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Yaris HSD vos consommations

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
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3.7 c'est une homologation Européen qui est la plus basse de toutes les homologations et c'est pour une température de 20 degrés.

Ma femme en faisant 6 km allée sans chauffage, ca ne sert a rien l'habitacle serait chaud en fin de parcours pour sortir dehors dans le froid (je rejoins Panda 94 le chauffage c'est pour les grand parcours comme la clim), et bien elle va bientôt faire son plein et elle est a 4.9 de moyenne a l'odb.:jap:
 
Bijounet,

sans vouloir insister, +210.000kms en p2, je peux dire que la conso sera + elevée à vouloir 20.5° que d'avoir 18.5°.c'est la même chose qu'à la maison, on va utiliser plus d'energie à vouloir 20.5° qui 18.5°.

Heureux pour toi d'avoir les deux. Par contre, je ne me suis pas assez intéressé à la yaris, pour savoir si il y a le système de rechauffement du moteur comme sur la p3 ou p+.
Autre chose, la yaris récupère peut être moins et stock moins que la P+. Du coup sur un même parcours la yaris semble moins performante.
Aussi, ne pas abuser du ev en fin de parcours, car plus la batterie est chargée plus la conso sera basse.

Une clio 4 tce consomme 6.9 en ville sans boite auto, alors quelle serait sa conso en hiver avec une boite auto.

ce ne sera pas pour la semaine prochaine pour faire des records, il fera encore froid.
cdt
 
@Yaris75 :

7l au 100 dans les conditons que tu décris ne me paraît pas excessif... Rouler au pas dans un bouchon qui s'éternise est typiquement une situation où une hybride ne pourra pas faire grand chose. La voiture rentre dans un cycle vidage de la batterie / recharge par le thermique à l'arrêt qui n'est vraiment pas optimal. L'hybride est efficace en ville à condition de rouler à 50 de temps en temps pour recharger la batterie...

Il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire. Sauf à déménager en province 🙂...

Sinon, je rappelle que le chauffage interne est fourni par les calories du thermique, dont on doit se débarasser de toute façon. Une fois le moteur en température, le chauffage ne coûte plus rien, quelle que soit la température de consigne. Si il y a surconsommation en hiver, c'est au départ, justement pour mettre le moteur en température ; sur un trajet de 25 à 45 minutes, c'est négligeable. Et le chauffage réglé sur "Auto" gère ça très bien.
 
Conso YARIS

:papy:.....Et bien, moi, je suis super déçu de constater qu'il y a encore des
humains capables de croire n'importe quoi et de confondre les conso normalisées
avec les conso réelles............Savoir si nos Prius marcheraient au Cillit Bang !

Il est temps d'arreter de répondre n'importe quoi afin de sembler ce rendre intéressant. Au contraire il faut se battre auprès des constructeurs et des pouvoirs publics afin qu'ils cessent de citer des chiffres irréalisables dans le trafic routier. Il en est de même d'ailleurs pour les valeurs de CO2...Quant aux particules fines on n'ose même pas en parler car c'est le sujet qui fâche.:-D
 
De plus, ses consommations normalisées devrait être un panel de personnes utilisant la voiture sur les différents cycles existant. Et non un banc de puissance ou tout est maitrisé.

Ce n'est pas la faute aux constructeurs, ils feront se qu'on leurs obligent de faire. Il faut réalisé une pétition nationale pour faire changer les choses, et revendiquer ce changement de calcul de conso.

Le problème, c'est que si ça change, comment les contructeurs vous pouvoir démontrer que leur nouveau models consomme moins que l'ancien, car cela ne sera pas vrais.

Comme d'habitude on veut nous vendre du rêve, c'est comme une belle salle de bain à 10000 euros, pour une douche un robinet et une poire, et on va vous dire que vous serez plus belle et plus douce et plus de stress.

Bref, si vous conso plus que votre voisin, ce n'est pas à cause de la voiture, que si vous prenez la voiture du voisin votre conso sera toujours la même.
C'est une histoire de tellement de paramêtre qu'on peux juste vous aider à comprendre un peu mieux comment utiliser un hsd, mais il est possible aussi que cela ne vous convienne pas.

cdt
 
Pour les petits trajets et les bouchons, par temps froid, la capacité moins élevée de la batterie HT de la YH, et l'absence de système de récupération de chaleur produite par les gaz d'échappement (EHR) devraient la pénaliser par rapport aux modèles équipés du HSD 1,8 l. Il ne faut pas non plus oublier que l'énergie maximale sollicitable de la batterie est limitée à basse température.

Observer et limiter la demande de puissance demandée en gardant un oeil sur l'indicateur de puissance aide beaucoup. Avec une HSD, on peut sans le noter, appuyer un peu trop fort et trop longtemps sur l'accélérateur, ce qui augmente la consommation. Maîtriser ce point vient souvent via une prise de conscience.

Je suggère de (re)lire Getting the most from the 3rd-generation Prius dash et de visionner la vidéo dans ce fil. C'est très instructif, mais malheureusement en Anglais. L'indicateur de puissance de la YH est équivalent à l'HSI (Hybrid System Indicator) du P3 et gradué comme lui.

Il y a également la vidéo produite par notre membre Olakeen, qui peut vous aider beaucoup, mais il faut prendre un peu de temps, car elle dure 43 minutes.

http://www.youtube.com/watch?v=idsCHAjv0ls

Bonnes lectures !

Jan :jap:
 
Tous les constructeurs appliquent la même norme d'homologation en essayant de l'optimiser au maximum. Toyota comme les autres ne fait que donner les chiffres résultant d'une procédure qui est loin de la réalité du terrain. Comparer les conso de la prius selon la norme européenne et celle utilisée aux Etats Unis...elle y est plus élevée.


Voici un article parut il y a quelques mois dans le figaro :

Tous les automobilistes en ont fait le constat : leur voiture consomme plus que les chiffres annoncés par le constructeur. La différence peut atteindre 15 % à 40 %.

Nos automobiles brûlent plus de carburant que ce qu'annoncent leurs brochures publicitaires. Le constat est d'autant plus facile à faire qu'aujourd'hui la plupart des voitures sont équipées d'un ordinateur de bord. Pourquoi existe-t-il un tel décalage entre les chiffres officiels et la réalité? Cela tient essentiellement à une procédure d'homologation obsolète.

• Comment les constructeurs procèdent-ils?
En Europe, la mesure de la consommation s'effectue selon une procédure très stricte d'homologation baptisée NEDC, pour New European Driving Cycle. La voiture est placée sur un banc à rouleau où elle est soumise à des cycles simulant la circulation urbaine et extra-urbaine, afin d'établir une valeur moyenne dite mixte. La voiture parcourt ainsi 11 km durant le test, dont 4 km en ville. Le principe est d'enchaîner accélérations, décélérations et paliers de vitesse, durant environ 20 minutes.

• Pourquoi de tels écarts entre les chiffres officiels et la réalité?
Les raisons sont multiples. Tout d'abord, le test est effectué à une température ambiante comprise entre 20° et 30°, sans tenir compte des conditions hivernales. Ensuite, les accélérations réclamées par le cycle sont très faibles: 0 à 70 km/h en 43 s, alors que la plus poussive des voitures est capable de passer de 0 à 100 km/h en 20 s. D'autre part, la climatisation et les phares ne fonctionnent jamais durant le cycle. Enfin, l'émergence des voitures hybrides et surtout hybrides rechargeables n'a pas été correctement prise en compte. Ainsi, parce qu'elle effectue les trois quarts du test en mode électrique, une Porsche 918 Spyder de 700 ch ne consomme officiellement que 3 l/100 km et une Volvo V60 hybride diesel 1,9 l/100 km…

• Les dérives d'une telle procédure
Le cycle d'homologation NEDC in*cite les constructeurs à adopter des *astuces pour obtenir de meilleurs résultats, telles que des moteurs soigneuse*ment rodés et triés afin de choisir ceux qui présentent des frottements moindres. Les versions à très faibles émissions de CO2, les plus économes en carburant, ont aussi des boîtes de vitesses à seulement 5 rapports. Une boîte à 6 rapports serait plus appropriée pour réduire la consommation dans la vraie vie mais pénalisante en termes de poids et dans le cadre du cycle urbain qui s'effectue en troisième vitesse. Autre subterfuge, grâce à la sophistication de l'électronique moteur, la voiture est capable de se rendre compte que l'on est en train de lui faire passer le cycle d'homologation. Et elle modifie automatiquement ses réglages d'injection et d'allumage afin de consommer moins! Sur route, ces types de réglages seraient inutilisables car ils dégraderaient trop les performances.

• Quelle est la vraie consommation?
Dans leurs essais complets, les magazines spécialisés procèdent à des mesures précises, selon un protocole plus en phase avec la réalité. Résultat, quand Renault annonce 4 l/100 km pour une Clio 1.5 dCi 90, l'Auto Journal mesure 5,2 l/100 km, soit un écart de 23 %. Dans la vraie vie, l'allongement excessif des rapports couramment adopté pour abaisser les émissions de CO2 peut avoir des effets contraires, car il incite l'automobiliste à écraser davantage l'accélérateur dans les phases de relance. Autre réalité, plus la voiture est puissante, plus l'écart est grand, car le potentiel disponible est plus largement exploité par le client que durant le cycle.

• Une nouvelle norme à l'étude
L'ONU travaille depuis plus de deux ans à l'élaboration d'une homologation internationale plus réaliste, baptisée WLTP, pour World Light Duty Vehicle Test Procedure. L'Europe pourrait l'adopter dès 2015. Une procédure plus fiable est d'autant plus indispensable que, outre la consommation, le test sert aussi à déterminer les émissions de CO2 utiles au calcul des incitations fiscales ainsi que le niveau des polluants qui empoisonnent l'atmosphère. Dans l'état actuel des choses, à défaut de refléter la réalité, les chiffres officiels servent au moins à comparer les voitures entre elles.
 
N'empeche perso je suis à 4,4l avec la prius soit un demi litre au dessus.
Avec ma precedente voiture j'etais meme un litre en dessous ( 12 au lieu de 13 :-D) . Pourquoi ? je fais bcp de ville semi roulante on va dire et je ne suis pas adepte des collages culs ou autre conduite " à la parisienne" qui plombent les consos je pense.
Mais c'est vrai que les consommations normalisées européennes sont trop optimistes globalement , surtout pour les derniers moteur turbo qui arrivent plus que les atmos à être réglés "low power" et faussent ainsi complètement les tests d'homologations.
 
Sur un banc à rouleau il n'y pas de résistance à l'air... Et voilà comment fausser les chiffres de conso
 
descente dans les bouchons
C'est le pire, pas de récupération possible sauf à passer en R pour freiner.
Pour ta petite dénivelée de 27 m et ta distance de 7 km c'est presque 0,5L/100km de perdus.

Dans un bouchon, sur P2, on passe en N dès que les flèches s'inversent (13 km/h et seulement si le thermique est arrêté) pour ne pas être en situation avec l'électrique qui pousse et les plaquettes qui freinent. Un petit coup de D permet de donner une petit poussée et mourir sur l'erre.

Garde ton manteau, coupe le chauffage, un petit coup de désembuage de temps en temps te permettra d'économiser énormément.

Maintenant si tu gaspilles 2 L/100km sur 7 km pour ne pas te casser la tête et pour enlever ton manteau, cela ne fait jamais que 20 cents d'euros de surcoût par trajet étant donné le prix ridiculeusement bas de l'essence.
 
Dernière édition:
Sur un banc à rouleau il n'y pas de résistance à l'air... Et voilà comment fausser les chiffres de conso

Si, c'est pris en compte, tout comme les pentes éventuelles et le poids de la voiture, le banc est capable de reproduire tout ça sans problème, de même qu'un banc moteur simule également le poids de la voiture et le vent autour du moteur…
 
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Garde ton manteau, coupe le chauffage, un petit coup de dégivrage de temps en temps te permettra d'économiser énormément.
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Ça c'est ce qu'on appelle une fausse bonne idée... et même plusieurs en une !
1 - aucune voiture n'est équipée d'un "dégivrage" du pare-brise. Sur la Yaris (comme sur beaucoup de voitures), le désembuage fonctionne avec le groupe froid, pour assécher le pare-brise (et du même coup le refroidir, pas idéal pour le givre !). Sur la Yaris, le groupe froid est entrainé par un moteur électrique, donc d'autant moins économe.
2 - sur n'importe quelle voiture (sauf les pures électriques), le chauffage est apportée par les calories moteur, qui sont gratuites (Seule la Prius est capable de les utiliser autrement).
3 - Donc, pour économiser par temps froid, il faut au contraire couper le désembuage dès que possible. Le chauffage n'a aucune incidence sur la consommation, une fois la température de consigne atteinte. La position AUTO de la clim de la Yaris gère ça très bien.

Enfin, je sais bien qu'il y a peu de gestes à faire pour conduire la Yaris Hybride, mais conduire encombré par un manteau n'est pas très responsable, et en tous cas pas confortable...
 
Enfin, je sais bien qu'il y a peu de gestes à faire pour conduire la Yaris Hybride, mais conduire encombré par un manteau n'est pas très responsable, et en tous cas pas confortable...

Heu... Je peux savoir quels manteaux vous achetez ?

Parce que même avec mon "manteau de ski", je peux réaliser une manœuvre d'urgence en voiture. Il vaut mieux d'ailleurs : je me vois mal skier sans manteau "pour pouvoir éviter en urgence" ! Il vaut donc mieux que ce soit le manteau qui soit adapté et ne gêne pas les mouvements !

Quand au confort, je trouve cela plus confortable d'avoir chaud tout de suite sans avoir à attendre que l'habitacle prenne la température. :jap:
 
BigVanch tu as tout à fait raison, j'étais givré ou embué, je voulais parler de désembuage et non de dégivrage, dont le besoin nettement plus rare à Paris.

Pour moi, en P2, 10 secondes de désembuage toutes les 3 minutes suffisent.

Le manteau me convient très bien, cela m'évite de me déshabiller. Le moteur met plus de 10 km avant d'atteindre sa température idéale avant les calories du chauffage se payent en moins bon rendement moteur et en électricité, puisqu'il met en jeu des résistances électrique.

Tout cela me permet d'économiser 30 centimes.
 
Voudrais-tu parler du "ptc heater" ?

Oui tout à fait, c'est la chaufferette à coefficient température positif.

Cela veut dire que c'est une résistance chauffante qui devient plus résistante lorsque sa température augmente et qui donc, alimentée sous une tension fixe, chauffe moins une fois chaude. Bref, elle est stable et ne peut pas surchauffer.
 
Alors vérifies sur ta P2. Les 2 nôtres n'en ont pas.
(Il faut regarder sous le capot moteur, le boitier fusible placé au centre)
Pour la Yaris je doute qu'il y en ait. ;-)
 
Ciel, pas de clapet, pas de PTC, c'est vraiment zen. Je basais ma croyance sur l'efficacité immédiate du désembuage. C'est donc dû au seul assèchement de l'air, sans post-chauffage.

Et je confirme que ma P2 n'a pas les relais PTC des voitures "climat froid". Dans le boitier décrit par planétaire je n'ai comme lui que les relais des feux anti-brouillard.
 
Dernière édition:
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Le manteau me convient très bien, cela m'évite de me déshabiller. Le moteur met plus de 10 km avant d'atteindre sa température idéale avant les calories du chauffage se payent en moins bon rendement moteur et en électricité, puisqu'il met en jeu des résistances électrique.
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Je t'assure qu'il n'y a aucune résistance électrique pour le chauffage... ce serait complètement inutile. Une bonne part de l'ingénierie d'un voiture tourne autour de l'évacuation des calories ; c'est particulièrement vrai sur la Yaris hybride avec le thermique, la batterie et l'électronique de puissance. Les seules voitures qui ont un chauffage électrique sont justement les voitures... électriques.

Sur la Yaris hybride, ce que je constate au quotidien, avec la clim réglée sur auto, c'est que le préchauffage dure à peu près cinq minutes (donc beaucoup moins de 10 km en ville) ; dans cette phase la ventilation est coupée et le moteur tourne avec un mélange pauvre pour se réchauffer. Ensuite la ventilation monte à 4 ou 5 barrettes pour mettre l'habitacle à température, et une fois cette température atteinte, elle retombe à 2 barrettes. Le désembuage n'est utile que dans la première phase.

Et pour ce qui est du manteau, je suis un mec, et donc j'ai plein de poches et pleins de trucs dans les poches, et ça me gêne de conduire en manteau 🙂 ... Si vous me dites qu"un manteau ne vous gêne pas pour faire un créneau, tant mieux pour vous...
 
J'essayerais de la faire cette vidéo si vous voulez.

Je viens de rentrer de chez mes beau parents, 3 cm de neige au sol (sur la route), avec les Nokians il faut vraiment accélérer au démarrage pour déclencher le TSC alors que les autres voitures font du sur place 😎.:jap:
 
Enfin, je sais bien qu'il y a peu de gestes à faire pour conduire la Yaris Hybride, mais conduire encombré par un manteau n'est pas très responsable, et en tous cas pas confortable...
Tout-à-fait d'accord ! :jap:
Surtout si en plus il faut regarder toutes sortes d'indicateurs plutôt que la route ...

Un HSD n'est ni complexe à utiliser, ni réservé à des initiés contrairement à ce que certains messages tendent à laisser croire, volontairement ou non.

Il est possible que le thermique de la Yaris HSD nécessite une phase de rodage plus longue que la P2 en son temps. Et les températures actuelles sont loin d'être favorables aux records de consommation.
 
J'ai fait mon premier plein lundi soir. Je vais donc pouvoir suivre de près ma consommation maintenant (merci spritmonitor). Je ne manquerai pas de vous en faire part.

Juste après ce plein, j'ai remis à zéro l'indicateur de consommation. J'ai fait une trentaine de kilomètres, dont environ 20 sur autoroute urbaine, à 90 ou 110 et avec le régulateur la plupart du temps. Résultat : 6 l/100 km. C'est pas si mal, sachant que le chauffage était bien sûr en route, vu les températures de ces derniers jours.

Une petite question :comment connaitre la conso moyenne sur un trajet sans remettre à zéro l'indicateur ? J'ai souvenir que sur la Prius 10e anniversaire, on avait deux indicateurs de conso moyenne : un pour le trajet en cours et un "global", que je remettais à zéro à chaque plein, ce qui me permettait de comparer mes consommations calculées par spritmonitor avec celles de l'ODB.
 
Pas cool : un seul compteur de consommation.
Beaucoup moins cool : il n est en lien avec aucun des 2 compteurs kilométriques "trip". En gros, en mettant à zéro le 1er compteur après un plein, il faut penser à mettre à zéro le compteur de consommation, sinon on continue sur la moyenne de l'ancien plein.
Sans oublier l emplacement du bouton difficilement accessible, alors qu' on dispose d un écran tactile....
Mais ça je le savais avant de l acheter, alors que d être entre 6.5 et 7 L, c était pas prévu au programme.
 
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