Vélos à assistance électrique

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,769
Score de réaction
1,480
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
Vélo électrique

Je ne sais pas où poster , mais il me semble qu'il serait opportun qu'il y ait un thème dédié au vélo électrique , pour partager nos expériences , prodiguer des conseils . J'utilise depuis plus de plus de 10 ans un vélo électrique , en zone urbaine d'abord et à la campagne maintenant avec différents types de vélos . Sur les deux dernières années j'ai accumulé un peu moins de 4000 km , et je commence à avoir une idée précise des attentes sur ce mode de locomotion .
 
Voilà, le sujet est créé.

Et le lien vers mon vélo :

 
Je pratique le vélo en ville/banlieue pour aller travailler (2 x 5km), depuis 3 ans.
J'ai un vélo électrique, Nakamura Fit 150, avec moteur intégré au pédalier depuis 1 an.
J'en suis satisfait, j'ai parcouru 1600 km avec en 1 an. Les cotes deviennent une formalité et je ne transpire (presque) plus en arrivant au travail l'été !

Je précise que la consommation électrique est de l'ordre de 1€ pour 1000km parcourus !

J'ai vaincu en 2 ans la question de la protection contre le froid et de l'équipement pour la nuit.
Je suis encore hésitant sur l'utilisation par temps de pluie, mais il existe visiblement des solutions. Ça pourrait être mon challenge pour cette année !
J'envisage aussi l'acquisition d'une carriole pour aller faire les courses. C'est parfois limite avec les sacoches et le sac à dos.

Plein de choses positives à mettre au crédit de la circulation à vélo.
A coté de l'intérêt environnemental qui n'est plus à discuter, il y a le plaisir de rouler, le contact avec l'air en toutes saisons et le champ visuel élargi par rapport à la voiture, le physique en éveil dès le matin

Je vais probablement pouvoir me passer de mon 2ème véhicule grâce au vélo électrique. Bye bye le CT, la révision, l'assurance, les passages à la pompe, etc.
 
Bon , je me lance et pose des questions .
1 - Quelle fréquence de recharge ? Un vendeur me dit qu'il faut recharger quand la batterie atteint 20% , pas avant . Or depuis 2 ans je recharge après chaque utilisation , et je n'ai pas constaté de baisse d'autonomie ( en un peu moins de 4000 km ) . Quelle est votre expérience ? Le vendeur me dit aussi que la recharge trop fréquente peut altérer la puissance restituée de la batterie et donc diminuer la puissance d'assistance transmise au moteur . J'ai des doutes .
2 - Quels vêtements pour pratiquer le vélo en hiver , afin de ne pas trop transpirer ni avoir froid ?

Merci pour vos réponses et conseils
 
Les études sur les batteries montrent que leur durée de vie est diminuée si on les charges systématiquement dès qu'on l'a vidée un peu.
De plus il ne faut pas les charger à 100% et ni les décharger à 0% (le système évite quand même les valeurs extrêmes en général).
Et cela ne se voit pas en 4000km mais plutôt 100 000km pour les premiers symptômes.
Pour les vêtements, beaucoup parle des matières "nouvelles" (lycra...)
 
Il faudra donc environ 50 ans (2 ans * 100000 km /4000 km) pour voir les premiers symptômes sur la batterie. Le vélo sera peut-être encore en bon état mais il sera sans doute un peu démodé. :)
 
@libride
Les accus de VAE c'est les mêmes techno que ceux de VE. Le système de refroidissement/réchauffage en moins.
Essaie d'abord de savoir si tu as des nmc ou des lfp.
Mais de toute façon ni l'un ni l'autre aiment les fortes chaleurs, 35°C et plus.
Ensuite avec des nmc il est conseillé (chez vw donc avec des nmc, par ex) de rester dans la plage 20-80% sauf si grand trajet
(Sachant qu'en plus du 0-100% il y a 3-4% en haut et autant en bas non autorisés.)
La différence, et elle doit expliquer le conseil du vendeur, est qu'un VAE ne vas pas forcément proposer de limiter la charge à 80%.
Or c'est conseillé et même moins l'été si canicule, 70% sera mieux.
Et éviter de garer le VAE en plein soleil.
Rien n'empêche de charger plus mais il est préférable de rouler après.
Avec les lfp il est conseillé (chez tesla par ex) de charger à 100% de temps en temps, de façon que le bms se recale.
 
Dernière édition:
Les batteries perdent de la capacité de différentes manières :
- le temps
- le nombre et la profondeur des cycles de charge/décharge
- la vitesse de charge/décharge

En ce qui concerne le temps, pas grand chose à faire, mais on peut éviter des erreurs du genre "avoir une batterie d'avance".
Pour la profondeur de charge/décharge, comme ça a été dit, on augmente la durée de vie en évitant les décharges profondes.
Pour la vitesse de charge/décharge, ça concerne plutôt les voitures électriques et la charge rapide.

Ce qu'on appelle la durée de vie est le nombre de cycles de charge/décharge (ou le nombre de km) qu'on peut faire avant une perte de capacité de la batterie de l'ordre de 30%. La batterie reste encore utilisable mais il faut la recharger plus souvent !
En général, on considère entre 300 et 2000 cycles selon la batterie et son usage.
Pour un vélo électrique avec une autonomie de 50km, ça nous fait entre 15.000 et 100.000 km. Bien souvent, c'est le temps et non le nombre de cycles qui a raison d'une batterie !

Je connais pas mal de gens qui ont un vélo électrique et qui observent une baisse de l'autonomie au bout de 5 ans. Et puis au bout d'un moment, comme il faut sans cesse recharger, ils sont contraints de changer la batterie !

C'est cher, mais je sais que certains réparent leur batterie en changeant uniquement les accumulateurs (qui sont bon marché, ça fait entre 100 et 150€ pour une batterie complète). Il y a quelques entreprises qui commencent à proposer ces services. J'ai l'espoir que ça se mette en place, il y a un vrai marché avec les vélo et les voitures électriques.
 
Merci les amis pour vos réponses ; dans 50 ans j'approcherai à grands pas des 130 ans , et je ne sais pas si ma rhumato ( qui en aura 115) me conseillera de faire encore du vélo . @planétaire , je ne connais pas la chimie de la batterie Li ion utilisée par kalkhoff : https://www.velozen.com/velo-electr...batterie-36v_11ah_400wh/cadre-k_diamond_homme . Par contre , je me souviens que la légende urbaine affirmait qu'une batterie rechargée constamment à 100% perdait beaucoup en autonomie , alors que ma Czéro avait encore une autonomie supérieure à 100 kms quand je l'ai vendue en mars de l'année dernière , après 9 ans de bons et loyaux services ; et je la vois encore rouler dans ma région , et elle n'a pas l'air de se trainer . Et je n'ai pas la réponse à ma question : est ce qu'une baisse de l'autonomie de la batterie peut avoir pour conséquence une diminution de l'assistance au pédalage ?
@guilhem j'ai un autre vélo électrique qui a plus de 10 ans ( un Gitane avec moteur/pédalier Bosh et batterie Panasonic ) et je n'ai pas constaté de baisse d'autonomie , mais comme je ne m'en sers qu'en ville et qu'il n'y a pas de compteur je ne connais pas le kilométrage exact parcouru . (ps : est ce vous que j'avais rencontré il y a longtemps sur le parking de super U à Mer ?)Capture d’écran 2022-09-06 à 14.24.55.png
 
Dernière édition:
j'ai un autre vélo électrique qui a plus de 10 ans ( un Gitane avec moteur/pédalier Bosh et batterie Panasonic ) et je n'ai pas constaté de baisse d'autonomie , mais comme je ne m'en sers qu'en ville et qu'il n'y a pas de compteur je ne connais pas le kilométrage exact parcouru .
C'est plutôt rassurant !
Je pense que selon les marques, il doit y avoir des différences de fiabilité. Gitane, Bosch et Panasonic me semblent sérieux.

(ps : est ce vous que j'avais rencontré il y a longtemps sur le parking de super U à Mer ?)
Je ne crois pas... je suis déjà allé à Mer, mais pas au super U !
On aurait eu plus d'occasion de se croiser entre Toulouse et Albi !
 
Il faudra donc environ 50 ans (2 ans * 100000 km /4000 km) pour voir les premiers symptômes sur la batterie. Le vélo sera peut-être encore en bon état mais il sera sans doute un peu démodé. :)
Ou bien, peut-être, la personne sera-t-elle "démodée", si j'achète un vélo électrique maintenant, quand il commencera à avoir des problèmes, j'aurai 105 ans, peut-être que c'est moi qui aurai des problèmes...:ROFLMAO:
 
@ ZIOCAR .
c'est vrai que pour toi , un Vélo électrique pour rouler cheveux au vent , avec ta dernière photo postée , ça va être TRÈS difficile hein😜😋😋😋🤣😂🤣😂🤣😂🤣
 
2 - Quels vêtements pour pratiquer le vélo en hiver , afin de ne pas trop transpirer ni avoir froid ?

Moi j'essayerais bien ceci.


J'ai des vêtements et du matériel de chez eux mais c'est pour la pêche . 😋😋😋
 
Quoi que , sans cheveux , économiquement parlant , ça peut être rentable avec seulement l'achat d'un casque pour enfant 👶 👍🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂
 
Cet après midi, je suis allé chez Toyota à Plaisir pour chercher un joint pour la pompe à eau que je vais remplacer sur ma P2 en suivant les conseils avisés de @sunnbricol .
En me voyant arriver en vélo, le commercial me présente le nouveau vélo cargo exposé à l'intérieur (une collaboration entre Toyota et une société bourguignonne).
Velorecadr.jpg
Et là il m'explique qu'avec ce vélo, je pourrais faire mes courses d'une semaine à l'autre bout du département sans une goutte d'essence moyennant une LOA de 90€ par mois.
Je lui explique que je fais mes courses alentour et que j'ai déjà du mal avec mon vélo (visible derrière la vitrine) pour rouler sur les pistes cyclables tellement l'agglomération de Saint Quentin en Yvelines met un point d'honneur à les parsemer d'obstacles et de chicanes en tous genres. Donc je ne pourrais pas utiliser ce vélo ailleurs que sur les routes, je ne pourrais pas le garer ailleurs que dans mon garage à la place de ma Prius pour laquelle j'étais justement venu chercher un joint de pompe à eau qui tient (largement) sur le porte bagage de mon vélo (à assistance musculaire) que je gare dans ma cave.
Quand il m'a recroisé avec mon (petit) joint, on a bien rigolé...
 
Amusant ce velo cargo Toyo. Bon faut etre réaliste, meme en etant fan de vélo moi meme je ne vois pas trop l'utilité de ce long truc avec son plateau ! Cela me semble tres spécifique comme genre d'usage. Je vais souvent en magasin de bricolage ..quand il fait moche dehors. Pas trop envie d'y aller en vélo alors !
 
Il existe plein de modèles de vélos cargos.
Je connais quelqu'un qui en utilisait un tous les jours et n'avait pas de voiture.

Celui-ci me semble bien long pour un usage purement urbain, mais j'ai vu des tricycle qui sont beaucoup moins longs.

Je pense que celui-ci pourrait très bien convenir pour un usage péri-urbain ou à la campagne.
 
En Suisse plein de vélos cargo aussi ( bcp de cyclistes en général mais la plupart en VE 45kmh maintenant c'est effrayant !) . Ces vélos servent souvent de transport enfants pour l'école...mais hélas leur encombrement les rends sensibles. PAs mal d'accidents avec du coup. Faut dire que c'est pas si facile de conduire une péniche en ville :D
 
A priori les difficultés pour ce type de vélo résident dans :
  • Des aménagement inadaptés aux entrées/sorties de pistes cyclables (chicanes trop rapprochées).
  • La nécessité de disposer d'un garage très accessible (un appart avec un escalier pour descendre vers une cave c'est bof avec ça)
Après, je pense qu'on doit se faire assez vite à la longueur en circulation courante.
 
Personnellement, je trouve qu'un vélo "normal" muni d'un crochet pour attacher une remorque serait plus polyvalent.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,498,357
Retour
Haut Bas