Verglas Janvier 2013

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,362
Score de réaction
6,253
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Bonjour,

En Alsace, beaucoup de verglas ce jour.

Ma Prius a pris une peau d'orange et un coup de vieux.





Et le blocage de la grille :



Jan :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Chez nous, dans le Noooooord, c'est la neige qui s'est invitée.... tout au long de la journée... 10 cm sur le toit de nos voitures... :luge:

165850fc55631d681.jpg



Et demain, ça devrait continuer.... :bonneige:
 
Hello,
:coucou:
Mister MMT, peut-être que cette petite couche de glace offre une protection contre les rayures? :wink:

Heureusement que les conducteurs de prius sont formés pour la conduite sur verglas: démarrage en douceur, anticipation, attitude Zen, utilisation de l'accélérateur et du frein avec beaucoup de parcimonie.

@JOPRIUS59 :10 cm sur le toit de nos voitures... ben, t'a de la chance: ici, la neige n'est pas tombée que sur le toit des Woitures :grin:
:bye:
 
merci Ian,

Comme d'habitude de très belles photos.

Je travaille chez moi aujourd'hui, et la Prius va subir un "peeling" naturel avec l'adoucissement annoncé pour cet après-midi.

L'Avensis a du être décongelée de l'intérieur avec un ventilateur chauffant. En 10 minutes ! Démarrage au quart de tour....


Jan :jap:
 
Hello,
:coucou:
Mister MMT, peut-être que cette petite couche de glace offre une protection contre les rayures? :wink:

Heureusement que les conducteurs de prius sont formés pour la conduite sur verglas: démarrage en douceur, anticipation, attitude Zen, utilisation de l'accélérateur et du frein avec beaucoup de parcimonie.

Pour la couche de glace il y avait 5 mm.

Pour la conduite sur glace vaut mieux éviter.:jap:

"verglas: démarrage en douceur, anticipation, attitude Zen, utilisation de l'accélérateur et du frein avec beaucoup de parcimonie." et BOOM

 
sortie yaris sous la neige

Ben, nous, on a testé la yaris dans les rues enneigées de la RP ( entre 10 /16CM)

Les rues n'étant pas "nettoyées" partout, j'ai pu "m'amuser" un peu avec tout les systèmes de sécurité (ESP/ESR/ABS....), et bien, et ce ne sera pas une surprise pour certains, mais quelle sérénité au volant! J'ai bien profité de voies larges (personne dans les rues), et ai testé tour à tour les systèmes, et c'est quand même sécurisant, le jour ou en aura besoin!
Que se soit l'ABS, ou l'antipatinage, le progrès (enfin, certains...) a du bon, la voiture ne bouge pas, pas de travers.
Voila, si cela peut en rassurer certains sur leurs titines:jap: ( euh, attention aux autres, par contre:grin: )
 
merci Ian,

Comme d'habitude de très belles photos.

Je travaille chez moi aujourd'hui, et la Prius va subir un "peeling" naturel avec l'adoucissement annoncé pour cet après-midi.

L'Avensis a du être décongelé de l'intérieur avec un ventilateur chauffant. En 10 minutes ! Démarrage au quart de tour....


Jan :jap:

J'espere que je n'aurais pas de soucis des plaques de glace sont rentrer entre la vitre et le joint quand je passais la raclette.

Je ne l'ai pas encore utiliser j’espère qu'il n'y a pas de casse au niveau des radars de recul.:jap:
 
Ma Prius a pris une peau d'orange et un coup de vieux.

C'est sympa cet aspect "métal martelé" :-D
Toyota devrait proposer cette finition : elle a un grand avantage quand on prend un orage de grèle on ne voit pas les impacts sur la carrosserie. :grin:


Ben, nous, on a testé la yaris dans les rues enneigées de la RP ( entre 10 /16CM)
Les rues n'étant pas "nettoyées" partout, j'ai pu "m'amuser" un peu avec tout les systèmes de sécurité (ESP/ESR/ABS....), et bien, et ce ne sera pas une surprise pour certains, mais quelle sérénité au volant!

Ouaip... Moi je me rappelle avoir eu un bon coup de chaud en arrivant à l'Alpe d'Huez il y a quelques années. Ca neigeait fort mais j'avais pu faire la montée sans les chaînes grâce aux travail de la DDE. En station c'était nettement plus blanc : pas de miracle vu ce qu'il tombait, ils ne peuvent pas être partout. Sur un rond-point, à plat (heureusement) et à petite vitesse (je ne fais pas de tests de tenue de route avec les enfants et le coffre plein 8) ) je me suis fais un joli demi-tour. Heureusement il n'y avait personne autour.

Et il y a 2 ans, sur 3 cm de neige (et encore !), à 10 km/h, dans un petit rond-point (décidément !) en léger dévers, la voiture a filé tout droit dans le trottoir. J'ai tapé la roue à plat (dans l'enjoliveur). Sur le coup j'ai pensé que ça allait mais il y avait un bruit suspect. J'ai mis les chaines, fais le trajet jusqu'au garage (20 km en campagne) et bilan : un demi-train avant à changer.

Donc, même sur des oeufs, la neige reste surprenante. La première fois je me suis fais avoir car j'avais beaucoup de chargement donc il a suffit d'un rien pour que l'arrière passe devant l'avant. La deuxième fois une toute petite pente a emporté la voiture dans son (peu) d'élan...
 
les pneus

Sur neige ou chaussées verglacées , le salut (et à vitesse modérée) ne vient que par la qualité des pneus . En ce moment , dans le nord de la France , les pneus hiver sont très hautement recommandés . Sur la Prius j'ai monté des Michelin Alpin qui répondent jusqu'à présent à mon attente .
 
Ca clignote de partout !

:jap:PANDA Message 9 "" j'ai pu "m'amuser" un peu avec tout les systèmes de sécurité (ESP/ESR/ABS....) "" Noel est passé...tu peux enlever tes guirlandes muticolores8)8)8)8) du tableau de bord......:jap::jap:
 
;-)))

Pour la couche de glace il y avait 5 mm.

Pour la conduite sur glace vaut mieux éviter.:jap:

"verglas: démarrage en douceur, anticipation, attitude Zen, utilisation de l'accélérateur et du frein avec beaucoup de parcimonie." et BOOM

Mais ...ils n'avaient pas de Prius :grin:...je pense que, dans ces conditions, un conducteur de Prius ne prendrait pas la route ...

:non:

En tous cas, ta vidéo m'a bien fait rire ...surtout quand ils ouvrent les portes...tentative d'aérofrein? :rigolade:

:rigolade:
Dommage, ils n'avaient pas de parapluies, ça aurait un peu plus freiné 8)


...mieux que Laurel et Hardy! la chorégraphie est excellente! avec ce glisser/déposer des occupants...ont-ils retrouvé leur Woiture???:eek: ( je n'ai pas entendu "BOOM"... ) :sourire:

:bye:

 
Salut à tous.

Petite situation dans le Namurois (Belgique).
Désolé mais, pour les belles photos glacées, c'est râpé :oops:, et ce pour les raisons suivantes:
- ce n'est pas le petit crachin se transformant illico en fines gouttes de glaces qui allait enrober ma "Nouvelle Belle" d'un écrin étincelant :-?;
- et pis, j'ai un garage, moi! Et il ne sert pas à engranger toute sorte de breloques, moi! Et il ne sert pas d'atelier de bricolage non plus, na!
haha.gif


Bon, allez, une petite photo dans la neige quand-même (prise avec mon smartphone hier après-midi dans la propriété de beau-papa):



A bientôt ;-)

Jacques.
 
merci Ian,

Comme d'habitude de très belles photos.

Je travaille chez moi aujourd'hui, et la Prius va subir un "peeling" naturel avec l'adoucissement annoncé pour cet après-midi.

Tssss :-? : Tout ça pour éviter de rouler sur la glace ... :-? ... Et tout le boulot qui s'accumule dans le labo ... et les élèves qui s'inquiètent de ne pas voir leur prof préféré ... Tsss :-?

L'Avensis a du être décongelée de l'intérieur avec un ventilateur chauffant. En 10 minutes ! Démarrage au quart de tour....

... Et c'est madame qui a dû se coller les déplacements en Avensis ... Et la galanterie alors? M'enfin ... :-D
Je suppose qu'à son retour, elle aura eu droit à de la ... :violon: ... et à des ... :fleur: ... , tout cela en l'invitant à un repas que tu auras préparé en son honneur ...
0048.gif


Ah, l'hiver ... :wink:

Jacques.
 
Sur neige ou chaussées verglacées , le salut (et à vitesse modérée) ne vient que par la qualité des pneus.

Ouaip. A l'époque je roulais en Bridegestone car à chaque fois que j'étais passé au garage ils avaient une promo sur les Bridgestone. A vrai dire, il y a toujours une promotion sur des pneus. C'est à se demander quand ils les vendent au prix "normal".
Bref désormais je chausse des Michelin et je vois la différence. Les différences en fait. :grin:
Par contre pas de pneus hiver ou neige. Je garde les même toute l'année. Il faut dire qu'à Toulouse l'intérêt est moindre.
 
... Et c'est madame qui a dû se coller les déplacements en Avensis ... Et la galanterie alors? M'enfin ... :-D

Eh bien, tu ne sais peut-être pas que Madame a snobé la Prius et a fait de l'Avensis sa voiture. Elle m'a à paine pardonné l'abandon de SA PICNIC pour l'achat de la Prius... Alors, tu imagines les galanteries que j'ai du sortir... :grin:

Et toi, l'"appariement" (pour utiliser un terme de la biologie moléculaire :cool:) avec ta Nouvelle Belle, ça fonctionne ?

Amitiés,

Jan
 
Eh bien, tu ne sais peut-être pas que Madame a snobé la Prius et a fait de l'Avensis sa voiture. Elle m'a à paine pardonné l'abandon de SA PICNIC pour l'achat de la Prius... Alors, tu imagines les galanteries que j'ai du sortir... :grin:
C'est vrai que j'avais oublié ce petit détail. J'imagine très bien la hauteur de ton sacrifice. Quel altruisme!
00100.gif


Et toi, l'"appariement" (pour utiliser un terme de la biologie moléculaire :cool:) avec ta Nouvelle Belle, ça fonctionne ?
Ma femme et moi sommes en pleine morphogenèse avec elle ... enfin, c'est surtout moi qui en perçois les prémices. Les dentrites de certains neurones (je crois encore en posséder quelques uns) commencent à se former. Reste à savoir si les axones finiront par faire passer l'influ ionique (bon, j'avoue que je me suis un peu documenté sur les termes cités et ils ne sont certainement pas utilisés de manière opportune … :oops: ). En clair, les automatismes commencent à se mettre en place :wink: .
Pourtant, en ce moment, je suis en pleine période de doute: En effet, je constate les faits connus de vous tous:
- le thermique qui a difficile à se mettre en "pause",
- Celui-ci qui démarre à la moindre sollicitation du chauffage,
- Le "Pulse&Glide" est difficile à pratiquer car l'intensité du trafic par temps hivernal n'est pas propice à ce genre de conduite.
tout cela se traduit par une belle envolée de la consommation (à mon avis, je ne suis pas loin des 6.5l/100 km ...
surpsise3.gif
).
L'hiver est bien arrivé dans ma région. Je comprends ici pleinement la signification du colmatage des grilles d'aération de la calandre avant et de l'utilisation parcimonieuse du chauffage.

Premier "Action Item" (AI): je ne mets plus le chauffage en mode "auto" et la température est réglée trois tons plus bas, soit 18°C au lieu des 21 habituels . De toute façon, les courts trajets que j'effectue (12 km max par trajet) ne sont pas suffisants pour que le moteur atteigne une température optimale afin d'utiliser pleinement cette température de confort. Résultat: grrrosse engueulade de ma fille lorsque je la conduit à l'école :-? ... et je ne parle pas celle de ma femme lorsqu'elle m'accompagne ... :dead: . Et je ne parle pas non plus du fait que j'ai tenté d'interdire l'utilisation des sièges chauffants! Je suis suicidaire ou quoi ? :?:
Deuxième AI: je viens d'acheter trois mètres d'isolant pour tuyau de chauffage. Cela me permettra de calfeutrer une partie, voire l'entièreté, de la calandre avant. Mais j'hésite à procéder à l'installation du dispositif car je ne possède pas d'outil permettant le contrôle de la température moteur (peur de la surchauffe
stress-ronge-les-ongles-95.gif
).
Troisième AI: J'oublie le Pulse&Glide. Trop dangereux!

Voilà. C'est tout pour le moment. Sinon, c'est du pur bonheur
enaccord8.gif
. Certes, je commence à percevoir ici et là quelques défauts mais ils sont insignifiants par rapport au ressenti à son volant.

A très bientôt,

Jacques.
 
Ben, nous, on a testé la yaris dans les rues enneigées de la RP ( entre 10 /16CM)

Les rues n'étant pas "nettoyées" partout, j'ai pu "m'amuser" un peu avec tout les systèmes de sécurité (ESP/ESR/ABS....), et bien, et ce ne sera pas une surprise pour certains, mais quelle sérénité au volant! J'ai bien profité de voies larges (personne dans les rues), et ai testé tour à tour les systèmes, et c'est quand même sécurisant, le jour ou en aura besoin!
Que se soit l'ABS, ou l'antipatinage, le progrès (enfin, certains...) a du bon, la voiture ne bouge pas, pas de travers.
Voila, si cela peut en rassurer certains sur leurs titines:jap: ( euh, attention aux autres, par contre:grin: )
Je vois qu'on s'entraine au rallye ... Heuh ... c'est pas le même. :cool:

Bon, faut dire que tu ne dois pas être seul à avoir eu cette idée. J'ai fait la même chose mais dans un autre but : voir ce que je peux faire avant que l'ESP ne se déclenche (l'antipatinage et l'ABS c'était plus dur à pas les faire clignoter) puis éventuellement ce que fait l'ESP. Eh ben pas grand chose. Ou alors au panneau 'trop tard !' (j'ai de preuves, plein mais trop la flemme de monter la vidéo).

J'ai fait :
de la pouf'
de la pouf tassée limite verglas
de la pouf' profonde où si je glidais c'était sur le ventre
et de la gadoue

La P II est massivement sous-vireuse. Ca on le sait. L'ESP tante tant bien que mal indiguer la dérive mais si ça devait se passer sur route ouverte on serait déjà dans le fossé avant qu'il ne le fasse (et je ne roulais pas vite). Donc gaffe, surtout pas avoir une confiance aveugle.

Sous-vireuse, certes, mais attention, avant d'en arriver là j'ai senti que l'arrière était quelque peu mobile. Je ne roulais pas assez vite pour voir s'il allait s'embarquer et ce qu'allait en faire l'ESP. Je n'avais pas trouvé de terrain propice pour tester ce cas de figure.

Je me suis aussi fait une réflexion au sujet des pneus. Les Bridges qui chaussent ma P II en 2e monte sont inférieurs aux Primacy d'origine. Déjà aux températures normales. A 0°C on dirait du bois !!!

Donc j'endiguais moi même le sous-virage avant que l'ESP ne s'en mêle et il n'y voyait que du feu. Très rare qu'il se déclenche. Comment ? Y en a qui le devinent, sinon faudra attendre les vidéos.

J'aurais bien aimé tester les pneus neige dans les mêmes conditions.

L'ABS, faut surtout pas avoir une confiance aveugle non plus. Les distances de sécurité, il faut les multiplier pas 5. Il m'est arrivé partir en luge et me demander si j'allais pas emplafonner le gars devant (j'avais pourtant plus que bien augmenté l'écart).
 
oymyako03.jpeg


Оймякон où l'école ne ferme qu'à partir de -52°C.

(plus grand froid enregistré : -71°C ainsi que la plus grande amplitude -> 34,6°C)

A ces températures on n'arrête plus les moteurs pas crainte de ne plus pouvoir les démarrer.

Heu ... je crois pas que la photo vienne de là. Alors que présentée comme telle. Celles-là plus surement.

oymyako05.jpeg


oymyako07.jpeg
 
Voici le chauffeur, après avoir fait ses "essais": :grin:

165101133ac7e9a.jpg
[/IMG]
 
Il s'essaye au tête-à-queue ! :cool:
 
:twisted: Drôle d'expression tout de même........
Une telle chose m'est arrivée plusieurs fois, et c'est toujours la queue* qui est partie devant la tête !

*De la voiture évidemment, .....:evil:.........pas du chien !.......................:grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,316,918
Retour
Haut Bas