Voyage au coeur d'une accélération

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Cela faisait un bout de temps que je voulais savoir comment ma Prius se comportait lors d'une accélération franche (pédale à fond). J'ai donc profité d'un péage pour faire les enregistrements. Voici les graphes


L'échelle de temps :
Heure.PNG


La vitesse :
kmh.PNG


La distance (le début commence à 1200 m):
Distance.PNG


La consommation instantanée:

l100.PNG


La consommation cumulée (en centilitres, ce n'est pas à zéro à TO car j'avais consommé un peu entre le démarrage de PCM et l'arrivée au péage)
Litres.PNG


L'injection (quantité en ml):
MlEssence.PNG


L'injection (durée en ms ):
MsInject.PNG


Les tours par minute du thermique :
TPM.PNG


Le courant :
Courant.PNG


La tension :
Volt.PNG


Le SOC
Soc.PNG


Les Wh :
Wh.PNG


La puissance du thermique
NmICE.PNG

Un deuxième graphe fournit par PCM
NmICE2.PNG


La puissance de MG1
NmMG1.PNG


La puissance de MG2
NmMG2.PNG


Le STFT
STFT.PNG


et le LTFT (clairement c'est du E85, et le voyant ne s'est pas allumé)
LTFT.PNG


Le papillon
Papillon.PNG


L'avance :
Avance.PNG


Voila, j'ai du utilisé un autre post, car j'avais atteint le maximum d'images dans un post.
 
Dernière édition:

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,269
Score de réaction
3,465
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Intéressant.
J'ai failli te le demander hier pour savoir précisément en combien de temps le thermique prend son régime maximum. Depuis le temps que j'écris qu'il donne tous ses tours immédiatement quand on en a besoin j'aimerais quand même savoir combien de dixièmes de seconde dure le "immédiatement". :cool:

Edit : Je n'avais qu'à attendre...

Merci.
 

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,269
Score de réaction
3,465
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Si je lis correctement je trouve 6-7 secondes et ça me semble bien long. :cry:
Tu as mis le pied dedans sèchement ou bien tu as été plus progressif ?
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,846
Score de réaction
4,967
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
J'aimerais l'avis de shadoko là dessus:

le thermique à fond fournit 57 kW.
MG1 ne peut transmettre que 33kW
Le reste ne peut donc l'être que par la voie mécanique: 24kW.
Or celle ci le fait en fonction de la vitesse du véhicule et des rapports d'engrenages (donc de couple) qui eux sont fixes dans le psd.(Et de la vitesse de MG1, mais lui il est constamment à 10 000 tr/mn durant l'accélération à fond)

Donc ce n'est pas directement au bout d'une durée d'accélération, mais à une vitesse du véhicule que l'on peut avoir 5000 tr/mn.
Bon indirectement cette vitesse ne peut être atteinte qu'au bout d'un certain temps pas évident à calculer qui dépend en plus de la batterie.
D'ailleurs en plug-in, vu que la tension ne tombe pas à 180v et que le soc ne baisse pas sur un tel délai...

A+ ;-)
 

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Le boost (il faudra que planétaire nous dise ce que c'est) :
Boost.PNG
 
Dernière édition:

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Si je lis correctement je trouve 6-7 secondes et ça me semble bien long. :cry:
Tu as mis le pied dedans sèchement ou bien tu as été plus progressif ?

A fond. 100% pédale d'un coup
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,846
Score de réaction
4,967
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Le boost ratio est normalement le taux d'élévation de la tension qui vient des accus pour la rendre utilisable (disons plutôt de même tension) par les MG1 et MG2.
Dans ton cas comme ton accu descend à 180v et vu que tes MG tournent de + en + vite (surtout MG1 qui est très vite à fond = 10 000tr/mn) il faut booster.

Ce qui m'étonne est que tu n'as que 65% au maxi ? Soit 180*1,65=300v. :hum:
De mémoire c'est 550v sur la P2 à 170 km/h pour MG2.

A+ ;-)

Merci Thierryb pour ces infos. Le dossier a donc bien résisté à l'accélération.
 

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,269
Score de réaction
3,465
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Décidément je suis trop pressé aujourd'hui, mais je ne m'attendais pas à ce que tu offres autant d'info.
Les autres courbes montrent que tu as enfoncé sèchement et que toute la pêche est bien là très vite.
A l'avenir je devrai simplement remplacer "le thermique donne tous ses tours instantanément" par "le HSD donne la puissance max instantanément". :cool:

PS: Pour ceux qui ont eu le temps de voir l'édit de mon précédent message je l'ai transporté ici pour la clarté de la discussion.
 

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,269
Score de réaction
3,465
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Et merci à planétaire pour l'explication du décalage entre puissance et t/mn.
Je soupçonnais quelque chose de ce genre-là mais c'est toujours mieux de pouvoir le formuler clairement.
 

frg62

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
messages
2,557
Score de réaction
1,890
Localisation
Bruxelles, Belgique
Véhicule
Prius 3 Sol Barcelona Red
Excusez-moi, mais je ne vois aucun graphique dans le premier message, uniquement du texte.
Est-ce normal ?
 

Gidu

Participant hyperactif
Inscrit
10 Oct. 2006
messages
701
Score de réaction
90
Localisation
Seine Maritime
Véhicule
Auris TS HSD 2016
Salut !

Pareil, les images sont off-line ... alors qu'elles étaient visibles hier ! Dommage, c'était intéressant !

@ +!

Gidu
 

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,269
Score de réaction
3,465
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Bizarre...
J'avais cette discussion avec images visibles bien qu'elle contienne déjà vos messages signalant le problème.
Donc j'ai cru le problème résolu mais quand j'ai pressé F5 pour rafraîchir elles ont disparu comme pour vous. :eek:
 

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
C'est Google qui me fait une farce. Je vais essayer de régler le problème d'affichage des images.
 

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Un ami aime faire des farces. Donc c'est toujours mon ami.
C'est normalement réparé.
 

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,269
Score de réaction
3,465
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
C'est exact.
 
V

visiteurxxx

Très intéressant.

La vitesse de rotation est bridée à 5000 tr/min c’est bien ça ?
Ce n’est pas beaucoup en effet, et ça protège bien le moteur.
 

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,545
Score de réaction
9,446
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
Ioniq5
@thierryb: bravo pour tes captures...

amha, ce serait plus parlant d'avoir en absisses une graduation en secondes plutôt que le N° de séquence de capture.
 

Axone

Participant hyperactif
Inscrit
9 Déc. 2005
messages
989
Score de réaction
127
Localisation
Paris
Véhicule
Leaf 2013 et Tesla S
Oui, bravo pour ces graphes. Par contre, une échelle de temps en abscisse aurait été un plus.
 

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
j'avais commencé avec des graphes avec les secondes en abcisse, mais cela faisait des marches d'escalier car j'avais plus d'une donnée par seconde, et je n'avais pas les millisecondes.

Si cela vous intéresse, je peux faire un effort pour certains graphes, il suffit de me dire lesquels.

En voici un :
kmh2.PNG
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,355,037
Haut Bas