Usure des plaquettes de freins

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
208
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
A la révision des 75 000 km, j'ai demandé au mécano de mesurer l'épaisseur des plaquettes et de me donner l'épaisseur des neuves, pour voir...

Bilan :
  • à l'avant : reste 8 mm sur 10 mm d'origine;
  • à l'arrière : reste 5 mm sur 9 mm d'origine.
Donc à ce rythme-là, je devrais changer les plaquettes AV à 375 000 km et les plaquettes AR à 169 000 km... enfin non, 165 000 parce qu'il n'y a pas de révision à 169 000. Et puis peut-être aussi 360 000 pour les AV, histoire de garder une marge de sécurité. :-D

PS : Calcul non valable pour une Prius 2 ; avec l'augmentation du freinage électrique, les plaquettes AV s'usent moins. :mrgreen:

Correction septembre 2007 : suite au changement des plaquettes AR à 90 000 km, j'ai révisé mes calculs qui étaient basés sur une mauvaise interprétation des épaisseurs données. Voir le nouveau calcul dans ce message.
 
Dernière édition:
shadoko à dit:
A la révision des 75 000 km, j'ai demandé au mécano de mesurer l'épaisseur des plaquettes et de me donner l'épaisseur des neuves, pour voir...
:smile: normalement,les plaquettes avant ne devraient-elles pas s'user plus vite que les arrières :papy:
 
:non: Pas sur une Prius, justement : c'est MG2 qui fait le gros du boulot, et il n'est pas relié aux roues arrière. Cette usure est donc tout à fait normale et révélatrice de l'efficacité du freinage récupérateur d'énergie.
 
[HS] Si il y a bien une chose que j'adore sur ce forum, c'est bien toutes ces petites infos croustillantes que l'on apprend au fur et à mesure, je me régale. Merci Shadoko (et les autres, bien sûr) [/HS] :D
 
Dernière modification par un modérateur:
oui les plaquettes avant a 135000 kms

:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Quand on sait ce que consomme un taxi en plaquettes, c'est pour le moins impressionnant... :jap:

Toujours pas de problème avec la prius ? Combien de KM désormais ?
 
non pas de problèmes jusqu'à maintenant sauf les boutons de dégivrage et info sur le volant qui fonctionnent une fois sur 30 mais bon ... j'ai vu chez toy pour la réparation, il faut changer le faisceau pour 280 € ttc
ca fait cher les deux boutons qui sont aussi accessible via l'écran centrale

j'ai actuellement 186000 kms

:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Et les disques...

Bonjour à tous,

Je me permet de poster sur ce message car, pour une raison que j'ignore, je n'ai pas le droit de créer un nouveau sujet.

Ayant acheté une Prius 2 l'hiver dernier à 42000 kms, je suis allé faire l'entretien à 58000 kms.
Là le chef d'atelier me sort qu'il va falloir changer les disques avant sous prétexte que je ne freine pas assez fort et que les disques sont abîmés!

Je trouve cela dur à avaler quand même, sachant que rien sur l'état des disque ne m'a été dis lors de l'achat il y a un an dans ce même garage.
Est-ce que d'autres personnes ont eut ce genre de surprise ?
La voiture étant de novembre 2006, je vais faire le contrôle technique et voir si cela ressort lors de la vérification (quitte à avoir une contre-visite si cela est impératif).

Est-ce que conduire de manière économique induit ce genre de désagrément ou ma voiture à un vice caché sur les étriers de frein ?

Le plus fort est que mon copain qui a aussi une Prius 2 depuis 3 ans, on lui a fait la même réflexion il y a un mois lors de révision des 60000, il faut freiner plus sinon changement disque en vue!

Merci.
 
Bizarre ton truc. Arnaque ?
A ta place je demanderais l'avis d'un autre garage, parce que là...
 
Bizarre ton truc. Arnaque ?
A ta place je demanderais l'avis d'un autre garage, parce que là...
Le garage Toyota de Beaune ne m'a jamais fait ce genre de coup avant.

Quoique, là il m'a conseillé un produit pour éviter la conso d'huile (28euros pour 30000kms).
D'après ce que j'ai lu sur le net, ce produit est efficace pour le consommation d'huile.
Je vais voir pour un 2ème avis.

A+
 
Usure des disques

:coucou: Bonjour,

@Polymère #9 :

Pour avoir le "droit de créer" un nouveau sujet, il faut:

1) être Membre du Club; voir pourquoi et comment devenir Membre ? :eek:

2) s'assurer que le sujet ne fait l'objet déjà d'un fil.

Cordialement :jap:
 
@Polymer: Est-ce que les disques présentent des traces de rouille ? ou bien sont-ils voilés, c'est à dire que le freinage est irrégulier ? ;-)
 
J'ai remplacé les plaquettes avant lors de la révision des 195000 km. Les disques n'ont pas été changés. La voiture a parcouru 213000 km.
 
J'ai remplacé les plaquettes avant lors de la révision des 195000 km. Les disques n'ont pas été changés. La voiture a parcouru 213000 km.

En effet, c'est impressionnant !

Tu as une conduite particulièrement souple ou pas ?
 
Le garage Toyota de Beaune ne m'a jamais fait ce genre de coup avant.

Quoique, là il m'a conseillé un produit pour éviter la conso d'huile (28euros pour 30000kms).
D'après ce que j'ai lu sur le net, ce produit est efficace pour le consommation d'huile.
Je vais voir pour un 2ème avis.

A+

Elle consomme beaucoup d'huile ta Prius ?

Parce que sinon ce produit n'a aucun intérêt, donc encore un pousse à la consommation...
 
Vous avez déjà entendu parler d'une Prius2 qui consomme de l'huile ?
 
Non justement.

Mais une petite consommation n'est pas alarmante, elle est même normale.
 
On vient de changer mes plaquettes avant car il y avait un bruit irrégulier de frottement.

Après avoir changé les supports de plaquettes, rien n'y fit, donc décision de changer les plaquettes à 100.000 kms (prise en garantie :-D).

Depuis plus de bruit.

D'après le mécano, elles étaient encore bonnes pour +/- 60 à 70.000 kms (même pas à moitié d'usure) : jamais aussi grande longévité sur mes autres voitures, .... et pourtant je m'en sers ayant le pied ...LOURD :grin:.

Le bruit devait provenir d'une plaquette un peu poreuse.

Aucune discussion quant à la garantie.
Nouveaux supports, nouvelles plaquettes aux deux roues avant = 0 euros.

Disques en parfait état d'usure (pas de changements prévus avant ... ce ne sera sans doute pas moi qui les changerai 8)).

Sur le Subaru Forester, disques et plaquettes de type "souple", changements des plaquettes tous les 30.000 kms et disques tous les troisième jeu de plaquettes (soit vers 100.000). Mais ce niveau d'usure était connu (j'aurais pu tirer jusqu'à 40.000 si j'avais eu le pied moins lourd).

Aucun additif d'huile requis. La Prius n'en consomme pas. :-D Enfin, rien que de très normal entre deux vidanges.
 
Elle consomme beaucoup d'huile ta Prius ?
Parce que sinon ce produit n'a aucun intérêt, donc encore un pousse à la consommation...
Selon ces dires, cela permet d'éviter la consommation d'huile "à venir".
Je n'ai pas regardé le niveau d'huile depuis que je l'ai.
Quand j'ai dis: "Je vois c'est a cause des démarrages frequent du moteur thermique..." et là il me répond que non, c'est justement quand le moteur tourne beaucoup... Là j'ai vraiement hésité. Pour finir par dire OK.

Maintenant, je fais beaucoup de petit trajets (quelques kms) donc je me demande si ce n'est pas une conséquence d'une rouille qui n'est pas "neutralisée" sur tout le disque par manque de freinage appuyés (dur en aglomération d'utiliser les plaquettes).

A+
 
Salut,

@Polymer: Est-ce que les disques présentent des traces de rouille ? ou bien sont-ils voilés, c'est à dire que le freinage est irrégulier ? ;-)

Trace de rouille surement. Le freinage est régulier je trouve, mais à faible vitesse, les disque font un bruit de frottement audible.
Pendant presque deux ans, la Prius de mon copain ne roulait que le WE mais pour de long trajets sur route. Depuis cette année il fait 80kms par jour. Et il semble, d'après le chef d'atelier, que lui aussi est victime de cet usure irrégulière des disques.

Est-ce que nos deux expériences, l'un 2 ans avec 5 jours consequetif sans rouler, et moi à faire uniquement de la ville sur 5 jours avec une conduite douce au niveau du freinage entraine la même conséquence ?

Là où je suis étonné c'est que nous soyons des exceptions...

A+
 
Je n'utilise que très rarement ma Prius le week end et je constate que les freins font du bruit le lundi matin dans les manoeuvres de parking en EV.

Le phénomène disparait assez vite au premier arrêt de même que la rouille qui se développe sur les disques au bout de quelques jours d'inutilisation.

Je pense qu'il devait en être de même sur mes autres voitures mais que c'était masqué par le bruit du moteur.:musique:

C'est comme le moteur d'essuie glaces en mode intermittent dans un embouteillage: il serait imperceptible dans une voiture priustorique, mais il est très présent dans une Prius.
 
Ayant acheté une Prius 2 l'hiver dernier à 42000 kms, je suis allé faire l'entretien à 58000 kms.
Là le chef d'atelier me sort qu'il va falloir changer les disques avant sous prétexte que je ne freine pas assez fort et que les disques sont abîmés!

Sur ma P2, l'hiver dernier, j'avais constaté que mes 4 disques de freins étaient rayés (comme des vinyles 33 tours) de manière assez profonde (2 à 3 mm). Je l'ai fait constater par le chef d'atelier de mon garage Toy à Douai. Il m'a dit que mes plaquettes de freins étaient trop abrasives et qu'il fallait tout changer !
En avril dernier (ma P2 affichait 40000km et 2 ans et demi), ils ont donc changé les plaquettes de freins et les 4 disques, et tout ça sous garantie ! :jap:
 
Salut,
Est-ce que nos deux expériences, l'un 2 ans avec 5 jours consécutif sans rouler, et moi à faire uniquement de la ville sur 5 jours avec une conduite douce au niveau du freinage entraine la même conséquence ?

Là où je suis étonné c'est que nous soyons des exceptions...

A+

Change rapidement de garage car il vous prend pour des "GOGOS" car l'utilisation que tu nous décrit est celle d'au moins 50% de possesseurs de Prius.
Le coup d'anticiper la probable future consommation d'huile est à mourir de rire. :moqueur::moqueur:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,328,179
Retour
Haut Bas