En retrouvant la facture d'huile ATF Toyota, je me suis aperçu que la vidange de la boite pont de ma P2 remontait à juin 2014 soit quasiment 9 ans et 117000 km pour l'huile.
Du coup je suis passé lundi dernier chez Toyota pour me procurer les 4 litres d'huile et les 2 joints de bouchon.
Surprise: ni l'huile, ni les joints sont disponibles à Plaisir.
J'ai finalement récupéré les consommables vendredi et vidangé la boite dans la foulée.
Je m'attendais à trouver de l'huile au moins aussi noire qu'à la vidange précédente (4 ans 60000km pour l'huile) et j'ai été surpris de trouver une huile encore bien rouge.
Les bouchons étaient plus faciles à dévisser que la dernière fois (c'est moi qui les avais serrés...) et même à chaud, il y a un bruit de dépression lorsque je retire le bouchon de remplissage. Le bouchon de remplissage doit être retiré pour accélérer l'écoulement car même dévissé de quelques tours, le joint d'huile compris entre la vis et le carter suffit à maintenir une dépression dans la boite.
A chaud et avec le bouchon de remplissage retiré, l'écoulement est sensiblement plus rapide que pour l'huile moteur.
Il y avait une très fine couche noire sur l'aimant du bouchon de vidange, mais aucune particule détectable au toucher.
J'ai refait le plein par gravité (entonnoir + tuyau 10x14mm) avec une pensée pour
@Blacky et son embout de pompe en vadrouille dans la boite.