez son numéro de mobile, notez-le sur le Net, connaitre son opérateur et avoir la certitude du nom (identité réelle et non falsifiée car même un vrai chèque de Banque sera "nul" si vol d'identité).

- Pour finir; vérifiez bien que tout soit écrit de la même encre; pas de couleur différente sur le chèque; pas de débordement; signature claire et nette (gare aux coups de tampon, une signature est toujours plus bienvenue quand est émis le chèque de banque car il est signé de la main de l'agent). Et vérifiez que le numéro de série sur le chèque donné correspond ben au numéro sur le mail/mms reçu. Ensuite; passez-le en travers la lumière; il doit être estampillé "chèque de banque" au verso du chèque. Il est dit: "Mais depuis juillet 2009, tous les chèques de banque fournis à la clientèle sont dotés d’un filigrane de haute qualité comparable à ceux qui figurent sur les billets de banque et sur les pièces d’identité, normalisé donc identique en motif et en taille pour l’ensemble des banques opérant en France.
Le filigrane choisi présente un haut niveau de protection car bien adapté à la détection de la contrefaçon, notamment dans le contexte des ventes entre particuliers : le motif est intégré au papier, et non pas imprimé sur celui-ci, afin d’éviter les contrefaçons. Il est visible par transparence et couvre une partie importante de la surface du chèque. La mention « CHEQUE de BANQUE », lisible au dos du chèque, bordée en haut et en bas par deux flammes rayées. Cette mention est encadrée de part et d’autre, par deux semeuses dont les parties claires et sombres du dessin de l’une sont inversées par rapport à celles de l’autre."

En cas de doute; allez à la banque avec votre acheteur, un bon agent d'accueil prendra le chèque et appellera la banque émettrice pour confirmation.
Il en est de même avec du liquide: Allez à la banque et déposez-le immédiatement sur compte; les DAB qui accueillent l'argent le contrôlent (j'ai appelé ma banque pour savoir si c'est fiable) et il recrachera les faux billets. /!\ sur d'importantes sommes; il se peut qu'il en recrache un ou deux; repassez-les et si ça ressort, vous savez quoi faire...

*Suite à la suite...
 
Mes expériences (on m'a demandé)... II

* Suite de la suite...

QUAND VOUS ACHETEZ VOTRE AUTO:

- Primo: C'est un "professionnel"? Avant toute question: SOCIETES.COM; numéro de SIRET/SIREN; adresse du lieu de travail et CAPITAL D'INVESTISSEMENT! Ca ne eut peut-être rien dire pour certains mais sachez qu'entre une mise de départ à 1000€ et une autre à 5000€ -par exemple- ne constitue certainement pas le même risque en cas de "faillite!" De même que le premier bilan annuel doit vous renseigner sur la capacité de vente/rentabilité de l'établissement; sa date de création est un bon plus et le lieu: Dépôt-vente en plein air, petit parking miteux entouré par un grillage, bungalow en guise de bureau ou bâtiment en dur... De même que la présentation des voitures sur l'espace de vente, leur propreté générale (un pro digne de ce nom NETTOIE ET ASPIRE AU MINIMUM ses autos en vente); in fine, la description sur les sites de vente en dit long sur l'envie du vendeur à vous proposer son produit (du même que son orthographe peut être extrêmement révélatrice sur son niveau d'études, son intelligence et par définition, son sérieux général)! Cliché?! Certainement pas! Faites-en l'expérience, nous en reparlerons ensuite...

- Demandez un essai à froid (je me suis encore fait avoir récemment bêtement car le vendeur disait avoir "oublié" sa CG chez lui et il a dû s'absenter (on a fait l'essai sur un parking car il était au sport quand je l'ai appelé). Il a eu une heure pour s'en rendre compte et c'est dix minutes avant notre arrivée qu'il s'en occupe... :evil:

- Faites le tour COMPLET de la voiture: Intérieur, extérieur, pont, compartiment moteur, pièces de roulement, en mouvement, pneumatiques et suspensions; liaisons au sol; garnitures et étriers (à la recherche d'usure/immobilisation longue durée. Une personne m'a un jour appelé quand je vendais m M-B pour savoir si elle roulait régulièrement car il avait acheté une voiture immobilisée depuis six mois auparavant et elle a asséché toutes les jointures... Elle n'a pas aimé reprendre du service tout d'un coup! :'( :violon:

- Vérifiez bien que toutes les ouvertures: Capot moteur, portières, coffre; soient alignées, ne présentant pas de défauts signe d'une collision/remplacement mal effectué.

- Partez à la chasse de défauts de peinture; montrant un accrochage/accident qui pourrait modifier l'aspect esthétique au mieux; un grave accident (peut-être maquillé) au pire...

- Fouillez après d'éventuelles traces d'activité dans la voiture (présence d'enfants ou animaux; tâches de sang ou brûlures de cigarettes; une voiture n'est pas un dépotoir ou un local pour le Fight Club!) L'état des plastiques et sièges est révélateur sur l'entretien et le soin apporté aux voitures! Croyez-moi! J'ai été réparateur auto un an; certaines voitures ayant 200 000km au compteur bien passés avaient parfois l'air plus récentes et plus saines que certaines autres; moins âgées et moins kilométrées mais ayant subi la vie d'un utilitaire!

- Faites un essai routier UNIQUEMENT après que son conducteur l'ai conduite sur quelques kilomètres! S'l vous passe les clés, sortez l'habituel -même si c'est pas vrai- "je suis pas du coin, je connais pas vraiment pis j'ai peur de l'accrocher sur la voie publique... Vous comprenez, tant qu'elle n'est pas à moi, je veux pas prendre de risques inutiles; allons quelque part où la circulation est plus calme" et cherchez tous les défauts inhérents à sa conduite (pour la Prius ça ne s'applique pas) mais pour un thermique conventionnel regardez:
* Son style de conduite (sportif, calme, sécurisant mais dynamique).
* La position de ses mains (sur le pommeau de vitesse, il peut créer une pression qui endommagerait la boite de vitesse à la longue).
* Son comportement avec les rapports de vitesse.
* Sa réaction aux évènements (anticipe t-il ou freine t-il au dernier instant? Il peut endommager la voiture ainsi, avoir déjà cogné le pare-chocs ou déformer graduellement les demi-trains à cause de pressions répétées et soudaines sur les roulements et moyeux).
* Les couinements justement, des roulements de roues, présageant des montées/descentes de trottoirs brutales et/ou des surcharges répétées dans la voiture (encore prise pour un utilitaire) qui les auraient endommagés...

Une fois tout ça fait, un conseil que j'ai lu (mais ne s'applique pas lors des grosses chaleurs estivales): Mettez le véhicule à l'arrêt; moteur tournant; faites aller à fond, à gauche, puis à droite, jusqu'à la butée; le volant (je sais, c'est pas très bon pour la pompe de direction assistée qui fait de colossaux efforts en tournant la colonne sur place, sans bouger) et montez le chauffage à fond en même temps et écoutez si elle ne faiblit pas (batterie en fin de vie); qu'il n'y ai aucune dureté et/ou à-coup (colonne de direction et/ou direction assistée en fin de vie/fuite). Si la voiture ne faiblit pas, que le ventilateur ne se met pas en route, que le moteur ne semble pas souffrir lors de ces actions simultanées; alors vous êtes sur le bon chemin! Continuez!

Moteur à l'arrêt et coupé; jouez avec la boite de vitesse; passez-les sans débrayer; ça devrait passer sans souci puisque le moteur est coupé. De la première à la cinquième/sixième; en passant par la marche arrière; AUCUNE ne doit accrocher violemment/difficilement, sinon, dentelure désagrégée et/ou manque d'huile de boite... Voire fuite... Ca arrive que ça accroche, surtout la marche ARR chez Ford --' :mad: Mais encore une fois; rien ne doit craquer excessivement ou passer dans la difficulté! En débrayant; ça doit être sans efforts, à tel point qu'un bébé pourrait les passer aisément.

Une fois tout ça fait, contrôlez les niveaux (l'huile surtout, elle doit -à chaud- passer largement au-delà du témoin maxi, sinon, ça veut dire qu'à froid il doit en manquer pas mal!) Le liquide de refroidissement, en ouvrant TREEES DOUCEMENT; doit être propre et ne pas avoir de déchets et/ou huile en suspension... Déchets= système encrassé, une bonne vidange et purification du système s'impose! Présence d'huile= fuyez!!! C'est un joint de culasse mais ça, c'est souvent à chaud, quand le moteur a tourné; qu'on voit le mélange fatal car le circuit de refroidissement ayant tourné, va entrainer l'huile, qui, plus dense et bien chaude, va remonter à la surface; trahissant le (gravissime) défaut.

En dehors de ça, contrôlez à votre guise, les autres niveaux qui ne doivent pas beaucoup bouger; écoutez tous les sons jugés "bizarres", questionnez le vendeur et écoutez ses réponses et voyez ses réactions: Est-il à l'aise? Bafouille t-il? A t-il du mal à formuler ses réponses ou semblent-elles toutes faites? Au pire, requestionnez-le plus tard mais d'une façon différente et écoutez -de nouveau- sa réponse...

Une dernière chose: Si vous lui demandez ses factures/carnet d'entretien, appelez le garage/concession et demandez-leur si le véhicule a été suivi chez eux; ils traitent généralement tout à l'informatique et ils sauront vous donner les dates; les jours et les kilomètres à l'entretien-dit. J'ai connu une personne comme ça; qui allait chez son ami garagiste et demandais des coups de tampons pour faire genre la voiture est suivie... Déplorable... Encore une fois, en cas de doute: "Sociétés.com", voyez si le garage existe toujours et s'il est en activité! :avocat:

Maintenant grâce (ou à cause) de l'informatique, tout doit être traité et rentré sur un fichier en copie de facture donc traitement de complaisance (quasi) impossible! Si il a fait les entretiens lui-même; bon courage pour prouver que des pièces "invisibles" (internes au moteur telles qu'une courroie de distri/galets ou bougies) aient été changée mais surtout; de la marque que vous verrez sur la "facture d'achat"... Avec un scanner, on peut en faire des choses! Commander des pièces auto de basse qualité; faire un devis avec des pièces de meilleure facture et le transformer en bon de commande, c'est facile! Seul un appel à la société (Oscaro; Mister Auto ou autre) vous affirmera -ou non- si le numéro du bon correspond à celui qu'ils ont enregistré!
Hé oui! Y'a pas de petites économies alors si une personne "bien" comme moi y pense; imaginez un salaud de grande envergure que rien n'arrêterait!

Avec tout cela; on ne peux pas se prémunir de toutes les arnaques mais on peut en éviter pas mal car des fois; plus c'est gros, plus ça passe!

Dernières choses: Vérifier le nom sur toutes les factures; demander l'immatriculation et le nom du proprio (certificat de non-gage FAIT PAR VOUS et officiel au moins! Cf. "voir scanner"). Demandez systématiquement le double de clés! Je vous rappelle que le vendeur aura votre adresse; il pourra revenir chercher la voiture une nuit et la revendre à un autre pigeon; avec la clé restante... Pour finir -là vraiment, je termine sur ces mots- un copain m'a dit une fois "ne laisse JAMAIS tes papiers dans ta voiture et surtout pas ta Carte Grise; si on te la vole; le mec fait un certificat de vente de ton nom au sien et va prouver, une fois qu'il l'aura signé (surtout s'il a accès à ta signature, qu'on retrouve souvent sur nos cartes vertes d'assurance), qu'il te l'a volé!" Et ce copain, à l'époque de son (bon et judicieux conseil) n'avait pas encore le permis... Il connaissait déjà des coups durs d'arnaqueurs... :lecteur:

Voilà; je suppose qu'à la fin de cette lecture vous ressemblerez plus ou moins à ça: :papy:
^^ C'est de bonne guerre! ;)

Post-Scriptum: Merci à vous Astrix64 pour la réponse mais vaut mieux, dans ce cas, faire le bilan hybride, ça revient plus ou moins à la même chose mais l'appli SP peut être avantageuse pour son détenteur (de la Prius) :D
 
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