Bilan route
Bonjour,
Voici un petit bilan d'une semaine de vacances dans ma famille pour faire admirer ma nouvelle titine... Les chiffres que je donne ici sont là pour se faire une idée de ce que la Yaris Hybride consomme sur un terrain qui n'est a priori pas le sien, la route.
Trajet principal :
- Rennes -> Saintes (en fait un petit village quelques km au sud de Saintes 🙂...)
- Saintes -> Poitiers
- Poitiers -> Rennes
Sur n'importe quel calculateur d'itinéraire, les itinéraires conseillés se font toujours via l'autoroute, par l'A83/A10. J'ai décidé de faire des économies (de distance) et d'éviter l'autoroute autant que possible. Bilan :
- Itinéraire Rennes -> Saintes le 25/08 matin : D137 jusqu'à Nantes (90 km à 110 km/h + 20 km à 90 pér. Nantes), A83 sortie St-Hermine (80 km à 130 km/h), D137/D10a/D105/D9/D105 jusqu'à La Rochelle (45 km à 90 km/h), D137 jusqu'à Saintes (30km à 110 km/h + 50 km à 90 km/h) Je n'avais pas de GPS, donc j'ai respecté les limites "compteur". Pas de clim, juste un peu de ventilation, mais sinon pas de technique d'économie particulière. Le voyage a duré 4h05min ; j'aurais probablement gratté une demi-heure en passant par l'A10. Résultat à l'odb : 5,2 l/100.
- Itinéraire Saintes -> Poitiers le 1/09 matin : A10 (pas vraiment le choix). J'avais récupéré mon GPS, donc j'ai essayé de me maintenir à 130 "GPS" (soit environ 137 compteur). Pas de clim. Mais c'était le 1er Septembre, l'autoroute était très chargée, et il y avait souvent de forts ralentissements (lorsqu'un véhicule lent en doublait un autre). Dangereux d'utiliser le régulateur. Durée du voyage : 1h45min (dont une pause plein). Résultat à l'odb : 6,3 l/100.
- Itinéraire Poitiers -> Rennes le 2/09 au soir: échaudé par l'autoroute, je me suis laissé guider par le GPS sur les départementales dans la cambrousse, via Airvault et Bressuire. Bizarrement, j'ai évité Parthenay... A peu près la moitié du trajet limité à 90 km/h, l'autre à 110 km/h (sans compter les traversées de villages). Mais la route était déserte, sauf bien sûr le périphérique de Nantes et Nantes-Rennes, toujours très chargée. Pas de clim', les limites de vitesse "GPS" respectées 🙂... Durée du voyage : 3h15. Résultat à l'odb : 5,1 l/100.
Mon opinion :
Bien sûr, les consommations que j'indique ne sont pas extraordinaires. Mais voici ce que je retiens :
- sur route rapide, à vitesse globalement constante, la consommation évolue quasi linéairement avec la vitesse. A vous de choisir votre priorité...
- en comparant avec ma voiture précédente, une Yaris 2 100 VVTi boîte 6, similaire sur bien des points au niveau prestations, je gratte malgré tout un litre de consommation sur autoroute...
- elle est beaucoup plus agréable et silencieuse sur voie rapide et autoroute que ma voiture précédente, et sa tenue de route est extrèmement saine (la direction à assistance variable est exemplaire).
- je suis conquis par le régulateur. Si la route n'est pas trop chargée, et si on trouve une autre voiture qui roule aussi au régulateur à la bonne vitesse, c'est vraiment impeccable ! Un petit ajustement de temps en temps, et ça roule ! La contrepartie est probablement une conso plus élevée.
- les performances sont largement suffisantes, même pour l'autoroute. Les voies d'accélération sont largement assez longues pour lancer la voiture, on peut dépasser rapidement, même à 130. Il faut juste ne pas hésiter à mettre le pied dedans, et ne pas avoir peur du régime moteur élevé.
Conclusion :
La Yaris hybride ne fera certes pas de miracle et ne "fabriquera pas de l'essence" sur autoroute, mais elle est une routière tout à fait confortable et parfaitement adaptée aux routes rapides.
J'espère que ce compte-rendu vous a été utile...