Véhicule électrique solaire

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
9,241
Score de réaction
5,535
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Deux VE, modele 2 et 3
Solar_Challenge_Winner.jpg

Ce sont des allemands (edit:non) qui ont gagné cette épreuve,
en australie, devant des japonais.
3000 km propulsé par l'énergie solaire.
Il y a une batterie tampon pour pouvoir tenir le rythme demandé de 90 km/h malgrès la météo.
Cette année, ils devaient aussi avoir 4 roues et plus 3.
9 heures de roulage chaque jour. :jap:

Le gagnant est logiquement un monoplace.
Mais il y avait aussi un quatre places:

TUe-BvOF-Solar-Team-Eindhoven-Stella-cut.jpg
 
Dernière édition:
Alors erreur de traduction de ma part.
Part contre c'est écrit sur la photo pour la version 4 places : eindhoven.
A propos donc de la stella, véhicule 4 places voici une vidéo, y compris à la fin à bord.



Lien sur d'autres infos et vidéo

On comprend mieux pourquoi wawake doit attendre un peu...
 
Conso=grille pain à 4 toasts

Voici une voiture qui a une autonomie de 500km sur ses batteries qui est portée à 800km avec les panneaux solaires de 800w.
Les accus sont des accus d'ordinateur, ses moteurs ont 97% de rendement, le rendement de récup d'énergie est de 80% de celle fournie.
La carrosserie est en fibre de carbone. C'est une deux places.

Sa vitesse maxi est 140 km/h et a gardé le look habituel aujourd'hui d'une automobile.
Seule exception les roues AV aussi sont carénées.
Et sauf aussi la finition "peinture panneaux solaires" :grin:

Elle vise à battre le record de vitesse moyenne sur 500km sans pomper dans le sous-sol un célèbre jus noir. :pascool:

Dans l'article ils utilisent une unité de mesure assez peu répandue: Pour rouler sur les "highway" elle utilise l'équivalent d'un "grille pain à 4 fentes".
Ca veut dire qu'il va falloir choisir ?



Un lien vers le projet sunswift
A+ ;-)
 
UNSW Australia se trouve à Sydney et les conditions météorologie d'ensoleillement ne sont pas reproductibles dans nos contrés. :cry:

Sidney a en moyenne 300 jours de soleil par an.
Marseille a bénéficié de l'équivalent de 123 jours de soleil en 2013.
 
C'est ennuyeux. Un Marseillais serait limité à 98 000 km par an avec ce véhicule, s'il ne roule que ces "jours"-là.
Les 2/3 pour un Parisien.

Ca laisse pas mal de temps de loisir. Et quel est le patron qui osera dans le futur inquiéter son employé, si celui-ci est dans un tel cas de force majeure ? :grin:
 
Voici une voiture qui a une autonomie de 500km sur ses batteries qui est portée à 800km avec les panneaux solaires de 800w...

Très intéressant :jap:.

On peut en déduire sa consommation énergétique au kilomètre à la vitesse moyenne de son record (73 km/h), en assumant que l'autonomie de 800 km a été atteinte à cette vitesse.

Soit C cette consommation. La capacité de la batterie est égale à 500 x C. Mais elle est par ailleurs égale à : 800 x (C-800/73) (*)

On en déduit que la consommation énergétique du véhicule est un peu supérieure à 29 Wh par km et que la capacité utile de la batterie est de 14,6 kWh (soit aux alentours de 15 kWh bruts histoire d'avoir un peu de marge pour laisser de la place au soleil, batterie chargée à 14,6 kWh en début de parcours).

Voiture très optimisée donc :bravo:. Excellente solution, qui évite d'avoir une prise électrique et donc d'être totalement autonome par rappport au réseau (ce qui est bien pour le conducteur...et pour le réseau :cool: !). Ce n'est plus une hybride en fait, mais un VE autonome :cool: !

De plus, parfaitement adaptée à l'Australie, toute plate, où les nuages sont inconnus, et avec pratiquement personne pour encombrer les routes excepté bien sûr Skippy (le grand gourou) :-D.

(*) Le premier 800 c'est les km et le deuxième 800, la puissance des panneaux solaires.
 
C'est très loin de la voiture de M. Toutlemonde, mais ce qui aura été appris dans cette aventure pourra peut être resservir.

Eh puis quand l'autonomie baisse on se dirige vres une maison et on demande, non pas une prise de courant, mais une éponge pour nettoyer les panneaux ;) .
 
C'est très loin de la voiture de M. Toutlemonde, mais ce qui aura été appris dans cette aventure pourra peut être resservir.

Oui, mais avec ces ignitiatives, les choses pourraient avancer en laissant enfin de côté ce pétrole. 8) ... on peut rêver. :siffle:
avec ce qui se passe en ce moment ou l'on voit de plus en plus de constructeurs impliqués dans des résultats faussés, ils vont bien devoir changer leur fusil d'épaule et réajuster leur tirs :hehe:
Utiliser une énergie sans conséquence sur notre environnement est une évidence
dans la mesure des possibilitées et connaissances techniques. :fouet:
Les autorités vont bien devoir réajuster les lois pour ne plus restreindre mais au contrair vraiment favoriser l'utilisation des énergies propres types solaires ou toute autre possibilité.
Je suis peut etre encore bien naïf mais jai encore envie d'y croire :marteaux:
 
Des initiations alors :grin:

Initiations à la pub mensongère, alors.:-D

Le soleil, au Zénith et à l'équateur balance en gros 1000 w/m^2.

Même si le panneau récupère tout (on en est loin et ce n'est pas prés d'arriver) on se retrouve avec une voiture de 3 ou 4 chevaux.

:-D:-D:-D Mon monocycle électrique est plus puissant que ça :grin::grin::grin:
 
En plus á l'équateur le soleil c'est du on off. Arrive tard le matin et repart tôt le soir , c'est encore plus limit. :sad:
 
Eh bien!

ça me plairait bien de mettre une plaque solaire sur mon monoroue électrique. Ce serait bien je pense. On met une plaque sur le casque ou un capteur sur la coque du monocycle pour éviter d'utiliser la batterie.
 
Salut et bienvenue Dabla!

Étant moi-même l'heureux propriétaire d'un monocycle électrique (GOTWAY MSUPER type2), j'ai une petite idée sur la question:

Trois mètre carré bien orientés et sans ombre n'y suffiraient pas... Tu as déjà essayé de rouler en monocycle électrique a 25km/h avec un parapluie et des rafales de vent? :grin: Pas facile.

Alors avec 3 m^2 de panneaux solaires sur le casque... :grin::grin::grin::grin::grin::grin::grin:
 
:grin:Et nous alors, nous sommes bien en tapis volants.....!
 
Un tapis, un tapis :eek:
Vole pas haut ton tapis :grin:
 
:).....Non, il ne vole pas eau, et quand il vole au vent.....je me régale....!
 
:lecteur::eek::pascool:
Des frites.....! quelle horreur...avec des frites grasses,
Mon vol au vent léger irait boire la tasse,
Dans l'océan de bière où je te vois vautré......!
Il ne faut pas confondre déguster et baffrer .........
 
Je parlais de BONNES FRITES bien cuites comme on sait les faire en Belgique. Quoi que :evil:
 
:pardon:...Bof, le principal, c'est que tu l'aies.....la frite.....
.........avant que tu te n'effrites ........:siffle:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,321,613
Retour
Haut Bas