Aussi bien que le diesel et mieux que l'hybride !!!
Un article du numéro actuel du MA m'a sidéré !
Il présente la nouvelle Mercedes S 350 CGI BlueEfficiency.
C'est une nouvelle version du 3,5 l qui était déjà à injection directe, mais passe à l'injection directe de 3ème génération et se voit doté d'un stop and start.
Résultat : Diminution de
25% (et non 20% comme le dit le MA) de la consommation en passant de 234 g/km sur la génération précédente à
177 g/km !!! Et pour une puissance augmentant à 306 cv (en venant de 292 cv).
La toute dernière S350 Diesel Bluetec (aux normes Euro 6), ne fait pas mieux en émission 177 g/km, pour 258 cv...
Quand à la version S 400 hybride qui ne date pourtant que d'un an, elle n'arrive pas à faire moins de 186 g/km pour une puissance combinée de 279 cv, malgré son 3,5 l à cycle atkinson (injection indirecte) son moteur électrique de 15 kW (c'est une mild hybride, et sa batterie lithium-ion (ce fut la première).
Quelques conjectures que j'en tire :
- Le moteur essence est en train de progresser à pas de géant depuis un an !
- Sur cet exemple l'essence égale en émission un diesel ultra-sophistiqué de dernière génération aux normes Euro 6, tout en, probablement, continuant à polluer un peu moins (à vérifier toutefois sur les valeurs mesurées dès que ces véhicules seront sur
Vcacarfueldata), en étant nettement plus puissant, et en coûtant probablement moins cher à produire (mêm si ça doit se resserrer).
- Le mild hybride est déjà dépassé, ce qui ajoute de l'eau à mon moulin exprimé sur le sujet Honda CR-Z pour parier que cette solution ne perdurera pas.
- Le moteur à cycle Atkinson ne semble pas pourvoir tenir longtemps la comparaison face aux progrès de l'injection directe, tout en gardant son handicap de puissance spécifique faible. A méditer pour Toyota en ce qui concerne le thermique de ses hybrides de demain...