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Voyage au coeur d'une accélération

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thierryb
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Euh ... beaucoup de voitures bien plus puissantes ne font guerre mieux et celles de puissance équivalente moins bien. Devine pourquoi ?

Perso j'estime que la Prius est très très efficace sur les 5 premières secondes. Après, c'est une autre histoire, disons que la puissance fini par reprendre ses droits mais comme le disait si bien une pub célèbre : "sans la maîtrise, la puissance n'est rien".
 
la preuve par l'image

Pour comparer les accélérations prenons la 308 essence

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Il faut une 120ch pour battre PII Boite de vitesse manuel

et même le diesel il faut 150ch pour battre la PII

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Avant j'avais une Mégane tout à fait ordinaire. 110 chevaux 1,6 16V essence.
Le 0 à 100 était fait en 9,6 sec.
 
Avant les voitures étaient légères, le carburant n'était pas cher, les moteurs non dépollués. C'était le beau temps !
 
....
Le 0 à 100 était fait en 9,6 sec.
Ça, c'est très théorique. :-D Comme le fait remarquer LessPolluter, les chiffres constructeur, surtout en boîte manuelle, n'ont pas grand-chose à voir avec ce que sait faire un conducteur moyen : ils sont obtenus par des virtuoses du levier et de la pédale de gauche, capables de passer les vitesses plus vite que leur ombre et au bon moment.

De plus, effectivement une mégane tout à fait ordinaire d'il y a quelques années ne faisait pas la même masse que l'équivalent actuel, et comme c'est le rapport puissance/masse qui compte... :-?
 
Non, c'est la masse. Sur la Lune, Mars, Vénus ou Mercure t'aurais les mêmes chiffres.
 
Gégé67 tu as raison, du moins si on veut simplifier et ainsi être compris par un large public. 😀

Mais si mecano avait été, disons par exemple ingénieur en mécanique, public plus restreint donc, il aurait pû rétorquer que si la masse est l'ennemi numéro 1 dans cet exercice, le poids lui, est à la fois notre ami et notre ennemi, donc ennemi public numéro 2 seulement.

Car le poids est 1 dispensable pour transmettre le couple des roues au sol, lequel réagit face à un tel évènement auquel il s'attendait.
Donc sur mars et autres trucs pas très bons pour la santé, on ne pourra sans doute pas faire le 0 à 90 km/h en Prius en 10 secondes. A la fois parce que cela va créer un petit problème d'adhérence, mais aussi par un manque cruel d'oxygène. Mais ça c'est un autre problème.

Pour ce qui est de l'ennemi numéro 2, c'est à cause des 4 machins mous qui encaissent le poids, sous la caisse.

C'est pour cela que dans les concessions toy, sur Mars, les chiffres diffèrent.

A+ ;-)
 
Je partais du principe que les pneus étaient adaptés au terrain, avec des sculptures transversales profondes pour la faible gravité. Qu'on déplace une grande masse de poussière vers l'arrière ou qu'on accroche aux cailloux, on obtient bien une réaction vers l'avant.
 
Euh... c'est pas tout à fait le même résultat quand même ! Et surtout, le moteur thermique aurait du mal à fonctionner en l'absence de comburant... :velo:
 
Et puis aussi, la chaîne de distribution des 1,6L THP de Peugeot/Citroën/BMW va-t'elle tenir jusqu'au bout des 1000 m DA ?
 
Merci thierryb ,

avec tes relevés on voit bien comment fonctionne le HSD :
c'est puissance max quasiment tout de suite, après une transition d'un seconde environ.

Au total le chrono n'est pas ébouriffant mais très correct, et surtout facilement reproductible (pas besoin de se concentrer sur le patinage de l'embrayage, ni sur le régime de changement des rapports, etc...).

Question subsidiaire : peut on démarrer 'sur les freins' avec le HSD ?

Une comparaison avec une 'priustorique' s'impose .

A+
 
Question subsidiaire : peut on démarrer 'sur les freins' avec le HSD ?
Peut-être, au moins avec un peu de régime sur le thermique. Mais je n'ai jamais essayé, parce que le problème est généralement de ne pas mettre trop de puissance au départ, sinon c'est cirage de roues, antipatinage et temps perdu.
Surtout à un départ de péage où les changements de revêtements de surcroît plus ou moins huileux favorisent encore plus le phénomène.
 
Il faudrait faire la même mesure sur une P3, pour voir si on gagne beaucoup et si on passe sous les 10 sec pour le 0 à 100.
 
Pour la P III c'est 10,5 officiellement si mes souvenirs sont bons.
 
Pas une grosse différence. Pourtant le moteur est bien plus puissant. 20% de plus environ.

Elle est un peu plus lourde, 1370 kg au lieu de 1320 kg. Mais ça fait que 4% de plus...
 
Mais même temps la transmission "tire plus long" aussi car la V max est de 180 au lieu de 170. Donc cela doit se faire au détriment de l'accélération.
 
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