Usure des plaquettes de freins

shadoko

Expert
Inscrit
27 Oct. 2005
Score de réaction
203
Véhicule
mlkjhgfdsq
A la révision des 75 000 km, j'ai demandé au mécano de mesurer l'épaisseur des plaquettes et de me donner l'épaisseur des neuves, pour voir...

Bilan :
  • à l'avant : reste 8 mm sur 10 mm d'origine;
  • à l'arrière : reste 5 mm sur 9 mm d'origine.
Donc à ce rythme-là, je devrais changer les plaquettes AV à 375 000 km et les plaquettes AR à 169 000 km... enfin non, 165 000 parce qu'il n'y a pas de révision à 169 000. Et puis peut-être aussi 360 000 pour les AV, histoire de garder une marge de sécurité. :-D

PS : Calcul non valable pour une Prius 2 ; avec l'augmentation du freinage électrique, les plaquettes AV s'usent moins. :mrgreen:

Correction septembre 2007 : suite au changement des plaquettes AR à 90 000 km, j'ai révisé mes calculs qui étaient basés sur une mauvaise interprétation des épaisseurs données. Voir le nouveau calcul dans ce message.

Dernière édition:

philiprius

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
19 Nov. 2005
Score de réaction
1,198
Véhicule
YARIS cyan édition
shadoko à dit:
A la révision des 75 000 km, j'ai demandé au mécano de mesurer l'épaisseur des plaquettes et de me donner l'épaisseur des neuves, pour voir...
:smile: normalement,les plaquettes avant ne devraient-elles pas s'user plus vite que les arrières :papy:

shadoko

Expert
Inscrit
27 Oct. 2005
Score de réaction
203
Véhicule
mlkjhgfdsq
:non: Pas sur une Prius, justement : c'est MG2 qui fait le gros du boulot, et il n'est pas relié aux roues arrière. Cette usure est donc tout à fait normale et révélatrice de l'efficacité du freinage récupérateur d'énergie.

fbau12

Expert
Inscrit
17 Janv. 2006
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
[HS] Si il y a bien une chose que j'adore sur ce forum, c'est bien toutes ces petites infos croustillantes que l'on apprend au fur et à mesure, je me régale. Merci Shadoko (et les autres, bien sûr) [/HS] :D

Dernière modification par un modérateur:

hazbaroniane

Expert
Inscrit
20 Nov. 2005
Score de réaction
4
oui les plaquettes avant a 135000 kms

:jap:

Menfin

Expert
Inscrit
28 Sept. 2007
Score de réaction
285
Véhicule
Rav4h
Quand on sait ce que consomme un taxi en plaquettes, c'est pour le moins impressionnant... :jap:

Toujours pas de problème avec la prius ? Combien de KM désormais ?

hazbaroniane

Expert
Inscrit
20 Nov. 2005
Score de réaction
4
non pas de problèmes jusqu'à maintenant sauf les boutons de dégivrage et info sur le volant qui fonctionnent une fois sur 30 mais bon ... j'ai vu chez toy pour la réparation, il faut changer le faisceau pour 280 € ttc
ca fait cher les deux boutons qui sont aussi accessible via l'écran centrale

j'ai actuellement 186000 kms

:jap:

Polymere

Expert
Inscrit
5 Mars 2008
Score de réaction
5
Véhicule
Prius 2
Et les disques...

Bonjour à tous,

Je me permet de poster sur ce message car, pour une raison que j'ignore, je n'ai pas le droit de créer un nouveau sujet.

Ayant acheté une Prius 2 l'hiver dernier à 42000 kms, je suis allé faire l'entretien à 58000 kms.
Là le chef d'atelier me sort qu'il va falloir changer les disques avant sous prétexte que je ne freine pas assez fort et que les disques sont abîmés!

Je trouve cela dur à avaler quand même, sachant que rien sur l'état des disque ne m'a été dis lors de l'achat il y a un an dans ce même garage.
Est-ce que d'autres personnes ont eut ce genre de surprise ?
La voiture étant de novembre 2006, je vais faire le contrôle technique et voir si cela ressort lors de la vérification (quitte à avoir une contre-visite si cela est impératif).

Est-ce que conduire de manière économique induit ce genre de désagrément ou ma voiture à un vice caché sur les étriers de frein ?

Le plus fort est que mon copain qui a aussi une Prius 2 depuis 3 ans, on lui a fait la même réflexion il y a un mois lors de révision des 60000, il faut freiner plus sinon changement disque en vue!

Merci.

V

visiteurxxx

Bizarre ton truc. Arnaque ?
A ta place je demanderais l'avis d'un autre garage, parce que là...

Polymere

Expert
Inscrit
5 Mars 2008
Score de réaction
5
Véhicule
Prius 2
Bizarre ton truc. Arnaque ?
A ta place je demanderais l'avis d'un autre garage, parce que là...
Le garage Toyota de Beaune ne m'a jamais fait ce genre de coup avant.

Quoique, là il m'a conseillé un produit pour éviter la conso d'huile (28euros pour 30000kms).
D'après ce que j'ai lu sur le net, ce produit est efficace pour le consommation d'huile.
Je vais voir pour un 2ème avis.

A+

Prius56

Membre Honoraire
Prius Touring Club
Inscrit
28 Oct. 2005
Score de réaction
357
Véhicule
Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "
Usure des disques

:coucou: Bonjour,

@Polymère #9 :

Pour avoir le "droit de créer" un nouveau sujet, il faut:

1) être Membre du Club; voir pourquoi et comment devenir Membre ? :eek:

2) s'assurer que le sujet ne fait l'objet déjà d'un fil.

Cordialement :jap:

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,910
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
@Polymer: Est-ce que les disques présentent des traces de rouille ? ou bien sont-ils voilés, c'est à dire que le freinage est irrégulier ? ;-)

Pont Vert

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,303
Véhicule
Prius 2
J'ai remplacé les plaquettes avant lors de la révision des 195000 km. Les disques n'ont pas été changés. La voiture a parcouru 213000 km.

V

visiteurxxx

J'ai remplacé les plaquettes avant lors de la révision des 195000 km. Les disques n'ont pas été changés. La voiture a parcouru 213000 km.

En effet, c'est impressionnant !

Tu as une conduite particulièrement souple ou pas ?

V

visiteurxxx

Le garage Toyota de Beaune ne m'a jamais fait ce genre de coup avant.

Quoique, là il m'a conseillé un produit pour éviter la conso d'huile (28euros pour 30000kms).
D'après ce que j'ai lu sur le net, ce produit est efficace pour le consommation d'huile.
Je vais voir pour un 2ème avis.

A+

Elle consomme beaucoup d'huile ta Prius ?

Parce que sinon ce produit n'a aucun intérêt, donc encore un pousse à la consommation...

Jibu

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
810
Véhicule
Prius 2 SolPack IPA 2007 Verte, la 4°
Vous avez déjà entendu parler d'une Prius2 qui consomme de l'huile ?

V

visiteurxxx

Non justement.

Mais une petite consommation n'est pas alarmante, elle est même normale.

tdnamur

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
Score de réaction
1,978
Véhicule
NX300h - Scott E-aspect 920
On vient de changer mes plaquettes avant car il y avait un bruit irrégulier de frottement.

Après avoir changé les supports de plaquettes, rien n'y fit, donc décision de changer les plaquettes à 100.000 kms (prise en garantie :-D).

Depuis plus de bruit.

D'après le mécano, elles étaient encore bonnes pour +/- 60 à 70.000 kms (même pas à moitié d'usure) : jamais aussi grande longévité sur mes autres voitures, .... et pourtant je m'en sers ayant le pied ...LOURD :grin:.

Le bruit devait provenir d'une plaquette un peu poreuse.

Aucune discussion quant à la garantie.
Nouveaux supports, nouvelles plaquettes aux deux roues avant = 0 euros.

Disques en parfait état d'usure (pas de changements prévus avant ... ce ne sera sans doute pas moi qui les changerai 8)).

Sur le Subaru Forester, disques et plaquettes de type "souple", changements des plaquettes tous les 30.000 kms et disques tous les troisième jeu de plaquettes (soit vers 100.000). Mais ce niveau d'usure était connu (j'aurais pu tirer jusqu'à 40.000 si j'avais eu le pied moins lourd).

Aucun additif d'huile requis. La Prius n'en consomme pas. :-D Enfin, rien que de très normal entre deux vidanges.

Polymere

Expert
Inscrit
5 Mars 2008
Score de réaction
5
Véhicule
Prius 2
Elle consomme beaucoup d'huile ta Prius ?
Parce que sinon ce produit n'a aucun intérêt, donc encore un pousse à la consommation...
Selon ces dires, cela permet d'éviter la consommation d'huile "à venir".
Je n'ai pas regardé le niveau d'huile depuis que je l'ai.
Quand j'ai dis: "Je vois c'est a cause des démarrages frequent du moteur thermique..." et là il me répond que non, c'est justement quand le moteur tourne beaucoup... Là j'ai vraiement hésité. Pour finir par dire OK.

Maintenant, je fais beaucoup de petit trajets (quelques kms) donc je me demande si ce n'est pas une conséquence d'une rouille qui n'est pas "neutralisée" sur tout le disque par manque de freinage appuyés (dur en aglomération d'utiliser les plaquettes).

A+

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,090,126
Haut Bas