J'écoute les commentaires anglais du live sur Internet, plus pointus que sur MotorsTV.
J'en déduis pour l'instant les consommations sur le meilleur nombre de tours relevés hors safety car :
TS030 hybrid : 73 litres d'essence sur 23 tours, soit 3,32 l/tour ou 56,35 l/100 km (soit 50,71 l/100 km en équivalent diesel) pour 202,9 km/h de moyenne (sur le meilleur tour),
Audi Etron : 58 litres de diesel sur 27 tours, soit 2,15 l/tour, ou 36,48 l/100 km pour 202,9 km/h de moyenne (sur le meilleur tour),
Audi Ultra : 60 litres de diesel sur 28 tours, soit 2,14 l/tour, ou 36,39 l/100 km pour 201,9 km/h de moyenne (sur le meilleur tour),
Lola Rebellion (meilleure essence LMP1 non hybride) : 75 litres d'essence sur 27 tours, soit 2,83 l/tour, ou 48,06 l/100 km (soit 43,25 l/100 km en équivalent diesel) pour 197,8 km/h de moyenne (sur le meilleur tour).
Quelques déductions :
- Les non hybrides sont moins rapides, mais moins gourmandes que les hybrides (un comble !)
- Il y a une grosse différence de rendement entre diesel et essence,
- La seule explication que je vois au gouffre en carburant qu'est la Toyota est un moteur très puissant et donc plus gourmand, ce qui lui permet d'emmener plus d'appui...qui lui permet d'aller seulement à peine plus vite que l'Audi
.
NB : l'Audi Etron a payé sa manoeuvre hasardeuse par un stop and go, ce qui n'est que justice.