Vendée énergie tour 2016

ceif2001

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C'est la conso de la C0 de palm35. Je ne sais pas sur quel instrument il l'a mesurée.
Je pense qu'il utilise CanIon.

ma prius a consommé en sortie d'accus 90 Wh/km (équivalent à 2,7 L/100km de SP)
Sur le Rallye de Monte-Carlo, la valeur 8795 Wh/Litre d'essence est utilisé
Comment arrives-tu à un équivalent de 2,7L/100km de SP ?
 

planétaire

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J'utilise 9000 Wh thermiques / litre de SP. Avec un rendement moyen du thermique de 33% (Une P2 c'est au maxi 36%) on a 3000 Wh mécaniques / litre de SP.
90 Wh/km en électrique c'est 9000 Wh/100km soit 3 litres aux 100 km. Je corrige mon post précédent.
 

ceif2001

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Mais pour moi 90 Wh/km en électrique c'est plutôt équivalent à 1.02 L / 100km de SP (ou 0.89 L / 100km de Diesel).

Pourquoi introduire le rendement estimé de ton moteur à essence (et pourquoi pas celui du moteur électrique). Dans une utilisation classique, le rendement d'un moteur thermique de Prius 2 est certainement bien inférieur à 33%.

N'est-il pas plus simple de comparer uniquement les énergies utilisées (comme cela est me semble-t-il fait les rallyes) , et de tout ramener en Wh utilisé ?

Et tant mieux si le rendement d'un moteur électrique est supérieur à celui d'un moteur thermique, tu as besoin de moins d’énergie pour avancer :-D
 

planétaire

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3L /100km

A mon avis le rallye RMC fait tous les ans la même erreur de comparaison.
Mélange entre énergie "primaire" et "secondaire". On ne peut comparer que les énergies mécaniques, les énergies primaires sont très variées pour l'électricité. J'ai simplifié en ne tenant pas compte du rendement de MG2+IGBT (10% de pertes) en mode électrique mais pas non plus des pertes dans la transmission vers le Psd en mode essence (très variable cela varie de zéro à ...). 33% pour le thermique c'est tout à fait crédible. Le rendement d'un moteur de P2 à cycle atkinson est souvent proche de 36, sauf à bas régime qu'un éco conducteur va éviter.

Avec 1,02 L /100km tu ne peux que te chauffer, pas te déplacer.

C'est bien 3 L/100 km qu'il faut prendre si on veut comparer la conso qu'on aurait eu en mode essence. Ce qui est possible puisque j'utilise une Prius 2 hybride:

Auparavant j'utilisai 3,7 L /100km à l'année en mode 100% essence et sans améliorations sur le véhicule et les pneus.
Depuis j'ai changé les pneus et amélioré l'aéro. En gros 15-20% de conso en moins. De plus ce n'est plus sur une moyenne été/hiver mais sur du roulage vers 18°C donc plutôt favorable. Ces 3,7 après les améliorations sont proches des 3L.

Croire qu'avec 1,02 L/100km de SP avec le même véhicule, même conducteur, mêmes conditions de roulage on aurait le même résultat qu'avec 3L/100km de SP en mode essence est absurde.

Ce que j'ai comparé est la quantité d'essence SP qu'il aurait fallu consommer pour rouler dans les mêmes conditions de temps sur ces trajets. Ceci pour être plus parlant ici car les Wh/km sont quand même moins connus. Ca viendra.:jap:
 

planétaire

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Ambassadeur qu'est-ce ?

C'était un rallye dit des ambassadeurs.
A priori le but n'était pas de former des ambassadeurs pour nos pays.
Mais alors pas du tout.

L'idée a été de s'arrêter le temps nécessaire dans certains villages intéressés et d'informer les personnes venues se renseigner directement, donc communiquer sur des expériences vécues. Comme il y avait 3 parcours, le nombre de points d'arrêts a été multiplié. Les 3 groupes avaient été faits en sorte que chaque modèle de véhicule existe dans tous les groupes, sauf bien sûr les modèles rares.

Les communes intéressées avaient très gentiment préparé un pot de bienvenue et les personnes qui nous ont accueilli ont été d'une extrême gentillesse.
Au point que le soir, donc après le rallye, je suis passé recharger ma plugin sur une borne à Saint hilaire de Riez et la personne en charge de la grosse arche gonflable a voulu à tout prix attendre la fin de charge heureusement pas très longue (25mn). De plus les deux zoe qui avaient participé au rallye et qui étaient en train d'effectuer une charge dite de confort se sont déplacées dès qu'elles m'ont vu arriver.
Un service 5 étoiles pour un planétaire:

SaintHilaire2riez.jpg
Un peu l'impression d'être le roi du pétrole...

Exemple de pose ambassadeur devant la mairie de Garnache:

Garnache.jpg

C'était avec plaisir qu'on a discuté lors de ses poses.
Toujours à Garnache, on a eu droit à une démo du ep-tender, qui est une remorque tirée par une zoe avec un moteur essence générateur qui pouvait injecter du courant directement dans les accus de la zoe pendant le roulage. La démo de la marche arrière est un vrai régal, la remorque précède la voiture automatiquement. Un peu de la magie sustentatoire.

eptender.jpg

:jap:
 

planétaire

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Recharges

Dans ce département ce sont des bornes saintronic.
Elles ont la particularité d'indiquer sur un écran la puissance autorisée et l'énergie consommée. Ce dernier point existe plutôt sur des bornes dites rapides. Mon programme de charge indiquait lui aussi l'énergie et donnait une valeur supérieure. Peut-être un soucis de calcul en triphasé fait sur une seule phase ? qui ne sont pas équilibrées dans mon montage.

Borne14kW.jpg

Une autre
Borne18kW.jpg

Car j'ai rencontré une borne a moitié en défaut, côté droit disjoncté.
C'est là que je me suis félicité d'avoir préparé aussi un câble de type 2 en plus du type 3 que j'utilise partout.
Car sur la plupart de ces bornes il y a un type 2 d'un côté et un type 3 de l'autre.
Sur ces deux photos la puissance autorisée n'est pas la même.
Pourtant les 2 bornes sont des 18kW.
C'est simplement dû au fait que mon câble type 3 se présente comme un 20A, soit 14kW. la borne indique donc le maillon le plus faible. Mon câble type 2 autorise plus.
J'ai pas vérifié là (mais ailleurs oui) elle doit alors fournir cette info au véhicule via le câble.
J'ai eu un soucis que les VE ne peuvent pas avoir. Si on introduit la fiche en ayant déjà basculé l'interrupteur en positon marche, la borne n'autorise que 2kW. Dans ce cas il faut recommencer et faire les choses dans l'ordre logique.

Ils ont même une borne pour hommes::grin:
Challans.jpg

Mais ça c'était dans ce département bien fourni en bornes.
Sur le retour j'avais prévu de faire une halte repas+recharge à Angers.
Un dimanche les garages sont fermés.
Il me restait des prises E/F
J'avais repéré sur chargemap que dans le parking du ralliement il y a 3 prises E/F.
je m'y suis rendu et profité du côté amateur de mon système pour brancher mes 6 chargeurs 2 par prise. Prudemment au début avec 4,5kW puis finalement avec 7kW plus le chargeur des LG. Prudemment car un dimanche si ça disjoncte il y a fort à parier que personne ne viendra réarmer le(s) disjoncteur.
Impeccable :grin:.
En tout 1h20 de charge pour une charge totale de façon à franchir le grand vide jusque chez moi, situé entre 140 et 150km.
AngersRalliement.jpg

:jap:
 

Palm35

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planétaire

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Souvenirs souvenirs

Souvenez-vous, c'était un 4 juin 2016.

Une vue presque complète des VE présents (il manque juste ceux à droite dont le kangoo de DoubleHybride et les motos) vue depuis le casino.
vet3_b10.jpg

Ca va des petites twizy aux grandes tesla

Et par exemple ces deux vidéos, sachant que les 2 vidéastes se sont filmés juste avant le Gois, ils se sont croisés !


Il a filmé absolument tous les VE présents.



Merci à eux, theiry qui roule en Soul Ev et Eléctron-libre qui roule en Tesla.
Avec ces vidéos on se retrouve rétro-téléporté en Vendée en un instant :jap:
 
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