Quand on veut, on peut 🙂 !
Je me suis amusé en rentrant du boulot ce soir à essayer de "perfer" sur la consommation. J'ai deux trajets possibles pour rentrer chez moi : rocade (rocade sud de Rennes, pour ceux qui connaissent) ou ville. J'ai pris l'option ville, qui est nettement plus calme (surtout en ce moment).
Je n'ai jamais pris de cours d'éco-conduite, donc je me suis borné à appliquer des recettes simples :
- ne jamais dépasser le milieu de la zone éco (indicateur de gauche) en accélérant, sauf si absolument nécessaire.
- anticiper, lever le pied dès qu'il y a un ralentissement à l'horizon
- profiter de la belle descente en début de parcours même si elle est limitée à 50 (bd des alliés à Cesson-Sévigné, la limitation la plus injustifiée que je connaisse
)
Je suis resté en mode normal, pour essayer de ne pas changer tous les paramètres d'un coup. La batterie était à 4 barrettes au départ et à l'arrivée.
Résultat :
3,4 l à l'odb !!!
Je n'en revenais pas moi-même...
Plus que le résultat net, ce que je trouve intéressant est que j'y ai pris énormément de plaisir. C'est un "sport" totalement différent ; c'est un "sport" tout de même. Et c'est d'autant plus sympa que je n'ai pas eu l'impression de trainer, j'allais à la même vitesse que le flot moyen, sans gêner les autres conducteurs (mais c'était fluide ce soir). J'ai mis le même temps que d'habitude.
La Yaris hybride, en plus de tout le reste, a des valeurs éducatives
🙂 !
PS: théoriquement, avec les 36 l du réservoir, on peut atteindre les 1000 km
!!!