En effet, Bernard. Elle va démarrer et arrêter son thermique quand ses tampons seront vidés/remplis, AUTOMATIQUEMENT et cycliquement comme montré dans le lien que j'ai donné sur la Prius 1.
Sur une Prius il y a deux tampons électriques:
-la batterie HT
-la batterie dite 12v >35Ah
Pour la HT, ce n'est pas 1,2 kWh (désolé, Paris) qui sont à prendre en compte mais à peine 20-25% des 1,3 kWh en gros 300Wh. Soit une heure à 300w de conso (sans tenir compte du rendement du convertisseur 12-230v qui n'est pas forcément terrible) (L'histoire ne dit pas si c'était une Prius Plug-in)
Pour la 12v j'ai pas les infos. Quand est-ce que le Hsd décide de la recharger, et quand décide-t-il de ne pas le faire ? cela va dépendre des consommateurs et du temps "libre" sans consommation où sa tension remonte.
Le facteur limitant la puissance de sortie n'est pas la prise allume-cigare (ou plutôt prise accessoire, = 15A) mais le convertisseur dc-dc qui recharge la 12V à partir de la HT, soit 100A sur 14v
Comme l'a indiqué Paris, pomper 25A sur la prise allume cigare, qui plus est pendant un temps qui peut être long, c'est trop risqué, surtout quand on a vu la petite section des fils qui l'alimentent.
On se branche par exemple avec des pinces comme celles fournies avec ce type de convertisseur 12->230v.
Ne pas oublier que la Prius en marche va auto-consommer 1 à 2A sur la HT, juste pour ses calculateurs et autres pompes électriques 24h/24.
Le rendement global sera donc réduit, mais dans l'article il est question d'une situation de secours. Là on fait avec ce qu'on a sous la main et c'est mieux que rien du tout.
Comme l'ouragan était prévu, on peut supposer que le véhicule avait le plein de carburant.
A vous de voir si ce foyer consommait beaucoup ou pas, genre frigo américain ou autres.
Pour les cuisinières électriques, lave-linges et autres sèche bidule, c'est foutu. Pas plus de 1,4 kW.
Pour sécher le linge, peut-être en soulevant le capot et en usant de quelques pinces à linges serait une solution moins énergivore.
Pour finir, il faudra quand même surveiller le niveau de carburant.
A+